Comment fonctionne le Bluetooth ? Utilise-t-il mon forfait de données ?

Comment fonctionne le Bluetooth ? Utilise-t-il mon forfait de données ?

Nos téléphones ont de nombreuses façons de communiquer avec le monde qui les entoure, et Bluetooth en est un. Mais comment cela fonctionne-t-il et utilise-t-il votre forfait de données ou nécessite-t-il l'utilisation du Wi-Fi ?





Voyons ce qu'est le Bluetooth et ce dont vous avez besoin pour le faire fonctionner.





Comment fonctionne le Bluetooth ?

Bluetooth est une norme spécialisée dans la connexion d'appareils à proximité. Il a été nommé d'après Harald 'Bluetooth' Gormsson, un roi du 10ème siècle qui a travaillé pour unir le Danemark et la Norvège.





Tout comme Harald, la technologie Bluetooth vise à unir différents appareils sous une même bannière. Pour ce faire, il crée une norme à travers laquelle n'importe quel appareil peut se connecter à votre PC, résolvant le problème d'avoir des câbles spécifiques pour tout.

Bluetooth y parvient en créant une norme à travers laquelle tous les appareils peuvent se connecter, quels qu'ils soient. Peu importe que vous ayez une souris, une paire d'écouteurs ou une manette de jeu ; s'il utilise Bluetooth, il peut se connecter à votre PC sans manipulation supplémentaire.



Étant donné que Bluetooth permet à tout appareil compatible de se connecter à un ordinateur, il existe des contre-mesures pour empêcher quelqu'un de connecter accidentellement ses haut-parleurs au PC de quelqu'un d'autre. Pour ce faire, il utilise une méthode connue sous le nom de « couplage ».

Lorsque deux appareils Bluetooth sont à portée l'un de l'autre, ils ne se font pas confiance ; au moins pas encore. Pour qu'ils s'entendent, vous devez mettre l'un d'eux ou les deux en mode appairage. Une fois cela fait, les deux appareils recherchent d'autres gadgets qui acceptent de nouveaux appariements.





Lorsque les deux appareils se rencontrent, ils vous présentent parfois un défi pour vous assurer de connecter les bons gadgets. Par exemple, si vous connectez jusqu'à deux appareils Bluetooth avec un écran, ils peuvent tous deux afficher le même code à quatre chiffres et vous demander de confirmer qu'ils se sont correctement connectés.

Une fois le processus d'appairage terminé, les deux appareils se feront confiance et se connecteront automatiquement lorsqu'ils seront tous les deux allumés et à portée. Cela continue jusqu'à ce qu'un appareil « oublie » l'autre, ce que vous pouvez souvent forcer à faire via ses paramètres.





que faire avec un vieil ordinateur portable

Bluetooth utilise-t-il des données ?

Crédit d'image : Daniel Krason/ Shutterstock.com

Lorsque vous êtes en déplacement, vous apprenez rapidement que tuer le temps au téléphone peut épuiser vos données. De la vérification de vos e-mails au visionnage de vidéos YouTube, tout ce qui nécessite une connexion Internet compte pour votre facture de téléphone.

Alors, l'utilisation du Bluetooth utilise-t-elle également des données ?

Le meilleur atout de l'utilisation de Bluetooth est qu'il n'utilise pas du tout votre forfait de données mobiles. En effet, il utilise un émetteur et un récepteur totalement différents de ceux que votre téléphone utilise pour accéder à Internet 3G, 4G et 5G.

Lorsque vous souhaitez télécharger des vidéos de chats mignons sur les données de votre téléphone, il doit envoyer des informations à la tour cellulaire la plus proche. Votre fournisseur de réseau les gère, il vous facture donc des frais pour l'utilisation de son infrastructure.

Une connexion Bluetooth, cependant, n'a pas du tout besoin d'utiliser des tours cellulaires. En fait, il n'a même pas besoin de quitter votre maison. Votre téléphone se connecte directement à vos appareils Bluetooth et crée ce qu'on appelle un « piconet ».

Imaginez-le de cette façon; utiliseriez-vous des données si vous connectiez votre téléphone à votre PC et téléchargeiez des photos à partir de celui-ci ? Non bien sûr que non! De la même manière, vous pouvez imaginer une connexion Bluetooth comme un « fil invisible » entre votre téléphone et le PC. En tant que tel, vous n'avez besoin de payer personne pour utiliser votre connexion Bluetooth.

Bluetooth utilise-t-il le Wi-Fi ?

Crédit d'image : McLittle Stock/ Shutterstock.com

Alors maintenant, vous savez que vous pouvez utiliser votre connexion Bluetooth en toute sécurité sans entraîner une énorme facture de téléphone. Cependant, Bluetooth nécessite-t-il une connexion Wi-Fi pour fonctionner ?

Heureusement, Bluetooth n'a pas non plus besoin d'utiliser votre connexion Wi-Fi. En effet, une connexion Bluetooth et une connexion Wi-Fi utilisent deux technologies distinctes.

L'utilisation principale de Bluetooth est d'agir comme un câble invisible entre deux accessoires à proximité, comme nous l'avons vu ci-dessus. Si vous voulez une souris, un casque ou un clavier sans fil, Bluetooth est la solution.

Vous pouvez utiliser le Wi-Fi pour connecter sans fil des appareils plus volumineux, tels qu'un Imprimante compatible Wi-Fi ou un périphérique de stockage. Cependant, vous devez soit connecter les deux appareils au même routeur, soit vous assurer qu'ils utilisent tous les deux une technologie spéciale « Wi-Fi Direct » qui permet une communication directe.

En tant que tel, comme ils utilisent des adaptateurs différents, vous n'avez pas besoin d'activer votre Wi-Fi pour utiliser votre connexion Bluetooth. Ce sont deux choses totalement différentes et ne dépendent pas du tout l'une de l'autre.

En quoi Bluetooth diffère-t-il du Wi-Fi et des données mobiles ?

Vous savez maintenant que vous pouvez utiliser vos appareils Bluetooth en toute tranquillité d'esprit, car cela n'accumulera pas une énorme facture de données ou ne plafonnera pas votre forfait Internet. Mais s'il n'en utilise aucun, que fait-il ?

Le Wi-Fi et la 4G sont deux technologies différentes, mais leurs objectifs sont très similaires. Les deux donnent à un appareil une connexion Internet ; Le Wi-Fi le fait en connectant l'appareil à votre routeur, qui est connecté à Internet via un câble ou une fibre. Pendant ce temps, la 4G utilise des tours cellulaires qui sont également connectées au Web.

Bluetooth, cependant, ne vous connecte pas à Internet. Cela peut sembler étrange, car il est possible de connectez votre PC à votre téléphone via Bluetooth et donnez à votre PC un accès Internet.

Cependant, dans ce cas, la connexion Bluetooth fait office de pont entre votre téléphone et votre PC. Internet provient des données de votre téléphone ou du plan Wi-Fi, qui est ensuite « transmis » via Bluetooth.

En tant que tel, l'objectif principal de Bluetooth est de coupler vos appareils afin qu'ils puissent se parler. Ainsi, ils utilisent une technologie différente du Wi-Fi et de la 4G et n'utilisent pas de données sur l'un ou l'autre.

Ne vous sentez pas bleu à propos de Bluetooth

Bluetooth est un moyen pratique de connecter vos appareils ; Mieux encore, il n'utilise aucun forfait de données. Vous savez maintenant pourquoi le Bluetooth ne vous coûtera pas cher et à quoi il sert principalement.

Vous avez peut-être d'autres questions sur Bluetooth et son fonctionnement. Heureusement, il existe de nombreuses réponses aux questions les plus urgentes sur Bluetooth, telles que qui l'a inventé.

chansons de noël classiques mp3 téléchargement gratuit

Crédit d'image : Anshuman Rath/ Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail Qu'est-ce que le Bluetooth ? 10 questions courantes, posées et répondues

Qu'est-ce que le Bluetooth et comment ça marche ? Nous examinons Bluetooth, pourquoi il est si utile et comment l'utiliser.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Wifi
  • Bluetooth
  • L'utilisation de données
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner