Comment installer Steam et commencer à jouer sur Linux

Comment installer Steam et commencer à jouer sur Linux

Le jeu sur Linux a toujours été un peu difficile, limitant les joueurs aux jeux open source, à l'émulation, aux machines virtuelles et au peu fiable Wine, pas vraiment un émulateur. La sortie d'un client Steam pour Linux et la lente augmentation de la compatibilité des développeurs ont cependant changé la donne.





Vous pouvez maintenant quitter Windows et passer à Linux (en particulier Ubuntu) en sachant que certains de vos jeux préférés seront toujours disponibles. En effet, si vous avez utilisé le cloud Steam pour stocker vos fichiers de sauvegarde de jeu, vous pourrez reprendre sans effort là où vous vous étiez arrêté.





L'installation de Steam sur des ordinateurs Linux est simple et le résultat est généralement la même expérience de jeu transparente que vous aviez sur Windows.





Téléchargez et installez Steam pour Linux

Pour démarrer avec Steam sur votre appareil Linux Ubuntu, vous devez d'abord confirmer que votre matériel répond aux exigences minimales publiées par les développeurs Steam Valve.

Nous parlons également de basses spécifications, avec un Pentium 4 ou AMD Opteron à 1 GHz comme processeur minimum requis, 512 Mo de RAM et seulement 5 gigaoctets d'espace disque dur. De toute évidence, des spécifications plus élevées entraînent de meilleures performances. Steam nécessite une connexion Internet pour la livraison numérique, le plus rapide sera le mieux, et le dernier pilote graphique. Pour les cartes graphiques ou puces NVidia et AMD, vous devrez vous assurer que les pilotes appropriés sont installés. De nos jours, les pilotes de carte graphique sont facilement disponibles pour les distributions Linux, utilisez donc la méthode établie pour rechercher et installer le pilote dont vous avez besoin. La prise en charge des pilotes Intel HD 3000/4000 est disponible avec les pilotes Mesa 9 ou version ultérieure.



Comme vous devriez utiliser Ubuntu 14.04 LTS (versions pour d'autres distributions sont également disponibles ) cela devrait se produire automatiquement, mais sinon ouvrez le Terminal et entrez

comment configurer un deuxième disque dur
sudo apt-get install mesa-utils

…et suivez les instructions pour installer le pilote. Vous devez également vous assurer qu'Ubuntu est entièrement à jour avant d'installer Steam.





Vous devriez maintenant être prêt à installer Steam. Dans Ubuntu, ouvrez le Centre logiciel Ubuntu et recherchez « Steam ». Vous remarquerez peut-être deux entrées, alors cliquez sur Info sur chacun pour vous assurer que vous regardez le bon.

Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur Acheter , puis suivez les étapes affichées pour installer le client Steam pour Ubuntu. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'installer un logiciel supplémentaire, mais cela est géré par l'USC, vous n'aurez donc qu'à entrer votre mot de passe pour confirmer.





Une fois l'installation terminée, vous serez invité à créer un nouveau compte ou à vous connecter à votre compte Steam existant.

Meilleurs jeux Steam pour les utilisateurs de Linux

Steam propose actuellement une incroyable sélection de jeux pour Linux, avec des tirages de grands noms comme Borderlands 2, Civilization V (vous pouvez jouer en solo ou le faire correctement avec Civilisation multijoueur ) et même Half-Life 2 (oui, c'est vieux, mais c'est quand même bien) et Counter-Strike : Global Offensive, Team Fortress 2 et toute une série d'autres titres de Valve (en fait, le Half-Life original est également disponible).

Vous trouverez également XCOM: Enemy Unknown (l'un des jeux de stratégie les plus difficiles de tous les temps), The Witcher 2, Serious Sam 3: BFE, et le total dépasse les 700 signalés fin 2014 (un total de 2188 titres sont actuellement répertoriés sous SteamOS + Linux , mais cela inclut les éditions spéciales et les packs d'extension).

Si ce n'est pas déjà le cas, Steam représente un changement complet dans la façon dont les jeux sont joués sur Linux. La distribution est simple, et si un jeu a le logo Steam Play, vous pourrez l'installer et y jouer sur Windows, Mac ou Linux.

Installer des jeux sur Linux avec Steam

Avec Steam installé sur votre ordinateur, l'installation de jeux est simple. Ouvrez l'application, utilisez la fonction de recherche en haut à droite ou recherchez simplement le jeu de votre choix. Si vous utilisez Windows, utilisez la vue Bibliothèque pour passer en revue vos jeux existants et vérifier ceux qui sont disponibles pour jouer. Vous pouvez le vérifier en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant ' Installer le jeu... '. Si un jeu n'est pas disponible sous Linux, Steam vous en informera.

Vous pouvez également charger la page du jeu dans Steam et vérifier la configuration système requise. Recherchez le logo Tux, le célèbre pingouin Linux, comme indicateur que le jeu peut être installé.

Le temps d'installation dépend en grande partie de la vitesse de votre connexion Internet, les titres plus volumineux prenant beaucoup de temps à télécharger et à installer. Pendant que vous attendez, vous pourriez passer du temps dans la communauté Steam, où vous pourrez discuter avec d'autres joueurs Linux (mais ne faites pas de Violations de la communauté Steam !). De plus, toutes les fonctionnalités supplémentaires intéressantes que vous pouvez trouver sur Steam pour Windows sont présent et correct sur Ubuntu .

Quelle est la prochaine étape pour Steam sur Linux ?

Tant de jeux existent sur Linux grâce au développement de SteamOS, qui est construit sur Linux. Bien que la sélection de titres actuellement disponibles soit impressionnante et plus que suffisante pour vous occuper, il reste clairement beaucoup de travail à faire.

comment déplacer des applications sur la carte sd dans nougat

Valve a été notoirement lent à créer la marque SteamOS, les appareils n'étant pas encore disponibles (ils sont attendus en 2015), bien que le système d'exploitation lui-même puisse être téléchargé et installé maintenant sous forme bêta. Une fois que les consoles et les ordinateurs SteamOS apparaîtront, il semble probable que les développeurs de jeux déploieront plus d'efforts pour ajouter la prise en charge de Linux, une décision qui pourrait faire exploser la dynamique actuelle de la plate-forme de jeu.

Plus intéressante est l'idée que SteamOS et la prise en charge accrue des développeurs de jeux pour Linux pourraient avoir un impact massif sur Windows 10. Quoi qu'il en soit, SteamOS arrive, les jeux sur Linux explosent ; ce sont des moments passionnants.

As-tu installé Steam sur Ubuntu ? Avez-vous l'intention de le faire ou attendez-vous SteamOS ? Il est temps de parler – partagez vos réflexions ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Jeux
  • Ubuntu
  • Fumer
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner