Comment évaluer le succès du Blu-ray UHD jusqu'à présent

Comment évaluer le succès du Blu-ray UHD jusqu'à présent

Logo-Ultra-HD-Bluray.jpgLe marché américain du divertissement à domicile a connu un deuxième trimestre solide cette année - un qui a probablement été tiré, au moins en partie, par une demande accrue de téléviseurs Ultra HD (UHD) et, peut-être dans une moindre mesure, par l'introduction du Blu-ray UHD. lecteurs et films. Mais n'allez pas sauter à la conclusion que l'UHD Blu-ray est déjà un succès qui aura de longues jambes. Il est encore beaucoup trop tôt pour une de ces réflexions, et au moins quelques acteurs majeurs sur les fronts des logiciels, du matériel et de la vente au détail adoptent une approche prudente et attentiste du format. L'annonce du 7 septembre par Sony Interactive Entertainment selon laquelle sa nouvelle console de jeu vidéo PS4 Pro prendrait en charge la 4K et la plage dynamique élevée (HDR), mais pas le Blu-ray UHD, n'a certainement pas aidé.





Selon le Groupe de divertissement numérique (DEG) , les dépenses totales des consommateurs pour le contenu de divertissement à domicile - y compris la location et la vente de titres DVD, Blu-ray et UHD Blu-ray, ainsi que la location numérique et les ventes de ce contenu - ont augmenté de 6% pour atteindre plus de 4,3 milliards de dollars au cours du deuxième semestre trimestre qui s'est terminé le 30 juin, par rapport au deuxième trimestre de 2015. Cela a fait grimper les dépenses en contenu de divertissement à domicile depuis le début de l'année à 8,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 2% par rapport au premier semestre de 2015.





`` Le passage continu '' des consommateurs aux téléviseurs 4K de nouvelle génération a été très porteur pour l'industrie du divertissement à domicile, et cela devrait, à son tour, `` stimuler les achats de nouveau contenu '' dont les consommateurs peuvent profiter en utilisant ces nouveaux téléviseurs, a déclaré le DEG. . Plus de huit millions de téléviseurs 4K UHD ont été vendus jusqu'à présent, dont 1,4 million vendus au cours du deuxième trimestre aux États-Unis - une augmentation de 119% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, a-t-il déclaré.





Selon le directeur principal de DEG, Marc Finer, plusieurs facteurs stimulent les ventes de téléviseurs 4K. «Pour commencer, le cycle de remplacement actuel des téléviseurs HD de première génération est extrêmement élevé, ce qui a généré une forte demande pour les téléviseurs à écran plus grand (50 pouces et plus) en général», nous a-t-il dit. Il y a également `` un intérêt croissant des consommateurs pour l'expérience d'un divertissement plus immersif à la maison - en particulier en ce qui concerne les films, les sports et d'autres événements en direct - et c'est le moyen idéal de profiter des avantages de la résolution 4K et du HDR '', a-t-il déclaré. «Enfin, le prix des téléviseurs 4K UHD a diminué, ce qui fait de ces téléviseurs une valeur plus élevée.

En raison du manque de contenu 4K diffusé aux États-Unis, les personnes qui achètent ces téléviseurs ont clairement soif de regarder du contenu 4K natif qui leur permettra de tirer le meilleur parti de leurs téléviseurs. Ceux qui disposent de téléviseurs intelligents 4K peuvent diffuser une quantité limitée de contenu 4K sur eux à partir de Netflix et d'autres fournisseurs de contenu en ligne. Mais la meilleure façon pour les consommateurs de profiter de la 4K native avec HDR sur leurs nouveaux téléviseurs UHD est d'utiliser UHD Blu-ray et non via le streaming, a déclaré Tom Campbell, directeur d'entreprise du détaillant californien Video & Audio Center. Ce concessionnaire, qui possède quatre magasins dans la région de Los Angeles, a organisé un événement de lancement UHD Blu-ray au début de cette année et a vu depuis lors une forte demande des consommateurs pour le format.



films pour s'endormir sur netflix

Samsung-ubd-k8500-thumb.jpgL'intérêt pour le format était en fait `` plutôt tiède '' avant le lancement de Lecteur Blu-ray UHD UBD-K8500 de Samsung , Nous a dit Campbell. Mais cela a changé après que les clients ont vu le matériel et les logiciels par eux-mêmes, a-t-il déclaré, ajoutant: `` Nous avons vendu, le premier mois, plus de 1000 unités '' du lecteur Samsung à 399,99 $. Les ventes sont «stables» depuis lors, nous a-t-il dit. «Nous vendons tout ce que nous pouvons obtenir.

«Le taux d'attachement» des lecteurs Blu-ray UHD aux téléviseurs 4K pour Video & Audio Center était «stupéfiant», à plus de 60%, a expliqué Campbell. De plus, le client moyen achète un à trois films Blu-ray UHD avec chaque lecteur et téléviseur 4K vendus dans ses magasins, a-t-il estimé.





Les ventes physiques totales de contenu de divertissement à domicile n'ont augmenté que de 3% au deuxième trimestre par rapport à il y a un an, a déclaré la DEG. Cependant, les ventes de Blu-ray (y compris UHD Blu-ray) ont bondi de 35%. Le DEG n'a pas révélé combien cela provenait uniquement du Blu-ray par rapport au Blu-ray UHD. Il a seulement indiqué que plus de 45 sorties de titres Blu-ray UHD étaient disponibles au cours du premier semestre de l'année et qu'environ 288000 unités avaient été vendues au cours de cette période.

Le Home Media Magazine a rapporté séparément que 228 000 disques Blu-ray UHD avaient été vendus au 24 juin 2016. Ce qui ressort vraiment de ce chiffre, selon Victor Matsuda, président de la Blu-ray Disc Association (BDA), c'est qu'il nettement plus élevé que les 57 000 disques Blu-ray vendus dans un laps de temps comparable après l'introduction du format d'origine en 2006.





Le BDA ne disposait d'aucune donnée supplémentaire sur les ventes de logiciels ou de matériel UHD Blu-ray, a déclaré Matsuda lors d'un entretien téléphonique. «Mais, de manière anecdotique, les fabricants de matériel informatique et les studios auxquels je parle sont très enthousiastes» à propos du lancement d'UHD Blu-ray et des ventes qu'ils ont constatées. Il est en effet `` très tôt '' pour le format Blu-ray UHD, mais il y aura plus d'annonces de produits à l'approche de la saison des fêtes, ainsi qu'une plus grande présence du format dans les magasins de détail et dans les activités promotionnelles, a-t-il déclaré. Une campagne de la BDA pour sensibiliser les consommateurs aux avantages du format, qui a déjà commencé le son site internet , devrait également aider, dit-il.

«Bien que toujours dans sa phase de lancement initiale, les ventes de titres Blu-ray 4K Ultra HD sont encourageantes et continuent de prendre de l'ampleur», a déclaré Finer de DEG. 'Cela devrait être encore amélioré par le lancement d'autres modèles de lecteurs Ultra HD, ainsi que par l'entrée de studios supplémentaires sur le marché.'

Des signes plus positifs pour le marché du divertissement à domicile
Le DEG a également annoncé que la HD numérique - également connue sous le nom de vente électronique (EST) - a augmenté de près de 9% au deuxième trimestre, grâce au contenu théâtral qui a augmenté de près de 20% au premier semestre, grâce à une forte liste de nouvelles versions. Les plates-formes de vidéo à la demande ont continué de croître au cours de la période, augmentant de plus de 7% pour le deuxième trimestre, ce qui correspond à la croissance du premier trimestre.

Il y avait clairement beaucoup de nouvelles positives pour l'ensemble du marché du divertissement à domicile en général au cours du premier semestre 2016, mais il faut en prendre au moins une partie avec un grain de sel. Après tout, comme d'habitude dans le secteur, au moins une partie des performances améliorées du divertissement à domicile peut être attribuée à une solide liste de nouvelles sorties de films.

Un blitz marketing peut être nécessaire
`` Comme pour de nombreux formats naissants, cela peut nécessiter un blitz marketing complet de la part des fabricants des joueurs vantant les avantages de l'ajout ou du passage à ce nouveau format '', a déclaré Paul Dergarabedian, analyste média senior chez comScore. 'Bien sûr, il doit y avoir suffisamment de contenu filmé disponible pour inciter suffisamment les consommateurs à ajouter une nouvelle plate-forme à leurs systèmes de cinéma maison actuels.'

Jusqu'à présent, ce n'est peut-être pas le cas pour de nombreux consommateurs. D'une part, Disney reste le seul grand studio hollywoodien en marge. En dépit d'être membre de l'Alliance UHD, elle n'a annoncé aucun projet de titres Blu-ray UHD, et la porte-parole de Disney, Liz West, a déclaré en juin qu'il n'y avait rien de nouveau à signaler. La société n'a pas répondu à une demande de commentaire pour cette histoire.

Lecteur Blu-ray Ultra HD Sony UBP-X1000ESCertains grands fabricants d'électronique grand public n'ont pas encore annoncé de plans pour un lecteur Blu-ray UHD. LG, pour un. Sony est finalement entré dans le jeu le 14 septembre, lorsque le membre de l'UHD Alliance a annoncé son premier lecteur Blu-ray UHD, la `` norme de référence '' de la série ES UBP-X1000ES qui est destiné au marché de l'installation personnalisée. Cependant, le prix n'a pas été fourni et Sony a déclaré que le lecteur Blu-ray 4K UHD ne sera pas disponible avant le printemps 2017, manquant la principale saison de vente des vacances.

Il n'y a même pas encore assez de données de vente significatives de tous les grands studios hollywoodiens qui ont sauté dans le train en marche UHD Blu-ray. Par exemple, Universal Pictures Home Entertainment (UPHE) n'a livré sa première nouvelle version sur UHD Blu-ray (The Huntsman: Winter's War) que fin août. Avant cela, il ne sortait que trois films de catalogue (Lone Survivor, Lucy et Oblivion) ​​au format, et ceux-ci ne sont sortis que le 9 août.Par conséquent, `` il est un peu tôt pour Universal d'avoir une évaluation précise des performances de son titres sur 4K UHD '', a déclaré la porte-parole de l'UPHE, Lea Porteneuve, le 29 août.

The-Revenant.jpgTwentieth Century Fox Home Entertainment, SPHE, Paramount Home Media et Warner Home Video n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Mais Brian Zupan, vice-président de la stratégie de vente au détail et du marketing au détail de Fox, a déclaré à la conférence CE Week à New York le 23 juin que UHD Blu-ray avait un `` lancement prometteur au détail ''. Fox a sorti 10 titres en février aux États-Unis pour coïncider avec le lancement du premier lecteur Blu-ray UHD de Samsung. Entre cette date et le 23 juin, le studio a sorti cinq autres titres Blu-ray UHD jour et jour avec leurs sorties sur DVD et Blu-ray, a-t-il déclaré. Le studio était `` très satisfait de la performance initiale '' de ces titres sur Blu-ray UHD, `` en particulier '' de la performance de Deadpool, The Martian et The Revenant - mais il n'a fourni aucun chiffre de vente.

Soutien tiède de plusieurs détaillants
Il est également difficile de classer un format de disque optique comme un succès lorsque de nombreux grands détaillants ne le prennent pas encore totalement en charge. Amazon et Best Buy vendent une large sélection de films Blu-ray UHD, mais on ne peut pas en dire autant de la plupart des autres grands détaillants américains.

Alors que les magasins Sears vendent en ligne le lecteur Blu-ray UHD de Samsung, au moins certains de ses magasins ne le sont pas, et le détaillant ne vend aucun film Blu-ray, UHD ou autre.

Amazon et Best Buy ont refusé de commenter les performances du Blu-ray UHD jusqu'à présent, mais la porte-parole d'Amazon, Carly Golden, a déclaré que les cinq titres les plus vendus dans le format jusqu'à présent étaient les nouveaux Ghostbusters de Sony (basés sur les préventes), Paramount's Star Trek: Beyond, Fox's X-Men: Apocalypse et (également via les préventes) Jason Bourne et Warner's Batman v Superman: Dawn of Justice.

Best Buy vend le lecteur Blu-ray UHD de Samsung et la console Xbox One S de Microsoft qui prend en charge les disques Blu-ray 4K et UHD dans ses magasins. Son magasin de Levittown, à New York, les avait le 27 août, ainsi que 33 films Blu-ray UHD. Deux autres films au format - Batman v Superman et X-Men: Days of Future Past - étaient épuisés.

Target a refusé de commenter ses plans Blu-ray UHD et Walmart ne nous a pas répondu. Je n'ai trouvé aucun titre Blu-ray UHD dans le magasin Walmart's East Meadow, New York. Le magasin Target de Levittown, New York, avait cependant sept titres Blu-ray UHD en stock. Trois d'entre eux - Batman v Superman, Huntsman et Sony's The Angry Birds Movie - se trouvaient dans la même zone d'affichage que les copies Blu-ray, mais les versions UHD Blu-ray de Deadpool, The Martian et Lone Survivor d'Universal, ainsi que The Divergent Series: Allegiant de Lionsgate, figuraient sur la rangée supérieure d'un affichage des versions récentes.

Il est possible que, une fois que nous commençons à diffuser 4K et que la quantité de contenu 4K disponible pour le streaming augmente, de nombreux propriétaires de téléviseurs 4K ne verront pas le besoin d'acheter des lecteurs et des films UHD Blu-ray. N'oublions pas non plus que de nombreux consommateurs possèdent encore des lecteurs DVD plutôt que des lecteurs Blu-ray et en sont parfaitement satisfaits. En fin de compte, il n'y a tout simplement aucun signe clair que les consommateurs adopteront un nouveau support physique haut de gamme, a déclaré David Cole, PDG de la société de recherche sur les jeux vidéo DFC Intelligence. 'Nous ne sommes tout simplement pas optimistes' sur les disques Blu-ray UHD, a-t-il déclaré.

À la même époque l'année prochaine, cependant, nous devrions avoir une bien meilleure idée si le format est sur la bonne voie pour réussir ou non.

Ressources additionnelles
Examiner ma relation amour / haine avec les disques vidéo sur HomeTheaterReview.com.
10 super disques Blu-ray Ultra HD pour commencer votre collection sur HomeTheaterReview.com.
Le Blu-ray Ultra HD retardera-t-il notre avenir sans disque? sur HomeTheaterReview.com.