Comment faire un remue-méninges de la bonne façon avec des tableaux d'humeur simples

Comment faire un remue-méninges de la bonne façon avec des tableaux d'humeur simples

Lorsqu'il s'agit de trouver l'inspiration, Internet est illimité.





Quand il s'agit d'organiser cette inspiration, planche d'humeur peut vous aider à créer une vision distincte. L'utilisation d'images lors d'un brainstorming, que ce soit en groupe ou individuellement, est extrêmement utile pour déterminer une direction. Placer toutes ces images sur une seule page peut résumer votre vision en un mot.





Qu'est-ce qu'un Mood Board ?

Les Mood Boards, ou tableaux d'inspiration, sont ce que les gens font tous les jours sur Pinterest. Il s'agit d'une série d'images liées entre elles par un thème, un mot-clé ou un concept particulier. En plus des photos, vous pouvez également inclure des palettes de couleurs, une typographie et des textures. Si vous êtes un utilisateur régulier de Pinterest, vous êtes en fait beaucoup plus familier avec les moodboards que vous ne le pensez peut-être.





le wifi n'a pas de configuration valide

Qui utilise les Mood Boards ?

Tout type de designer - web, graphique, mode, intérieur - peut utiliser un moodboard pour transmettre le style d'un projet. Le moodboard d'un web ou d'un graphiste peut inclure des images et une palette de couleurs qui évoquent le style d'un site Web ou d'un projet. Le moodboard d'un architecte d'intérieur peut inclure des échantillons, des matériaux, des éclats de peinture, etc.

Le moodboard d'un créateur de mode peut inclure des croquis, des tissus, des palettes de couleurs et des tendances.



Les planificateurs d'événements, tels que les planificateurs de mariage, peuvent également faire bon usage des tableaux d'humeur pour créer le raccourci, pour ainsi dire, d'un mariage ou d'un événement. Vous pouvez même utiliser des moodboards dans des situations inattendues comme remue-méninges pour les jeux vidéo .

Pourquoi utiliser un Mood Board ?

Si vous êtes un designer travaillant avec un client, un moodboard peut être la première ligne de défense de votre concept. C'est un moyen facile de transmettre votre concept et d'amener le client à signer. Vous pouvez obtenir ce premier signe d'approbation bien nécessaire avant de faire un effort significatif pour constater que le client n'aime pas la direction que vous avez prise.





Mood Board numérique ou physique ?

Les moodboards, de par leur nature, sont des outils simples et larges sur lesquels vous ne devriez pas passer des heures à agoniser. Cela dit, ils reflètent également votre esthétique, vous devez donc trouver le bon équilibre entre créer une représentation visuellement attrayante de votre projet, mais ne pas passer trop de temps à le créer.

Vous pouvez créer un mood board numériquement à l'aide d'un logiciel ou d'un service en ligne, ou créer un collage physique à partir de découpes, de textures et de tissus.





Le moodboard numérique est le mieux adapté aux graphistes et aux concepteurs de sites Web, tandis que les intérieurs, les designers, les créateurs de mode et les planificateurs de mariage peuvent utiliser une combinaison de moodboards numériques et de collages physiques.

Vous pouvez également créer un moodboard numérique, en utilisant l'approche du collage - avec moins de structure et plus de forme libre.

Conseils d'arrangement

Ces conseils d'arrangement s'appliquent le plus aux planches d'ambiance qui sont créées pour être présentées aux clients.

Soyez concis avec votre moodboard. Il est préférable de limiter un moodboard numérique à une page, tandis que le collage physique devrait être limité à une feuille. Le mood board est un résumé de l'inspiration pour votre design. Il est dans votre intérêt d'être concis et vous devriez être en mesure de justifier l'inclusion de chaque image.

Faites attention à l'ordre et à la disposition des images. En plus de limiter votre mood board à une seule page, n'oubliez pas de réfléchir à la manière d'agencer les images. La disposition et l'ordre des éléments peuvent transmettre une hiérarchie ou une importance aux éléments, et peuvent également être importants pour montrer comment différentes couleurs fonctionnent ensemble.

Soyez précis car le moodboard représente vos meilleures idées. Si vous montrez le moodboard à un client, n'oubliez pas qu'il représente votre travail. Si vous créez un moodboard structuré, vous devez penser à votre mise en page. Assurez-vous d'avoir des espaces équidistants entre chaque image et que vos images sont alignées. N'ayez pas peur d'expérimenter avec des images qui se chevauchent et en utilisant une structure de grille moins conventionnelle.

Bien que le collage soit une approche de forme libre et moins structurée, vous devez toujours penser à la mise en page et à la manière dont les images et les éléments sont affichés. Jouez avec différentes dispositions pour trouver le bon endroit.

Outils pour les tableaux d'humeur numériques

Lorsqu'il s'agit de créer des moodboards, que ce soit en ligne ou hors ligne, plusieurs options pratiques sont disponibles, en fonction de votre niveau de compétence et de qui va voir votre moodboard.

Pinterest ou Evernote

Si le but du mood board est de vous donner une idée visuelle de votre direction, vous n'avez pas vraiment besoin de chercher plus loin que Pinterest. Si le tableau d'humeur ne doit être vu que par vous, pourquoi vous embourber à essayer de créer un tableau d'humeur élaboré et hautement conçu ?

Le pratique Bouton Pin-it facilite la collecte d'images sur le Web et vous pouvez facilement réorganiser les broches sur le tableau pour vous assurer qu'elles s'écoulent correctement.

Et comme le souligne Akashta dans son article, vous pouvez également utiliser Evernote pour créer un tableau d'ambiance privé à l'aide de photos Instagram.

niic

Si vous partagez votre tableau d'humeur avec des clients, mais que vous n'avez pas le temps ou le savoir-faire pour utiliser un programme comme Photoshop, un service comme Niice vous permettrait de créer un tableau d'humeur magnifiquement conçu avec une facilité considérable.

déplacer des programmes de ssd vers hdd

La version gratuite de Niice vous permet de créer jusqu'à trois planches d'ambiance , à l'aide d'une extension pratique qui vous permet d'extraire des images du Web. Vous pouvez également réorganiser facilement les images avec une simple fonction de glisser-déposer.

À Compte pro à 7 $ par mois vous offre des planches d'humeur illimitées et la possibilité d'exporter vos planches d'humeur au format PDF, de télécharger des images et avec des styles de planche d'humeur personnalisés.

Toile

Canva est un autre excellent outil en ligne pour créer des moodboards. Le site est livré avec des modèles prédéfinis, dont beaucoup sont appropriés pour le moodboard. D'un autre côté, vous pouvez également commencer avec une toile vierge et organiser les images comme bon vous semble. Si vous n'êtes pas familier avec le service, n'oubliez pas de consulter la critique de Bakari sur Canva.

Adobe Photoshop

Si vous avez les compétences ou êtes prêt à les apprendre, Photoshop est l'une des meilleures options pour créer tout type de tableau d'humeur que vous souhaitez. Devenirleboss.com vous montre comment avec un didacticiel étape par étape.

À l'aide de Photoshop (ou d'une application ou d'un service similaire), vous pouvez décider de la mise en page exacte, extraire des images, des polices et des couleurs, où vous le souhaitez, et vous pouvez enregistrer le fichier final au format JPG ou PNG.

Si vous ne maîtrisez pas trop Photoshop, vous pouvez utiliser modèles gratuits disponibles en téléchargement , et déposez simplement des images dans le modèle.

D'autres services en ligne qui valent la peine d'être essayés incluent Flux d'humeur , que nous avons inclus dans une liste de cinq sites Web qui peuvent stimuler la créativité , ou Mural.ly , qui est également un outil de collaboration en ligne .

En plus des sites Web où vous pouvez créer de véritables moodboards, il existe d'autres outils qui vous seront utiles pour ce processus. Vous pouvez utiliser Couleur Adobe pour créer une palette de couleurs et TypeLoup vous permet d'afficher les appariements de types « à l'état sauvage » en ligne.

Vous pouvez également découvrir un type intéressant à travers Adobe Typekit , en gardant à l'esprit qu'un compte gratuit vous donne un accès limité aux polices. Vous pouvez obtenir un accès illimité à Typekit soit via un Adobe Creative Cloud compte au moins 19,99 $ par mois, ou vous pouvez vous inscrire à Typekit seul pour 49,99 $ .

Lors de la recherche d'images, Flickr vous permet de filtrer vos résultats de recherche par une couleur spécifique, utile lorsque vous avez déjà choisi une palette de couleurs.

Pour des résultats similaires sur Pinterest, ajoutez simplement la couleur au terme de recherche de votre choix.

Comment utiliser les Mood Boards pour faire un brainstorming ?

Maintenant que vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer un moodboard, comment pouvez-vous réellement utiliser cette technique pour faire du brainstorming ?

Tiktok est-il interdit aux États-Unis
  1. Le point de départ naturel est de poser un problème et rassembler des matériaux qui semblent être des solutions. Par exemple, si vous souffrez d'un blocage créatif ou d'un blocage de l'écrivain, vous pouvez rassembler des invites visuelles pour susciter une idée.
  2. S'il s'agit d'un effort de collaboration, vous pouvez regrouper des images, les disposer et rechercher des thèmes et des tendances . Si vous travaillez seul, vous pouvez toujours rechercher les thèmes et les tendances qui ont émergé dans les photos que vous avez collectées, avant de prendre le temps de les mettre en page.
  3. Étudiez les couleurs sur les photos et penser aux émotions ils provoqueraient chez le spectateur.
  4. Vous pouvez utiliser le brainstorming visuel pour être sûr d'avoir l'idée parfaite. En créant plusieurs mood boards, chacun avec une perspective différente sur l'idée centrale, vous pouvez avoir une représentation visuelle de plusieurs concepts.
  5. Utilisez les images pour créer une histoire . Jeter un coup d'œil à cette image par exemple, à partir du post de HGTV sur un tableau d'ambiance confortable pour les vacances d'hiver. Les couleurs, les textures et les images créent une histoire qui correspond parfaitement aux paramètres d'un pays des merveilles d'hiver blanc.
  6. Vous pouvez utiliser le brainstorming visuel arriver à un résultat inattendu. Pensez-y comme la cartographie mentale rencontre les tableaux d'humeur. Vous pouvez tracer votre chemin d'une image originale à un résultat que vous n'auriez pas nécessairement prévu.

Que pensez-vous du mood board ? Et quels outils utilisez-vous pour créer vos propres tableaux d'inspiration ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Crédit d'image : Le gars détourne le regard par rzstudio via Shutterstock, BTBB , Moi plus Molly, PoshSurfside.com , Luigi Mengato

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Créatif
  • La créativité
  • Inspiration
A propos de l'auteur Nancy Messie(888 articles publiés)

Nancy est une écrivaine et éditrice vivant à Washington DC. Elle était auparavant rédactrice pour le Moyen-Orient chez The Next Web et travaille actuellement dans un groupe de réflexion basé à Washington sur les communications et la sensibilisation des médias sociaux.

Plus de Nancy Messieh

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner