Comment construire un excellent PC Media Center

Comment construire un excellent PC Media Center

Ce guide vous guidera à travers les différentes options disponibles pour un centre multimédia domestique (également connu sous le nom de Ordinateurs personnels de cinéma maison ou HTPC ). De plus en plus de gens adoptent le mode de vie coupe-fil, évitant les réseaux de télévision traditionnels pour les services de streaming et les méthodes alternatives de visionnage de la télévision en direct.





comment ajouter de la musique à une vidéo sur iphone

Des solutions simples et préfabriquées aux machines multimédias dédiées construites à la maison et aux logiciels requis pour elles, ce guide devrait vous aider à remplacer vos décodeurs obsolètes et à ajouter des fonctionnalités à votre téléviseur - intelligent ou non !





Pourquoi avoir un Home Media Center ?

Un bon centre multimédia domestique est une extension de la télévision, mais offre des fonctionnalités beaucoup plus importantes. Ils peuvent:





  • Vous permet de continuer à regarder la télévision en direct.
  • Fournir un accès à divers services de streaming tels que Netflix , ou Amazon Prime Video .
  • Autorisez la lecture à partir de disques durs externes ou d'ordinateurs en réseau.
  • Dans certains cas, autorisez les jeux PC à jouer depuis le canapé !
  • Autoriser l'accès aux médias sociaux tels que Instagram et Facebook.
  • Autoriser la lecture de DVD, CD et disques Blu-ray.

La quantité exacte des fonctionnalités ci-dessus que vous obtenez dépend du montant que vous êtes prêt à dépenser et du niveau de complexité de la configuration que vous êtes prêt à gérer. Quel que soit votre budget ou votre tolérance pour bricoler, il existe des options.

De quoi as-tu besoin

Avant d'entrer dans les détails des options, il convient de considérer ce dont vous avez réellement besoin dans un centre multimédia. Voulez-vous surtout regarder Netflix, la télévision et parfois des DVD ? Avez-vous acheté dans le battage médiatique Ultra HD Blu-ray? Êtes-vous à la recherche de la dernière technologie 4K HDR pour l'image la plus nette possible ?



Utilisez-vous déjà des produits Apple et souhaitez-vous garder votre technologie dans une seule timonerie ? Êtes-vous impatient de créer quelque chose de totalement personnalisé à partir de zéro ? La réponse à chacune de ces questions peut vous aider à choisir entre l'une de ces options :

  • Smart TV: Les téléviseurs sont devenus beaucoup plus intelligents depuis l'avènement des machines de service multimédia, et beaucoup fournissent les bases d'un HTPC dans un seul boîtier. Si vous recherchez simplement une bonne image et un accès à des services à la demande comme Netflix, cette option est faite pour vous.
  • Appareil multimédia sans fil : Ceux-ci se présentent sous de nombreuses formes, mais les plus courantes sont la boîte/dongle Roku, la clé Amazon Fire TV et le Chromecast. Toutes ces options fonctionnent avec tous les principaux services de streaming, ainsi qu'avec le serveur multimédia Plex. Dans presque tous les cas, n'importe lequel d'entre eux répondra à vos besoins pour moins d'argent qu'un centre multimédia dédié. Comme la plupart de ces appareils prennent désormais en charge la 4K, il vaut la peine de se renseigner sur ces services avant de s'engager dans la construction d'un HTPC pour voir si vous pouvez économiser de l'argent !
  • Apple TV: Apple TV est un boîtier séparé qui se connecte à votre téléviseur déjà acheté via HDMI et se connecte aux services de streaming Apple via votre réseau domestique. Il existe des alternatives à l'Apple TV telles que la clé Amazon Fire TV qui offrent un service similaire. Si vous êtes un amoureux d'Apple de bout en bout, vous auriez du mal à trouver une meilleure solution que l'Apple TV pour vos besoins.
  • Extension Media Center : Bien que ces appareils soient beaucoup moins courants de nos jours, ils comblent le fossé entre votre PC et votre téléviseur déjà existant. Cela permet la lecture de médias à partir de votre ordinateur, tels que des vidéos et de la musique téléchargées. Alors que les solutions autonomes ont pratiquement disparu, la Xbox One et la PS4 peuvent fournir le même service.
  • Construisez un HTPC personnalisé : Cette option est la plus flexible et la plus complexe. En construisant un PC personnalisé pour vos besoins multimédias, vous pouvez le configurer exactement comme vous le souhaitez et même ajouter votre bibliothèque de jeux à votre salon. C'est la solution la plus flexible en termes de budget, les PC modernes de bas de gamme étant plus que capables de lire en HD. Plus vous êtes prêt à dépenser, plus les fonctionnalités s'étendent, avec la possibilité d'intégrer le 4K HDR à votre configuration. Il existe également de nombreuses options en termes de logiciels embarqués pour vous offrir une expérience vraiment personnalisée.
  • Réutilisez un vieil ordinateur : Enfin, la réutilisation d'un vieil ordinateur peut être le moyen idéal pour mettre à la retraite un vieux cheval de travail et le mettre à profit. Avec quelques modifications, la plupart des ordinateurs plus anciens seront en mesure de fournir de nombreuses fonctionnalités d'un centre multimédia moderne, et à moins que vous n'ayez un énorme téléviseur compatible 4K pour le brancher, la qualité ne devrait pas être trop problématique. Bien sûr, tout cela dépend des spécifications de votre ancienne machine.

Apple TV

Les Apple TV s'est considérablement développé depuis son introduction en 2007. Ce qui a commencé comme une boîte pour synchroniser des fichiers entre votre ordinateur et votre téléviseur s'est transformé en un système multimédia entièrement fonctionnel.





Apple TV s'intègre parfaitement à tous les autres produits Apple, bien qu'il soit également compatible avec les PC pour partager des médias via iTunes. Les utilisateurs de HomeKit peuvent également contrôler leur maison intelligente à l'aide de la box Apple TV, et avec la nouvelle édition de l'Apple TV 4K, il est capable de fournir des médias de la plus haute qualité avec un minimum de tracas.

L'avantage de cette configuration pour les utilisateurs Apple est évident ; tous vos achats iTunes sont disponibles depuis le cloud, avec un stockage local également disponible en cas de panne d'Internet. Tous vos appareils Apple sont également compatibles, ce qui facilite la transmission de contenu multimédia entre votre téléviseur, votre iPhone et votre iPad.





Avec l'ajout de chaînes , il est possible de regarder la télévision en direct en utilisant une approche de paiement à la demande. Cela comble le fossé entre un service purement à la demande et la télévision en direct que de nombreuses personnes trouvent que les services à la demande font défaut.

Crédit d'image: 9to5mac.com

Il manque à Apple TV un moyen de lire des DVD ou des disques Blu-ray. Comme la plupart des supports sont maintenant à la demande ou achetés numériquement, cela peut ne pas être un problème pour vous, mais si vous avez déjà une grande collection de supports physiques, ce n'est peut-être pas la solution pour vous.

Les utilisateurs de Plex peuvent également accéder à leur bibliothèque à l'aide de l'application Plex disponible sur l'App Store, bien que Plex ne prenne pas encore en charge la fonctionnalité 4K HDR complète. Apple s'est également récemment lancé dans le domaine du jeu avec de nombreux jeux disponibles sur l'appareil, y compris Minecraft, bien que ces jeux soient des exclusivités App Store ou des mises à jour de jeux disponibles pour les appareils portables Apple.

Si vous connaissez déjà Kodi, vous serez heureux d'apprendre qu'il est possible de utilisez-le avec l'Apple TV également. Nous passerons en revue à la fois Kodi et Plex plus tard dans ce guide.

Pour les films, la télévision et les émissions à la demande, l'Apple TV couvre toutes les bases, surtout si vous êtes déjà un amoureux d'Apple. Il existe une large gamme d'appareils qui fonctionnent de manière similaire ces jours-ci, de la clé Amazon Fire TV au très populaire Chromecast et au Nvidia Shield. Si vous venez d'un milieu de jeu sur console, il existe une alternative !

Xbox One X et PS4 Pro

Êtes-vous un joueur sur console ? Alors vous avez probablement déjà un appareil multimédia entièrement fonctionnel ! L'utilisation d'une console de jeux comme centre multimédia est un concept qui existe depuis longtemps. Récemment, la Xbox One X et la PS4 Pro ont étendu ce concept pour inclure presque tous les services de streaming.

Si vous souhaitez principalement regarder des services de streaming ou regarder du contenu DVD et Blu-ray, il est difficile de battre la Xbox One X, avec sa prise en charge du Full HDR à 4K. La PS4 Pro fournit presque le même service, mais il lui manque un lecteur HD Blu-ray, le laissant légèrement derrière son homologue Microsoft.

De plus, si vous avez une grande collection de films et de musique sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder depuis l'une ou l'autre console. Nous avons discuté du mérites des deux plateformes en détail précédemment, et avoir un guide simple à suivre pour connecter votre Xbox à votre ordinateur .

Crédit d'image : support.xbox.com

À l'heure actuelle, la Nintendo Switch ne prend pas en charge les services de streaming vidéo. Nintendo prévoit cependant d'incorporer le service à l'avenir. Avec le flux entre la tablette Switch et la télévision, cela pourrait apporter une expérience tout à fait unique aux utilisateurs de Nintendo, mais pour l'instant, le Switch est purement un appareil de jeu !

Construit le tien

Le véritable Saint Graal des systèmes multimédias est de créer le vôtre à partir de zéro. Cela vous donne un contrôle total sur la qualité et la façon dont les médias sont servis. Il vous permet également de pérenniser votre configuration dans une certaine mesure, en économisant des mises à niveau coûteuses chaque fois que la technologie fait un bond en avant.

Crédit d'image: forum.kodi.tv

Un bon centre multimédia remplace votre décodeur, votre décodeur câble, votre lecteur DVD/Blu-ray et, dans certains cas, même votre téléviseur, certaines personnes choisissant d'utiliser un écran d'ordinateur compatible 4K à la place d'un téléviseur traditionnel.

Le montant exact à dépenser pour une plate-forme dépend entièrement de l'utilisation que vous souhaitez en faire et d'un ordinateur bien construit. peut toujours être amélioré à une date ultérieure.

Si vous êtes principalement intéressé à regarder des émissions de télévision et des films, il existe des budgets qui suffiront amplement, alors que si vous recherchez une expérience de jeu et de vidéo tout-en-un, il vaut la peine de rechercher des composants haut de gamme capables de répondre à la demande de jeux des temps modernes.

Dans ce guide, nous établirons le prix d'une construction budgétaire, destinée à regarder des émissions et des films, à la fois compacte et silencieuse.

Cas: SilverStone Sugo Série SG09B

Crédit d'image: newegg.com

Nous utiliserons un boîtier microATX pour cette version. Bien qu'il existe des boîtiers plus petits, ce boîtier est assez silencieux et laisse de la place pour des mises à niveau futures. Il manque également certains des effets LED les plus flamboyants et du plastique moulé de ses homologues de jeu, il devrait donc s'intégrer parfaitement dans n'importe quel salon ! Le Silverstone Sugo Series SG09B est largement considéré comme un excellent boîtier pour le prix.

Processeur: AMD Ryzen 3 1200

Crédit d'image: newegg.com

Pour notre processeur, nous utiliserons l'AMD Ryzen 3 1200. Depuis sa sortie, ces processeurs ont été largement considérés comme une valeur incroyable et sont régulièrement cités comme étant incroyablement performants pour leur place sur le marché. Pour ce type de construction, le refroidisseur d'origine Wraith Stealth est silencieux, maintient notre processeur au frais et est inclus avec le processeur.

Carte mère : ASRock AB350M Pro4 AM4

Cette carte mère fonctionne bien avec le processeur que nous avons choisi, et contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour une machine de ce genre. La carte mère produit du 4K à 24 Hz, bien que cela puisse être étendu par l'ajout d'une carte graphique. Bien que cette carte ne soit pas à la hauteur des produits haut de gamme que vous verrez sur les plates-formes purement gaming, il est difficile de battre la qualité qu'elle offre à ce prix.

Crédit d'image: newegg.com

RAM: G.SKILL Ripjaws série V 16 Go

Crédit d'image: newegg.com

Une chose sur laquelle il ne vaut jamais la peine de lésiner est la RAM. Ces clés de 8 Go assorties offrent d'excellentes performances et devraient permettre à votre système d'évoluer sans aucun changement. Obtenez une bonne RAM maintenant, évitez les maux de tête plus tard !

Bloc d'alimentation : CORSAIR Série SF SF450 450W

Crédit d'image: newegg.com

Les alimentations sont une autre partie sujette aux pannes, il est donc important de choisir la bonne et d'obtenir quelque chose de fiable dès le départ. Corsair est une marque très appréciée pour les blocs d'alimentation, et cette offre pour les systèmes microATX est bien évaluée par les critiques novices et professionnels.

Disque dur: Seagate ST3000DM003 3 To

Crédit d'image: newegg.com

Pour un HTPC, le stockage est important. Vous voulez un endroit où stocker tous vos films, séries, musiques et autres médias, sans vous soucier constamment de manquer d'espace. Pour commencer, un seul disque de 3 To devrait suffire, et vous pouvez toujours acheter un disque secondaire à temps si vous remplissez complètement celui-ci.

Avec les pièces ci-dessus, vous devriez avoir une machine multimédia entièrement fonctionnelle ! Il y a un peu composants optionnels à considérer cependant, ce qui peut améliorer votre expérience en fonction de vos besoins.

SSD : SAMSUNG 850 EVO 250 Go

Crédit d'image: newegg.com

Les disques SSD (Solid State Drive) sont désormais répandus dans l'informatique, et il est facile de comprendre pourquoi. Un SSD accélère tellement votre ordinateur qu'il peut redonner vie à de vieilles machines. Bien qu'il y ait certaines considérations à prendre en compte lors de la mise à niveau, en règle générale, tout SSD offrira de meilleures performances qu'un disque dur standard. Le vrai truc quand il s'agit de stockage, c'est de garder votre système d'exploitation sur un SSD , tout en stockant vos fichiers sur un disque dur beaucoup plus grand.

Lecteur Blu-ray : Graveur Blu-ray Pioneer 4K UHD

Si Blu-ray est votre truc, assurez-vous de vous procurer un lecteur entièrement à jour. Ce lecteur est capable de lire et d'écrire des Blu-ray Full HD et devrait garder votre collection de DVD/Blu-ray en vie dans un avenir prévisible !

Carte graphique: GIGABYTE GeForce GTX 1070 Ti

Crédit d'image: newegg.com

Une carte graphique (GPU) peut ajouter énormément à votre système, mais cela a toujours un prix. La GTX 1070 Ti est une carte bien connue et fiable pour les joueurs et mineurs de crypto-monnaie ressemblent. Cette carte offre une sortie 4K HDR complète et permettra à votre système de jouer à la plupart des jeux, mais à son prix actuel, le budget de cette accumulation est assez important. Heureusement, une carte peut toujours être ajoutée à votre système à une date ultérieure.

pourquoi mon ordinateur continue de se mettre en veille

Bien que ce système réponde aux besoins de la plupart des gens, la construction d'ordinateurs se heurte toujours à des divergences d'opinion et à des résultats très différents à des prix différents. Si, à un moment donné, vous n'êtes pas sûr du montant à dépenser ou de ce qu'il faut obtenir, passez un peu de temps à lire les critiques de la pièce que vous souhaitez obtenir et à rechercher des alternatives. Des offres spéciales sur des pièces ou avoir de la chance et trouver une pièce d'occasion relativement neuve peut économiser une somme d'argent décente !

Aussi, assurez-vous de vérifier PC Part Picker si vous construisez pour la première fois et comment choisir les bonnes pièces pour votre PC.

comment gagner de l'argent sur webcam

Logiciel Media Center

Maintenant que vous avez configuré votre matériel, vous avez besoin d'une solution logicielle pour vous donner accès à vos services de streaming et aux fichiers stockés localement. Même un ordinateur et un ordinateur portable plus anciens peuvent avoir une nouvelle vie en tant que serveur multimédia, et même si vous ne pourrez peut-être pas profiter de la qualité 4K complète, le bon logiciel peut rendre ce vieil ordinateur poussiéreux à nouveau utile !

Windows avait son propre logiciel pour cela appelé Windows Media Center , mais le service a été interrompu et n'est pas compatible avec Windows 10. Aujourd'hui, Kodi et Plex sont largement considérés comme les meilleurs logiciels pour les HTPC, et de nombreux systèmes utilisent un combinaison des deux.

Le logiciel a des fonctionnalités similaires, la grande différence étant que Kodi est conçu pour stocker et présenter des médias sur le même appareil, tandis que plex est conçu pour être un service cloud, diffusant la vidéo d'un serveur vers un appareil.

(Rappelez-vous, un Abonnement Plex Pass débloquera encore plus d'appareils.)

Code

Code a commencé sa vie sous le nom de Xbox Media Center en 2002, mais au fil des ans a été développé comme une solution multimédia open source qui fonctionnera sur presque toutes les plateformes. Pour les besoins de ce guide, nous supposerons que votre HTPC fonctionnera sous Windows 10, bien qu'il soit largement utilisé sur les systèmes Mac et Linux, et peut même fonctionner sur un Raspberry Pi !

Kodi lit presque tous les fichiers que vous lui lancez et constitue un excellent moyen de garder votre bibliothèque multimédia organisée sur un seul appareil. Kodi peut être personnalisé avec différents skins et arrière-plans pour s'adapter au sens de l'esthétique de presque tout le monde.

Différents profils sont également disponibles, ce qui signifie que vos émissions peuvent être séparées des autres personnes avec lesquelles vous partagez la télévision. Kodi peut être contrôlé à distance à l'aide de Kore, l'application officielle de Kodi. Comme cette télécommande fonctionne sur votre réseau domestique, n'importe quel smartphone ou tablette peut désormais être utilisé comme télécommande.

Crédit d'image: stadt-bremerhaven.de

Kodi possède également une collection de modules complémentaires créés par l'utilisateur donnant accès à une quantité énorme de contenu en ligne. Les utilisateurs sont invités à utiliser un VPN lors de l'accès à ces services, et les personnes ont reçu des avis de droit d'auteur dans le passé pour diffuser illégalement dans leur région.

Assurez-vous de comprendre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas avant de commencer ici ! Malheureusement, même avec des comptes Netflix ou Amazon Prime légitimes, Kodi ne prend plus en charge ces services de streaming, bien qu'ils soient disponibles via un navigateur Web ou une application Windows.

Kodi est le roi incontesté des centres multimédias à point unique. Étant donné qu'il est gratuit et open source, et avec le niveau de personnalisation disponible, il n'est pas surprenant que Kodi soit le logiciel frontal le plus populaire pour les centres multimédias personnalisés.

Plex

Plex est similaire à Kodi à bien des égards, bien qu'il existe plusieurs distinctions importantes. Alors que Kodi est un système fermé conçu pour servir des médias sur un seul appareil, Plex fonctionne comme un serveur multimédia qui transcode la vidéo avant de la transmettre à un ou plusieurs appareils.

Une autre distinction importante à faire avec Plex est son prix. Plex propose une option gratuite qui fonctionne de la même manière que Kodi, bien que de nombreuses applications Plex nécessitent un abonnement Plex pour être utilisées. Ces applications incluent plusieurs fonctionnalités d'appareils et la possibilité de regarder et d'enregistrer des émissions de télévision en direct. Les abonnements Plex sont bon marché, les abonnements mensuels et annuels ne coûtant respectivement que 4,99 $ et 39,99 $.

Malheureusement, Plex souffre également d'un manque de Netflix. De nombreux utilisateurs signalent que l'application originale Netflix pour Plex a cessé de fonctionner en 2015, et il ne semble pas qu'une solution soit proche en raison du fait que Netflix a modifié la façon dont leur service est distribué.

Avec la conception intuitive de Plex permettant à quiconque de créer son propre système multimédia cloud, et la conception et l'expérience utilisateur exceptionnelles de Kodi, il n'est pas surprenant qu'ils soient fréquemment utilisés ensemble. Heureusement, les deux services facilitent la combinaison des deux, et l'addon Plex pour Kodi facilite l'accès à votre serveur Plex depuis l'application Kodi.

Finir

Construire un centre multimédia personnalisé avec un budget limité est un excellent moyen de s'éloigner des réseaux de télévision standard. Que vos médias soient stockés numériquement ou dans le nuage , un point d'accès unique vous donne un grand sentiment de contrôle sur vos propres médias. Si vous souhaitez gérer vos services de streaming multimédia depuis votre smartphone, essayez ces applications mobiles essentielles conçues pour les coupe-câbles.

Bien qu'il existe de nombreuses autres options pour diffuser des médias sur votre téléviseur, un PC dans le salon est le nec plus ultra des systèmes de divertissement geek. Il y a des avantages à remplacer votre ancien décodeur TV par un ordinateur qui vont au-delà de simplement profiter de vos émissions préférées. Un HTPC peut également apporter toutes les fonctionnalités d'un ordinateur à votre salon.

Si vous êtes prêt à utiliser une configuration basée sur Linux, choisissez l'une de ces distributions impressionnantes de centres multimédias pour votre HTPC .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Divertissement
  • Lecteur multimédia
  • Forme longue
  • Guide détaillé
  • Diffusion multimédia
  • Centre des médias
A propos de l'auteur Ian Buckley(216 articles publiés)

Ian Buckley est un journaliste indépendant, musicien, interprète et producteur vidéo vivant à Berlin, en Allemagne. Quand il n'écrit pas ou ne monte pas sur scène, il bricole de l'électronique ou du code DIY dans l'espoir de devenir un savant fou.

Plus de Ian Buckley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy