Comment réparer le scintillement et le clignotement de l'écran sous Windows 10

Comment réparer le scintillement et le clignotement de l'écran sous Windows 10

Si votre écran Windows 10 clignote constamment, c'est probablement parce que vous avez installé une application problématique ou un pilote d'affichage inadapté. Il est temps pour vous de résoudre ce flash d'écran ennuyeux.





Le problème commence souvent lors de la mise à niveau vers Windows 10 à partir d'une version précédente du système d'exploitation, mais il peut survenir à tout moment. Nous allons vous montrer différentes méthodes pour réparer un écran clignotant Windows 10.





Effectuez d'abord ce test de scintillement de l'écran

Tout d'abord, vous devez déterminer la cause du scintillement de l'écran. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Ctrl + Maj + Echap simultanément.





Alternativement, clic-droit votre barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches . Vous n'avez pas réellement besoin d'utiliser le Gestionnaire des tâches, mais vous devez l'ouvrir.

Maintenant, regardez votre écran pour voir si le Gestionnaire des tâches clignote. Si tel est le cas, avec tout le reste à l'écran, le problème est probablement causé par votre matériel ou un pilote d'affichage défectueux. D'un autre côté, si tout sauf le Gestionnaire des tâches clignote, le problème est probablement dû à une application.



S'il s'agit du premier, suivez les instructions ci-dessous dans l'ordre. Si c'est le dernier, passez à l'étape cinq. Cela dit, si les conseils ne fonctionnent pas, consultez également les conseils des autres sections.

1. Vérifiez votre moniteur et vos câbles

Si vous avez un écran clignotant, la première chose à exclure est le matériel. Vérifiez toutes les connexions des câbles du moniteur à l'ordinateur, retirez-les et rebranchez-les pour vous assurer que les câbles sont bien fixés.





Si vous avez un câble de moniteur de rechange, essayez de l'utiliser à la place. Ou achetez un remplacement en ligne car c'est un achat peu coûteux. Les câbles peuvent se dégrader avec le temps, ou peut-être qu'un animal de compagnie a été mâché sournoisement. Dans tous les cas, changez le câble et voyez s'il arrête le scintillement de l'écran.

Si vous le pouvez, essayez un autre moniteur. Si cela résout le problème, vous savez que c'est votre moniteur qui est le problème. À ce stade, contactez le fabricant pour obtenir de l'aide ou pour faire une réclamation au titre de la garantie.





2. Définir le taux de rafraîchissement correct

Le taux de rafraîchissement d'un moniteur est la vitesse à laquelle l'écran met à jour l'image par seconde, mesurée en hertz (Hz). Les moniteurs de base ne peuvent généralement gérer qu'un taux de rafraîchissement de 60 Hz, tandis que les moniteurs plus avancés, généralement destinés aux joueurs, peuvent atteindre 360 ​​Hz.

Il est important que vous définissiez un taux de rafraîchissement approprié pour votre moniteur. Parfois, un fabricant de moniteurs prend en charge un taux de rafraîchissement overclocké, mais cela peut provoquer un scintillement de l'écran.

Pour ajuster votre taux de rafraîchissement :

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquez sur Système .
  3. Cliquez sur Paramètres d'affichage avancés .
  4. Utilisez le Fréquence de rafraîchissement menu déroulant et sélectionnez progressivement des taux inférieurs jusqu'à ce que l'écran s'arrête de clignoter. Si le clignotement continue, revenez à la fréquence de rafraîchissement recommandée de votre moniteur.

En rapport: Les taux de rafraîchissement du moniteur sont-ils importants ? Tout ce que tu as besoin de savoir

3. Réinitialisez votre pilote d'affichage

Le clignotement de l'écran peut être causé par votre pilote d'affichage. Vous pourriez avoir un ancien pilote ou un nouveau défectueux. Assurons-nous que vous exécutez la bonne version pour votre système.

Supprimer le pilote

D'abord, démarrer Windows en mode sans échec :

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Sélectionner Mise à jour et sécurité > Récupération.
  3. Sous Démarrage avancé , Cliquez sur Redémarrer maintenant .
  4. Lorsque votre système redémarre, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer .
  5. Encore une fois, une fois redémarré, sélectionnez l'option cinq pour lancer votre PC dans Mode sans échec avec réseau .

Ensuite, utilisez le Gestionnaire de périphériques pour désinstaller le pilote d'affichage :

  1. presse Touche Windows + X et cliquez Gestionnaire de périphériques .
  2. Double-cliquez au Adaptateurs d'affichage pour étendre la catégorie.
  3. Clic-droit votre carte graphique, cliquez sur Désinstaller l'appareil , Chèque Supprimer le logiciel pilote pour cet appareil puis cliquez d'accord .
  4. Redémarrez votre système à nouveau.

Alternativement, vous pouvez utiliser un logiciel tiers Programme de désinstallation du pilote d'affichage , ce qui effacera complètement toute trace du pilote de votre système.

comment changer le son de démarrage de windows 10

Installer un nouveau pilote

Vous voulez maintenant installer le dernier pilote pour votre système. Windows Update fournira le pilote qu'il pense être compatible avec votre système. Pour faire ça:

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité .
  3. Cliquez sur Vérifier les mises à jour .

Vous pouvez également accéder au site Web du fabricant de votre carte graphique (probablement AMD ou Nvidia) et télécharger manuellement le pilote à partir de là.

Téléchargez le pilote, installez-le et voyez si le problème de clignotement de l'écran a cessé.

Revenir à un pilote plus ancien

Si le problème persiste, il se peut que le pilote le plus récent n'ait pas corrigé le problème. Si l'écran scintille après une mise à jour du pilote, essayez de revenir à une version antérieure.

Suivez les étapes ci-dessus pour désinstaller le pilote, puis rendez-vous sur l'ancienne page du pilote pour DMLA , NVIDIA , ou Intelligence . Cela peut être un peu d'essais et d'erreurs, mais essayez d'en sélectionner un publié lorsque votre écran ne scintillait pas.

4. Réinstallez votre carte graphique

Si le problème ne vient pas de votre pilote d'affichage, cela ne signifie pas que votre carte graphique n'est pas à blâmer. Si votre carte graphique n'est pas correctement insérée dans votre carte mère, cela peut provoquer un clignotement de l'écran.

Vous pouvez facilement le vérifier si votre carte mère a des graphiques intégrés. Retirez le câble du moniteur de votre carte graphique et branchez-le plutôt dans la fente d'affichage de la carte mère. Si le clignotement s'arrête, vous savez que la carte graphique est le problème.

Éteignez votre PC, débranchez tout, ouvrez le boîtier et retirez votre carte graphique de la carte mère. Ensuite, réinstallez-la soigneusement, en vous assurant que la carte se clipse fermement dans la carte mère.

liste de souhaits amazon recherche par nom

Bien sûr, ne faites pas cela si vous n'êtes pas à l'aise de travailler à l'intérieur d'un ordinateur, car vous pourriez aggraver les choses.

Si cela ne résout pas le problème, votre carte graphique est peut-être défectueuse. Contactez le fabricant pour obtenir de l'aide ou pour faire valoir la garantie.

5. Désinstallez les applications problématiques

Certaines applications sont incompatibles avec Windows 10 et peuvent provoquer un scintillement de l'écran. Demandez-vous si vous avez installé un nouveau logiciel avant que l'écran ne commence à clignoter ou si une application a récemment été mise à jour. Dans le passé, trois applications problématiques étaient Norton Antivirus, iCloud et IDT Audio.

Sur toutes vos applications, assurez-vous que vous exécutez les dernières versions. Mettez à jour dans l'application elle-même ou dirigez-vous vers les sites Web officiels respectifs et téléchargez la version la plus récente. Vous pouvez également consulter la page d'assistance du développeur pour les applications récemment mises à jour pour voir si le clignotement de l'écran est connu comme un bogue récent.

Si cela ne fonctionne pas, désinstallez le programme. Faire cela:

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquez sur applications .
  3. Cliquez sur Trier par et choisissez Date d'installation .
  4. Cliquez sur l'application incriminée et cliquez sur Désinstaller . Vous devrez peut-être redémarrer votre système pour que les modifications prennent pleinement effet.

6. Créez un nouveau profil utilisateur Windows

De nombreux problèmes de Windows 10 peuvent souvent être résolus en créant un nouveau profil utilisateur. Le scintillement de l'écran en fait partie.

Pour créer un nouveau compte :

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Aller à Comptes > Famille et autres utilisateurs .
  3. Cliquez sur Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC et suivez l'assistant.

Pour obtenir des conseils sur le transfert de vos fichiers, consultez notre guide sur la résolution des problèmes avec un nouveau compte utilisateur .

L'écran de Windows 10 scintille... Plus rien !

Comme pour la plupart des problèmes de Windows 10, aucun correctif ne fonctionnera pour tout le monde. Espérons que l'une des étapes ci-dessus a résolu votre problème de clignotement de l'écran Windows 10.

S'il est temps pour un nouveau moniteur, il y a beaucoup de choses productives et amusantes que vous pouvez faire avec l'ancien. Sinon, retirez-le pour le recyclage afin qu'il puisse reposer dans le paradis des moniteurs.

Partager Partager Tweeter E-mail Que faire des vieux écrans d'ordinateur : 5 idées utiles

L'électronique inutilisée est le fléau de la vie moderne. Des gadgets parfaitement fonctionnels sont assis tranquillement dans un coin du débarras, sans rien faire. Les vieux moniteurs LCD en sont un parfait exemple.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conducteurs
  • Windows 10
  • Carte graphique
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner