Comment ajuster la moulure

Comment ajuster la moulure

La moulure est un détail vraiment agréable à ajouter à n'importe quelle pièce de votre maison et elle est disponible dans une variété de types pour répondre au mieux à vos besoins. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour vous adapter à la corniche avec des images de chaque étape du processus.





écran noir au démarrage de windows 10
Comment ajuster la moulureDIY Works est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus .

Que vous utilisiez des corniches pour masquer les fissures de tassement entre le mur et le plafond ou que vous les ajustiez simplement pour donner un peu plus de caractère à une pièce, c'est une excellente touche finale. La moulure est disponible dans une variété de styles et de tailles ainsi que dans trois matériaux différents, notamment le plâtre, le duropolymère et le polystyrène.





Corniche en plâtre est le plus populaire en raison de sa durabilité, mais il pèse un peu plus que les alternatives, ce qui signifie qu'il nécessite des efforts supplémentaires pour l'installer. Corniche en duropolymère est similaire à l'alternative au plâtre, mais il est plus léger et plus facile à installer. Cependant, ce type de corniche a un coût supérieur pour les avantages supplémentaires. Pour terminer, corniche en polystyrène est le moins cher et le plus léger mais il a l'inconvénient d'être moins résistant et de nécessiter une décoration supplémentaire.





Dans ce didacticiel particulier sur la façon d'adapter la corniche, nous utilisons la moulure en plâtre traditionnelle comme indiqué ci-dessous.

Ce dont vous aurez besoin

  • Corniche en plâtre
  • Adhésif à gorge
  • Crayon/marqueur
  • boîte à onglet
  • Goupilles de maçonnerie
  • Marteau
  • Niveau à bulle
  • Scie à panneaux
  • Couteau tout usage
  • Ponceuse/papier de verre
  • Remplissage

Comment ajuster la moulure


1. Vérifiez l'ajustement contre le mur et le plafond

Pour commencer à installer une corniche, nous recommandons toujours de vérifier au préalable l'ajustement contre le mur et le plafond. Vous devrez prendre note des bosses ou des bosses et c'est aussi un bon moment pour décider si vous aimez vraiment la corniche. Par exemple, nous avons d'abord testé une corniche de 2 pouces sur le mur et le plafond, mais après avoir vérifié l'ajustement, nous avons décidé d'opter pour une corniche de 3 pouces à la place.



2. Marquez où les bords

Une fois que vous êtes satisfait de la moulure que vous avez achetée, vous pouvez commencer à marquer où les bords de la corniche doivent être une fois qu'elle est fixée. Vous devrez suivre les conseils du fabricant en termes de marquage, car toutes les corniches ne sont pas identiques. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, nous avons utilisé un crayon pour faire des marques sur le mur et le plafond.

comment poser une corniche





3. Préparez la zone avant l'installation

Après avoir marqué la zone, vous devrez vérifier s'il y a de la poussière, de la saleté ou de la graisse, car cela peut affecter la façon dont la corniche adhère à la surface. Si vous remarquez qu'il n'est pas particulièrement propre, vous devrez le nettoyer avant de poser la corniche.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, nous peint le plâtre frais avant d'installer la corniche. Par conséquent, pour éviter tout problème d'adhérence, nous avons poncé la zone et également marqué le mur pour une meilleure clé pour l'adhésif.





comment poser une corniche en plâtre

4. Coupez tous les angles de moulures internes ou externes

Une fois tous les travaux de préparation terminés, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la corniche elle-même. Pour commencer, vous devrez couper les extrémités prêtes à former les joints au coin et cela sera déterminé par la forme de la pièce.

Le moyen le plus simple de couper avec précision votre corniche consiste à utiliser une boîte à onglets. Selon que vous coupez un coin externe ou interne sur le côté droit ou gauche, cela déterminera la direction de la coupe à la scie requise.

comment rappeler un numéro privé

Une fois que vous avez marqué la longueur et l'angle pour couper la corniche, vous pouvez utiliser une scie à panneaux pour la couper. Si vous coupez une grande longueur de corniche, assurez-vous que l'autre côté est soutenu car cela évite qu'il ne se casse. Nous vous recommandons également fortement de vous entraîner à couper la corniche afin que vous soyez satisfait de la vraie chose.

Après avoir coupé la moulure à la bonne longueur, vous devrez vérifier l'ajustement sur le mur et le plafond. Si vous n'êtes pas satisfait, remettez la corniche dans la boîte à onglets et effectuez le réglage. Cependant, si ce n'est qu'une petite quantité d'ajustement nécessaire, vous pouvez utiliser un couteau utilitaire pour faire la coupe à la place.

comment couper les corniches

5. Mélangez l'adhésif et appliquez-le sur le rebord

Quand il s'agit de coller la corniche, vous aurez le choix des produits à utiliser. Personnellement, nous préférons utiliser un adhésif à gorge dédié, mais d'autres personnes ont leurs propres préférences, telles que le point et le tampon.

En termes de mélange de l'adhésif à gorge, cela varie entre tous les différents types. Par exemple, l'adhésif que nous avons utilisé nécessitait 5 litres d'eau par sac de 12,5 KG. Cependant, avant de mélanger l'adhésif, prenez note du temps de travail une fois qu'il a été mélangé. La plupart varient entre 30 et 45 minutes, ce qui signifie que vous voudrez vous assurer que toutes les corniches sont prêtes à tirer le meilleur parti du temps de travail. Alternativement, vous pouvez mélanger de plus petites portions de l'adhésif plutôt que le sac entier.

Avec l'adhésif pour corniche mélangé et prêt à l'emploi, vous pouvez commencer à l'étaler sur les deux côtés de la corniche. Vous devrez appliquer suffisamment d'adhésif pour qu'il ressorte des bords lorsque la moulure est poussée en position.

Adhésif à gorge

6. Positionner la corniche et pousser en position

Le dos de la moulure étant recouvert d'adhésif des deux côtés, utilisez les lignes de marquage pour positionner la moulure prête à être collée. Une fois que vous êtes satisfait qu'il soit en position, vous pouvez vous déplacer sur sa longueur en le poussant en place. Lorsqu'il s'agit de joindre deux longueurs de corniche, assurez-vous d'ajouter également beaucoup d'adhésif au joint à onglet afin qu'il reste en place.

comment mettre la corniche

impossible de se connecter à disney+

7. Remplir les espaces à l'aide de l'adhésif

Après avoir poussé la corniche en position, si vous repérez des lacunes, remplissez-les simplement à l'aide de l'adhésif pour corniche. Ensuite, utilisez un chiffon légèrement humide pour essuyer tout adhésif restant sur la surface afin qu'elle soit prête pour la décoration.

8. Épinglez la corniche en position

Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, vous pouvez épingler la corniche en place pour plus de sécurité pendant que l'adhésif prend. Idéalement, vous devriez marteler une goupille de maçonnerie à tous les 60 cm d'intervalle le long de la corniche. Cependant, pour qu'ils puissent être retirés, évitez de marteler les goupilles trop loin car cela rendra le retrait beaucoup plus difficile que nécessaire.

9. Retirer les goupilles et vérifier la moulure

Une fois que vous êtes satisfait de la prise complète de l'adhésif (conformément aux directives du fabricant), vous pouvez commencer à retirer les broches. Pour ce faire, utilisez le dos d'un marteau pour retirer chaque goupille.

10. Commencez à décorer

Après avoir installé la corniche avec succès, il est conseillé de prévoir au moins 24 heures avant de commencer à décorer. Avant de peindre, vous voudrez peut-être utiliser un enduit décorateur pour remplir les zones où des broches ont été insérées dans la corniche. Lorsqu'il s'agit de peindre la corniche, utilisez un apprêt approprié, puis peinture à l'émulsion pour la meilleure finition.


Ce qu'il faut éviter

  • Pose de corniches sur une surface non préparée (c'est-à-dire des murs/plafonds peints ou des surfaces inégales)
  • Utiliser une scie émoussée pour faire des coupes
  • Décorer avant de laisser l'adhésif prendre
  • Mélanger l'adhésif avant de mesurer et de couper la plinthe
  • Utilisation d'un adhésif mal mélangé ou périmé

Conclusion

Le montage de la corniche n'est pas la tâche la plus simple en raison des coupes nécessaires, mais tant que vous utilisez une boîte à onglets, c'est assez simple à faire. J'espère que notre guide sur la façon d'installer les corniches vous permettra de l'essayer vous-même. Cependant, si vous pensez avoir besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez nous contacter et nous vous fournirons notre aide dans la mesure du possible.