Comment réparer le Master Boot Record dans Windows 10

Comment réparer le Master Boot Record dans Windows 10

Les Enregistrement de démarrage principal (MBR) est un type spécial de secteur de démarrage trouvé au début de votre partition système. Le MBR informe le processus de démarrage de ce qui va suivre, comme la disposition des partitions, les tailles, les systèmes de fichiers, etc. Un MBR contient également traditionnellement un petit morceau de code exécutable qui transmet le processus de démarrage au système d'exploitation proprement dit, vous débarquant dans Windows.





Malheureusement, le MBR n'est pas infaillible. Il peut devenir corrompu, endommagé ou simplement disparaître, pour plusieurs raisons. Cela fait Les installations de Windows 10 sujettes aux erreurs . Heureusement, il existe plusieurs façons de corriger l'enregistrement de démarrage principal dans Windows 10.





Causes de l'échec du démarrage dans Windows 10

Comment saurez-vous quand votre MBR échoue ? Il y a de fortes chances que votre système ne démarre pas sous Windows. Au lieu de cela, vous rencontrerez un écran avec un message d'erreur indiquant « Système d'exploitation manquant », « Erreur MBR », « Erreur de chargement du système d'exploitation », « Table de partition non valide » ou similaire.





Une corruption de l'enregistrement de démarrage principal peut se produire pour un certain nombre de raisons. Les pannes et les dommages du disque sont une cause très fréquente. Ces dernières années, certaines variantes de ransomware ont attaqué le master boot record pour forcer les victimes à payer pour sécuriser leur système. Heureusement, cette pratique de ransomware est rare, bien que de nombreux autres exemples de logiciels malveillants modifient directement le MBR pour un maximum de dommages et d'irritation.

Cela dit, il existe plusieurs moyens efficaces de corriger l'enregistrement de démarrage principal de Windows. Si un correctif ne fonctionne pas pour votre système, essayez le suivant.



comment convertir png en pdf sur windows 10

1. Réparation de démarrage via la réparation automatique de Windows

Lorsque vous démarrez votre système Windows 10 pour la première fois, il devrait détecter qu'il y a un problème et entrer en mode de réparation automatique. L'écran lit Votre PC n'a pas démarré correctement . De là, sélectionnez Options avancées > Dépannage > Réparation du démarrage .

L'outil de réparation de démarrage de Windows 10 est entièrement automatisé. Cependant, cela prend beaucoup de temps, mais cela devrait résoudre vos problèmes MBR Windows 10.





2. Invite de commandes via la réparation automatique de Windows

Si le processus de réparation du démarrage de Windows 10 ne résout pas votre problème de MBR, ou si vous préférez simplement une approche plus rapide et plus directe Pour réparer votre système, vous pouvez utiliser l'invite de commande via la réparation automatique. Lorsque votre système détecte qu'il y a un problème et que l'écran Réparation automatique apparaît, sélectionnez Options avancées > Dépannage > Invite de commandes .

Vous allez utiliser l'outil bootrec.exe pour réparer le MBR corrompu. Bootrec dispose d'une gamme de commandes conçues pour récupérer le processus de démarrage à partir de problèmes et se trouve déjà sur votre système Windows 10 dans le cadre de l'installation de base.





Taper bootrec.exe / fixmbr et appuyez sur Entrée. Tapez ensuite bootrec.exe / fixboot et appuyez sur Entrée. Tu devrais voir L'opération s'est bien déroulée sous chaque commande. Si vous ne voyez pas le message d'achèvement de l'opération et recevez à la place une erreur, entrez bootrec.exe/reconstructionbcd et appuyez sur Entrée. La commande 'rebuildbcd' tente de reconstruire les données de configuration de démarrage (BCD) de votre système.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours la première fois. Dans ce cas, Microsoft suggère d'exporter le magasin BCD (l'endroit où vos données de démarrage sont conservées) et de reconstruire complètement à partir de zéro. Cela semble effrayant, mais cela ne prend qu'un court instant.

Saisissez les commandes suivantes dans l'ordre :

bcdedit /export c:cdbackup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:ootcd bcd.old
bootrec.exe /rebuildbcd

Le processus d'exportation et de reconstruction devrait réparer complètement vos problèmes de MBR.

Les utilisateurs travaillant toujours avec Windows 7 ou une version antérieure peuvent également utiliser le bootrec.exe / scanos commander. Cette commande recherche et répare les paramètres BCD hérités.

Si vous ne pouvez pas accéder à l'invite de commande via la réparation automatique

Certains utilisateurs constateront que la réparation automatique de Windows 10 n'apparaît pas au moment souhaité. Dans cette situation, vous devez utiliser votre support d'installation Windows pour démarrer en mode réparation.

Malheureusement, si vous n'avez pas votre support d'installation Windows à portée de main, vous devez trouver un Système Windows que vous pouvez utiliser pour créer le média .

Cependant, il existe une autre solution de contournement que vous pouvez essayer si vous ne disposez pas d'une clé USB ou d'un disque d'installation de Windows. Vous pouvez faire croire à votre système qu'il y a un échec de démarrage en l'allumant, puis en l'éteignant à nouveau lorsque le logo Windows apparaît.

Après avoir répété ce processus trois fois de suite, la réparation automatique se déclenchera. Veuillez noter que cela ne fonctionnera pas pour tout le monde, selon l'état de votre système.

3. Résoudre les problèmes de MBR dans Windows à l'aide de GParted Live

GParted Live est une distribution Linux amorçable axée sur la gestion des partitions. Cependant, il a également vous permet de travailler sur vos partitions Windows en dehors du système d'exploitation, ce qui signifie que vous pouvez essayer de résoudre et de restaurer vos problèmes de MBR. Pour terminer cette partie du didacticiel, vous avez besoin d'un système alternatif fonctionnel.

Télécharger GParted Live

Tout d'abord, vous devez télécharger GParted Live . Il existe deux versions. Si vous avez un système 32 bits, choisissez le i686.iso version. Cette version fonctionne sur les systèmes 32 et 64 bits, mais avec quelques limitations. Si vous avez un système 64 bits (et vous êtes certain qu'il s'agit d'un système 64 bits !), téléchargez le amd64.iso version.

Écrire GParted Live sur un support de démarrage

Ensuite, vous devez écrire l'image disque sur un type de support de démarrage. J'utilise un lecteur flash USB de 8 Go, mais un lecteur plus petit fonctionnera, ainsi qu'un disque approprié. Vous devez également télécharger UNetbootin. Ouvrez UNetbootin. Sélectionner Image disque en bas du panneau, puis appuyez sur l'icône à trois points pour accéder à l'ISO GParted Live.

Sélectionnez l'ISO et appuyez sur Ouvrir. Sélectionnez ensuite le lecteur flash USB sur lequel vous souhaitez également écrire GParted Live et appuyez sur OK. Une fois terminé, retirez le support de démarrage et éteignez votre système.

Démarrage dans GParted Live

Insérez le support amorçable GParted Live dans le système avec un MBR corrompu. Mettez le système sous tension en appuyant sur la touche de raccourci du processus de démarrage de votre système pour afficher le menu de sélection du périphérique de démarrage (par exemple, F11 sur mon PC et mon ordinateur portable). Vous devriez repérer le média GParted Live comme source de démarrage potentielle. Sélectionnez-le et laissez le média se charger. Vous devrez effectuer quelques sélections mineures, telles que la langue et le mode de fonctionnement.

Utilisation de GParted Live et TestDisk pour corriger le MBR

Une fois l'environnement GParted Live chargé, ouvrez une fenêtre de terminal, tapez sudo fdisk -l et appuyez sur Entrée. Cette commande répertorie tous les lecteurs et partitions actuellement disponibles sur votre système. Maintenant, ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal, tapez disque de test , puis sélectionnez Pas de journal .

Ensuite, il vous demandera quel disque vous souhaitez réparer. Sélectionnez votre lecteur, puis Continuer.

Maintenant, sélectionnez le type de table de partition. Dans ce cas, sélectionnez Partition Intel/PC , et appuyez sur Entrée.

comment transférer de la musique d'ipod vers itunes

Sélectionner Analyse, alors Recherche rapide .

TestDisk analysera votre lecteur pour trouver toutes les partitions existantes et précédemment supprimées. Le processus d'analyse peut prendre quelques minutes selon la taille du lecteur. Finalement, il identifiera votre partition système principale. Cela semble un peu déroutant, mais vous voulez que GParted Live répertorie toutes vos partitions système.

Nous recherchons la partition avec un ' * '---C'est ton Partition amorçable principale et c'est là que se cache le MBR corrompu. Si l'analyse ne montre pas toutes vos partitions, choisissez Recherche plus approfondie . De plus, GParted vous fournira une courte liste d'informations en cas d'erreur.

Si toutes vos partitions apparaissent avec les indicateurs corrects (tels que bootable, étendu, logique) alors (et alors seulement !) Écrivez à la table de partition. Si les drapeaux ne sont pas corrects, basculez-les à l'aide des touches fléchées. Par exemple, dans les captures d'écran suivantes, la première image montre un lecteur avec une deuxième partition en double ([Partition 2]). Faire défiler la partition et appuyer sur P affiche les fichiers trouvés sur cette partition.

La première partition en double est corrompue, comme en témoigne le Impossible d'ouvrir le système de fichiers. Le système de fichiers semble endommagé un message.

La deuxième partition en double contient la liste des dossiers de fichiers et est donc la partition correcte.

L'indicateur de la première partition dupliquée est alors défini sur pour Supprimer, tandis que la deuxième partition en double est définie sur L pour Logical, restaurer la partition et ses données sur le lecteur.

Lorsque vous revenez au menu TestDisk, choisissez Code MBR pour écrire un MBR standard sur votre disque, et confirmez.

Ouf! Vous avez terminé. Vous pouvez fermer les fenêtres du terminal, vous déconnecter de GParted Live et arrêter votre système. Supprimez le support de démarrage GParted Live et redémarrez votre système.

4. Résoudre les problèmes de MBR dans Windows à l'aide du disque de réparation de démarrage

Boot Repair Disk est un autre extrêmement pratique Distribution Linux que vous pouvez utiliser pour réparer Windows 10 problèmes MBR. En fait, le disque de réparation de démarrage comprend une copie de GParted, juste au cas où. Cependant, cela simplifie le processus de restauration MBR en un seul programme avec des cases facilement basculables.

Tout d'abord, téléchargez la version 64 bits ou 32 bits de Boot Repair Disk, selon votre système. Comme l'image GParted Live, la version 32 bits ne fonctionne qu'avec les systèmes 32 bits, tandis que la version 64 bits fonctionne avec les deux.

Écrire le disque de réparation de démarrage sur un support de démarrage

Ensuite, vous devez écrire l'image disque sur un type de support de démarrage. J'utilise un lecteur flash USB de 8 Go, mais un lecteur plus petit fonctionnera, ainsi qu'un disque approprié. Vous devez également télécharger UNetbootin.

Ouvrez UNetbootin. Sélectionner Image disque en bas du panneau, puis appuyez sur l'icône des trois points pour accéder à l'ISO du disque de réparation de démarrage.

Sélectionnez l'ISO et appuyez sur Ouvrir. Sélectionnez ensuite le lecteur flash USB sur lequel vous souhaitez également écrire le disque de réparation de démarrage et appuyez sur OK. Une fois terminé, retirez le support de démarrage et éteignez votre système.

Démarrage dans le disque de réparation de démarrage

Insérez votre disque de réparation de démarrage dans le système avec un MBR corrompu. Mettez le système sous tension en appuyant sur la touche de raccourci du processus de démarrage de votre système pour afficher le menu de sélection du périphérique de démarrage (par exemple, F11 sur mon PC et mon ordinateur portable). Vous devriez repérer la clé USB ou le disque Boot Repair Disk comme source de démarrage potentielle. Sélectionnez-le et laissez le média se charger.

Utilisation du disque de réparation de démarrage pour réparer le MBR

Une fois l'environnement Boot Repair Disk chargé (Boot Repair Disk utilise l'environnement Lubuntu léger), sélectionnez le LXTerminal depuis la barre des tâches. Taper fdisk -l et appuyez sur Entrée pour répertorier vos lecteurs et partitions actuels.

Ensuite, sélectionnez le B logo en bas à droite (où se trouve le menu Démarrer de Windows), et dirigez-vous vers Outils système > Réparation de démarrage . Le programme analysera votre système, puis vous pourrez choisir une session de réparation automatique ou afficher les options avancées. Tout d'abord, essayez l'option Réparation automatique. La réparation automatique résout immédiatement la grande majorité des problèmes de démarrage.

Si cela ne fonctionne pas, ouvrez les options avancées et dirigez-vous vers le Options MBR languette. En faisant des références croisées avec la liste des lecteurs et des partitions dans la session LXTerminal créée précédemment, localisez vos partitions de démarrage Windows. Boot Repair Disk les marque un peu plus clairement que les commandes GParted Live de base ! Une fois que vous êtes sûr, appuyez sur Appliquer , puis redémarrez votre système.

5. Résoudre les problèmes de MBR à l'aide d'EaseUS Partition Master

Ce correctif final vous oblige à retirer le lecteur physique du système en question. Une fois que vous avez retiré le lecteur, vous pouvez le connecter à un autre système et utiliser EaseUS Partition Master pour réparer le MBR .

Téléchargez et installez EaseUS Partition Master, puis connectez le lecteur. Sélectionnez le lecteur externe. (Il aura un MBR étiquette.) Cliquez avec le bouton droit sur l'étiquette du lecteur, puis sélectionnez Reconstruire le MBR . Dirigez-vous vers le coin supérieur droit et appuyez sur Appliquer , puis laissez le processus se terminer. Retirez le lecteur, puis réinstallez-le dans le système d'origine et redémarrez.

Réparation de l'enregistrement de démarrage principal de Windows 10 terminée !

Ces cinq options représentent les méthodes les meilleures et les plus rapides pour réparer un MBR Windows 10 corrompu ou endommagé. Mieux encore, bon nombre de ces correctifs fonctionneront également sur les anciennes versions de Windows (sections deux et trois, en particulier). N'oubliez pas de prendre votre temps et parcourez chaque correctif de Windows .

Pour en savoir plus sur les MBR, consultez notre comparatif MBR et GPT pour un SSD .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Écran de démarrage
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Dépannage
  • Erreurs de démarrage
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un critique de produit régulier. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

comment créer un raccourci sur iphone
Cliquez ici pour vous abonner