Comment vérifier si quelqu'un vole votre WiFi et ce que vous pouvez faire à ce sujet

Comment vérifier si quelqu'un vole votre WiFi et ce que vous pouvez faire à ce sujet

Le WiFi est-il un peu lent ces derniers temps ? Si votre routeur utilise toujours d'anciennes méthodes de sécurité telles que WEP, il existe une possibilité très réelle que quelqu'un ait piraté pour voler votre WiFi.





Dans un article précédent, je vous ai montré un routeur à 100 $ disponible dans le commerce qui piraterait automatiquement votre réseau WiFi protégé par WEP en moins d'une demi-heure. Mis à part le fait évident que votre Internet sera plus lent, le pirate informatique pourrait utiliser votre Internet pour faire des choses malfaisantes - qui pourraient facilement être retracées jusqu'à vous.





Alors, comment pouvez-vous savoir si quelqu'un utilise votre WiFi, et peut-être plus important encore, que pouvez-vous faire exactement à ce sujet ?





Vérifiez les appareils associés à votre routeur

Cette méthode est garantie à 100% pour voir tous les appareils enregistrés sur votre réseau, mais tous les routeurs ne contiennent pas ces informations précieuses. Connectez-vous à votre routeur en tapant son adresse IP directement dans la barre d'adresse du navigateur. Dans la plupart des configurations, soit http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1 devrait fonctionner, ou il peut être écrit sur le routeur lui-même, avec le nom d'utilisateur et le mot de passe avec lesquels vous devez vous connecter. Si vous ne trouvez un mot de passe nulle part et que vous ne vous souvenez pas de l'avoir modifié, vérifiez labase de données des mots de passe par défautici, ou téléphonez à votre FAI (en supposant qu'il vous ait donné l'appareil).

comment organiser les pages dans word

Une fois connecté, parcourez une section appelée Périphériques connectés ou Liste des périphériques . Sur les routeurs flashés DD-WRT, c'est sous le Statut -> Sans fil filtrer. Vous trouverez une liste de toutes les adresses IP actuellement utilisées.



Sur mon routeur Virgin Media standard, j'ai trouvé une liste sous le Filtrage IP section.

Bien sûr, tous vos appareils n'auront pas de noms utiles, vous devrez donc déterminer l'adresse IP de chaque ordinateur et appareil WiFi que vous possédez afin de les comparer à la liste. N'oubliez pas qu'un iPhone ou un téléphone Android aura également sa propre adresse IP s'il utilise votre WiFi, vous devrez donc également en tenir compte.





Soit dit en passant, nous avons également montré comment changer votre mot de passe Wi-Fi si vous souhaitez renforcer la sécurité.

Suivez-les physiquement

Cela peut aller un peu loin, mais exécuter le Suite de suivi de CD en direct MoocherHunter vous permettra de les traquer physiquement en triangulant les signaux du réseau. Des trucs effrayants, en effet. Vous aurez une antenne directionnelle pour que cela fonctionne au mieux.





Que faire à ce sujet

Sécurité de base - Arrêtez d'utiliser WEP

Tout routeur acheté au cours des 5 dernières années devrait être capable de prendre en charge un protocole d'authentification plus sécurisé, alors connectez-vous à nouveau à votre routeur et trouvez le Paramètres sans fil filtrer.

Modifier vos options de sécurité Wi-Fi vers WPA ou WPA2. WPA2 est plus sécurisé, mais je trouve qu'il est incompatible avec certains des appareils de mon réseau, j'ai donc choisi l'option qui permet les deux. Ne choisissez pas l'option Entreprise car elle est conçue pour les entreprises disposant de serveurs d'authentification. Lorsque vous choisissez votre mot de passe, assurez-vous qu'il comporte au moins 15 caractères, qu'il inclue des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des signes de ponctuation.

Il existe d'autres méthodes que les gens vous conseillent généralement de suivre, mais en termes simples, elles ne fonctionnent pas :

Cacher votre SSID : Vous pouvez masquer le nom de votre réseau donc il ne sera pas vu, mais des outils de piratage librement disponibles tels que Retour en arrière les révélera instantanément.

Filtrage IP : Cela bloque une IP spécifique, mais changer l'IP est aussi simple que de rafraîchir la connexion.

Filtrage MAC : Plus sécurisé car il bloque un appareil via l'adresse matérielle unique qui est donnée lors de sa fabrication, mais encore une fois, toute personne essayant de voler votre WiFi peut facilement « usurper » son adresse MAC.

chaîne youtube avec le plus d'abonnés

Drôle - Tournez leur Internet à l'envers

Pour tous ceux qui ont un PC de rechange ou qui ne craignent pas de jouer avec la ligne de commande, vous pouvez créer un réseau WiFi ouvert spécifiquement pour ces freeloaders et tout exécuter via un proxy Linux. Le proxy peut être configuré pour couper directement dans leur flux Internet, et un résultat intéressant est que vous pouvez mettre toutes leurs images à l'envers .

Profit - Exécutez un portail WiFi payant

Si tu installer le DD-WRT open source , vous pouvez exécuter un portail Wi-Fi Hotspot payant . Fixez vos propres tarifs, ne vous souciez jamais du traitement des paiements (ils s'occupent de tout), puis récupérez simplement votre chèque si quelqu'un a utilisé votre point d'accès - vous recevrez 75% de l'argent payé. N'oubliez pas que vous devrez vivre dans une grande ville pour que cela soit viable avec beaucoup de clients potentiels. J'examinerai plus en détail cette option à une date ultérieure pour vous montrer exactement comment vous pouvez en configurer une si vous êtes intéressé.

Pour résumer...

Votre WiFi est donc un peu lent ? La vérité est que quelqu'un ne vole probablement pas votre WiFi. Il est plus probable que votre ordinateur fonctionne lentement, que votre routeur ait besoin d'être redémarré ou que le fait de laisser vos proches utiliser votre réseau vous cause des problèmes. Vous pouvez également essayer d'augmenter le signal Wi-Fi avec un amplificateur ou un répéteur Wi-Fi.

TP-Link AV600 Powerline WiFi Extender - Adaptateur Powerline avec WiFi, amplificateur WiFi, Plug & Play, économie d'énergie, Ethernet over Power, étendez les connexions filaires et WiFi (TL-WPA4220 KIT) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Si vous souhaitez partager votre Wi-Fi avec un ami de confiance ou un membre de votre famille, voici comment partager votre mot de passe Wi-Fi entre iPhones .

Crédit d'image : VoletStock

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

copier des fichiers de mac vers pc
Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Wifi
  • Routeur
  • Borne wifi
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de revues de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner