Amplificateur Graaf GM 200 examiné

Amplificateur Graaf GM 200 examiné

Graaf-GM200-Amp-Review.gifÉtant donné que peu de gens défendront les hybrides tube / transistor, comment faire pour satisfaire le consommateur axé sur les lampes qui souhaite que son ampli ait tout sous une seule cage? Et sans simplement ajouter à la boutonnière?
L'une des dernières entreprises italiennes nouvelles que je vous expose cette année, COMPTER (Gruppo Ricerche Audio Alta Fidelta) a pour slogan `` Il Suono Fatto A Mano '', qui, je pense, se traduit par `` son fait à la main '' - une façon aussi cool de dire `` purisme fou '' que je peux l'imaginer.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .





C'est une vision monomaniaque, un sens du but généralement associé uniquement à de merveilleuses tenues japonaises comme Air Tight et Audio Note. Le concepteur Giovanni Mariani s'est tourné vers l'une des configurations puristes les plus anciennes et les plus maladroites, la conception sans transformateur de sortie (OTL), et l'a intégrée au présent en incorporant tous les meilleurs développements audiophiles depuis l'époque du grand Julius Futterman.
La philosophie de GRAAF consiste principalement en une attention excessive aux détails et au mépris du coût des composants. Le sens du non-compromis et du `` Fatto A Mano '' est partout, de l'utilisation d'un vrai couvercle en verre au lieu de perspex sur les tubes de préampli aux pieds découplés sous chaque châssis. Mais de nombreux fabricants ultra-conservateurs utilisent des critères de coût sans objet.





changer la couleur des cheveux éditeur de photos gratuit en ligne

Le personnage de GRAAF est un heureux mélange de prestige luxueux et de démence audio salivante, car GRAAF produit un amplificateur OTL entièrement équilibré qui alimentera des charges de 2 ohms sans auto-immolation. Il ne fuit aucune substance étrange lorsque le châssis devient chaud. Il a suffisamment de circuits de sécurité pour satisfaire les Danois. C'est la topologie culte hi-fi la plus capricieuse jamais proposée mais maintenant obligée de se comporter comme un ampli transsexuel super sécurisé! C'est l'une de ces contradictions heureuses, un exotique facile à conduire ou un ordinateur convivial. Le fait qu'il vienne d'Italie en dit long sur les raisons pour lesquelles le développement ultérieur de l'audio haut de gamme sera probablement latino plutôt qu'américain ou britannique.

Pour être précis, GRAAF est basé à Modène, au cœur de l'industrie des supercars du pays. Ce n'est pas un hasard si la ferronnerie GRAAF provient de la même usine que celle qui produit les pièces de la nouvelle Bugatti. Ce n'est pas non plus un accident si GRAAF est vraiment orienté vers la performance comme ses voisins automobiles. L'amplificateur GM 200 n'est pas seulement entièrement équilibré et OTL et capable de piloter quelque chose avec une impédance inférieure à celle d'un LS3 / 5A: il pompe un 200W / canal très utilisable et très réel. Et vous êtes assez branché pour savoir qu'un ampli OTL délivrant 200 W dans des impédances inférieures à 4 ohms doit être équipé de beaucoup de lampes. Et c'est le cas.
Chaque canal de puissance de cet ampli double mono est dérivé de seize PL504, choisis pour leur capacité à fournir un courant élevé.



Le reste du circuit est entièrement équipé de vannes et sans transformations, y compris un étage d'entrée utilisant un 12BZ7 fonctionnant comme un séparateur tampon équilibré de classe A, suivi d'un étage différentiel 12AV7 / 5965. Cette section du circuit a été conçue pour une bonne linéarité et une bonne immunité au bruit de la ligne AC, elle agit également comme un séparateur de phase. Le gain de tension est fourni par une paire de doubles pentodes EFL200.
L'insistance de GRAAF sur un circuit tout tube dans lequel la gestion du signal, le décalage, le contrôle de polarisation et la stabilisation sont des tubes purs, sans composants à semi-conducteurs présents, s'étend même aux wattmètres. Ce sont des «yeux magiques» EM81 séparés pour chaque canal, qui brillent en vert et s'illuminent en fonction de la puissance délivrée par l'ampli. Si vous ne comptez pas, le décompte de la valve passe à 42.

Non pas que vous ayez à vous soucier des pannes de tube, car cet appareil a été conçu avec la fiabilité à l'esprit ... même lorsqu'il est malmené par un critique. La mise en marche, par exemple, s'accompagne d'une période de silence d'une minute environ, pendant laquelle trois ou quatre clics de relais indiquent que tous les systèmes sont stables et prêts à basculer. Sous chacun des PL504 se trouve une résistance de 1ohm (coût de Tandy: 3p) qui sera retirée avant les vannes, cela peut arriver, par exemple, si vous ne faites pas preuve de patience en allumant et en éteignant trop rapidement. (Cette demande de retenue n'est pas une demande démesurée.





Le plus moderne de tous les appareils de la fin du 20e siècle, l'ordinateur domestique, a également besoin de se reposer pendant une minute ou deux entre les séquences d'allumage et d'extinction, à moins que vous ne souhaitiez jeter votre disque dur.) La seule limitation de courant du GM 200 est le comportement intrinsèque des tubes pour agir en tant que limiteurs de courant, donc un écrêtage audible plutôt que des coupures indique qu'il est temps de reculer un peu.
Lorsque vous sortez le GM 200 de sa caisse en bois pour la première fois, vous savez que tout est affaire. L'unité pèse un peu moins de 30 kg, même si le châssis mesure un 445x415x210mm (WDH) compact. Visuellement, c'est «chic de laboratoire nettoyé», la disposition de l'image miroir plaçant deux rangées de huit tubes de chaque côté, allant de l'arrière vers l'avant. Les EM81, les EFL200 et les 12AV7 sont encadrés par le bouton bleu marche / arrêt central. Au-dessus des rangées de tubes de sortie se trouvent des cages au fini nickel noir qui, une fois retirées, révèlent des tiges de «barrière» chromées rappelant les anciennes poignées Radford.

Entre les bancs de tubes se trouvent de gros condensateurs et un transformateur toroïdal massif, le seul composant partagé à côté du châssis. Toutes ces pièces sont fabriquées en Italie, selon les spécifications GRAAF.
Le panneau arrière contient les entrées symétriques de type XLR (il n'y a pas d'alternative asymétrique), de belles bornes de liaison multi-voies Esoteric Audio plaquées or, un porte-fusible secteur et une prise secteur IEC. Le retrait de la plaque inférieure révèle la carte mère milspec, les cartes secondaires et les tubes 12BZ7 d'équilibrage. L'ajustement et la finition sont absolument impeccables, comme il sied à un amplificateur vendu au détail pour environ 6400 £ à la maison. (Si c'est trop effrayant, il existe une version demi-puissance, le GM 100, pour moins de 3600 £.)
Pour piloter le GM 200, GRAAF a fourni l'un de ses deux préamplis de niveau ligne, le GM 13.5B, l'un ou l'autre des modèles se vendant à 3200 £. Celui qui n'est pas fourni est la version asymétrique, qui arbore un contrôle de volume supérieur en échelle de résistance. Le GM 13.5B est la version entièrement équilibrée et il contient un pot ALPS plus compact mais haut de gamme, car l'autre ne conviendrait pas à un futur modèle intégrera à la fois un fonctionnement équilibré et le contrôle de volume `` tueur ''.

Continuez à lire sur le GM 200 à la page 2.

graaf_GM_200_amp.gifCe que j'ai été assuré, cependant, (par GRAAF et par d'autres) est que le
le mode équilibré contribuera davantage à la performance globale que le
meilleur des deux contrôles de volume, d'où le 13.5B étant le
meilleur son des deux.
Tout noir, comme l'ampli de puissance, le GM 13.5 mesure 410x320x105mm
(WDH). Son bord supérieur est chanfreiné des deux tiers de l'aponévrose
largeur, et de la tête ou au niveau des yeux, vous pouvez simplement détecter la lueur de
les six tubes double triode 2C51 / 5670. La plaque supérieure contient un verre
«fenêtre», qui s'étend sur le devant. À droite se trouvent les rotatifs
choisir la lecture et l'enregistrement pour la bande, une source symétrique et quatre
Entrées ligne RCA. À l'extrême droite se trouve le contrôle du volume et en dessous
il l'interrupteur marche / arrêt. 'À l'arrière, c'est une douille plaquée or, une
un seul jeu d'entrées symétriques XLR et un autre jeu de XLR pour la sortie,
plus deux jeux de sorties asymétriques, de sorte que le GM13.5B peut réellement
conduire trois ensembles d'amplis de puissance.





Le matériel monté à l'arrière est complété par une entrée secteur CEI, un
porte-fusible et une borne de mise à la terre, utile lorsque l'entreprise livre son
platine phono tout lampe.
Les tubes 2C51 sont utilisés pour les fonctions de gain et de tampon, produisant un
préampli différentiel auto-équilibré conçu pour une linéarité maximale
avec une faible distorsion. GRAAF a construit de grandes quantités d'énergie
filtrage d'alimentation, à tel point que le GM 13.5B était le premier et jusqu'à présent
seul produit que j'ai utilisé qui n'a pas bénéficié du bloc de bois Versalab
filtre secteur. En effet, le préampli est séparé de la ligne AC donc
il peut fonctionner de manière optimale avec des variations de ligne régulières de +/- 15%. GRAAF
le choix des composants comprend le papier huilé, le polypropylène et l'électrolyse
condensateurs et résistances à film et fil métallique utilisés selon leur
aptitude à une étape donnée du circuit. Les sélecteurs d'entrée
disposent de commutateurs en céramique et le potentiomètre équilibré se compose de
quatre sections spécialement conçues avec 10 brosses pour assurer le meilleur
contact et usure minimale. Ce qui rend l'absence du volume plus cher
contrôle retrouvé dans le pré-ampli asymétrique moins pénible.
Bien que j'aie utilisé le couplage GRAAF en mode entièrement équilibré avec des signaux
avec l'aimable autorisation du système de lecture Krell MD-10 / Reference 64 CD en symétrique
forme de sortie, j'ai aussi essayé les entrées ligne.

Et ils sont tellement bons que j'ai entendu moins de différence entre les sources
mode asymétrique vs équilibré que je ne m'y attendais. Oui, l'équilibre
l'entrée offrait des `` silences '' d'arrière-plan plus silencieux et un peu plus
la transparence, mais pas tellement que j'étais prêt à oublier ça
contrôle du volume supérieur dans l'autre version. Mais, à cause d'une bizarrerie
avec l'échantillon que je passais en revue - le contrôle du volume était beaucoup trop
sensible, frappant `` Way Loud '' à moins d'un quart de tour - je
commuté sur une entrée ligne, il réduit le signal de 6 dB et fait
réglages du volume plus faciles. Ce contrôle de volume trop chaud, j'ai été
assuré, n'est pas typique, mais je lui suis reconnaissant de m'avoir doté d'un
toucher délicat du chirurgien.

apple watch série 2 acier inoxydable vs aluminium

Le GM 200 était connecté à des haut-parleurs allant d'Apogee Divas à un
impédance extrême à LS3 / 5As à l'autre. Entre les deux se trouvaient Sonus Faber
Extremas and Minima Amators, Linn Tukans, Wilson WATT / Puppies and Opera
Callases. Pourquoi tant de variété? Je voulais savoir si ici, enfin, était
une OTL pour le monde réel, qui fonctionnerait avec quelque chose d'autre
que les anciens Quad ESL. Et, avec quelques mises en garde mineures, le GM 200 s'est comporté
comme un monstre solide à chaque fois.
Éliminons d'abord les limitations. On m'a dit que si je
insisté pour utiliser le GM 200 avec des Divas ou des Extremas, je serais mieux
soit en bi-amplification (dites-le au directeur de la banque) soit en installant l'appareil
qui permet au plus petit GM 100 de travailler avec des charges difficiles et vient
en standard avec cette unité. Le 'traducteur d'impédance toroïdal',
évidemment nommé par quelqu'un pour qui l'anglais est une deuxième langue et
les acronymes ne sont pas de conséquence, on dit de ne pas compromettre l'ampli
Vertus OTL, mais je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas commenter. Il suffit de dire,
Je pourrais utiliser les Divas et les Extremas à des niveaux raisonnables sans
plainte, mais il n'a pas fallu trop de temps pour démontrer le son de
écrêtage avec ces enceintes - oh, pour un deuxième ampli!

Avec d'autres, en particulier le package WATT / PUPPY et le Minima Amator,
le GM 200 en solo est apparu comme ce que je ne peux décrire que comme le
meilleur ampli que j'ai jamais utilisé. Oui, vous pouvez le relire. J'ai dit
«L'ampli au meilleur son que j'ai jamais utilisé. Pas le plus précis, pas le
le plus puissant / dynamique, mais le plus beau, le plus doux, le plus réconfortant, le plus
impliquant un ampli de puissance que j'ai essayé. Il a des traits sonores qui gardent le
adjectif 'parfait' dans le dictionnaire et hors de cet avis, mais
ils sont de ceux qui sont si évidents et si compréhensibles que vous
décidez rapidement d'être pro ou anti.

Très simplement, ce sont les péchés de la tube-ness, et si vous n'aimez pas
excès de chaleur, de luxure et un peu de boum dans les registres inférieurs, alors
vous chercherez ailleurs. Enfer, si tu n'aimes pas la chaleur et la luxure alors
vous n'aimez probablement pas les amplis à lampes, encore moins celui qui est entièrement à lampes
et directement couplé à vos enceintes.
Steve Harris l'a noté immédiatement et je pense que c'était ce que les gars
de Linn s'est opposé au moment où ils ont déposé les Tukans. Autres visiteurs
tombèrent dans leurs camps respectifs avec la même facilité. Moi? Je suis un tube
salope de retour, alors je me vautrais, me vautrant dans le son.
C'est de la 3D, c'est ouvert et c'est transparent. Il y a un sentiment de clarté et
d'immédiateté à laquelle je ne peux penser qu'en termes de Steve Harris
argument en faveur des 78s par rapport aux formes ultérieures de stockage sonore: moins
entre vous et la musique.

Pour plonger wa-a-ay dans le testeur Hi-Fi pré-politiquement correct
Thesaurus, il y a un retrait de voile semblable à un strip-tease complet: string,
pasties et tout. C'est un son nu, les artefacts du tube ne rentrent pas
la manière de la résolution des détails fins ou le sens de l'espace. Même
avec des disques mal enregistrés, comme le récent concert de Marvin Gaye
Magnum, les GRAAF ont réussi à récupérer une sensation d'espace convaincante.
Ce qui est impossible, non?
Nous savons tous que la hi-fi ne peut pas ajouter ce qui manque. Donc ça ne peut que signifier
une chose: les GRAAF laissent passer davantage. Certes, «plus»
comprend les traits de tube mentionnés ci-dessus, mais la sensation globale était
celui du passage d'un écran 27 pouces à un projecteur Barco, en plastique
verres de lunettes au verre, de n'importe quoi à un Leica.

est-ce que mon téléphone m'écoute tout le temps

Ou, puisque nous parlons de fils et non de lumière, c'est comme après un Q-Tip
session, ou faire éclater vos oreilles pendant que l'avion descend.
Comme il sied aux produits du pays qui règne en matière d'opéra,
le GRAAF gère les voix comme une tasse de thé au citron et au miel.
La râpe, la sibilance et la poitrine, le cas échéant, seront des sous-produits du
haut-parleurs, pas l'électronique. En tant qu'interprètes mid-band, le GRAAF
des frères et sœurs rejoignent des grands comme les ESL Quad, les cartouches Koetsu et, oui,
LS3 / 5As. Les aigus extrêmes, contrairement à la basse, n'ont pas été excessivement
`` tube-ified '', en ce qu'il n'est ni mou ni absent, donc croustillant et
vitesse à une extrémité et une touffe luxuriante à l'autre sandwich qu'est-ce qu'un
section médiane franchement fluide et lisse. Mais les transitions du pain
au remplissage sont à peine perceptibles.
Je sais que je viens de décrire comme magnifique ce qu'un objectiviste
jugerait le dîner d'un chien. Mais peut-être que les mots ne suffisent pas.

Écoute des composants GRAAF - malgré le
mélange de concepts high-tech et vintage, steam-punk - c'est comme avec
Guarneri de Sonus Faber, une expérience émotionnelle peu importe comment
analytique, vous essayez d'être à ce sujet. Que ce truc me fait oublier ça
Je suis en train de revoir (et donc de travailler), c'est tout ce dont j'ai besoin pour l'accepter comme
ampli parfait pour moi.

Oups ... il y a le mot «P».
Mais quand j'ai vu le regard souriant et heureux sur le visage de Steve Harris, comme
il était assis là à écouter Lee Dorsey dans un souci de bonté mono fer, je savais
Je n'aurais aucun problème à justifier la réclamation.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .