Comment trouver et réparer les pilotes d'affichage AMD ou ATI sous Windows

Comment trouver et réparer les pilotes d'affichage AMD ou ATI sous Windows

ATI est peut-être une chose du passé après avoir été racheté par AMD en 2006, mais leurs cartes graphiques sont toujours utilisées dans des systèmes plus anciens. Si vous avez du mal à traquer les chauffeurs ou à les faire travailler, nous sommes là pour vous.





En fait, la marque ATI n'a été officiellement retirée qu'il y a environ cinq ans, il n'est donc pas aussi rare qu'on pourrait le penser de trouver des cartes ATI en cours d'utilisation. Néanmoins, même si vous utilisez une carte AMD plus moderne, certains des conseils ci-dessous peuvent toujours être utiles.





comment récupérer une séquence de snapchat

Avez-vous eu des problèmes de pilote avec votre carte ATI ? S'il vous plaît laissez-nous savoir comment vous avez réussi à le résoudre dans les commentaires après avoir lu l'article.





Détectez votre conducteur

Si vous voulez savoir si votre pilote est mis à jour vers la dernière version, ou si vous voulez simplement savoir ce que vous exécutez, vous pouvez trouver cette information facilement. Tout d'abord, effectuez une recherche système pour dxdiag et sélectionnez le résultat correspondant. Cela chargera l'outil de diagnostic DirectX et vous fournira un aperçu des composants de votre système.

Basculez vers le Affichage onglet et consultez les informations fournies dans le Conducteurs rubrique à droite. Les Version sera le numéro de votre chauffeur et le Date sera lorsque ce pilote a été publié, plutôt que lorsque vous l'avez installé. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de mettre à jour vos pilotes si vous ne rencontrez aucun problème, vous constaterez peut-être que les nouvelles versions présentent des améliorations de performances, en particulier pour les jeux.



Supprimez votre pilote

Si vous avez sauté d'une carte graphique à l'autre ou si vous avez installé plusieurs pilotes, cela peut valoir la peine de tout supprimer et de recommencer à zéro pour éviter qu'ils ne se heurtent tous. Ceci est particulièrement recommandé si vous rencontrez réellement des problèmes d'affichage.

Si vous avez installé AMD Catalyst Control Center, vous pouvez utiliser cet utilitaire pour supprimer vos pilotes. Recherchez votre système pour désinstaller un programme et sélectionnez le résultat correspondant. Recherchez maintenant le centre de contrôle AMD Catalyst dans la liste et cliquez sur Changer dans la barre supérieure de la liste. Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Prochain puis Désinstallation express de TOUS les logiciels AMD . Suivez l'assistant jusqu'à la fin et il supprimera tous vos pilotes d'affichage et le logiciel lui-même.





C'est une méthode pour le faire, mais pour mon argent, ce n'est pas vraiment la meilleure, alors ne vous inquiétez pas si le Centre de contrôle n'est pas installé. Au lieu de cela, consultez un logiciel appelé Programme de désinstallation du pilote d'affichage . Cela fonctionne aussi pour NVIDIA, mais nous l'utiliserons pour les pilotes AMD/ATI. Ce programme garantira que rien ne sera oublié sur votre système, comme les dossiers errants et les clés de registre.

Pour commencer, téléchargez la dernière version du logiciel à partir du site Web, extrayez le téléchargement, puis exécutez l'application. Il vous demandera si vous souhaitez démarrer en mode sans échec, confirmez que vous le faites, et votre système redémarrera automatiquement et chargera à nouveau Display Driver Uninstaller. Il devrait avoir détecté que vous utilisez des pilotes AMD/ATI, mais sinon, sélectionnez-le dans la liste déroulante. Lorsque vous êtes prêt à désinstaller, cliquez sur le Nettoyer et redémarrer bouton et laissez le programme faire son travail.





Votre système redémarrera et vous n'aurez plus aucun pilote vidéo installé. Cela signifie que nous pouvons aller de l'avant et installer les versions les plus récentes et propres des pilotes sur votre système et, espérons-le, résoudre tous les problèmes que vous pourriez avoir rencontrés.

Installez votre pilote

Quand il s'agit de n'importe quel pilote, vous devriez toujours aller directement à la source officielle si vous le pouvez car ils seront télécharger en toute sécurité . Dans ce cas, dirigez-vous vers le Site Web d'AMD . Vous pouvez télécharger un utilitaire qui détectera automatiquement votre pilote, mais nous pouvons également utiliser les informations que nous avons apprises de l'outil de diagnostic DirectX plus tôt pour effectuer la sélection manuelle à la place.

Si vous optez pour la sélection manuelle, assurez-vous de sélectionner les anciens pilotes ATI plutôt que les récents AMD. Vous constaterez que XP est le système d'exploitation le plus moderne nommé dans la liste déroulante du système d'exploitation, mais ces pilotes devraient fonctionner jusqu'à Windows 7.

Cependant, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à les faire fonctionner ou si vous utilisez Windows 8 ou supérieur. Installez le pilote malgré tout, effectuez une recherche système pour Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez le résultat pertinent.

trouver le propriétaire du numéro de téléphone portable

S'ouvrir Prises d'écran , sélectionnez Propriétés puis passez au Conducteur onglet sur la nouvelle fenêtre. Cliquez maintenant Mettre à jour le pilote... et sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour le logiciel pilote. Choisissez maintenant Laissez-moi choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur .

Une liste de pilotes vous sera alors présentée. Votre sélection à ce stade variera en fonction de votre carte graphique ATI spécifique, mais idéalement, vous devriez pouvoir en sélectionner une sans le nom de Microsoft Corporation. Si ce n'est pas disponible et qu'il n'est pas clair pour quel pilote vous devez opter, vous devrez peut-être les essayer tous à tour de rôle (en veillant à les désinstaller après chacun). Sélectionnez le pilote, cliquez sur Prochain , et laissez le sorcier opérer sa magie.

Avec nos remerciements à Jon Gibbins pour son guide sur cette astuce particulière.

Commentaires de clôture

Les cartes ATI sont peut-être anciennes par rapport aux offres AMD plus modernes, mais elles fonctionneront très bien dans la plupart des systèmes. Il faudra peut-être un peu de bricolage avec les pilotes pour que tout soit opérationnel, mais j'espère que les conseils ci-dessus vous ont aidé et ont résolu tous les problèmes.

N'oubliez pas de consulter notre guide pour savoir comment rechercher et remplacer les pilotes obsolètes sur l'ensemble de votre système, pas seulement pour votre carte vidéo. C'est toujours une bonne pratique de garder vos pilotes à jour, surtout lorsque vous rencontrez des problèmes de système.

combien coûte la mise à niveau vers Windows 10 pro

Utilisez-vous toujours une carte graphique ATI ? Avez-vous des conseils à partager pour résoudre les problèmes de pilotes ?

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conducteurs
  • Maintenance informatique
  • Carte vidéo
  • Carte graphique
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner