Comment installer et travailler dans Mozilla Firefox hors ligne

Comment installer et travailler dans Mozilla Firefox hors ligne

Mozilla Firefox est un navigateur Web, donc par définition, il est conçu pour fonctionner sur le Web. Pourtant, comme la plupart des logiciels, Firefox est parfois utilisé dans des situations dépassant ce qui était initialement prévu. Il peut être utilisé hors ligne comme visionneuse d'images, comme navigateur de documents ou comme moyen de tester le code d'un site Web dans un environnement virtuel avant sa mise en ligne. Voici comment installer et utiliser Firefox efficacement sur un ordinateur dépourvu de connexion Internet.





Obtention du programme d'installation de Firefox

L'exécutable que vous récupérez lorsque vous cliquez normalement sur le lien « Télécharger Firefox » sur le site Web de Mozilla n'est pas, en fait, Firefox, mais plutôt un téléchargeur qui récupère Firefox pour votre machine (sauf si vous êtes sur OS X. Les utilisateurs Mac reçoivent toujours le installateur complet). Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser ce fichier pour installer Firefox sur une machine hors ligne. Essayer d'utiliser ce programme d'installation de stub entraînera une erreur « votre téléchargement a été interrompu ».





meilleure application pour apprendre la guitare pour les débutants

Vous pouvez contourner cela en téléchargeant l'exécutable complet. Pour ce faire, visitez le Page de téléchargement de Firefox mais ne cliquez pas sur le gros bouton vert. Au lieu de cela, cherchez en dessous le lien « Systèmes et langues ». Cela vous fournira une longue liste de versions, chacune flanquée d'installateurs complets pour Windows, Mac et Linux. En supposant que vous vouliez l'anglais, vous pouvez simplement sélectionner l'anglais (américain ou britannique, comme vous préférez). Ce que vous recevrez est le même que ce que vous recevriez si vous procédiez à une installation en ligne normale.





Le fichier exécutable fonctionne comme n'importe quel autre, ce qui signifie que vous pouvez le transférer sur une clé USB, une carte SD ou un CD-ROM et l'installer à partir de ce support sur votre machine hors ligne. Mozilla ne propose pas de CD-ROM ou de clé USB avec Firefox, vous devrez donc récupérer le programme d'installation vous-même via une machine en ligne ou demander à un ami de le faire pour vous.

Transférer des signets à partir d'une autre installation de Firefox

Il peut sembler étrange que quelqu'un veuille des signets dans un navigateur hors ligne, mais les signets peuvent en fait référencer n'importe quel élément que le navigateur peut ouvrir, y compris des images, des documents texte et des fichiers .PDF. Les utilisateurs hors ligne peuvent vouloir transférer ces données de Firefox sur un autre ordinateur ou à partir d'un fichier de sauvegarde, mais la fonction de synchronisation en ligne ne fonctionnera évidemment pas dans ce cas.



Heureusement, Mozilla facilite la sauvegarde et le transfert des signets à l'ancienne. Ouvrez simplement le menu Signets, puis cliquez sur Afficher tous les signets. Cela affichera la fenêtre Signets. Appuyez sur le bouton Importer et sauvegarder, puis cliquez sur Sauvegarder pour envoyer vos signets dans un fichier .json. Transférez ce fichier sur votre plate-forme hors ligne et suivez les mêmes étapes, mais appuyez sur Restaurer au lieu de Sauvegarder à la fin. Cliquez sur le fichier .json et vous êtes prêt. Notez que cette méthode remplacera tous les signets existants.

Si vous souhaitez ajouter des signets au lieu de remplacer ceux qui existent (le cas échéant), vous pouvez utiliser le format HTML à la place. L'importation depuis HTML ajoute simplement des signets à Firefox. Les signets existants ne sont en aucun cas affectés. Le HTML est également un format largement reconnu, il peut donc être utilisé pour transférer des données depuis Chrome et Safari , qui peuvent tous deux exporter des signets au format HTML.





Mieux travailler hors ligne

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Firefox est son menu personnalisable à icônes. Cela permet aux utilisateurs de contrôler les options disponibles. Comme vous pouvez vous y attendre, la configuration par défaut suppose essentiellement une utilisation en ligne. Vous souhaiterez désactiver certaines fonctionnalités pour utiliser le navigateur hors ligne.

Pour ce faire, ouvrez simplement le menu (son icône est en haut à droite et ressemble à trois lignes horizontales) puis cliquez sur « Personnaliser » en bas. Vous pourrez voir les options par vous-même, mais j'ai quelques recommandations.





Commencez par abandonner les icônes Nouvelle fenêtre privée et Modules complémentaires . Ceux-ci ne sont pas utiles hors ligne et peuvent être ignorés en toute sécurité. Ajoutez ensuite les fonctions Ouvrir un fichier, Enregistrer une page et Imprimer à la barre d'outils. Vous pouvez le faire simplement en les faisant glisser là-bas ou en cliquant avec le bouton droit sur chacun et en choisissant Ajouter à la barre d'outils. Enfin, supprimez le gestionnaire de téléchargement et le champ de recherche Google en cliquant avec le bouton droit sur ces icônes et en sélectionnant Supprimer de la barre d'outils.

Le résultat ressemblera à la capture d'écran ci-dessus. Dans cette configuration, vous pouvez ouvrir, enregistrer et imprimer des fichiers sans accéder au menu et aucun espace n'est gaspillé par des fonctionnalités que vous ne pouvez pas voir hors ligne.

Vous pouvez également afficher un large éventail d'options de menu dans le champ Personnaliser en cliquant sur Afficher/Masquer les barres d'outils, puis en sélectionnant Barre de menus. Cela ajoutera un système de menu de texte à l'ancienne en haut des fenêtres de Firefox. De là, vous pouvez ouvrir, enregistrer et imprimer des fichiers , modifiez les favoris, affichez votre historique et accédez aux outils de développement. Les utilisateurs qui préfèrent un look old-school vont l'adorer. Il est également plus facile à utiliser sur les moniteurs à faible résolution, car le nouveau menu Firefox piloté par icônes est volumineux et peu maniable à 720p et moins.

Firefox est génial hors ligne

Firefox est presque aussi pratique hors ligne qu'en ligne. Il présente une visionneuse de fichiers gratuite qui peut être utilisée avec une large gamme de documents, notamment des fichiers texte, des images et des pages Web enregistrées.

Avez-vous déjà utilisé Firefox hors ligne, et si oui, pour quoi l'avez-vous utilisé ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

diviser un moniteur en deux moniteurs virtuels
Lire la suite Rubriques connexes
  • Navigateurs
  • Navigation hors ligne
  • Mozilla Firefox
A propos de l'auteur Matt Smith(567 articles publiés)

Matthew Smith est un écrivain indépendant vivant à Portland en Oregon. Il écrit et édite également pour Digital Trends.

Plus de Matt Smith

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner