Vous avez Office 2010 ? N'achetez pas Office 2013, voici pourquoi

Vous avez Office 2010 ? N'achetez pas Office 2013, voici pourquoi

Mis à jour par Tina Sieber le 28 juillet 2017.





J'arrive à la fin de ma période d'essai avec Microsoft Office 2013. Au fil des semaines, cela a été une expérience assez solide avec une ou deux bizarreries qui m'ont causé une frustration sans fin.





Mais est-ce que je veux mettre à niveau ? Est-ce que je veux payer un abonnement ou un achat complet ou préférerais-je rester avec Microsoft Office 2010, une suite que j'utilise avec succès depuis plusieurs années maintenant ? En effet, devrais-je même songer à abandonner Microsoft au profit de une alternative open source ?





Pendant que je réfléchissais à ces questions, j'ai eu un peu de jeu avec Office 2013 . Il est vite devenu évident que Microsoft semble jouer à un jeu très intéressant – et risqué. Microsoft Office 2013 peut avoir une nouvelle interface utilisateur et offrir de « nouvelles » fonctionnalités (voir ci-dessous), mais dans l'ensemble, il s'agit du même package que celui publié précédemment, plus quelques modules complémentaires gratuits.

Cela signifie essentiellement qu'en ajoutant des téléchargements gratuits de Microsoft à Office 2010, vous pouvez économiser des centaines de dollars.



Pourquoi pensez-vous avoir besoin de Microsoft Office 2013

Intégration OneDrive ! Nouvelles vues dans Excel et PowerPoint ! Intégration de Facebook avec Outlook !

utiliser un disque dur externe avec xbox one

Si l'une de ces trois choses vous fait vous asseoir et penser ' Hmm, je pense que je devrais passer à Microsoft Office 2013', alors détrompez-vous - si vous utilisez Office 2010, ces fonctionnalités sont déjà incluses. Bien sûr, il y a quelques nouvelles fonctionnalités dans Office 2013, mais dans l'ensemble, elles n'ont rien d'enthousiasmant et ne justifient certainement pas une mise à niveau coûteuse à partir d'Office 2010 (sauf, peut-être, dans des cas extrêmes).





Ce qui s'est passé, c'est que, fondamentalement, Microsoft a reconditionné la suite Office existante avec une nouvelle interface utilisateur « moderne » et intégré certaines fonctionnalités disponibles via des téléchargements gratuits. Ailleurs, les outils et les fonctions qui ont été négligés dans les campagnes promotionnelles pour Office 2010 n'ont pas été mis en évidence.

Microsoft Outlook

Au cours des derniers mois, Microsoft a largement fait la promotion d'Outlook.com , son nouveau système de messagerie en ligne, de calendrier, de gestion des tâches et de contacts qui est disponible en tant que mise à niveau gratuite vers Utilisateurs de Hotmail .





Non seulement le nom évoque le célèbre client de messagerie, mais l'interface utilisateur l'est aussi – à tel point, en fait, que pour les utilisateurs standard, elle est plus ou moins indiscernable de l'outil Microsoft Office 2013 du même nom.

Si les fonctionnalités de base d'Outlook.com ne suffisent pas, ne vous inquiétez pas, il existe également des moyens d'obtenir gratuitement certaines des fonctionnalités supplémentaires, que ce soit dans votre navigateur ou dans votre version précédente d'Office Outlook :

Des alertes météo peuvent être ajoutées dans Options , où vous pouvez sélectionner et enregistrer Afficher la météo sur le calendrier (en Celsius ou Fahrenheit). Facebook, LinkedIn et Twitter peuvent être intégrés à Outlook.com en cliquant sur votre image de profil dans le coin supérieur droit, en sélectionnant Modifier le profil > Se connecter et en ajoutant vos comptes sociaux.

Si vous préférez cette fonctionnalité dans Outlook 2010 plutôt que d'avoir à utiliser le client de messagerie du navigateur, ne vous inquiétez pas - Connecteur social Microsoft Office peut être téléchargé en ajoutant Facebook, LinkedIn et plusieurs autres réseaux sociaux au client de messagerie.

Outlook 2013 propose une « nouvelle » fonctionnalité qui affiche un aperçu d'une ligne de chaque message dans votre boîte de réception. Ce n'est pas si nouveau, cependant. Simplement un paramètre par défaut et qui peut facilement être configuré dans Outlook 2010 dans Affichage > Aperçu automatique .

quel langage de programmation unity utilise-t-il

Microsoft Word

Une nouvelle fonctionnalité de Word 2013 est la possibilité de déposer des photos dans des documents Word et de les placer où vous le souhaitez. Cette fonction de type PAO est complétée par la possibilité d'annoter des documents à main levée avec du texte et des illustrations.

Les versions antérieures de Word n'offrent rien de tel, bien qu'il existe des alternatives. Si vous exécutez une version précédente de Microsoft Office avec Publisher dans la suite, il s'agit d'une application qui offre déjà la fonction PAO. Pendant ce temps, Serif PagePlus Starter Edition est une application de PAO gratuite qui vous permet d'importer et de modifier des fichiers DOC et DOCX, de placer des images où vous le souhaitez pour que le texte circule et un outil crayon pour les annotations, un peu comme dans Word 2013.

La possibilité de modifier des fichiers PDF est un autre argument de vente important d'Office 2013, et c'est l'une des rares véritables améliorations. Dans Office 2010, seule la possibilité d'enregistrer un document au format PDF était disponible.

Si vous voulez pouvoir éditer des PDF sans passer à Word 2013, cependant, vous pouvez le faire en utilisant MignonPDF ou PDFescape – le premier permet l'extraction de pages d'un document PDF, ainsi que d'autres outils d'édition tels que la rotation, la suppression et le recadrage de pages, tandis que le second fournit des outils pour supprimer et ajouter des éléments de page tels que du texte, des images, des liens et des notes.

L'une des meilleures fonctionnalités de Word 2013 est le signet de document, qui vous permet d'accéder rapidement à la dernière page consultée ou modifiée dans un document. Cependant, il s'agit d'un autre outil disponible dans Word 2010 et qui peut être activé en insérant manuellement un signet - accédez à Insertion > Signet , nommez le signet, puis Emplacement > Ajouter . Vous pouvez ensuite accéder au signet via Insertion > Signet > Aller à .

De même, Word 2013 ouvre les documents en mode lecture par défaut. Bien que frustrant pour certains, cela peut être activé dans Word 2010 via Affichage > Lecture plein écran .

Enfin, les options multimédia pour les documents Word ont été améliorées en 2013, mais elles ne sont pas si mauvaises non plus dans Word 2010. Alors que Word 2013 prend en charge l'importation d'images et de vidéos à partir de Bing, YouTube, Flickr et Facebook, les utilisateurs de Word 2010 peuvent toujours intégrer des images JPG et PNG via Insérer > Image – l'URL de l'image doit être insérée dans la zone Nom de fichier.

Pendant ce temps, les vidéos sur votre disque dur peuvent être ajoutées à Word 2010 en utilisant Insertion > Objet > Créer à partir d'un fichier . Si vous souhaitez ajouter une vidéo en ligne, vous devrez d'abord la télécharger - cela ne devrait pas être trop difficile car il existe de nombreuses façons de télécharger une vidéo YouTube !

Microsoft Excel

Avec Excel 2013, les bonus du point de vue du service commercial de Microsoft concernent tous des fonctionnalités qui existaient déjà dans Excel 2010, à savoir les filtres et les slicers.

Vous pouvez facilement ajouter des filtres à vos tableaux dans Office 2010 via Données > Filtrer . Pour acquérir des options plus avancées, vous devrez d'abord créer un tableau croisé dynamique (cela se fait en sélectionnant une cellule dans votre feuille de calcul et en sélectionnant Insertion > Tableau croisé dynamique . ) Vous pouvez ensuite filtrer vos données à l'aide des flèches du tableau croisé dynamique, et cela peut, à son tour, être formaté dans un graphique via Outils de tableau croisé dynamique > Options > Graphique croisé dynamique .

C'est en utilisant le graphique que vous pouvez profiter des options de filtrage, qui peuvent être consultées en cliquant sur le graphique. Ailleurs, des trancheurs peuvent être ajoutés via Insérer > Trancheur > Connexions existantes > Afficher , où vous déciderez comment les trancheuses doivent apparaître. Les trancheurs vous permettent de filtrer les données du tableau croisé dynamique et sont une fonction particulièrement populaire parmi les gros utilisateurs de feuilles de calcul.

Microsoft Powerpoint

Deux fonctionnalités clés sont utilisées pour promouvoir PowerPoint 2013. Le mode Présentateur est un outil pour afficher les notes du présentateur et permettre l'annotation des diapositives pendant que vous effectuez votre présentation - mais cela est possible dans PowerPoint 2010 avec le Utiliser la vue Présentateur option dans le Diaporama languette.

Une fonctionnalité de PowerPoint 2013 qui n'est pas disponible en 2010 est la possibilité de Présenter en ligne, un outil de streaming en ligne pour votre présentation. Cependant, en vous inscrivant à Prezi , vous pouvez profiter d'un service gratuit qui permet le partage en ligne et la diffusion en direct de présentations.

Alternatives pour OneNote

Aussi bon que soit OneNote, il n'a pas fait de progrès considérables en termes de fonctionnalités depuis la dernière version. En effet, vous préférerez peut-être éviter d'utiliser autre chose que la version 2010 car dans la plupart des cas, cela fera probablement ce que vous voulez.

Cependant, si vous souhaitez un meilleur niveau de flexibilité pour la recherche de notes et la synchronisation en ligne, vous devriez probablement pensez à Evernote , l'application extrêmement populaire qui est disponible pour à peu près toutes les plateformes auxquelles vous pouvez penser.

As a Alternative à OneNote , vous pouvez également jeter un œil à l'application Keep de Google, qui repose sur le même principe. En plus de toutes ces options, il y a aussi OneNote MX, l'excellente version Windows 8 de l'application qui est sans doute l'aspect le plus optimisé tactile de Microsoft Office.

Celui-ci est disponible gratuitement dans le Magasin Windows 8 .

L'intégration OneDrive est déjà là !

L'un des principaux arguments de vente de Microsoft Office 2013 est l'inclusion de l'intégration OneDrive - la seule chose est que Microsoft semble avoir omis d'informer ses clients que cela aussi était déjà disponible gratuitement.

Sous Windows 8, il vous suffit de vous rendre sur la page de téléchargement OneDrive et d'installer l'application, qui se connectera à votre compte OneDrive existant (chaque compte Microsoft a accès au stockage en nuage). Une fois installé, il ajouterait une entrée OneDrive (ou à l'époque SkyDrive) à l'Explorateur Windows et chaque fois que vous cliquez sur le Enregistrer sous option (dans Office ou toute autre application), vous pourrez enregistrer directement dans le cloud.

Pendant ce temps, Microsoft a OneDrive intégré à Windows , ce qui signifie qu'il ne fonctionne plus comme une application autonome.

Ne payez pas plus que nécessaire

Nous ne sommes pas sur le point de commencer à vous donner des conseils financiers concernant vos achats de logiciels ou quoi que ce soit d'autre, mais vous devriez vraiment réfléchir à la mise à niveau vers Office 2013 avant de vous inscrire à quoi que ce soit.

La suite Office de Microsoft a bien servi des millions de personnes au fil des ans, mais les différences entre le nouveau package et l'ancien – certainement en termes de fonctionnalités régulièrement utilisées – sont négligeables.

Certains d'entre vous se souviendront peut-être des observations en 2009 (lorsque Office 2010 a été prévisualisé) selon lesquelles la nouvelle version n'était pas si différente de la précédente. À mon avis, il y avait des fonctionnalités qui valaient la peine d'être payées dans Office 2010 même si vous aviez Office 2007 ; cette fois-ci, cependant, cela n'a tout simplement pas de sens.

comment obtenir un fond d'écran animé
Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Microsoft Word
  • Microsoft Powerpoint
  • Microsoft Excel
  • Microsoft OneNote
  • Microsoft SkyDrive
  • Microsoft OneDrive
  • Microsoft Office 2010
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner