Comment ajouter des numéros dans Adobe InDesign

Comment ajouter des numéros dans Adobe InDesign

Les numéros de page sont une partie essentielle de la plupart des documents multipages. Ils aident les lecteurs à suivre leurs progrès et à trouver différentes parties du document. Que vous conceviez une courte brochure ou un magazine entier, vous pouvez ajouter des numéros de page dans InDesign en quelques étapes rapides.





Si vous le faites correctement, InDesign remplira automatiquement tous vos numéros de page pour vous. Il les mettra même à jour si vous déplacez ou retirez des pages.





Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d'insérer des numéros de page dans InDesign.





Comment ajouter manuellement des numéros de page InDesign

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des numéros de page manuellement, un par un, mais nous ne le recommanderions pas. Cela impliquerait de créer un cadre de texte séparé sur chaque page, puis d'y taper le numéro de la page actuelle.

Même si vous avez intégré ce cadre de texte dans vos pages maîtres, ce n'est pas une bonne idée de le faire de cette façon. Un cadre de texte de base sur votre page maître vous permettrait de stocker le style et la position de votre numéro de page, mais pas grand-chose d'autre. Plus important encore, cela ne changera pas automatiquement si vous décidez de réorganiser les pages de votre document.



comment charger votre crayon pomme

L'insertion manuelle de numéros de page dans InDesign est également laborieuse et inefficace. C'est une bien meilleure idée d'utiliser la numérotation automatique des pages à la place.

Comment utiliser la numérotation automatique des pages d'InDesign

Que vous disposiez d'une page maître ou d'une page normale dans votre document, vous pouvez facilement y ajouter des numéros en quelques clics.





Pour démontrer, nous allons ajouter le numéro de page actuel de notre document à notre titre. Dans cette disposition actuelle, c'est le numéro quatre.

Pour ajouter le numéro de page actuel, sélectionnez Type > Insérer un caractère spécial > Marqueurs > Numéro de page actuel . Vous pouvez également insérer des numéros de page InDesign à partir du menu contextuel. Pour l'ouvrir, cliquez avec le bouton droit sur le texte où vous souhaitez que votre numéro de page apparaisse, et sélectionnez Insérer un caractère spécial > Marqueurs > Numéro de page actuel .





InDesign a maintenant inséré le numéro de page actuel dans notre titre. Ceci est automatique et se met à jour si vous déplacez cette page vers une autre partie de votre document.

Pour le démontrer, déplaçons l'ensemble vers l'avant de quelques pages. Le quatre se transforme automatiquement en six. La fenêtre Pages affiche votre mise en page actuelle et la façon dont vos pages sont numérotées.

Vous pouvez utiliser la même technique pour ajouter des numéros de page dans une position plus traditionnelle au bas de vos pages. Nous allons le faire dans nos pages maîtres, nous n'avons donc pas à le faire à plusieurs reprises.

Nous avons créé une zone de texte noire au bas de nos pages maîtres, où iront nos numéros de page. Nous utilisons ensuite le menu contextuel pour insérer le marqueur de numéro de page actuel.

Vous pouvez copier ce cadre de texte partout où vous voulez qu'il apparaisse, et il se comportera de la même manière, en insérant automatiquement le numéro de page actuel. Nous l'avons copié sur la deuxième page de notre page Master.

Désormais, si vous vous rendez sur une autre page basée sur ce Master, les numéros de page seront automatiquement renseignés.

Construire des numéros de page directement dans vos pages maîtres comme celui-ci vous permettra de les appliquer rapidement sur plusieurs pages de votre document.

Comment changer les numéros de page

Par défaut, les pages InDesign sont numérotées de manière linéaire simple. Ainsi, la première page de votre document sera numéro un, et chaque numéro de page suivant augmentera de un.

Bien que cela ait du sens pour la plupart des documents, il existe des situations dans lesquelles vous souhaiterez peut-être faire les choses différemment.

Vous pourriez, par exemple, ne pas vouloir que votre couverture avant ou la couverture intérieure avant comptent comme les pages une et deux de votre document. C'est certainement le cas de certains livres, où les couvertures ne font pas partie du décompte des pages. Dans de tels cas, la première page serait la troisième page de votre fenêtre InDesign Pages.

Parfois, les livres utilisent également un format de numérotation différent pour les sections d'introduction - les chiffres romains sont courants dans ces cas.

Connexes : InDesign Vs Canva : quel est le meilleur ?

Pour modifier la numérotation dans InDesign, sélectionnez la page que vous souhaitez attribuer au numéro un dans le Pages la fenêtre. Pour le démontrer, nous allons transformer la page trois en page une. Cliquez avec le bouton droit sur la page trois dans le Pages fenêtre et cliquez sur Options de numérotation et de section . Vous pouvez également le trouver sous Disposition dans le menu principal.

Dans le panneau qui s'ouvre, vous avez une variété de paramètres que vous pouvez modifier. Cliquez sur Début de la numérotation des pages à, et réglez-le sur une . Cliquez sur d'accord .

Vous verrez un avertissement concernant les pages de votre document ayant le même numéro. Fondamentalement, cela peut causer des problèmes lorsque vous essayez d'imprimer ou d'exporter votre document. Ignorez ceci pour l'instant et cliquez sur d'accord .

Il y a maintenant une nouvelle section dans le document, à partir de la troisième page. Ce qui était autrefois la page trois est maintenant la première page, et les pages qui suivent ont également été mises à jour.

Mais la couverture et la couverture intérieure sont toujours étiquetées un et deux également. Vous devrez modifier cela si vous souhaitez imprimer ou exporter votre document.

Une façon de résoudre ce problème consiste à utiliser un système de numérotation différent pour ces pages. Faites un clic droit sur la première page et ouvrez le Options de numérotation et de section panneau à nouveau.

Sous Numérotation des pages , Cliquez sur Style, et choisissez l'une des options dans le menu déroulant. Nous avons opté pour des chiffres romains.

Les pages de cette section utilisent désormais des chiffres romains.

Une autre façon de contourner ce problème est de donner à chaque nouvelle section de votre document un préfixe unique. Pour ce faire, ouvrez Options de numérotation et de section , et remplissez le Zone Préfixe de section . Dans notre cas, nous donnons à notre nouvelle section le préfixe « A ».

Il y a maintenant des pages dans notre document appelées A1, A2, et ainsi de suite. Cela les distingue des pages un et deux, qui n'ont pas de préfixe.

Vous pouvez également créer de nouvelles sections dans votre document sans modifier les numéros de page. Va t'en Numérotation automatique des pages sélectionné dans le Panneau de numérotation et de section .

Vous pouvez toujours utiliser les préfixes de section ici aussi. Cela peut être utile si vous souhaitez imprimer ou exporter des sections spécifiques de votre document à tout moment.

Ajout de marqueurs de section et d'autres numéros de page avec InDesign

Lorsque vous créez une nouvelle section, vous constaterez qu'il y a un Marqueur de section option dans le Numérotation et sections panneau. Remplissez-le comme vous le souhaitez. Nous avons divisé notre document en une partie et une deuxième partie.

Maintenant, quand tu vas à Type > Insérer un caractère spécial > Marqueur > Marqueur de section , InDesign importera le texte que vous avez défini dans Options de numérotation et de section .

Il peut également arriver que vous souhaitiez faire référence à quelque chose sur la page précédente ou suivante. Dans ce cas, vous pouvez insérer l'un ou l'autre de ces numéros comme vous le feriez avec le numéro de page actuel, soit à partir du menu contextuel du clic droit, soit à partir de la Taper menu.

Améliorez vos documents InDesign avec des numéros de page

Vous pouvez ajouter des numéros de page à vos documents InDesign de différentes manières. Pour les documents très courts, vous pouvez le faire manuellement, page par page.

Cependant, il est généralement préférable d'utiliser la numérotation automatique des pages d'InDesign. Non seulement cela remplira tous vos numéros de page pour vous, mais cela les mettra également à jour si vous modifiez l'ordre des pages de votre document.

La numérotation automatique des pages n'est qu'une des façons dont InDesign vous aide à créer des documents. Si vous travaillez avec beaucoup de texte, vous devez connaître certaines fonctionnalités plus avancées.

Crédit d'image: DarkmoonArt_de/ Pixabay

comment obtenir plus de stockage sur apple watch
Partager Partager Tweeter E-mail Comment utiliser l'éditeur d'histoires d'Adobe InDesign

L'éditeur d'histoires InDesign rend l'édition de texte encore plus facile. Voici comment commencer.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Adobe InDesign
  • Adobe Creative Cloud
A propos de l'auteur Anthony Enticknap(38 articles publiés)

Depuis son enfance, Anthony aime la technologie, des consoles de jeux et ordinateurs aux téléviseurs et appareils mobiles. Cette passion a finalement conduit à une carrière dans le journalisme technologique, ainsi qu'à plusieurs tiroirs de vieux câbles et adaptateurs qu'il garde «au cas où».

Plus de Anthony Enticknap

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner