Comment effacer les caches système et Internet sur un Mac

Comment effacer les caches système et Internet sur un Mac

Il est normal que macOS utilise une partie de l'espace de votre disque dur pour les opérations quotidiennes. Votre navigateur Web télécharge en permanence de nouvelles données, qu'il conserve pour accélérer les futures sessions de navigation. Des applications telles que les éditeurs vidéo et iTunes conservent un cache multimédia des fichiers exportés et des illustrations d'album.





C'est incroyable à quel point espace libre que vous pouvez récupérer en supprimant les fichiers indésirables, à condition de savoir où chercher. Il y a aussi de bonnes raisons d'aborder cette récupération d'espace disque avec prudence.





Aujourd'hui, nous verrons pourquoi et comment effacer les caches sur macOS, ainsi que quelques applications qui le rendent très facile.





comment faire votre propre filtre instantané

Que sont les caches et pourquoi les supprimer ?

Les caches sont essentiellement des fichiers temporaires créés par votre système d'exploitation et les applications que vous utilisez. Il peut s'agir de fichiers Internet temporaires tels que des images et des documents HTML, créés par un navigateur Web tel que Safari ou Chrome.

Si vous modifiez beaucoup de photos et de vidéos, vous constaterez que l'éditeur de votre choix conserve les données temporaires qui traînent sur votre disque. Les éditeurs vidéo qui rendent les clips et les effets pendant le montage doivent stocker ces données quelque part, mais ils ne suppriment pas toujours ces fichiers par la suite.



De nombreuses applications conservent des caches trop petits pour qu'on s'en soucie. Les composants système tels que Spotlight, Contacts et Maps créent des caches relativement légers qui ne vous donneront pas beaucoup d'espace libre si vous les supprimez.

Ce qui nous amène à un point important : vous n'avez pas besoin de supprimer les caches . À moins que vous ne cherchiez un moyen rapide et facile de récupérer de l'espace libre et que vous jonglez constamment avec les applications et les fichiers pour que votre Mac fonctionne normalement, il est préférable de les laisser tels quels.





De nombreuses applications exécutent leurs propres routines de nettoyage pour empêcher les caches de gonfler à des tailles ingérables. Il existe quelques autres raisons valables pour lesquelles vous pourriez supprimer des caches au-delà d'un désir d'espace supplémentaire :

  • Résoudre les problèmes de pages Web chargeant des éléments obsolètes.
  • Supprimez les données personnelles stockées par les sites Web et les applications.
  • Forcer une application à supprimer les anciennes informations mises en cache.

Important : Créez d'abord une sauvegarde !

Vous devriez déjà sauvegarder régulièrement votre Mac, que ce soit avec le La machine à remonter le temps d'Apple , en utilisant un outil de sauvegarde tiers ou même une sauvegarde en ligne . Lorsque vous commencez à fouiller dans le dossier Bibliothèque, vous courez le risque de casser quelque chose.





Bien que la plupart des applications ne stockent généralement pas d'informations critiques dans le cache, il est certainement possible que la suppression de quelque chose entraîne une perte de données indésirable et un comportement imprévu. Avec une sauvegarde récente, vous pouvez simplement restaurer le dossier des caches si quelque chose ne va pas.

Comment effacer le cache Safari sur Mac

Il est facile de vider votre cache Web, mais si vous êtes ne pas utiliser Safari comme navigateur Web principal , cela ne vous sera d'aucune utilité :

depuis combien de temps la ps4 est-elle sortie
  1. Lancer Safari et cliquez sur Safari > Préférences en haut de l'écran.
  2. Cliquer sur Avancée puis activer Afficher le menu Développer dans la barre de menus au fond.
  3. Fermer la Préférences fenêtre puis sélectionnez Développer en haut de l'écran.
  4. Du Développer menu choisir Caches vides .

Noter: C'est un peu plus drastique que de simplement effacer votre historique, accessible sous Safari > Effacer l'historique . Vider les caches en mode Développement ne supprimera aucune information personnelle autre que celles stockées dans les fichiers temporaires (votre historique, vos favoris, votre dossier Téléchargements, etc. ne sont pas affectés).

Comment effacer les caches système Mac

Pour effacer les caches système spécifiques à votre compte utilisateur :

  1. Lancer Chercheur puis clique Aller > Aller au dossier dans la barre de menu en haut de l'écran.
  2. Dans la zone qui apparaît, tapez |_+_| et frappe d'accord .
  3. Choisissez les fichiers et dossiers que vous souhaitez supprimer et faites-les glisser dans le Déchets .
  4. Récupérez de l'espace libre en faisant un clic droit sur le Déchets dans votre dock et en choisissant Poubelle vide .

Si vous souhaitez supprimer les caches associés à un autre compte utilisateur, vous devrez vous diriger vers le répertoire de cache de cet utilisateur spécifique. Vous pouvez le faire en changeant l'emplacement du dossier dans la deuxième étape pour

~/Library/Caches

---remplacer

/Users/ username /Library/Caches

avec le compte utilisateur en question.

Pour effacer les caches système partagés entre les comptes d'utilisateurs, rendez-vous sur

username

au lieu.

Les applications peuvent faire tout cela pour vous

Vous pouvez passer votre temps à supprimer manuellement les caches, ou vous pouvez simplement obtenir une application pour le faire pour vous. La beauté de ces applications est qu'elles en font généralement beaucoup plus, et elles sont particulièrement efficaces pour libérer de l'espace que vous ne saviez pas avoir.

Onyx est l'un de ces outils gratuits qui permet de supprimer les caches en un clic. Téléchargez la version spécifique à votre système d'exploitation et lancez l'application. Laissez-le analyser votre disque de démarrage, puis dirigez-vous vers le Nettoyage languette. Parcourez les onglets et indiquez ce qui doit être supprimé, puis cliquez sur Supprimer les caches .

CCleaner est un autre outil qui tuera vos caches, bien qu'il n'offre pas autant de contrôle qu'OnyX. Téléchargez et installez l'application, puis cliquez sur Analyser pour laisser CCleaner trouver autant d'espace libre potentiel que possible (caches incluses). Vous pouvez alors frapper Exécuter le nettoyeur pour ranger les éléments sélectionnés.

Finalement, CleanMyMac 3 est un nettoyeur premium en un clic à 40 $/an. La seule raison pour laquelle je l'utilise régulièrement est qu'il est inclus dans le service d'abonnement à l'application SetApp . Il va blitzer vos caches et trouver d'autres données macOS redondantes, des sauvegardes obsolètes et des fichiers volumineux que vous avez oubliés en quelques clics.

Je n'ai jamais eu de problème pour effacer les caches en utilisant l'une de ces applications, mais cela vaut toujours la peine d'effectuer des sauvegardes régulières pour plus de tranquillité d'esprit.

site de films gratuits sans inscription

Rappel : Vous n'avez normalement pas besoin de le faire

À moins que vous ne manquiez d'espace ou que vous cherchiez à cibler une application spécifique en supprimant son cache, vous devriez probablement laisser les caches de votre Mac bien tranquilles. Il existe de nombreuses façons de créer de l'espace libre sur macOS sans jamais toucher à vos caches.

Vous pouvez déplacer vos bibliothèques et sauvegardes de périphériques ailleurs, supprimer les gros fichiers inutiles , ou même ajouter plus d'espace de stockage à votre MacBook pour vous donner plus d'espace pour respirer.

Crédit d'image: Wavebreakmedia/ Depositphotos

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Espace de rangement
  • Astuces Mac
  • Fichiers temporaires
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac