Comment décourager les escrocs du support technique Windows lorsqu'ils vous appellent

Comment décourager les escrocs du support technique Windows lorsqu'ils vous appellent

Si vous habitez en Amérique du Nord ou au Royaume-Uni, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà tout sur l'escroquerie du support technique Windows. En bref, il s'agit d'une arnaque par appel téléphonique à froid qui tente de vous amener à télécharger des logiciels malveillants sur votre PC, sous le couvert de quelqu'un qui vous « aide » à supprimer un virus.





Nous avons examiné cette arnaque dans le passé, et alors que les tentatives de sensibilisation se poursuivent, il semble maintenant que le moment soit venu de trouver des moyens de décourager ces appelants avant qu'ils ne commencent. Après tout, il peut être difficile de simplement raccrocher à un appelant, surtout s'il semble poli ou prétend offrir de l'aide. Cela remet en cause nos préjugés sociaux, c'est ainsi qu'ils parviennent à perpétuer l'arnaque.





Alors, comment pouvez-vous poliment (ou autrement) décourager un escroc du support technique Windows ?





1. Dites-leur que vous n'avez pas Internet

Pour que cette arnaque fonctionne, la marque -- vous -- doit avoir accès à Internet. C'est par ce biais que l'escroc est en mesure de vous convaincre de télécharger le logiciel d'accès à distance très important, qu'il peut ensuite utiliser pour prendre le contrôle de votre PC et faire des ravages.

Crédit d'image: Halfpoint via Shutterstock.com



Vous ne voulez pas qu'ils fassent cela ; vous ne voulez pas qu'ils installent des ransomwares, des chevaux de Troie, des enregistreurs de frappe et d'autres logiciels malveillants, il est donc important de leur indiquer clairement que vous n'avez pas de connexion Internet. Peut-être que vous venez d'être interrompu pour ne pas avoir payé la facture, peut-être que votre routeur est en panne.

Quelle que soit l'histoire, ils doivent savoir que votre ordinateur n'est pas en ligne.





Ils pourraient contester cela. Très bien, vous n'avez pas besoin d'eux pour connaître la vérité. Ils prétendront probablement que votre ordinateur leur a signalé une infection virale (cela fait partie de l'arnaque). Laisse les. Ce n'est pas le cas. Votre ordinateur ne signale rien à personne d'autre qu'à Microsoft, et il ne signale que les données relatives aux virus lorsque vous utilisez Windows Defender.

comment connecter des airpods à xbox one

Alors, dites à l'escroc au bout du fil que vous n'avez pas accès à Internet. Leur subterfuge est défait ; leur appel est inutile.





2. Informez l'escroc que vous utilisez Mac/Linux

S'il y a quelque chose que ces escrocs détestent, ce sont leurs cibles utilisant des PC macOS ou Linux, plutôt que Windows. Utiliser un Chromebook, ou même Android comme ordinateur de bureau ? Tu vas bien. L'arnaque du support technique Windows est ainsi appelée car elle ne cible que les PC Windows.

Vous cherchez un moyen rapide et facile d'éloigner ces gars du téléphone ? Dites alors que vous avez un Apple MacBook ou similaire. Dites-leur que vous utilisez Ubuntu ou Linux Mint... dites-leur tout ce qu'ils ne veulent pas entendre. Ils raccrocheront (c'est peut-être impoli de le faire, mais c'est normal pour le cours) et vous pourrez vous consacrer à vos affaires quotidiennes.

Bien sûr, vous pourriez ne pas leur dire tout de suite.

3. Parlez-leur de Dieu

Ils ont appelé pour vous vendre une idée. Pourquoi ne pas vous venger en leur faisant la même chose ?

Peut-être commencez-vous par dire que vous étiez en route pour l'église et que vous avez été « contraint par Dieu » de répondre au téléphone. Sachant que l'appel était littéralement un appel pour vous, vous pouvez alors vous enthousiasmer pour votre foi (réelle, abandonnée ou autre) pour au moins agacer l'escroc. Si vous parvenez à les amener à réévaluer leurs actions, vous faites encore mieux !

Vous pouvez aller plus loin en vous référant à certains décrets religieux concernant les comportements frauduleux ( voici quelques extraits de la Bible , mais vous devriez être capable de trouver des commandements qui correspondent à votre foi préférée avec peu de difficulté).

4. Répétez chaque ligne qu'ils disent

Tous les parents - et les adultes ayant de longs souvenirs - savent à quel point les enfants peuvent facilement vous énerver. Les escroqueries téléphoniques sont vraiment une entreprise enfantine, une tentative paresseuse de gagner de l'argent en abusant de la confiance, alors pourquoi ne pas être tout aussi enfantine en réponse ?

De telles choses que vous pourriez essayer incluent :

  • Répéter tout ce qu'ils disent.
  • En y répondant normalement mais en terminant chaque ligne par 'BEEEP'.
  • Faire semblant de les « traduire » pour un cohabitant imaginaire.
  • Riez simplement (vous devrez peut-être regarder une émission de comédie pour cela).
  • Interroger eux de tout répéter cinq ou six fois.

Il n'y a pas besoin d'être personnel, ici, pourrais-je ajouter. N'insultez pas verbalement les escrocs. Au lieu de cela, soyez juste incroyablement stupide. Ils finiront par raccrocher. Et si vous avez enregistré l'appel, vous aurez quelque chose d'amusant à partager sur YouTube.

pourquoi mon ordinateur portable dit-il que le branchement ne se charge pas ?

5. Il suffit de raccrocher

C'est l'option que vous avez toujours souhaité avoir prise, car un appel téléphonique long et chargé se termine et vous vous souvenez finalement que vous partiez. Mais nous avons été élevés en nous rappelant que les manières ne coûtent rien, alors raccrocher le téléphone à un étranger est tout simplement impoli, n'est-ce pas ?

Bien sûr, c'est une question de priorités. Voulez-vous être considéré comme impoli ou voulez-vous être écorché ? C'est très bien de leur dire que vous n'avez pas d'Internet ou de conclure l'appel d'une autre manière, mais cela vaut-il vraiment la peine de votre temps précieux ?

Crédit d'image: BrAt82 via Shutterstock.com

Souvent, j'entends parler de gens qui font tout ce qui précède pour faire perdre du temps à l'escroc. De cette façon, ils sont moins en mesure de cibler d'autres personnes qui peuvent être plus vulnérables à ce genre de ruse. Mais si vous considérez qu'il existe de nombreuses escroqueries différentes, chacune étant dirigée par d'énormes équipes de personnes, il devient rapidement évident que toute tentative de «perdre leur temps» est, en fait, simplement perdre le vôtre. Vous effleurez à peine la surface.

Alors raccrochez.

Comment pouvez-vous utiliser les escrocs du support technique Windows ?

Nous avons examiné ici l'arnaque du support technique Windows par téléphone, mais il existe d'autres escroqueries basées sur le support technique en ligne. Il est important que vous sachiez également comment les gérer. Pendant ce temps, nous avons déjà découvert que les escrocs peuvent devenir abusifs, sans parler de la chair de poule. En tant que tel, nous vous conseillons de simplement raccrocher, à moins que vous ne soyez en mesure de gérer leur marque unique de droit.

Une fois que vous avez fait cela, pensez à signaler l'appel . Notez que cela ne les arrêtera pas purement et simplement, mais aidera les autorités à se faire une idée de ce qui se passe, avec ceci et d'autres escroqueries par appel à froid .

le son a soudainement cessé de fonctionner Windows 10

D'après mes précédents regards sur l'escroquerie du support technique Windows, je sais que les gens ont de nombreuses façons de tromper les escrocs. Alors quels sont les vôtres ? Vous raccrochez ou essayez de perdre du temps ? Avez-vous enregistré vos efforts? Partagez-les, et vos pensées, ci-dessous.

Crédits image : WilmaVdZ/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Escroqueries
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner