Comment réparer une installation corrompue de Windows 10

Comment réparer une installation corrompue de Windows 10

L'un des problèmes les plus graves affectant les utilisateurs de Windows 10 : corruption du système . La corruption se manifeste de diverses manières, allant du bleu aléatoire au écrans noirs de la mort (BSOD) aux erreurs de pilote.





Si vous avez essayé tout le reste, vous voudrez peut-être expérimenter trois outils préinstallés avec Windows.





Dans mon cas, je suis tombé sur une corruption totalement insoluble des fichiers système sur mon installation de Windows 10. Heureusement, mon malheur se traduit maintenant par votre gain.





Noter: Si vous voyez une erreur « système d'exploitation manquant » ou « table de partition non valide », votre Master Boot Record (MBR) est peut-être corrompu . Et si vous rencontrez une erreur de périphérique de démarrage inaccessible, un WEA Erreur incorrigible , le BSOD SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, ou l'un des nombreux autres Codes d'erreur Windows , Comme 0xC0000225 , nous avons ce qu'il vous faut.

3 outils natifs : SFC, DISM et utilitaires de résolution des problèmes

Les meilleurs outils gratuits sont fournis par défaut avec Windows 10 : le vérificateur de fichiers système (SFC), le service et la gestion d'image de déploiement (DISM) et les utilitaires de résolution des problèmes Windows. Les trois outils offrent des chemins simples et rapides pour réparer certains des problèmes de corruption de Windows 10 les plus courants. Si vous avez déjà souffert d'un problème informatique récurrent qui n'est pas lié à des erreurs de pilote, la corruption du système de fichiers en est probablement la cause.



Vérificateur de fichiers système

Le meilleur outil pour réparer les installations Windows endommagées est le vérificateur de fichiers système (SFC). Comme la plupart des outils de réparation les plus puissants de Microsoft, SFC s'exécute à partir de la ligne de commande. Après avoir exécuté le programme, il inspecte Windows à la recherche de signes de dommages. Lorsqu'il détecte des fichiers endommagés, SFC automatiquement les répare. Il fonctionne plus efficacement lorsqu'il est utilisé en mode sans échec ( comment démarrer en mode sans échec ). Les utilisateurs peuvent souhaiter redémarrer l'ordinateur en mode sans échec avant de commencer, bien que cette étape ne soit pas requise.

Pour utiliser SFC, ouvrez une invite de commande élevée en tapant CMD dans la barre de recherche de Windows 10, faites un clic droit sur Commander , et en choisissant Exécuter en tant qu'administrateur . Voici à quoi cela ressemble :





Une fois que vous avez lancé une invite de commande, saisissez le texte suivant et appuyez sur Entrée :

sfc/scannow





comment prendre des photos de portrait iphone 7

Ça devrait ressembler à ça:

Sur mon processeur Intel Core i7 de 4e génération, le processus prend environ 10 minutes. Une fois l'exécution terminée, j'obtiens les résultats suivants, qui indiquent des fichiers système corrompus :

SFC.EXE répare la plupart des problèmes. Cependant, lorsque SFC échoue, un deuxième outil appelé Deployment Imaging Service and Management (DISM) doit être utilisé. DISM nécessite parfois le support d'installation d'origine, tel qu'une clé USB ou un disque optique. Pour cet article, nous ne couvrirons pas les options les plus étendues disponibles pour DISM, mais vous pouvez les lire vous-même à l'adresse TenForums .

Service et gestion de l'imagerie de déploiement

Si SFC ne parvient pas à réparer Windows, l'outil suivant est DISM . DISM, comme SFC.EXE, offre un grand nombre d'options de ligne de commande. Il interagit principalement avec les images système Windows (fichiers .WIM). DISM peut analyser, réparer et nettoyer les fichiers WIM problématiques. Une fois réparé, les utilisateurs peuvent exécuter la commande SFC.EXE (si elle a échoué au premier essai). SFC échoue rarement - mais quand c'est le cas, DISM offre la méthode de réparation la plus simple.

DISM comprend plusieurs fonctionnalités de diagnostic qui peuvent déterminer s'il existe ou non une corruption et si les dommages sont réparables. Pour analyser votre installation à la recherche d'erreurs et les réparer, ouvrez une invite de commande élevée (comme expliqué ci-dessus) et tapez ce qui suit :

DISM /en ligne /cleanup-image /RestoreHealth

Le processus peut prendre environ 15 minutes. Il se bloquera à environ 20%, ce qui est normal.

Une fois DISM terminé, il devrait créer un rapport détaillant tous les problèmes de fichiers système Windows. Malheureusement, la réparation de Windows ne semble pas fonctionner sur mon système. DISM informe l'utilisateur si l'opération de réparation a réussi ou non. En cas d'échec, l'utilitaire génère un journal des erreurs.

comment créer un compte de résultat

J'ai reçu une erreur non corrigible (code 0x800f081f). Pour ceux qui ne connaissent pas le code d'erreur, cela signifie que Windows souffre d'une corruption des fichiers système. La source du problème peut provenir d'un disque d'installation corrompu , peu de pourriture ou une autre cause inconnue. Contrairement à certains des problèmes les plus courants affectant les utilisateurs de Windows, la corruption peut parfois se produire de manière invisible, en particulier sur les anciennes installations. Heureusement, d'autres outils à l'intérieur de Windows offrent des options supplémentaires.

Dépanneurs Windows

En plus de SFC et DISM, Windows inclut un utilitaire de résolution des problèmes pour certains des systèmes les plus sujets aux erreurs du système d'exploitation. Les dépanneurs sont souvent hors de la première ligne de défense contre les logiciels défectueux. Pour toute personne souffrant de réseau, d'audio/son, d'Internet, de pilote ou - vraiment - de tout problème, les utilitaires de résolution des problèmes Windows devraient être le premier pas en s'attaquant au problème.

Tout d'abord, appuyez sur Touche Windows + Q , tapez dépannage , et sélectionnez le résultat correspondant.

Après l'ouverture de la fenêtre Dépannage, vous pouvez choisir Voir tout du volet de gauche. Tout afficher expose toute la gamme des dépanneurs de Windows 10, qui couvrent la majorité des sous-systèmes Windows, tels que le son, l'imprimante et le réseau (tous des sous-systèmes très problématiques). Il y a même un prochain utilitaire de résolution des problèmes d'activation de Windows ( notre guide d'activation de Windows ). Alternativement, si vous rencontrez uniquement des problèmes de son, vous pouvez choisir l'une des options traitant du dépannage audio dans ce menu.

Voici à quoi ressemble l'utilitaire de résolution des problèmes après avoir cliqué sur Tout afficher :

L'exécution de chacun des dépanneurs nécessite de cliquer dessus. Par exemple, j'ai des problèmes de corruption de Windows. Mais comme aucun de ces éléments ne traite de problèmes de corruption, j'ai essayé d'utiliser la maintenance du système. Windows a ensuite exécuté certaines routines de maintenance de base, telles que la synchronisation de l'horloge système. Malheureusement, cela n'a pas aidé. L'exécution de la commande SFC a renvoyé les mêmes résultats décourageants. Quelque chose n'allait vraiment pas.

Option nucléaire : mise à niveau sur place

Si tout le reste échoue, le meilleur choix est de retélécharger une copie de Windows et d'effectuer une mise à niveau sur place du système d'exploitation, plutôt qu'une restauration ou une réinitialisation/actualisation.

Une mise à niveau sur place offre plusieurs avantages par rapport à une actualisation ou une réinitialisation de Windows 10. Une mise à niveau sur place de votre système d'exploitation réécrit les fichiers système, ce qui est presque garanti pour éliminer toute corruption du système d'exploitation.

Il y a cependant deux inconvénients : Premièrement, alors que les utilisateurs conservent leurs données, ils perdent leurs mises à jour et peuvent subir un processus de téléchargement et d'installation fastidieux. Deuxièmement, si vous souffrez de problèmes de logiciels malveillants, une mise à niveau sur place ne fonctionnera pas. Même ainsi, une mise à niveau sur place résout la plupart des problèmes de corruption.

La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 10 nécessite les éléments suivants :

  • Une copie téléchargée de Windows 10, identique à votre système d'exploitation actuel. Vous pouvez acquérir une autre copie de Windows via l'outil Windows GWX (ci-dessous).
  • Assez d'espace libre sur votre disque dur pour prendre en charge le téléchargement d'une autre copie de Windows 10.
  • L'outil d'installation et de mise à niveau Get Windows 10 (GWX) ( lien de téléchargement)

Après avoir satisfait aux exigences ci-dessus, exécuter l'outil Windows GWX . Les utilisateurs alors accepter les conditions de licence . Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Mettez à niveau ce PC maintenant Alors choisi Prochain .

Le processus de mise à niveau prend un très longtemps, car l'outil doit télécharger une copie complète de Windows 10. Attendez-vous à attendre plusieurs heures, au minimum. Le processus ne nécessite presque aucun effort de la part de l'utilisateur. Windows doit écraser complètement l'installation d'origine avec une nouvelle copie de Windows, en laissant les fichiers, les paramètres et les applications de l'utilisateur. Une fois l'exécution de l'outil de mise à niveau terminée, l'ordinateur doit redémarrer.

Malheureusement, même la réécriture du système d'exploitation n'a pas réussi à réparer mon problème. La corruption a continué.

Abandonner : réinstaller Windows

Après avoir approfondi la question, j'ai réalisé que la voie la plus directe est aussi souvent le meilleur chemin : une réinstallation complète de Windows 10 à l'aide d'une copie fraîchement téléchargée de Windows. Heureusement, Microsoft a rendu la réinstallation de Windows 10 plus facile qu'avec les autres versions du système d'exploitation. En fait, il vous suffit de télécharger l'outil Windows GWX et de l'imager sur une clé USB.

Une analyse de SFC a révélé que la corruption persistait. Lorsque ces types de problèmes persistent grâce à une installation propre, cela suggère fortement une défaillance matérielle. Heureusement, sur un coup de tête, je mis à niveau vers Windows 10 Anniversaire édition. Après avoir exécuté SFC, pour la énième fois, il s'est terminé sans détecter d'erreurs.

Je ne conseille pas de passer à l'édition Windows 10 Anniversary comme moyen de résoudre les problèmes, mais si vous n'avez plus d'options, cela peut valoir la peine de vérifier.

Quel est le meilleur outil de réparation Windows ?

Presque tout le monde devrait analyser son ordinateur à la recherche de problèmes de corruption de fichiers système. Si vous rencontrez des problèmes, une simple analyse pourrait les exposer, sans trop d'effort. Si des problèmes existent et que SFC et DISM ne peuvent pas les résoudre, j'ai appris que la méthode la plus simple offre l'outil le plus utile pour traiter les problèmes Windows : la mise à niveau sur place . Cela n'a pas fonctionné pour moi, mais cela devrait fonctionner pour la plupart des gens.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Restauration du système
  • Windows 10
  • Mise à niveau de Windows
  • Dépannage
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

comment tout effacer d'un disque dur sauf le système d'exploitation
Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner