Comment nettoyer la poussière de votre MacBook ou iMac

Comment nettoyer la poussière de votre MacBook ou iMac

L'accumulation de poussière peut être un problème sérieux pour toutes sortes d'équipements électroniques. Non seulement cela, mais si vous laissez la poussière trop longtemps, elle peut se transformer en crasse – et la crasse est plus difficile à nettoyer et peut causer plus de problèmes.





Vous avez vu le genre de crasse qui peut s'accumuler sur votre clavier et votre souris, n'est-ce pas ? Imaginez que cela se passe à l'intérieur de votre ordinateur. Si possible, vous devez exercer de bonnes compétences d'entretien pour l'empêcher de devenir aussi mauvais.





Nettoyer la poussière d'un Mac n'est pas aussi facile que de nettoyer la poussière d'un PC, mais ce n'est pas impossible. Voici ce que vous devez savoir.





Trois signes que vous avez un problème de poussière

Avant de vous précipiter pour ouvrir votre appareil Apple et annuler toute garantie que vous pourriez avoir, sachez que vous n'avez probablement pas de problème d'accumulation de poussière à moins que vous ne viviez dans un environnement avec beaucoup de squames, de poils d'animaux, de fumée, de tapis rarement aspiré, et ainsi de suite.

Mais si vous craignez toujours que votre système ne soit en danger, voici les trois principaux symptômes d'un problème de poussière qui nécessite une attention immédiate.



1. Arrêts inattendus

À mesure que la poussière s'accumule sur divers composants internes, elle commence à affecter la circulation de l'air. Si l'air ne peut pas circuler, la chaleur ne peut pas s'échapper. Si la chaleur ne peut pas s'échapper, la température d'équilibre interne continuera d'augmenter et finira par surchauffer.

Au pire, la surchauffe peut causer des dommages permanents aux processeurs, aux GPU, aux disques durs, etc. Cependant, les systèmes modernes sont bons pour détecter la surchauffe et arrêter votre matériel avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Si vous rencontrez des arrêts ou des redémarrages inattendus, votre Mac peut surchauffer .





2. Performances système lentes

Une autre caractéristique des composants informatiques modernes, en particulier des processeurs, est la possibilité de réduire les performances lorsqu'il fait trop chaud. La limitation empêche le processeur de travailler trop dur, ce qui à son tour génère moins de chaleur.

Peu de choses sont aussi frustrantes qu'un processeur étranglé car cela ralentira tout sur votre système. Si vous avez l'impression que les applications prennent trop de temps à charger ou si l'ensemble de votre système est lent ou instable, cela peut indiquer une surchauffe.





3. Bruit excessif du ventilateur

Au fur et à mesure que votre Mac vieillit, vous remarquerez peut-être que vos fans deviennent de plus en plus bruyants. Vous pouvez également remarquer que votre Les fans de Mac tournent à toute vitesse . Cela peut être dû à un réglage système erroné, mais cela est probablement dû à une surchauffe.

Si votre Mac a commencé à sonner comme s'il allait décoller, il est temps d'apprendre à nettoyer votre ventilateur iMac ou Macbook.

C'est logique, non ? Les ventilateurs sont programmés pour tourner plus vite lorsque la température augmente, donc s'ils tournent constamment à la vitesse maximale, la chaleur excessive pourrait être le problème. Nettoyer la poussière pourrait être un moyen facile de réduire le bruit du ventilateur .

Ce ne sont que des indicateurs ! Les températures élevées peuvent être causées par d'autres problèmes, alors assurez-vous de suivre les étapes de dépannage et les canaux de diagnostic appropriés. Les Macbooks sont plus sujets à l'accumulation de poussière que les iMac.

Si vous déterminez que la poussière est vraiment le problème, continuez à lire pour savoir comment la nettoyer.

Comment nettoyer la poussière d'un MacBook

Contrairement aux iMac, les MacBook doivent toujours reposer contre une surface pendant l'utilisation. En tant que tels, leurs évents se trouvent toujours à proximité de sources potentielles de poussière. Le problème est encore pire pour les utilisateurs qui utilisent leurs ordinateurs portables sur des lits, des couvertures, de la moquette, des couvertures et d'autres surfaces molles.

Nous recommandons un nettoyage régulier, au moins une fois tous les six mois pour un environnement peu poussiéreux et plus souvent pour des environnements très poussiéreux.

Maintenance de base du Macbook

Avant de plonger dans le nettoyage réel des composants internes, il convient de noter qu'une routine de maintenance de base peut vraiment aider à minimiser la fréquence à laquelle vous devez ouvrir votre Macbook. Gardez ces conseils à l'esprit!

  • Utilisez toujours une surface dure : Je sais qu'il peut être très tentant d'utiliser votre ordinateur portable au lit ou au sol - je le fais de temps en temps contre mon bon sens - mais vous l'exposez simplement à plus de poussière de cette façon. Utilisez au moins un plateau pour ordinateur portable ! Les surfaces dures sont également meilleures pour la circulation de l'air.
  • Gardez votre maison et vos surfaces exemptes de poussière : Celui-ci est évident mais c'est incroyable combien de personnes le négligent. Plus il y a de poussière dans votre maison, plus la poussière est aspirée dans votre Mac. N'utilisez pas non plus votre MacBook dans des environnements très poussiéreux.
  • Faites exploser la vitesse du ventilateur pendant 15 à 30 secondes : En utilisant un programme comme Contrôle des ventilateurs Mac , vous pouvez régler manuellement la vitesse de votre ventilateur. Certains utilisateurs recommandent de les faire fonctionner à vitesse maximale de temps en temps pour déloger les particules de poussière avant qu'elles ne s'agglomèrent.

Avec ces directives générales à l'écart, voici comment nettoyer manuellement la poussière d'un MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro.

Méthode de nettoyage de MacBook bricolage

Pour un nettoyage complet, vous voudrez ouvrir votre MacBook afin d'avoir accès à tous les coins et recoins où la poussière peut s'accumuler. Notez que l'ouverture d'un MacBook peut être risquée, alors faites-le à vos risques et périls. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.

Éteignez toujours votre MacBook avant de l'ouvrir et gardez à l'esprit que vous annulerez votre garantie, y compris AppleCare.

Choisissez votre modèle de MacBook de ceci liste des catégories de réparation iFixit pour obtenir des instructions spécifiques au modèle sur la façon d'ouvrir le boîtier. Plus précisément, recherchez des instructions sur l'ouverture du boîtier inférieur.

meilleur contrôleur pour raspberry pi 3

Pour nettoyer votre Macbook Pro ou Macbook Air, utilisez air comprimé pour éliminer les morceaux de poussière de chaque crevasse ouverte que vous pouvez trouver. Cela va être compliqué, alors sortez l'ordinateur portable si vous le pouvez. N'utilisez jamais d'aspirateur pour cette tâche.

Remontez l'appareil et vous devriez être prêt à partir.

Comment nettoyer la poussière d'un iMac

Avertissement: Il n'y a pas de moyen facile d'accéder aux composants internes d'un iMac 2009 ou ultérieur, ce qui signifie que vous devrez démonter le tout . Non seulement cela peut causer des dommages, mais vous annulerez toute garantie dont vous disposez. Faites-le à vos risques et périls !

Heureusement, les iMac ne collectent pas autant de poussière que les MacBook, vous n'avez donc pas à vous inquiéter autant. En fait, de nombreux utilisateurs d'iMac n'ont jamais nettoyé la poussière de leurs machines, mais tout fonctionne toujours correctement. Votre kilométrage peut varier.

Maintenance de base de l'iMac

Si vous vous en tenez à une routine d'entretien de base, vous pouvez empêcher efficacement une grande quantité de poussière de pénétrer à l'intérieur de votre machine en premier lieu.

  • Essuyez les évents de circulation : Vous trouverez des évents le long du bord inférieur de l'iMac ainsi qu'un évent plus grand à l'arrière où le support rencontre l'iMac. N'utilisez jamais d'aspirateur car il peut générer de l'électricité statique et faire frire vos appareils électroniques.
  • Si vous avez des tapis ou moquettes, passez-les régulièrement à l'aspirateur : Ils ont tendance à collecter et à produire beaucoup de petites particules qui peuvent être projetées dans l'air et se déposer ailleurs, comme sur votre bureau.
  • Essuyez votre bureau une fois par mois : Cette poussière peut sembler s'être déposée, mais il suffit d'un éternuement ou d'une brise ou même d'un coup de poing pour en déloger une partie, ce qui peut la laisser être aspirée dans l'iMac.

Méthode de nettoyage iMac bricolage

Encore une fois, nous tenons à vous rappeler que l'ouverture de votre iMac est une procédure risquée qui pourrait causer beaucoup de dégâts si elle n'est pas effectuée correctement. Si vous voulez aller de l'avant, nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.

Éteignez toujours votre iMac avant de l'ouvrir !

Choisissez votre modèle d'iMac de ceci liste des catégories de réparation iFixit pour obtenir des instructions de démontage spécifiques au modèle. Assurez-vous de suivre les instructions avec diligence! Même les petites erreurs peuvent être coûteuses ici.

Utiliser de l'air comprimé pour éliminer la poussière et nettoyer votre ventilateur iMac et les bouches d'aération de votre iMac. Encore une fois, n'utilisez pas d'aspirateur car l'électricité statique peut faire griller les composants électroniques. Utiliser uniquement de l'air comprimé !

Remontez l'appareil et vous devriez être prêt à partir.

Centre de service Apple

Si vous êtes sûr que les composants internes de votre iMac ont besoin d'un bon nettoyage mais que vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, confiez-le à un fournisseur de services Apple local. L'Apple Store peut même le nettoyer gratuitement.

Mais même si cela coûte quelque chose, le prix peut en valoir la peine. Non seulement vous vous dégagez du risque d'endommager votre machine, mais un simple nettoyage pourrait finir par prolonger considérablement la durée de vie de votre machine.

Autres conseils de maintenance Mac

Si vous êtes vraiment soucieux de prendre le meilleur soin de votre appareil Mac, assurez-vous d'investir dans tous les avantages d'AppleCare, y compris un service gratuit, une assistance et des correctifs pour certains types de défauts et de problèmes.

Partager Partager Tweeter E-mail Garantie AppleCare : quelles sont vos options et cela en vaut-il la peine ?

AppleCare+ protège votre appareil Apple, mais en vaut-il le coût ? Voici ce que propose AppleCare+ et si vous devriez l'obtenir.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • DIY
  • Macbook
  • Macbook Air
  • Conseils sur le matériel
  • iMac
  • Astuces Mac
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac