Comment configurer les paramètres de confidentialité de Windows 10 pendant l'installation

Comment configurer les paramètres de confidentialité de Windows 10 pendant l'installation

L'installation de Windows 10 est une expérience assez simple . Qu'il s'agisse de mettre à niveau à partir d'une ancienne version de Windows ou d'installer Windows 10 pour la première fois, Microsoft visait à offrir l'expérience la plus simple à ses utilisateurs. Cela a été un succès, et la croissance continue des appareils Windows 10 en témoigne.





télécharger des vidéos youtube sur la pellicule de l'iphone

Cependant, certains utilisateurs ne sont pas satisfaits des hypothèses formulées par Microsoft lors de la sélection de leurs préréglages Express Settings au cours du processus d'installation, les utilisateurs concurrents devraient disposer des options (et de leurs « conséquences ») détaillées avant de prendre une décision concernant leurs données.





Personnaliser les paramètres

Au cours du processus d'installation de Windows 10, vous aurez rencontré cet écran :





Les Paramètres express activez tout pour que Microsoft et Windows 10 puissent offrir la « meilleure expérience : personnalisation, localisation, navigation et protection Internet, connectivité, mises à jour, connexion avec des amis et rapport d'erreurs ». Et bien sûr, on ne peut nier la quantité de communication que Windows 10 aime envoyer au vaisseau mère, Microsoft affirmant à juste titre que la collecte de données est vitale pour exécuter des services personnalisés.

D'autres sont moins qu'heureux que Windows 10 communique si fréquemment. Mais les paramètres de confidentialité de Windows 10 peuvent être configurés pendant le processus d'installation, au lieu d'attendre votre première connexion. Sur l'écran ci-dessus, sélectionner Personnaliser les paramètres , et vous pouvez commencer à façonner vos paramètres de confidentialité Windows 10.



Personnalisation et emplacement

Même titre, nouvelle page. Cette page contient des options de personnalisation et de localisation, avec les options relatives à la reconnaissance vocale Cortana, la collecte de vos « données de saisie et d'encrage » et votre identifiant publicitaire.

Laisser ces options Au permettra à Microsoft de collecter toutes les données relatives à ces services. Par exemple, vos recherches Cortana saisies seront renvoyées à la base et mises à jour avec votre identifiant publicitaire pour apporter des publicités plus personnalisées dans vos applications. De même, quitter Emplacement activé, les publicités de votre région apparaissent dans vos applications.





Ces données sont stockées dans le cloud, nous permettant d'accéder à nos paramètres de personnalisation pour chaque appareil Windows 10 que nous utilisons

Un bon ami à moi a longtemps préconisé de renoncer à vos données pour permettre des publicités adaptées à vos recherches, mais fait généralement référence à Google. Je ne ferai pas la même chose pour Microsoft, qui génère une publicité unique pour chaque utilisateur de Windows 10. Vous voulez des choses qui ont vraiment du sens pour vous ? Laissez-le activé - vous verrez des publicités dans certaines applications , de toute façon.





Navigateur et protection, et connectivité et rapport d'erreurs

Cette page vous permet de basculer les paramètres du filtre SmartScreen, la prédiction de page, les connexions réseau automatiques et les connexions partagées par vos contacts.

meilleur moyen de transférer des photos de l'iphone vers le pc

Filtre SmartScreen

Si vous n'envisagez pas d'utiliser Internet Explorer ou le navigateur Microsoft Edge , vous pouvez activer en toute sécurité le Filtre SmartScreen désactivé. De même, si vous êtes sûr de ce que vous allez naviguer sur le Web, désactivez cette option. Cependant, il peut, à l'occasion, être très pratique. Internet Explorer, et maintenant Microsoft Edge, sont les principales cibles de ceux qui ont des intentions malveillantes en raison de leur base d'utilisateurs massive, bien que Google Chrome ait dépassé IE ces dernières années. Les deux navigateurs sont désormais plus sécurisés que jamais, mais aucun navigateur n'est totalement sûr, et les mises à jour peuvent créer des failles de sécurité là où tout était auparavant sécurisé.

Le filtre SmartScreen :

  • Analyse les pages Web à la recherche de caractéristiques suspectes. S'il en trouve un, l'accès au site vous sera refusé et SmartScreen affichera un message vous donnant la possibilité de fournir des commentaires à Microsoft, ainsi que de procéder avec prudence si vous êtes sûr de votre emplacement Web.
  • Vérifie les sites que vous visitez par rapport à une liste dynamique de sites de phishing et de logiciels malveillants signalés. En cas de correspondance, vous ne pourrez pas accéder au site.
  • Vérifie les fichiers que vous téléchargez, au fur et à mesure que vous les téléchargez, par rapport à une liste de fichiers potentiellement malveillants, de programmes malveillants et de sites malveillants, et s'il correspond, votre téléchargement sera automatiquement arrêté. Il vérifie également les fichiers par rapport à une liste de fichiers couramment téléchargés par les utilisateurs d'Internet Explorer, et c'est un cas de « s'il ne figure pas sur la liste, il n'entre pas ».

Si vous savez ce que vous faites, désactivez-le. Sinon, laissez peut-être celui-ci. Vous pouvez toujours l'activer ou le désactiver, et vous pouvez ajouter des sites signalés à tort comme dangereux à une liste sûre. SmartScreen peut attraper certains fichiers malveillants, c'est vrai. Mais les navigateurs modernes tels que Chrome, Opera et Firefox ont des filtres de phishing et de fichiers malveillants intégrés, et avec la pléthore de modules complémentaires de sécurité / confidentialité disponibles pour chacun de ces navigateurs (et non disponibles pour Internet Explorer ou Edge), je Je parierais sur ceux pour une sécurité continue.

Pour modifier cette fonctionnalité après l'installation, rendez-vous sur Panneau de configuration > Système et sécurité > Sécurité et maintenance . vous remarquerez Modifier les paramètres de Windows SmartScreen dans la barre latérale. Même l'utilisation de cette méthode vous donne plus de contrôle sur le service, vous permettant de choisir entre « obtenir l'approbation de l'administrateur avant d'exécuter une application non reconnue » ou simplement recevoir un avertissement de base.

Sens du Wi-Fi

Je conseillerais de désactiver les connexions automatiques aux points d'accès suggérés. Il est dit directement dans l'installation que 'tous les réseaux ne sont pas sécurisés' et qu'il n'est pas nécessaire de se connecter automatiquement à un point d'accès public lorsque vous serez probablement invité à indiquer qu'une connexion est disponible de toute façon. La deuxième option de connectivité fait référence à Sens du Wi-Fi . Cette nouvelle fonctionnalité de Windows 10 a été largement critiquée avant et après la sortie du système d'exploitation, bien qu'il s'agisse d'une fonctionnalité à fort potentiel.

WiFi Sense peut être pratique pour les amis qui viennent chez vous. Leur appareil compatible WiFi Sense notera votre réseau compatible WiFi Sense et demandera au réseau un mot de passe crypté pour le SSID sélectionné. Contrairement aux rapports, il ne s'agit pas d'une fonctionnalité de désinscription. Bien que la fonctionnalité WiFi Sense puisse être activée (et qu'elle soit activée par défaut à moins qu'elle ne soit désactivée, comme indiqué), Windows 10 ne partagera aucune information réseau à moins d'y être invité directement, par réseau.

Enfin, vous souhaiterez peut-être arrêter d'envoyer Microsoft informations d'erreur et de diagnostic . Personnellement, cela ne me dérange pas, car il n'envoie des informations qu'au fur et à mesure qu'une erreur se produit, ce qui peut être relativement utile. Si vous optez pour un balayage de confidentialité propre , désactivez-le également.

Applications par défaut

Dans certaines des versions antérieures de Windows 10, il y avait une troisième page de personnalisation vous permettant de choisir et/ou de désactiver certaines des applications par défaut que Microsoft a décidé d'utiliser. Ceux-ci comprenaient des visionneuses de photos, votre navigateur, un lecteur de musique et une visionneuse de télévision. Que ce soit en modifiant ces paramètres lors de l'installation ou après votre première connexion Windows 10, cela ne devrait pas vous causer de problèmes de confidentialité inutiles.

Si vous souhaitez modifier les applications par défaut une fois dans Windows 10, rendez-vous sur Paramètres , rechercher applications par défaut , et choisissez la première option. Le premier écran vous permet de choisir les applications par défaut pour les choses de base, telles que votre lecteur de musique, votre visionneuse de photos, etc. Si vous faites défiler vers le bas, vous noterez les options pour applications par défaut par type de fichier et applications par défaut par protocole , deux choses pratiques à savoir. La troisième option, Définir les valeurs par défaut par application , vous permet de définir un programme par défaut pour tous les types de fichiers et protocoles qu'il peut ouvrir.

Paramètres de confidentialité de Windows 10

Les paramètres de confidentialité de Windows 10 continuent de provoquer la consternation parmi les utilisateurs - mais il y a aussi une majorité qui ne s'inquiète pas pour Microsoft de décider de leurs paramètres de sécurité et de confidentialité car il est en effet beaucoup plus facile de cliquer sur Paramètres express et d'attendre pour se connecter à Windows 10. Pour ceux-là cela s'en soucie, nos paramètres de confidentialité peuvent être modifiés avant la fin du premier démarrage, même si je suis sûr que de nombreux utilisateurs anti-Windows 10 dans le monde diraient certainement que cela ne suffit pas.

En termes simples, Microsoft a besoin de la contribution des utilisateurs pour continuer à perfectionner ses produits. Cortana ne peut pas apprendre sur vos préférences si elle est éteinte. La recherche ne peut pas être rendue plus facile ou plus précise sans comprendre la langue et la culture que nous utilisons. Et une partie de la stratégie en cours de Microsoft pour continuer à fournir des mises à jour de Windows 10 en tant que système d'exploitation gratuit passe par une plate-forme publicitaire dynamique dédiée. Ainsi, leur collecte de données dans certains quartiers permet au développement de Windows 10 de se poursuivre pour le reste.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez au moins prendre une décision un peu plus éclairée la prochaine fois que vous installerez Windows 10.

As-tu tout éteint ? Ou acceptez-vous que c'est ainsi que les données seront et sont maintenant utilisées ? Ou avez-vous simplement sauté le pas de Windows 10 ? Faites-nous savoir ci-dessous!

comment telecharger netflix sur macbook
Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sécurité
  • Confidentialité en ligne
  • Windows 10
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner