Comment masquer n'importe quoi dans Windows

Comment masquer n'importe quoi dans Windows
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

Microsoft vous donne des super-pouvoirs pour faire disparaître n'importe quoi sur Windows. Utilisez-les !





Récemment, nous vous avons montré comment masquer l'écran de connexion Windows et les publicités gênantes. Ce ne sont pas les seuls éléments Windows que vous pouvez cacher. Avec quelques ajustements ici et là, vous pouvez masquer des barres d'outils, des icônes, des boutons, des fichiers - à peu près tout ce que vous souhaitez garder hors de votre chemin. Nous allons vous montrer comment procéder dans ce guide.





La navigation: Bureau - Barre de charmes et commutateur - Corbeille - Icônes et gadgets | Barre des tâches - Barre d'état système - Barre de recherche - Icône d'affichage des tâches - Bouton Start | Le menu Démarrer - Démarrer les vignettes d'écran - Ouvert récemment et le plus utilisé - Applications installées dans tous les programmes/applications | Explorateur de fichiers - Fichiers et dossiers - Lieux récents et fichiers récents - Extensions de fichiers - Articles assortis | Cachez-vous !





Quelques points à retenir

Avant de commencer, voyons comment accéder à certains emplacements et paramètres importants auxquels nous ferons référence plus d'une fois.

1. Le menu contextuel ou menu contextuel : cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel élément de Windows pour ouvrir son menu contextuel. Le contenu varie en fonction de l'élément sur lequel vous avez cliqué.



2. Le Propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer dialogue : Appelons celui-ci propriétés de la barre des tâches par souci de clarté. Pour l'afficher, faites un clic droit sur un espace vide de la barre des tâches et sélectionnez Propriétés depuis le menu contextuel.

3. Le Personnalisation dialogue : faites un clic droit sur un espace vide sur le bureau et cliquez sur Personnaliser dans le menu contextuel pour afficher cette boîte de dialogue. Vous pouvez également l'ouvrir via Panneau de configuration > Apparence et personnalisation > Personnaliser.





4. Le Options de dossier dialog : nous appellerons cette boîte de dialogue options de dossier. Sous Windows 7, vous pouvez l'afficher via Organiser > Options de dossier et de recherche dans l'explorateur de fichiers.

Sous Windows 8, 8.1 et 10, cliquez sur le Vue onglet de l'explorateur de fichiers, puis sur Options à l'extrême droite.





Maintenant passons au travail réel de bannir ce que vous n'aimez pas de votre expérience Windows. Voici comment masquer des éléments de différentes sections de votre PC.

Sur le bureau

Barre de charmes et commutateur

Dans l'interface utilisateur Edge fournie avec Windows 8, quelques nouvelles fonctionnalités déroutantes sont apparues : la barre des charmes et le commutateur.

La barre des charmes n'est rien d'autre qu'un menu piloté par des icônes qui apparaît lorsque vous déplacez le curseur dans le coin supérieur droit ou inférieur droit de l'écran.

Le Switcher vous permet de parcourir les applications ouvertes et passez du bureau Moderne au bureau classique en déplaçant le curseur dans le coin supérieur gauche de l'écran.

Pouvez-vous rendre ces deux fonctionnalités ennuyeuses moins ? Sûr! Allez au La navigation onglet des propriétés de la barre des tâches, décochez les cases à côté des options suivantes et cliquez sur d'accord :

  • Quand je pointe vers le coin supérieur droit, montre les charmes
  • Lorsque je clique sur le coin supérieur gauche, basculer entre mes applications récentes

Sous Windows 8.1, vous trouverez également les mêmes options répertoriées sous Paramètres > PC et appareils > Coins et bords > Navigation dans les coins .

Ce réglage rend les coins chauds des fonctionnalités Charms et Switcher inactifs dans le monde . Vous pouvez toujours utiliser ces fonctionnalités via les raccourcis clavier : Gagner + C pour la barre des charmes et Gagner + Tab pour le commutateur.

Si vous voulez un moyen facile de désactiver ces deux fonctionnalités, essayez une application tierce comme Tueur de barres de charmes Winaero ou Début8 .

Peut-être avez-vous déjà installé le Coquille Classique application pour rendre Windows 8 moins nul. Dans ce cas, ouvrez le programme, naviguez jusqu'au Paramètres de Windows 8 onglet et sélectionnez le Tous bouton radio sous Désactiver les coins actifs .

Les utilisateurs du pavé tactile peuvent également essayer de désactiver les balayages sur les bords via les paramètres de l'interface utilisateur fournis par le fournisseur du pavé tactile.

L'emplacement du paramètre de balayage des bords varie en fonction de la marque et du modèle de votre PC. Vous trouverez très probablement cette fonctionnalité (ou une variante de celle-ci) dans le panneau de configuration de la souris ou dans la section des paramètres à partir de laquelle vous pouvez modifier les gestes du pavé tactile.

La corbeille

Sous Windows Vista, vous pouvez simplement supprimer l'icône de la corbeille et en finir. Microsoft a décidé que cela ne devrait pas être si facile, voici donc comment cela fonctionne maintenant :

  1. Ouvrez le Paramètres des icônes du bureau dialogue via Personnaliser > Modifier les icônes du bureau (Gagner 7, 8, 8.1) ou Personnaliser > Thèmes > Paramètres associés > Paramètres des icônes du bureau (Gagnez 10).
  2. Décochez la case à côté de Corbeille.
  3. Cliquer sur Appliquer et quittez la boîte de dialogue.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, vous pouvez également masquer ou restaurer d'autres icônes de raccourci sur le bureau comme Ordinateur, Panneau de configuration et Réseau à partir du Paramètres des icônes du bureau dialogue.

Icônes et gadgets

Les raccourcis du bureau vers les fichiers, dossiers et programmes sont assez faciles à supprimer. Sélectionnez-en un tas, cliquez sur Effacer dans le menu contextuel et confirmez que vous souhaitez procéder à la suppression.

N'oubliez pas que si vous supprimez un fichier (ou un dossier) dont l'icône n'a pas le petit symbole de flèche qui représente un raccourci, vous supprimez le fichier d'origine et non son raccourci.

Pas ce que vous aviez en tête ? Déplacez ce fichier vers un emplacement plus sûr, afin de ne pas le supprimer par inadvertance du bureau. Vous pouvez toujours le garder à portée de main comme raccourci sur le bureau en utilisant le Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci) option du menu contextuel du fichier.

Saviez-vous que vous pouvez activer et désactiver les icônes du bureau au fur et à mesure que vous en avez besoin ? Pour ce faire, faites un clic droit sur le bureau et sous Vue , cliquer sur Afficher les icônes de bureau .

Windows 7 a quelques gadgets comme une horloge, un convertisseur de devises et un calendrier que vous pouvez afficher dans la barre latérale via le Gadgets option du menu contextuel du bureau.

Si vous souhaitez masquer un gadget visible dans la barre latérale, cliquez sur son bouton Fermer en haut à droite. Pouf ! C'est parti.

Si vous n'utilisez pas du tout la fonction gadgets et que vous souhaitez la laisser désactivée, cliquez d'abord sur Panneau de configuration > Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows pour ouvrir le Fonctionnalités Windows dialogue. Là, décochez la case à côté de Plateforme de gadgets Windows et cliquez sur d'accord . C'est ça!

Dans la barre des tâches

La barre des tâches

Vous voulez plus d'espace sur l'écran ? Une façon de l'obtenir est de configurer la barre des tâches de Windows pour qu'elle se cache lorsque vous ne l'utilisez pas. Ouvrez les propriétés de la barre des tâches et sous le Barre des tâches onglet, cochez la case Masquer automatiquement la barre des tâches . Pendant que vous y êtes, vous pouvez également décocher la case à côté de Afficher les applications du Windows Store dans la barre des tâches pour se débarrasser des icônes de la barre des tâches pour les applications du Windows Store sous Windows 10.

Icônes et notifications de la barre d'état système

Une barre d'état système en désordre est une horreur et peut être une véritable distraction si vous ne contrôlez pas les notifications qu'elle est configurée pour afficher. Ne t'inquiète pas. Vous pouvez faire disparaître ces notifications et masquer les icônes derrière une fenêtre contextuelle discrète.

Supposons que vous souhaitiez masquer l'icône Obtenir Windows 10 (GWX) et ses notifications. Pour ce faire dans Windows 7 à 8.1, ouvrez d'abord les propriétés de la barre des tâches, et sous le Barre des tâches onglet, cliquez sur le Personnaliser bouton à côté de Notification: . Cela ouvre la section Icônes de la zone de notification.

Ensuite, recherchez GWX dans la liste des icônes et sélectionnez le Masquer l'icône et les notifications option dans la liste déroulante à côté. Cela masque l'icône GWX, mais vous pouvez y accéder via la petite flèche à côté de la barre d'état système. De plus, vous ne recevrez plus de notifications pour GWX.

Vous devrez sélectionner le Masquer l'icône et les notifications option une par une pour chaque icône que vous souhaitez masquer.

Avec les icônes système, vous pouvez aller plus loin et les désactiver au lieu de les cacher derrière une fenêtre contextuelle. Pour cela, vous devrez cliquer sur Activer ou désactiver les icônes système . Sur l'écran suivant, sélectionnez le Désactivé dans la liste déroulante pour chaque icône que vous souhaitez masquer dans la barre d'état système.

Noter: Si les listes déroulantes apparaissent grisées dans la section Icônes de la zone de notification, décochez la case à côté de Toujours afficher toutes les icônes et notifications sur la barre des tâches .

Sous Windows 10, vous trouverez les commandes des icônes de la barre des tâches, des notifications et des icônes système à un emplacement différent : Paramètres > Système > Notification et actions . Ne laissez pas l'interface utilisateur vous intimider. Cela semble différent de ce que vous avez vu ci-dessus, mais les paramètres sont bien étiquetés et faciles à comprendre.

Pendant que vous réparez la barre d'état système pour votre commodité, vous pouvez également profiter de ces autres astuces de personnalisation de la barre des tâches.

La zone de recherche globale fournie avec la barre des tâches sur Windows 10 est une fonctionnalité pratique que nous vous recommandons de conserver. Mais si vous voulez masquer le champ de recherche, ouvrez le menu contextuel de la barre des tâches et cliquez sur Rechercher > Afficher le champ de recherche pour le désactiver.

Si vous décidez d'utiliser la fonction de recherche après tout, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à son énorme avatar encombrant. Gardez-le prêt à être utilisé comme une petite icône de recherche en sélectionnant Rechercher > Afficher l'icône de recherche dans le menu contextuel de la barre des tâches.

L'icône de la vue des tâches

Si vous n'avez pas besoin du bouton Affichage des tâches qui renvoie à une fonctionnalité de bureau virtuel pour le multitâche, masquez son icône de barre des tâches et obtenez plus d'espace pour les applications ouvertes. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Afficher la vue des tâches dans le menu contextuel de la barre des tâches pour désactiver l'icône.

Le bouton Démarrer

La version Modern UI du menu Démarrer a fait fureur lors de sa première apparition dans Windows 8. Plusieurs utilisateurs n'étaient pas contents que Microsoft ait décidé de supprimer le bouton Démarrer et le menu Démarrer tant appréciés de Windows 7.

Le bouton Démarrer fait réapparaissent dans Windows 8.1, mais pas dans le menu Démarrer classique.

Quoi qu'il en soit, tout le monde a maintenant accepté que le bouton Démarrer et l'écran Démarrer sont là pour rester. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout le monde s'en tient à ces valeurs par défaut. De nombreux utilisateurs préfèrent masquer le bouton Démarrer et restaurer l'ancien menu Démarrer à l'aide d'applications tierces telles que StartIsGone ou Début8 . Vous pouvez faire la même chose.

Avant de continuer et de masquer l'écran d'accueil au profit du menu Démarrer classique, faites explorez le menu contextuel caché derrière le bouton Démarrer . Vous y découvrirez peut-être des options utiles.

Dans le menu Démarrer

Valeurs par défaut du système

Le menu Démarrer dans son avatar par défaut a diverses options auxquelles vous n'avez pas besoin d'accéder régulièrement . Vous préférerez peut-être même les garder accessibles en tant que raccourcis sur le bureau ou la barre des tâches. Dans de tels cas, vous pouvez rendre le menu Démarrer plus compact en vous débarrassant des éléments inutilisés.

Pour masquer les entrées du menu Démarrer, accédez d'abord au Le menu Démarrer l'onglet des propriétés de la barre des tâches et cliquez sur le Personnaliser bouton là. Cela amène le Personnaliser le menu Démarrer boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez masquer n'importe quelle liste du menu Démarrer en décochant la case à côté ou en sélectionnant le Ne pas afficher cet élément bouton radio le cas échéant.

Et voici comment vous pouvez pirater/masquer divers éléments de l'écran de démarrage dans Windows 10 .

Démarrer les vignettes d'écran

Si vous trouvez que l'une des vignettes de l'écran Démarrer (sous Windows 8 et versions ultérieures) vous distrait, vous pouvez la désactiver en sélectionnant Détacher du début à partir de son menu contextuel. Vous souhaitez conserver la vignette mais ne souhaitez pas sa fonctionnalité de mise à jour dynamique ? Clique sur le Désactiver l'option Live Tile au lieu.

overclocker framboise pi 3 b+

Programmes/fichiers récemment ouverts et les plus utilisés

Les listes de programmes récemment ajoutés et de vos éléments les plus utilisés (fichiers et programmes) peuvent être utiles, mais ce ne sont pas les favoris de tout le monde. Si vous ne voulez pas qu'ils s'affichent, il est facile de les désactiver rapidement.

Sous Windows 7, vous devrez aller Le menu Démarrer onglet des propriétés de la barre des tâches et décochez les cases pour :

  • Stocker et afficher les programmes récemment ouverts dans le menu Démarrer
  • Stocker et afficher les éléments récemment ouverts dans le menu Démarrer et la barre des tâches

Sous Windows 8.1, vous trouverez ces options dans le Listes de raccourcis onglet des propriétés de la barre des tâches.

Si vous êtes sous Windows 10, allez sur Paramètres > Personnaliser > Démarrer et faites glisser les curseurs pour Afficher les applications les plus utilisées et Afficher les applications récemment ajoutées vers la gauche pour masquer ces jumplists.

Si vous souhaitez simplement empêcher une application spécifique d'apparaître dans la liste des applications les plus utilisées (ou récemment ajoutées), essayez plutôt ceci. Ouvrez le menu contextuel de cette application dans la section Les plus utilisées de l'écran de démarrage et cliquez sur Ne pas afficher dans cette liste .

Applications installées dans tous les programmes/toutes les applications

Pour toute application que vous souhaitez empêcher d'apparaître dans la liste des programmes installés, vous pouvez généralement spécifier cette préférence lors de l'installation du programme. Il apparaît souvent comme une boîte qui lit Ajouter des raccourcis au menu Démarrer (ou une variante de cela). Décochez cette case pour ignorer l'ajout du programme à l'écran de démarrage ou au menu Démarrer.

Si vous avez déjà installé l'application, ce n'est pas un problème. Sous Windows 7, vous pouvez sélectionner Effacer dans le menu contextuel de l'entrée du menu Démarrer d'un programme pour supprimer ce raccourci.

Sous Windows 8 et versions ultérieures, accédez à C: > ProgramData > Microsoft > Windows > Menu Démarrer > Programmes et supprimez l'entrée de l'écran de démarrage de l'application à partir de là.

Il faut se méfier! N'essayez pas de supprimer tout ce que vous n'êtes pas sûr de pouvoir retrouver.

Dans l'explorateur de fichiers

Fichiers et dossiers

Il existe plusieurs façons de masquer un fichier ou un dossier dans Windows. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des plus courants.

1. La méthode par défaut : Cela implique l'ouverture d'un fichier ou d'un dossier Propriétés dialogue dans son menu contextuel et en cochant la case à côté de Caché . Assurez-vous de cliquer sur Appliquer pour finaliser le changement.

Pour révéler tous les fichiers et dossiers cachés, ouvrez les options de dossier et sous le Vue onglet, cochez le bouton radio à côté de Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés .

2. L'astuce des « fichiers système » : Le réglage des options de dossier pour révéler les dossiers cachés n'est pas un secret, c'est pourquoi masquer les dossiers de la manière habituelle est moins efficace que vous ne le pensez. Une meilleure méthode consiste à déguiser les fichiers sensibles en les désignant comme fichiers système. Vous devrez aller à l'invite de commande pour cela.

presse Gagner + R , taper cmd dans la boîte de dialogue Exécuter qui s'affiche, puis appuyez sur Entrée. À l'invite de commande, tapez :

attrib +s +h 'C:...TopSecretFile'

Remplacez l'exemple de chemin d'accès donné ici par le chemin d'accès au fichier que vous souhaitez déguiser en fichier système, puis appuyez sur Entrée. Maintenant, ce fichier reste caché même lorsque vous affichez des fichiers et dossiers cachés.

Vous pouvez révéler ce fichier de deux manières :

  • en tapant |_+_| dans le Terminal, ou
  • en décochant la case à côté de Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) dans Options des dossiers > Affichage , et en frappant Appliquer , bien sûr.

3. Stéganographie : La stéganographie est l'art de dissimuler des messages de telle sorte que quiconque n'est pas au courant du message caché ne réalise même pas qu'il y a un message caché, même s'il est bien en vue.

Jetons un coup d'œil à une astuce de stéganographie populaire utilisée pour masquer un fichier texte dans une image JPEG.

Commencez par garder ces deux fichiers à portée de main : le fichier texte que vous souhaitez masquer et l'image JPEG (disons, masque-image.jpg ) derrière lequel vous voulez cacher le fichier.

Ajoutez ces fichiers à un nouveau dossier sur le lecteur C: et compressez ce dossier dans une archive RAR, que nous appellerons masque-archive . Vous devrez utiliser une application tierce telle que WinRAR ou 7-Zip pour la création de l'archive.

Maintenant, ouvrez l'invite de commande, tapez

attrib -s -h 'C:...TopSecretFile'

et et appuyez sur Entrée pour accéder au répertoire racine (en supposant que C: est le lecteur actuel à l'invite). Ensuite, exécutez cette commande :

cd

Assurez-vous de remplacer les exemples de noms de fichiers dans la commande par les noms de fichiers correspondants de votre ordinateur. Une fois que vous appuyez sur Entrée, vous trouverez la nouvelle image (result-image.jpg) qui est identique à mask-image.jpg, mais de plus grande taille en raison du fichier texte secret qu'elle contient.

Il y a plus de façons de masquer les messages secrets dans les images et d'autres fichiers. Vous pariez que c'est amusant de tous les explorer !

4. Logiciel de cryptage : Le cryptage des données est un moyen fiable de protéger vos données sensibles des regards indiscrets. Il cache des informations dans des messages codés difficiles à déchiffrer à moins que vous n'ayez la clé pour les déchiffrer.

Le premier choix pour le cryptage sur Windows — TrueCrypt - n'est plus là, mais il existe des alternatives de cryptage de disque Windows décentes flottant sur le Web. Certains d'entre eux ont des choix limités pour les algorithmes de chiffrement. Certains autres n'ont pas de fonction de cryptage pour les fichiers et dossiers individuels. Vous devrez explorer quelques options de programme pour obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Lieux récents, fichiers récents

Les fichiers que vous avez ouverts récemment et les emplacements que vous visitez fréquemment sont accessibles via la section Lieux récents de la barre latérale de l'explorateur, c'est-à-dire le volet de navigation. Si vous utilisez Windows 10, vous trouverez des données similaires répertoriées sous Accès rapide dans la barre latérale.

Au fur et à mesure que vous continuez à utiliser Windows jour après jour, ces sections s'encombrent très rapidement. Pour empêcher Quick Access d'accumuler des données sur Windows 10, vous devez décocher les cases à côté des options suivantes dans Options des dossiers > Général > Confidentialité :

  • Afficher les fichiers récemment utilisés dans Quick Access, et
  • Afficher les dossiers fréquemment utilisés dans Quick Access

Vous devrez également cliquer sur le Dégager dans la même section pour effacer les données que Quick Access a recueillies jusqu'à présent.

Sous Windows 7, 8, 8.1, avez-vous défini les éléments récemment ouverts pour qu'ils ne s'affichent plus dans le menu Démarrer comme nous l'avons vu ci-dessus (sous Dans le menu Démarrer ) ? Ensuite, vous n'avez pas besoin d'autres ajustements car celui-ci garantit que la section Lieux récents ne collecte pas de nouvelles données.

Extensions de fichiers

Pour masquer les extensions de fichier, vous devrez à nouveau accéder aux options du dossier. Cette fois, cherchez le Masquer les extensions pour les types de fichiers connus case à cocher et cochez-la. Après avoir cliqué sur Appliquer, les noms de fichiers dans l'explorateur s'afficheront sans l'extension correspondante.

Articles assortis

Sous Windows 7, vous pouvez masquer la barre de menus de Organiser > Disposition et affichez-le au fur et à mesure de vos besoins en appuyant sur la touche Alt.

Les Vue L'onglet du ruban de l'explorateur de fichiers dans Windows 8 et versions ultérieures vous permet de masquer/afficher divers éléments de l'explorateur, tels que le volet de navigation, le volet d'aperçu et les cases à cocher des éléments. Sous Windows 7, vous trouverez ces paramètres soit dans les options des dossiers, soit sous Organiser > Disposition .

Si vous souhaitez masquer certaines des options disponibles sur la barre d'outils d'accès rapide, le moyen le plus rapide de le faire serait de cliquer sur la flèche à droite des icônes de la barre d'outils et de cliquer sur chaque élément pour le désactiver.

Cachez-vous !

Préparez-vous à ranger tous ces désagréments de Windows qui vous ont harcelé. En approfondissant de plus en plus les paramètres Windows que nous avons démontrés ci-dessus, vous tomberez sur diverses autres options peu connues, telles que ce joyau d'un caractéristique cachée à la vue .

Les éléments que nous avons répertoriés ici ne sont que quelques-uns des éléments de surface que vous pouvez masquer dans Windows.

Si vous êtes prêt à risquer de vous attaquer le registre Windows , il y a beaucoup plus que vous pouvez repousser hors de vue — des applets du Panneau de configuration aux comptes d'utilisateurs sur l'écran de connexion à la section Bibliothèques de l'Explorateur de fichiers. Et n'est-ce pas la meilleure chose à propos de Windows ? Que cela vous permet de peaufiner chaque détail à votre guise ? Nous le pensons. Bien que nous devons admettre que Microsoft resserre les rênes et verrouille plus de fonctionnalités avec chaque nouvelle version de Windows.

Êtes-vous content de laisser tous les paramètres tels qu'ils étaient lorsque vous avez installé Windows ? Ou aimez-vous masquer chaque dernière icône et fonctionnalité qui vous ennuie ? Dites-nous comment vous préférez votre installation de Windows !

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Barre des tâches Windows
  • Le menu Démarrer
  • Stéganographie
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 10
  • Windows 8.1
  • Forme longue
  • Guide détaillé
  • Personnalisation de Windows
  • Explorateur de fichiers
A propos de l'auteur Akshata Shanbhag(404 articles publiés)

Akshata s'est formée aux tests manuels, à l'animation et à la conception UX avant de se concentrer sur la technologie et l'écriture. Cela a réuni deux de ses activités préférées : donner un sens aux systèmes et simplifier le jargon. Chez MakeUseOf, Akshata écrit sur la façon de tirer le meilleur parti de vos appareils Apple.

Plus de Akshata Shanbhag

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner