Comment fonctionne un téléviseur OLED?

Comment fonctionne un téléviseur OLED?

Sony-XEL-1-OLED-HDTV.jpgSi vous avez suivi les nouveautés du CES 2012 , vous avez sans doute entendu parler des téléviseurs OLED de 55 pouces exposés par LG et Samsung. À moins que vous n'ayez suivi de près le développement de l'OLED au cours des dernières années, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit. Vous vous demandez peut-être également en quoi OLED est différent des téléviseurs `` LED '' que vous voyez actuellement sur les étagères des magasins. Pourquoi les guillemets? Parce que les téléviseurs qui portent actuellement l'étiquette LED ne sont pas du tout des téléviseurs LED. Ce sont des téléviseurs LCD qui utilisent simplement un autre type de système d'éclairage. Les pixels d'un téléviseur LCD ne peuvent pas générer leur propre lumière et nécessitent donc un certain type de système d'éclairage. Jusqu'à il y a quelques années, ce système d'éclairage était généralement un rétroéclairage CCFL (lampe fluorescente à cathode froide). De nos jours, de nombreux téléviseurs LCD utilisent un système d'éclairage composé de petites LED (diodes électroluminescentes), avec un rétroéclairage complet ou une conception éclairée par les bords. Les LED sont plus écoénergétiques, ne contiennent pas de matières dangereuses et vous permettent d'utiliser une gradation localisée pour améliorer le niveau de noir et le contraste du téléviseur. Les types de marketing n'ont jamais tout à fait compris la meilleure nomenclature pour décrire la différence entre ces deux types d'écrans LCD. TV LCD avec LED? LED / LCD? LCD à base de LED? Aucun de ces choix ne permet un bon affichage PoS, de sorte que certaines entreprises ont simplement opté pour la télévision LED ... au grand dam des critiques vidéo du monde entier.





Ressources additionnelles
• Trouvez des commentaires plus originaux comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Lire plus de nouvelles LED HDTV de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen de la TVHD LED .





Une fois cette clarification terminée, passons à OLED, qui signifie diode électroluminescente organique. Un OLED est constitué d'un film mince de composés organiques à base de carbone pris en sandwich entre deux électrodes. Lorsque le composé reçoit un courant électrique, il émet de la lumière. Parce qu'un OLED peut générer sa propre lumière, il ne nécessite pas l'utilisation d'un système d'éclairage comme le fait un LCD, et il peut produire un vrai noir (aucun courant électrique n'équivaut à aucune lumière). Le plasma est également auto-éclairant, mais les pixels du plasma sont généralement «amorcés» et pas vraiment éteints, de sorte qu'une certaine lumière est produite. OLED a également un avantage de conception par rapport au plasma en ce que tous les composés et circuits peuvent résider dans une feuille très mince et légère (même flexible), par rapport à la structure de verre plus épaisse et plus lourde requise pour un TV plasma .





Le pixel d'un téléviseur OLED prend actuellement l'une des deux formes. Samsung utilise RVB OLED: chaque pixel contient un sous-pixel rouge, vert et bleu posé directement sur le panneau d'affichage, ce qui élimine le besoin de filtres de couleur. L'approche de LG s'appelle White OLED (ou WOLED). Comme LG le décrit, «White OLED utilise des couches de couleur RVB, qui sont appliquées à la couche organique et agissent comme des filtres de couleur pour la lumière émise». Geoff Morrison de CNET a récemment publié une description plus détaillée du fonctionnement de l'OLED blanche, que vous pouvez lire ici . En plus des filtres de couleur rouge, vert et bleu dans chaque pixel, LG ajoute un filtre clair qui laisse passer la lumière blanche, qui est conçu pour améliorer la luminosité et l'efficacité. Les deux types d'OLED peuvent fournir une gamme de couleurs étendue, des angles de vision larges, un temps de réponse très rapide, une forme incroyablement fine et légère, une efficacité énergétique élevée et un contraste potentiellement infini (comme je l'ai mentionné ci-dessus, OLED peut produire un vrai noir combiné avec très bon rendement lumineux, pour un niveau de contraste incroyable). LG a adopté l'approche WOLED car la société affirme qu'il est plus efficace à fabriquer et plus facile à créer différentes tailles d'écran sans sacrifier la qualité d'image. LG affirme que RGB OLED est un arrangement plus complexe, plus coûteux et plus difficile à adapter à différentes tailles d'écran, et ils pensent que WOLED `` offre une reproduction des couleurs plus naturelle et une meilleure visualisation hors axe que le type RVB ''. (Nous avons demandé à Samsung des commentaires sur son approche RVB OLED, mais nous n'avons pas obtenu de réponse.)

comment trouver une adresse e-mail

OLED est actuellement utilisé dans les appareils mobiles dotés d'écrans plus petits (tels que les téléphones et les appareils de jeu), mais son saut sur le marché de la télévision a été lent, c'est le moins qu'on puisse dire. En 2008, Sony a présenté le XEL-1, un moniteur OLED de 11 pouces qui coûtait 2500 $. Nous pensions que cela pourrait ouvrir les portes, mais ce n'est pas le cas. (Sony a depuis abandonné ses plans OLED et a plutôt présenté un prototype de Crystal LED au CES.) La principale pierre d'achoppement est que l'OLED coûte cher à produire sur de grandes tailles d'écran et que les composés organiques ne vieillissent pas uniformément. Le composé bleu, en particulier, a une durée de vie plus courte que les composés rouge et vert. À ce stade, les fabricants ne donnent pas d'estimations sur la longévité d'un téléviseur OLED La seule réponse de LG a été qu'ils pensent qu'il `` fonctionnera assez bien par rapport aux autres écrans ''.



OLED a certainement le potentiel de changer la donne dans le secteur de la télévision. Bien entendu, à ce stade, le potentiel est le maître mot. Nous ne connaîtrons pas l'étendue de ses capacités de performance tant que nous ne pourrons pas mettre la main sur ces téléviseurs grand écran et les tester par nous-mêmes. Le LG 55EM9600 sera probablement le premier téléviseur OLED sur le marché plus tard dans l'année. Cependant, LG n'a pas officiellement annoncé de prix, début janvier, DisplaySearch estimé que son prix serait d'environ 8 000 $.

Plus de ressources: HowStuffWorks.com , OLED-Info.com , CNET





Ressources additionnelles
• Trouvez des commentaires plus originaux comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Lire plus de nouvelles LED HDTV de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen de la TVHD LED .