Comment installer le logiciel Windows sans les fichiers indésirables fournis

Comment installer le logiciel Windows sans les fichiers indésirables fournis

Les logiciels gratuits que vous téléchargez sur le Web sont souvent fournis avec des barres d'outils, des versions d'essai et d'autres extras tiers qui tentent de s'installer en même temps que le programme principal. Ces offres spéciales peuvent modifier les paramètres de votre navigateur, ralentir votre système, afficher des fenêtres contextuelles et des publicités, et même infecter votre PC avec des logiciels malveillants.





Bien que les bundleware ne soient pas aussi répandus qu'il y a quelques années, car les développeurs de logiciels utilisent désormais d'autres méthodes de financement, cela reste un problème sérieux. Nous allons vous montrer comment télécharger les programmes que vous voulez, sans le courrier indésirable.





Refuser automatiquement le courrier indésirable groupé

Le moyen le plus simple d'éviter les indésirables lors de l'installation d'un programme est de choisir Installation personnalisée et décochez toutes les offres groupées. Cependant, il est trop facile de continuer à cliquer sur Suivant sans remarquer ces options ou de supposer qu'il s'agit d'extras légitimes tels que des plugins ou des skins.





Les installateurs plus sournois rendent leurs offres difficiles voire impossibles à décliner, c'est ainsi que logiciel publicitaire notoire OpenCandy est devenu si répandu il y a quelques années. Heureusement, il existe des moyens de bloquer automatiquement ces programmes potentiellement indésirables (appelés PUP ou PUA), au cas où vous les manqueriez vous-même.

Rejeter les offres indésirables en utilisant Unchecky

L'excellent outil gratuit, incontrôlable , décoche automatiquement les cases des offres tierces lorsque vous installez des programmes. Il vous avertit également lorsque vous essayez d'accepter l'une de ces offres, en supposant que vous avez dû cliquer accidentellement.



Nous avons déjà expliqué comment utiliser Unchecky pour ignorer les logiciels indésirables groupés, mais il se peut qu'il ne capture pas tout, vous devez donc toujours faire attention lors de l'installation. De plus, le programme n'a pas été mis à jour depuis quelques années (bien qu'il soit toujours totalement sûr à utiliser), ce qui signifie qu'il peut ne pas détecter le dernier bundleware.

Bloquer les PPI à l'aide de la sécurité Windows

La suite de sécurité intégrée de Windows 10 peut bloquer l'installation de programmes potentiellement indésirables (PUP) qui ne sont pas considérés comme des logiciels malveillants, y compris les fichiers indésirables groupés. Pour activer cette protection, vous pouvez soit taper une commande dans PowerShell, soit passer par la sécurité Windows :





  1. Cliquez sur Début , Paramètres , ou appuyez sur Windows-I pour ouvrir la fenêtre Paramètres.
  2. Sélectionner Mettre à jour , Sécurité , alors Sécurité Windows .
  3. Cliquez sur Allumer sous Protection basée sur la réputation .
  4. Cliquez sur Paramètres basés sur la réputation et assurer Bloquer les applications et Bloquer les téléchargements sont tous deux vérifiés sous Blocage d'applications potentiellement indésirables .
  5. Vous pouvez également cliquer Historique de protection pour voir quels PPI Windows Security a bloqué.

Télécharger des versions propres de programmes

Plutôt que de rejeter les offres groupées lorsque vous installez un logiciel gratuit, vous pouvez vous assurer qu'elles ne sont pas incluses en premier lieu en téléchargeant une version propre du programme. Voici les quatre meilleures façons de vous procurer ces téléchargements gratuits.

1. Télécharger depuis le site du développeur

Certains sites de logiciels gratuits proposent leurs propres programmes d'installation à télécharger, qui peuvent regrouper des outils tiers. Pour éviter ce courrier indésirable, il vaut la peine d'aller directement sur le site Web du développeur, où vous trouverez probablement un choix d'options de téléchargement, y compris potentiellement une version propre.





Par exemple, la page de téléchargement officielle du programme de gravure de disque populaire, BurnAware , des liens vers une version gratuite sans offres optionnelles, sous ses boutons de téléchargement standard.

2. Téléchargez la version portable

Si le site Web du développeur ne mentionne pas explicitement un téléchargement gratuit, recherchez plutôt une version portable. Cela garantira que vous n'obtenez que le logiciel gratuit que vous souhaitez, car les logiciels publicitaires et autres extras groupés ne peuvent pas être installés sur votre système s'il n'y a pas d'installateur en premier lieu (les installateurs portables sont en fait des archives auto-extractibles).

Si vous ne trouvez pas de version portable sur le site de l'auteur, essayez de parcourir notre vaste guide des meilleures applications portables .

3. Installez un logiciel propre à l'aide de Ninite

Ninite vous permet de télécharger les dernières versions de plus de 100 programmes gratuits populaires, qui ont été dépouillés des barres d'outils, des logiciels publicitaires et d'autres extras groupés. Ceux-ci incluent les navigateurs Web, les outils de messagerie, les lecteurs multimédias, les éditeurs d'images, les logiciels de sécurité et bien plus encore, avec des versions 64 bits automatiquement sélectionnées pour les systèmes 64 bits.

Choisissez tous les logiciels que vous voulez sur le Page d'accueil de Ninite et cliquez sur le Obtenez votre Ninite bouton. Ninite générera un seul fichier EXE pour installer les programmes de votre choix, sans aucun fichier indésirable indésirable. Lorsque vous souhaitez mettre à jour les outils que vous avez téléchargés, exécutez à nouveau le programme d'installation de Ninite.

4. Installer des programmes à l'aide de Chocolatey

Chocolatey n'est pas aussi simple que Ninite. Il fonctionne à partir de Windows PowerShell plutôt que d'un site Web, mais il est encore plus rapide pour installer un logiciel propre. Il propose des packages pour des milliers de programmes contenant les fichiers d'installation requis, mais aucun des éléments indésirables.

pourquoi mon système utilise-t-il autant de disque

Pour installer Chocolatey, tapez d'abord PowerShell dans la zone de recherche Windows, faites un clic droit sur le premier résultat et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur . Lorsque PowerShell s'ouvre, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

Set-ExecutionPolicy AllSigned

Taper ET lorsqu'il vous est demandé si vous souhaitez modifier la stratégie d'exécution (c'est sûr à faire), copiez et collez la commande suivante dans PowerShell pour télécharger et installer Chocolatey :

Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol = [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol -bor 3072; iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://chocolatey.org/install.ps1'))

Avec cette partie délicate à l'écart, tout ce que vous avez à faire pour installer des programmes propres est de copier leurs commandes individuelles à partir du Site de Chocolaterie dans PowerShell. Par exemple, pour installer Adobe Acrobat Reader, entrez ce qui suit, en appuyant sur ET lorsque vous y êtes invité :

choco install adobereader

Vous pouvez désinstaller tous les programmes que vous téléchargez avec Chocolatey de la manière habituelle de Windows.

En rapport: Comment désinstaller des programmes sur Windows 10 de manière rapide

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l'installation des programmes, vous pouvez vérifier leurs fichiers d'installation en utilisant le Analyseur en ligne VirusTotal . Cela vous permet d'analyser les fichiers à la recherche de logiciels malveillants et de PUP avant de les ouvrir, en les exécutant via 64 moteurs antivirus de tous les grands noms de la sécurité. Cliquez Choisir le fichier sur la page d'accueil et téléchargez le programme d'installation EXE ou ZIP du logiciel.

Les analyses sont très rapides, affichant instantanément les résultats de tous les moteurs, pour vous montrer en un coup d'œil si le fichier est propre (bien que si un seul moteur détecte une menace, il peut s'agir d'un faux positif). Vous pouvez également vérifier la sécurité de la page de téléchargement avant de cliquer sur quoi que ce soit, en collant son URL dans la zone de recherche de VirusTotal.

VirusTotal fonctionne entièrement dans le cloud, mais cela vaut également la peine d'installer le Extension de navigateur VirusTotal pour Chrome et Firefox, pour analyser les fichiers et les liens de téléchargement où que vous soyez sur le Web.

En rapport: 7 sites rapides qui vous permettent de vérifier si un lien est sûr

Supprimer les fichiers indésirables groupés avec AdwCleaner

Si vous installez par inadvertance les offres fournies avec un programme et remarquez un comportement suspect sur votre système, tel que des paramètres modifiés ou des messages étranges, vous pouvez utiliser Malwarebytes AdwCleaner pour se débarrasser de l'ordure.

Ce puissant outil gratuit supprime les barres d'outils du navigateur, les logiciels publicitaires, les pirates de l'air et les PPI, et ne nécessite pas d'installation. Exécutez simplement AdwCleaner et cliquez sur le grand bleu Scanne maintenant pour détecter les fichiers indésirables, que vous pouvez ensuite mettre en quarantaine et supprimer.

Profitez d'un régime sans logiciels indésirables

Maintenant que vous savez détecter, éviter et supprimer les fichiers indésirables groupés, vous pouvez télécharger tous les logiciels gratuits que vous souhaitez sans que cela ne compromette la sécurité et les performances de votre PC.

Les programmes Windows que vous trouvez sur le Web sont généralement plus propres et plus sûrs qu'il y a quelques années, mais il existe encore certaines sources qu'il vaut mieux éviter, pour garder votre système exempt de fichiers indésirables et de logiciels malveillants.

Partager Partager Tweeter E-mail Les 7 pires endroits pour télécharger des logiciels Windows

Les logiciels peuvent être bourrés de bloatwares et pire encore, de malwares. Vous pouvez attraper des logiciels malveillants si vous téléchargez vos outils à partir de la mauvaise source. Ce sont les sites à éviter...

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sécurité
  • Installer le logiciel
  • les fenêtres
  • Logiciels malveillants
  • Logiciel publicitaire
A propos de l'auteur Robert Irvine(14 articles publiés)

Robert écrit sur Internet et l'informatique depuis l'époque des disques AOL et de Windows 98. Il adore découvrir de nouvelles choses sur le Web et partager ses connaissances avec d'autres personnes.

Plus de Robert Irvine

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner