Comment éditer des images par lots avec Imagemagick sous Windows 10

Comment éditer des images par lots avec Imagemagick sous Windows 10

L'édition d'images peut souvent prendre du temps et être une nuisance. D'autant plus si vous avez un dossier entier d'images qui doivent être modifiées.





ImageMagick est un puissant outil d'édition d'images en ligne de commande qui peut facilement éditer tout un lot d'images à la fois. Sans plus tarder, plongeons directement dans le processus d'édition d'images par lots avec ImageMagick sur Windows 10.





Comment installer ImageMagick dans Windows 10

ImageMagick est disponible en deux versions principales. La version Q8 convient aux systèmes 32 bits, tandis que ceux qui utilisent Windows 10 64 bits doivent télécharger la version Q16.





Télécharger: ImageMagick pour Windows 10 (Libérer)

Une fois que vous avez installé ImageMagick, vous pouvez vérifier l'installation via l'invite de commande Windows. Lancez l'invite de commande Windows en recherchant cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer et en sélectionnant la meilleure correspondance.



Dans l'invite de commande, saisissez les commandes suivantes pour vous assurer qu'ImageMagick est correctement installé :

magick logo: logo.gif
magick identify logo.gif
magick logo.gif win:

Après avoir exécuté la troisième commande, une nouvelle fenêtre ImageMagick devrait s'ouvrir et afficher le logo ImageMagick, comme ci-dessus.





Si votre installation n'a pas réussi, vous aurez probablement besoin du fichier vcomp120.dll. Vous pouvez installer ce fichier en téléchargeant et en installant le Package de redistribution Windows Visual C++ .

Maintenant que ImageMagick est installé sur votre PC, vous pouvez commencer à éditer vos images.





Comment modifier par lots à l'aide d'ImageMagick Mogrify

Le traitement en ligne de commande requis par ImageMagick peut vous faire vous sentir dépassé au début, mais rassurez-vous, nous vous guiderons tout au long du processus.

Dans ImageMagick, vous pouvez utiliser le magie mogrifier pour flouter, recadrer, redimensionner, rééchantillonner ou formater toutes vos images à la fois. Il s'agit d'un programme de modification d'image en ligne, ce qui signifie que vous pouvez effectuer toutes vos modifications en une seule commande sur l'invite de commande.

Pour commencer à éditer des images, vous devez d'abord diriger l'invite de commande vers le dossier spécifique qui contient vos images. Pour ce faire, soit utiliser la commande cd pour localiser votre dossier ou, alternativement, dirigez-vous vers le dossier, appuyez sur CTRL + MAJ + clic droit et sélectionnez Ouvrir la fenêtre de commande ici .

Les mogrifier La commande écrasera les images existantes, alors assurez-vous de sauvegarder vos images dans un dossier séparé.

kernel_mode_heap_corruption

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à éditer des images. Nous ne couvrirons que quelques fonctionnalités d'édition d'image d'ImageMagick dans ce guide, mais vous pouvez trouver la liste complète des fonctionnalités d'édition disponibles ici .

Redimensionner

La commande de redimensionnement mogrify vous permet de redimensionner toutes les images d'un dossier en une seule fois. Vous pouvez soit choisir un facteur pour réduire les images de (25 %, 10 %, etc.) soit spécifier explicitement la taille.

En rapport: Comment redimensionner une image sur n'importe quel appareil

magick mogrify -resize 30% *.png

Cette commande réduira la taille de toutes les images PNG de 30%.

magick mogrify -resize 520x360 *.jpg

Cette commande réduira tous les fichiers JPG à une taille maximale de 520x360.

Changer de format

Vous pouvez utiliser la commande -format pour modifier le format de toutes les images d'un dossier.

Pour ce faire, tapez ce qui suit dans l'invite de commande :

magick mogrify -format jpg *.png

Cette commande convertira tous les fichiers PNG de votre dossier en fichiers JPG du même nom. Il n'écrasera pas vos images existantes mais créera un nouveau fichier avec le même nom.

Retourner

Pour retourner toutes les images d'un dossier verticalement, vous pouvez utiliser la commande suivante :

magick mogrify -flip *.jpg

La commande ci-dessus retournera toutes les images JPG dans le dossier verticalement avec facilité.

Tourner

Avec ImageMagick mogrify, vous pouvez facilement faire pivoter les images en une seule fois. La commande suivante fait pivoter toutes les images JPG de 90 degrés :

magick mogrify -rotate 90 *.jpg

Vous pouvez également choisir de ne faire pivoter les images que si la largeur dépasse la hauteur ou vice-versa à l'aide des opérateurs.

magick mogrify -rotate 90> *.jpg

Cette commande fera pivoter les images de 90 uniquement si la largeur dépasse la hauteur.

Recadrer

Le recadrage est une commande très précise et puissante dans ImageMagick. Les géométrie les arguments requis par la commande crop doivent être utilisés de manière appropriée pour un recadrage réussi.

L'utilisation générale de la commande crop sur un lot d'images est la suivante :

magick mogrify -crop 540x340 *.jpg

Ajuster la luminosité, la teinte et la saturation

Vous pouvez également régler facilement la luminosité, la saturation et la teinte d'un lot d'images à l'aide d'ImageMagick.

Pour régler la luminosité d'une image, vous devez fournir le pourcentage de luminosité globale souhaité. 0 la réduirait à une image noire pure, et 50 la rendrait deux fois moins lumineuse. Vous pouvez également choisir d'augmenter la luminosité en entrant une valeur supérieure à 100. Si vous n'entrez pas de valeur, ImageMagick supposera qu'aucun changement n'est requis.

De même, vous pouvez également manipuler rapidement la saturation d'une image. Si vous souhaitez produire une image en niveaux de gris, entrez un 0 pour l'argument de saturation. Une valeur élevée (supérieure à 100) créera une image très colorée.

La teinte fait pivoter les couleurs d'une image d'une quantité donnée. La saisie de 0 ou 200 fait pivoter les couleurs de 180 degrés ; 50 entraîne une rotation de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis que l'utilisation de 300 entraîne une rotation de 360 ​​degrés sans changement.

La commande générale pour ajuster la luminosité, la teinte et la saturation d'un lot d'images à l'aide d'ImageMagick est la suivante :

magick mogrify -modulate brightness,saturation,hue *.filetype

La commande ci-dessous ajuste tous les fichiers JPG du dossier en augmentant la luminosité des couleurs de 20 %, la saturation des couleurs de 30 % et en diminuant la teinte de 10 %.

magick mogrify -modulate 120,130,90 *.jpg

Modifiez facilement les images par lots à l'aide d'ImageMagick

ImageMagick est un outil d'édition d'images en ligne de commande pratique et peut être utilisé pour éditer facilement des images par lots. Ce guide donne une brève introduction aux différentes commandes disponibles dans ImageMagick.

En guise de conclusion, nous aimerions vous rappeler encore une fois de sauvegarder vos images dans un dossier séparé avant d'utiliser l'outil ImageMagick mogrify, car il écrasera les images existantes.

Partager Partager Tweeter E-mail Microsoft Edge vs Google Chrome : quel est le meilleur navigateur en 2021 ?

En 2021, Microsoft Edge est-il enfin un meilleur navigateur pour Windows 10 que Google Chrome ? Regardons les preuves.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Créatif
  • Éditeur d'images
  • Édition d'images par lots
A propos de l'auteur M. Fahad Khawaja(45 articles publiés)

Fahad est écrivain à MakeUseOf et se spécialise actuellement en informatique. En tant que rédacteur technique passionné, il s'assure de rester à jour avec les dernières technologies. Il se retrouve particulièrement intéressé par le football et la technologie.

Plus de M. Fahad Khawaja

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner