Comment bloquer des personnes ou des dates dans les mémoires « En ce jour » de Facebook

Comment bloquer des personnes ou des dates dans les mémoires « En ce jour » de Facebook

Facebook est un journal virtuel de la plupart des choses qui se passent dans votre vie, et la nouvelle fonctionnalité « En ce jour » vous invite automatiquement à revenir sur les événements passés à une date particulière.





Mais cela peut aussi signifier revivre des souvenirs douloureux – dont certaines personnes ne sont pas ravies. Voici comment l'arrêter.





Qu'est-ce que « Ce jour-là » ?

Ce jour-là est en fait une fonctionnalité plutôt intéressante, et 90 % du temps, c'est un excellent moyen de revenir sur votre vie sociale . Il trouvera avec qui vous vous êtes lié d'amitié dans le passé et vous montrera des photos loufoques de cette soirée épique il y a deux ans. Facebook les envoie sous forme de notifications dans votre fil d'actualité.





Mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'une machine générant tous ces moments. Il ne peut pas ressentir, et il ne peut pas comprendre les émotions, alors il va faire des erreurs.

Évoquer des choses que vous voulez oublier

Votre passé fait partie de qui vous êtes aujourd'hui. Et souvent, il y a des bagages avec lesquels vous avez appris à gérer et à vivre, mais vous ne voulez pas qu'on vous le rappelle soudainement. Malheureusement, c'est ce que fait On This Day.



comment télécharger toutes les données facebook

La journaliste Julia MacFarlane, par exemple, a eu un souvenir désagréable de l'une des expériences marquantes de sa vie :

Cela peut empirer. Bien pire. On This Day fonctionne sur la même technologie que celle utilisée par Facebook pour le « bilan d'année » de fin d'année, et tout comme elle, elle ramène parfois des souvenirs douloureux de manière joviale.





Le développeur Web de renom Eric Meyer a traversé une année horrible après la mort de sa fille. Il ne voulait pas récapituler la douleur. Mais Facebook lui a imposé une notification contextuelle dans sa chronologie qui montrait le visage de sa fille entouré d'illustrations de personnes dansantes et de ballons. Meyer écrit dans son blog :

Ceux d'entre nous qui ont vécu la mort d'êtres chers, qui ont passé de longues périodes à l'hôpital, ou qui ont été frappés par un divorce ou la perte d'un emploi ou l'une des centaines de crises, nous ne voudrons peut-être pas un autre regard sur l'année écoulée. Pour me montrer le visage de Rebecca et dire 'Voici à quoi ressemblait votre année !' est choquant. Cela semble mal, et venant d'une personne réelle, ce serait mal. Venant du code, c'est juste dommage. Ce sont des problèmes difficiles, difficiles. Il n'est pas facile de déterminer par programmation si une image a une tonne de likes parce qu'elle est hilarante, étonnante ou déchirante.





Comme Meyer l'a souligné, il y a un algorithme qui échoue ici, mais il y a aussi un échec humain. L'échec humain était que Facebook a poussé cela aux utilisateurs sans leur donner une raison de se retirer ou de filtrer certaines choses. Eh bien, les choses s'améliorent.

Il est bien établi à ce stade que Facebook peut vous rendre triste , et des choses comme celle-ci n'aident pas du tout. Aussi bien intentionné soit-il en ce jour, vous devez savoir comment vous protéger des choses dont vous ne voulez pas vous souvenir.

Comment bloquer les gens ce jour-là

Facebook vous permet désormais de bloquer vos amis ou toute autre personne sur Facebook si vous ne voulez pas voir les souvenirs associés à cette personne, comme un ex après une mauvaise rupture. Voici comment procéder.

  1. Sur un navigateur d'ordinateur, accédez à Facebook.com/OnThisDay (connectez-vous si vous y êtes invité)
  2. Cliquez sur Préférences
  3. Cliquez sur Modifier dans le champ Personnes
  4. Tapez le nom de la personne que vous souhaitez bloquer et choisissez la personne appropriée parmi les suggestions proposées par Facebook
  5. Cliquez sur 'Enregistrer' puis sur 'Terminé'

Ça y est, les souvenirs associés à cette personne n'apparaîtront plus dans On This Day. Au revoir Matt !

impossible de trouver ou de charger la classe principale

Comment bloquer des dates ou des plages de dates

Facebook vous permet également de bloquer certaines dates ou des plages de dates entières, comme une période du 26 au 29 novembre 2008, lorsque le Attaque terroriste de Bombay déplié. Voici comment procéder.

  1. Sur un navigateur d'ordinateur, accédez à Facebook.com/OnThisDay (et connectez-vous si vous y êtes invité)
  2. Cliquez sur Préférences
  3. Cliquez sur Modifier dans le champ Dates
  4. Utilisez le calendrier pour sélectionner les dates de début et de fin pour choisir un seul jour ou une période de jours consécutifs
  5. Cliquez sur 'Enregistrer' puis sur 'Terminé'

C'est tout, les souvenirs de ce jour ou de cette plage particulière ne s'afficheront pas. Cette date dans les autres années apparaîtra cependant, donc si vous souhaitez bloquer le « 1er avril » pour toutes les années, vous devrez effectuer des entrées individuelles pour chaque année en utilisant le processus ci-dessus.

Désactiver les notifications « Ce jour-là »

Vous pouvez en fait désactiver complètement les notifications « En ce jour » dans votre fil d'actualités, tout comme vous le pouvez se débarrasser des notifications Facebook ennuyeuses . C'est aussi un processus simple.

  1. Sur un navigateur d'ordinateur, accédez à Facebook.com/OnThisDay (et connectez-vous si vous y êtes invité).
  2. Cliquez sur « Notifications » et choisissez « Désactivé ».

C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire. Désormais, vous ne verrez plus les suggestions de ce jour dans votre fil d'actualité, mais vous pouvez toujours les consulter à tout moment en accédant à l'URL directe. Facebook.com/OnThisDay .

Apprenez à vivre avec votre passé

Vous n'allez pas abandonner Facebook, donc ces filtres devraient vous permettre d'utiliser le réseau social sans stigmatisation inutile. Mais réalisez que ces expériences, pour le meilleur ou pour le pire, font désormais partie de votre vie.

La façon d'aller de l'avant est de traiter ce qui s'est passé, d'apprendre à vivre avec eux lorsqu'ils surviennent de manière inattendue. C'est un voyage difficile, mais à long terme, il est plus sain d'accepter et d'avancer que de rejeter le passé.

Et une fois que vous avez fait cela, cliquez sur le bouton « Partager » sous vos souvenirs et montrez-les aux gens. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de les partager publiquement, Facebook les options de confidentialité vous permettent de sélectionner le public .

Aimez-vous ce jour?

Vous savez, le plus souvent, la fonctionnalité On This Day de Facebook se termine en fait par des souvenirs assez ennuyeux. Mais parfois, cela évoque vraiment des moments spéciaux.

Avez-vous vu un souvenir édifiant ou désagréable sur Facebook ? Comment avez-vous réagi ? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires !

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Culture Web
  • Facebook
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner