Enceinte colonne GoldenEar Triton Three examinée

Enceinte colonne GoldenEar Triton Three examinée
6 ACTIONS

GoldenEar_Trito_Three_floorstanding_loudspeaker_review_covered.jpgGoldenEar est avec nous depuis un peu plus d'un an maintenant et, dans ce court laps de temps, Sandy Gross et sa société ont sorti une gamme impressionnante de haut-parleurs et subwoofers , dont beaucoup ont recueilli des critiques élogieuses, ainsi qu'une clientèle fidèle. Pour marquer son anniversaire d'un an, GoldenEar a sorti plusieurs nouveaux haut-parleurs, deux modèles d'étagères (leur premier), ainsi qu'une nouvelle enceinte tour plus compacte appelée Triton Three. Si le nom Triton Three vous semble familier, il devrait, car il appartient à la même famille de produits que le Triton Two, que j'ai revu fin 2010 . Le Triton Two était et reste le produit phare de GoldenEar, qui à 1499,99 $ ou 3000 $ la paire ressemble presque à une blague, car l'effort phare d'un fabricant est souvent accompagné de quelques zéros supplémentaires. GoldenEar, comme tous les efforts précédents de Gross, s'adresse au consommateur soucieux de son budget qui met l'accent sur la valeur et la performance plutôt que sur le prestige. Cependant, GoldenEar comprend qu'en ces temps économiques turbulents, même 3000 $ pour une paire de haut-parleurs peuvent être prohibitifs, c'est ainsi que le Triton Three est né.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne écrit par le personnel de HomeTheaterReview.com.
• Explorez les composants source dans notre Section d'examen des composants source .
En savoir plus sur les subwoofers .





Le Triton Three se vend 999,99 $ chacun ou un peu moins de 2000 $ la paire, et partage plus qu'une ressemblance passagère avec le Triton Two plus grand et plus cher. En fait, si vous n'avez pas de Triton Two sous la main pour une comparaison directe, vous risquez de confondre les deux haut-parleurs. De l'extérieur, ils sont de forme et de style identiques, le Triton Three étant plus court que le Two. Le Triton Three mesure cinq pouces et quart de large à l'avant par sept pouces de large à l'arrière, en raison de sa forme triangulaire arrondie. Le Three mesure 13 pouces de profondeur et 44 pouces de hauteur, comparé aux 48 pouces de hauteur du Triton Two. La base incluse (et obligatoire) ajoute un peu à l'empreinte du Triton Three, mesurant onze pouces et demi de large sur quinze pouces et quart de profondeur. Le Triton Three pèse 45 livres et est disponible dans n'importe quelle couleur, à condition qu'il soit noir.





qu'est-ce que sim non provisionné mm#2

GoldenEar_Trito_Three_floorstanding_loudspeaker_review_tweeter.jpgLe Triton Three diffère également du Two dans son complément de haut-parleurs, le Three possédant un seul tweeter à ruban plié haute vitesse (HVFR) couplé à un seul haut-parleur médium / grave de quatre pouces et demi et un cinq. haut-parleur de graves de caisson de basses à longue portée de neuf pouces. Il existe également deux radiateurs infrasonores de six et trois quarts pouces sur huit pouces, qui aident à donner au Triton Three sa réponse en fréquence de 20 Hz à 35 kHz. Le Triton Three a une efficacité déclarée de 90 dB et est compatible avec huit ohms. Le subwoofer inclus est alimenté par un amplificateur ForceField de 800 watts, un peu comme ce que vous trouverez dans les offres de subwoofers dédiés de GoldenEar.

Les options de connexion pour le Triton Three incluent une seule paire de bornes de reliure plaquées or à cinq voies, ainsi qu'une entrée LFE de type RCA. La connexion de votre récepteur AV ou ampli aux bornes de liaison de l'enceinte les fera fonctionner sur toute la plage, le niveau du caisson de basses étant contrôlé via un grand potentiomètre de volume également situé à l'arrière de l'enceinte à côté de ses bornes de liaison. Parce que le Triton Three dispose d'un subwoofer alimenté, vous devez le brancher dans une prise de courant standard de 15 ampères pour que le subwoofer fonctionne.



Le branchement
Le déballage des Triton Threes est plus facile à faire seul, grâce à leur poids légèrement plus léger et à leur taille physique. GoldenEar emballe toujours ses haut-parleurs différemment de tout autre fabricant que j'ai rencontré, en ce sens qu'ils vous obligent à poser les boîtes sur leurs côtés (comme un cercueil) et à retirer les haut-parleurs de cette façon, ce qui n'est pas la façon la plus simple de faire les choses. . Néanmoins, ils sont conçus pour résister à de nombreux abus, je suis donc sûr que des compromis ont dû être faits.

Une fois que les Triton Threes sont sortis des boîtes, vous devez attacher les bases incluses. Le non-respect de cette consigne entraînera un haut-parleur instable et de mauvaises performances sonores. La fixation de la base est simple et directe, nécessitant quatre petits boulons, ce que GoldenEar fournit à nouveau. Une fois les bases en place, vous pouvez commencer à expérimenter le placement. Je suis allé de l'avant et les ai installés là où les Triton Twos étaient autrefois assis comme point de départ. GoldenEar recommande de placer chaque enceinte afin que les tweeters soient dirigés vers la position d'écoute principale. Pour moi et dans ma chambre, cela ne fonctionne pas vraiment car j'ai trouvé que cela provoque des réflexions uniques sur mon plasma Panasonic de cinquante pouces . Au lieu de cela, j'ai gardé les haut-parleurs presque pointés droit devant avec un pincement minimal et j'ai trouvé que leurs performances dans ce type d'arrangement étaient assez agréables dans ma chambre. De toute évidence, aucune pièce ne se ressemble, alors n'hésitez pas à expérimenter.





Pour faire mon placement approximatif, j'ai simplement alimenté la gamme complète des haut-parleurs, en utilisant mes câbles de haut-parleur de bricolage fabriqués à partir de fil de cuivre en vrac de SnapAV. Une fois que j'ai eu les haut-parleurs en place et leur pincement à mon goût, il était temps de décider comment gérer les sous-marins intégrés.

J'ai expérimenté une grande variété de méthodes afin d'extraire les meilleures performances des Triton Threes. Je suis même allé jusqu'à injecter un égaliseur hors-bord dans la chaîne de signal avec des résultats intéressants, même si ce n'est pas ce que GoldenEar recommande ou même encourage. GoldenEar a conçu la série de haut-parleurs Triton en partie pour les amateurs de musique, leur donnant la possibilité d'inclure des subwoofers dans leurs systèmes, que leurs préamplis à deux canaux aient ou non des sorties de subwoofer. Pour cette raison, GoldenEar recommande que toutes les enceintes de la série Triton, telles que la Triton Three, soient connectées à n'importe quel système exclusivement via ses bornes de liaison. Si ton Préampli AV ou le récepteur a une sortie LFE, alors vous pouvez également utiliser l'entrée LFE du haut-parleur, mais pour la majorité des utilisateurs, le niveau d'entrée du haut-parleur sera suffisant. Cependant, cela ne résout toujours pas le mystère de la meilleure façon d'intégrer le volume des subwoofers internes avec le reste du haut-parleur.





Il existe plusieurs façons de mélanger le sous-marin avec le reste de l'enceinte. Le moyen le plus simple, sinon le plus scientifique, est de jouer une piste riche en basses, puis d'ajuster le niveau du subwoofer jusqu'à ce que le subwoofer soit trop perceptible, puis de le faire reculer jusqu'au moment où il cesse d'être ouvert et devient mélangé. En fonction de votre chambre, cela peut être un niveau (au moins sur le cadran) qui apparaît plus bas que ce que vous auriez pu penser dans ma chambre, il était environ 8 heures avec 6 heures représentant complètement éteint. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez exécuter un programme d'égalisation tel qu'Audyssey, en vous assurant d'indiquer à votre préampli ou récepteur AV que vos secteurs avant gauche et droit sont large ou large.

GoldenEar_Trito_Three_floorstanding_loudspeaker_review_binding_posts.jpgUne autre méthode de numérotation dans les sous-marins, un peu plus précise, nécessite l'utilisation d'un compteur SPL, de préférence celui qui a fait ses preuves Radio Shack. Vous aurez également besoin d'un câble RCA suffisamment long pour relier votre préampli ou processeur AV au Triton Three lui-même. Tout d'abord, vous voudrez éteindre les deux sous-marins, ce que vous pouvez accomplir en débranchant simplement les haut-parleurs du mur. Cela garantira que seule la moitié supérieure du haut-parleur est opérationnelle. Utilisation de votre préampli AV ou destinataire Le générateur de tonalité de, mesurez la sortie de chaque enceinte à partir de votre position d'écoute principale avec les niveaux réglés à zéro. Vous devriez obtenir un nombre entre 70 et peut-être même 80 dB. Quel que soit le nombre, écrivez-le simplement, car c'est le chiffre que vous correspondrez. Maintenant, débranchez les deux haut-parleurs de votre préampli / récepteur et connectez-les, un à la fois, à la sortie subwoofer de votre préampli / récepteur. Avec votre compteur SPL toujours dans votre espace d'écoute principal, utilisez la molette de niveau à l'arrière de chaque enceinte pour amener chaque subwoofer au même niveau SPL que le reste de l'enceinte. En d'autres termes, si la moitié supérieure du haut-parleur droit mesure 73 dB sur votre compteur SPL, vous devez ajuster le niveau du caisson de basses jusqu'à ce qu'il mesure également 73 dB. Faites ceci pour chaque haut-parleur. Une fois que vous avez terminé, débranchez le câble RCA de l'arrière de l'enceinte, en veillant à ne pas heurter ni bousculer la commande de niveau du caisson de basses et reconnectez chaque enceinte à votre système via les bornes de liaison. À ce stade, n'hésitez pas à exécuter Audyssey ou tout autre logiciel d'auto-égalisation utilisé par votre système, en vous assurant une fois encore de faire savoir à votre préampli ou récepteur AV que votre secteur gauche et droit est à pleine portée.

Une troisième méthode, que GoldenEar ne recommande pas, consiste à connecter le Triton Threes à votre système comme s'il s'agissait d'un combo subwoofer satellite. Cela devient un peu «tordu», mais fonctionne quand même. Sandy Gross et GoldenEar déclarent que, parce que les Triton Three (et Two d'ailleurs) ont un crossover interne, qui ne peut pas être ajusté par l'utilisateur, la méthode que je vais décrire ne devrait pas fonctionner et / ou entraînera le haut-parleur ne fonctionne pas à son apogée. C'est à débattre, car je l'ai essayé et j'ai trouvé que la performance résultante était similaire aux options mentionnées ci-dessus. Grâce à cette méthode, je peux exercer plus de contrôle sur les subwoofers de l'enceinte. Ne voulant pas être trop technique, cette troisième méthode nécessite l'utilisation d'un égaliseur externe, tel qu'un Behringer Feedback Destroyer, un Room EQ Wizard (REW), une interface audio USB et votre compteur SPL. Je vais aller de l'avant et supposer que si vous êtes prêt à vous engager dans cette voie, vous savez comment utiliser ces outils. Si vous ne le faites pas, je vous exhorte à vous rendre sur notre forum pour un aperçu et un tutoriel sur la façon d'utiliser Room EQ Wizard. Cette méthode vous obligera à mesurer chaque subwoofer, puis à créer une courbe d'égalisation pour chacun en traitant l'entrée LFE de l'enceinte comme s'il s'agissait d'une ligne d'entrée de caisson de graves. Avec votre courbe d'égalisation téléchargée sur le Behringer ou un autre appareil REW compatible, vous souhaitez ensuite tout connecter au reste de votre système, ce qui signifie des haut-parleurs via un câble de haut-parleur et des sous-marins via des courses individuelles de câbles RCA. Dites à votre préampli ou récepteur AV que vos secteurs gauche et droit sont petits et réglez le crossover à l'intérieur de votre préampli / récepteur quelque part à proximité de 150Hz (n'hésitez pas à expérimenter), car c'est là que se trouve le crossover interne du Triton Three. Envoyez une tonalité aux sous-marins, puis à la moitié supérieure des haut-parleurs et nivelez chacun d'eux pour qu'ils correspondent. Cela signifie que vous utiliserez le niveau du subwoofer du Three pour les sous-marins et le contrôle de niveau numérique de votre préampli AV ou récepteur pour la moitié supérieure. Les deux doivent être configurés à 75 dB. Vous ne devriez pas avoir à exécuter Audyssey à ce stade - en fait, je vous recommande de ne pas le faire, car cela compliquerait vraiment les choses.

comment arrêter les appels de spam sur une ligne fixe

Encore une fois, cette troisième méthode de configuration est hautement expérimentale et je l'inclus uniquement parce que je l'ai essayé moi-même et que j'ai été satisfait de la plupart des résultats. Vous n'êtes pas obligé d'aller à de tels extrêmes, c'est pourquoi, pour mes tests d'écoute, je me suis contenté de l'option de configuration recommandée par GoldenEar, qui provenait des entrées de niveau de haut-parleur.

Le reste de mon système était composé des suspects habituels, L'amplificateur 5250 v2 de Parasound et Lecteur universel Azur 751BD de Cambridge Audio , que j'utilisais pour lire non seulement de la musique et des films, mais aussi de la musique via mon réseau domestique.

Performance
En commençant par la musique, j'ai sélectionné le morceau «Hands» du deuxième album de Jewel, Spirit (Atlantic), de mon réseau domestique. Dès le départ, j'ai été frappé par l'intimité des Triton Threes à des volumes modérés. Les Triton Threes étaient musicaux et articulés, avec une scène sonore bien définie et spacieuse. Les basses étaient tendues et rythmées, avec une extension solide qui n'était en aucun cas excessive ou gonflée. Le tweeter à ruban plié possédait de nombreux détails, donnant des reflets organiques à des éléments tels que les cymbales de la piste.

En savoir plus sur les performances du Triton Three à la page 2.

Quand j'ai commencé à augmenter davantage le volume, avec des pics atteignant la plage basse de 90 dB, il y avait un aplatissement spatial et une dureté en haut, qui ont plus ou moins pris la forme d'une subtile sibilance dans les voix. De plus, lorsqu'il est poussé, la séparation entre le caisson de basses et le reste des pilotes des Triton Threes est devenu un peu plus apparent. Le fait de ramener les choses à un volume plus raisonnable a remédié à ces lacunes mineures et m'a conduit à la conclusion que, malgré la possession d'un subwoofer dédié et alimenté, les Triton Threes sont destinés à ceux qui ont des pièces légèrement plus petites que ma salle de référence, qui mesure 17 pieds de large sur 23. pieds de long, avec des plafonds de neuf pieds de haut. À un peu moins de 400 pieds carrés, ma chambre s'est avérée un peu trop grande pour le goût du Triton Three.

Déplacer le Triton Threes dans mon système secondaire, qui réside dans une chambre à coucher de ma maison, s'est avéré être un meilleur ajustement, car ils pouvaient facilement jouer dans les années 90 et même les faibles 100 en termes de sortie SPL sans que cela ne paraisse trop tendu. La pièce que mon système secondaire appelle la maison est plus petite, mesurant 11 pieds de large sur 17 pieds de long - c'est une différence de près de 200 pieds carrés entre celle-ci et la pièce où réside mon système principal. En utilisant le même équipement dans la plus petite pièce, les quelques problèmes liés à l'écart des basses et à la sibilance haut de gamme du Triton Three ont pratiquement disparu. L'aplatissement spatial et le léger «cri» au volume ont également cessé d'être un problème.

Passant à «Mississippi» de Train de leur album Drops of Jupiter (Columbia), les Triton Threes ont continué à impressionner. La basse de la piste avait une présence palpable, avec une texture et des détails forts partout. La guitare acoustique était délicate et articulée et avait un son très naturel. Malgré mon expérience précédente avec les tweeters à ruban plié, les voix étaient un peu en retrait, mais pas mal. Ils avaient une configuration de type ensemble dans la scène sonore, ce qui a contribué à l'ambiance de jam-band de la piste. En parlant de scène sonore, la profondeur était bonne, mais elle était surpassée par la largeur, qui à certains moments frôlait le son plus ou moins comme une performance de son surround.

Voulant donner un coup de fouet aux choses et tester un peu le courage des Triton Threes, j'ai cité 'Show Me How to Live' d'Audioslave sur leur premier album éponyme (Sony). Avec le volume réglé à la référence, la grosse caisse d'ouverture était un peu légère sur l'impact, mais pas au point de causer des inquiétudes, car elles n'étaient tout simplement pas en mesure de surpasser un vrai subwoofer dédié. Les crashs de cymbales étaient dynamiques et étendus, mais aux extrêmes manquaient un peu de ce que j'appelle une «rondeur» analogique ou organique. Les guitares étaient croustillantes et bien placées, tandis que la piste vocale était gravée au laser et focalisée au centre de la scène sonore. Il y avait une légère maigreur mi-basse qui empêchait la piste vocale de se sentir à cent pour cent ancrée, mais pour moins de 2000 $ par paire d'enceintes, les Triton Threes se comportaient admirablement. Ce qui m'a attrapé par le siège du pantalon, ce sont les prouesses dynamiques des Triton Threes, ainsi que leur scène sonore apparemment mur à mur. Réduire un peu le volume du rebord a guéri de nombreuses maladies décrites ci-dessus, ce qui m'a conduit à ma deuxième conclusion: le Triton Three est un haut-parleur idéal pour les plus heureux écoutant entre 50 et, disons, 90 à 95 dB. Ceux qui ont une prédisposition pour les niveaux de type THX devraient s'en tenir au Triton Two.

Passant aux films, j'ai mis en évidence la guerre des mondes de Steven Spielberg, avec Tom Cruise, sur DVD (Dreamworks). Je suis passé directement à la scène où les machines sortent pour la première fois du sol, qui présente une excellente piste de basse, suivie d'un matériel de test de torture à haute fréquence. La basse via le Triton Three n'était pas aussi basse que ce à quoi je me suis habitué, mais néanmoins solide. Le faible grondement du sol se désagrégeant au niveau des coutures était texturé et profond, avec une forte dynamique lorsqu'il s'est finalement fissuré et effondré. L'émergence de la machine du sol était mécanique dans son son, ce qui signifiait qu'elle était violente sur les bords, selon l'intention du concepteur sonore, ce que les Triton Threes ont capturé avec brio. Le rayon mortel de la machine grésilla positivement via le tweeter à ruban, avec toute la texture et les détails haut de gamme que l'on pouvait espérer. Il y avait même assez de marge de manœuvre en haut pour résoudre les autres nuances haute fréquence qui se produisent tout au long de la scène, telles que le verre brisé, les corps vaporisés et la torsion du métal. À des volumes élevés, cette énergie haute fréquence peut sembler un peu dure, mais encore une fois, restez dans la zone de confort du Triton Three et vous devriez être prêt à partir.

J'ai terminé mon évaluation du Triton Three avec le Zodiac de David Fincher sur Blu-ray (Paramount). Zodiac est mon disque de prédilection pour les performances sonores ambiantes et ambiophoniques de bas niveau, car c'est l'un des mélanges les plus nuancés que j'ai entendus. Les Triton Threes ont conservé la plupart, sinon la totalité, des subtilités de la bande originale avec une habileté extraordinaire. Bien que n'ayant que deux haut-parleurs à ma disposition, la paire a évoqué des niveaux de performances sonores proches du surround, ce qui témoigne de leur large dispersion. La définition dans la scène sonore était également tout à fait remarquable. Dialogue, car il s'agit d'un film riche en dialogues, était en grande partie naturel et sans colorations carrées, bien que les voix aient un son un peu plus avant-gardiste, par rapport à ce qu'elles sont sur ma référence personnelle. La partition a été rendue avec une musicalité de type audiophile, ce qui était une belle touche, aidant le ton général du film et aidant à créer une tension accrue.

GoldenEar_Trito_Three_floorstanding_loudspeaker_review_uncovered.jpg Le mauvais côté
À première vue, il peut sembler que le Triton Three est prêt à basculer et à rouler avec le meilleur d'entre eux, grâce à ses subwoofers alimentés intégrés. Contrairement au Triton Two, que je considère comme étant pour ce défi, le Three est une affaire plus délicate et en tant que tel devrait être placé dans des pièces de taille petite à moyenne, où les pics de 90 à 95 dB sont plus appropriés que ceux dépassant 100. Si vous overdrive le Triton Three, il deviendra dur et plat, mais dans sa zone «beurre», c'est assez bon.

Les bass-heads ou ceux qui espèrent peut-être remplacer leurs sous-marins autonomes par le sous-marin intégré au Triton Three voudront peut-être faire preuve de retenue, car même si les sous-marins à l'intérieur du Three sont bons, les subwoofers plus grands et dédiés seront plus que probablement un un peu mieux. Sans oublier que les sous-marins dédiés permettent plus d'options de placement, qui peuvent ou non donner de meilleurs résultats dans les basses basses. D'un autre côté, ceux qui n'ont actuellement ni subwoofers ni enceintes au sol pourraient faire pire qu'une paire de Triton Threes. Comprenez simplement qu'il y a des compromis lors de l'examen des performances des basses d'un haut-parleur plutôt compact, qu'il ait ou non des subwoofers en interne.

comment rendre Windows 8 plus rapide

Aussi en raison de son subwoofer alimenté, le Triton Three doit être installé près d'une prise de courant, ce qui peut le rendre un peu plus difficile à placer dans une pièce.

Enfin, je sais que GoldenEar recommande de placer les Triton Threes afin que les tweeters soient dirigés vers votre position d'écoute principale. Je dois respectueusement être en désaccord, car lorsqu'ils sont dans l'axe, ils peuvent être un peu trop une bonne chose. Le tweeter à ruban plié a une dispersion suffisamment large pour qu'il ne soit pas nécessaire de le viser comme les tweeters à ruban d'autrefois, ce qui aide à réduire une partie de sa dureté supérieure à des volumes plus forts.

Concurrence et comparaison
Il n'y a pas de pénurie de 2 000 $ par paire d'enceintes dans la nature aujourd'hui. Certains qui me viennent à l'esprit sont Haut-parleurs ElectroMotion de MartinLogan , Tours Grand Verus d'Aperion Audio et même Moniteur de Paradigm et Série de produits Studio. Tous sont uniques en leurs propres droits et offrent des performances sonores à deux canaux et surround dignes de leurs prix demandés, donc c'est vraiment une question de préférence. Là où le Triton Three a une longueur d'avance sur la concurrence susmentionnée, c'est dans l'inclusion de son subwoofer alimenté, qui fait deux choses: il réduit le nombre de boîtes éparpillées dans votre pièce et vous fait économiser de l'argent, pour toutes les autres options nommées ci-dessus sont près de 2000 $ par paire de prix avant d'ajouter des subwoofers.

Pour en savoir plus sur ces haut-parleurs et d'autres similaires, veuillez visiter Page des enceintes au sol de Home Theatre Review .

GoldenEar_Trito_Three_floorstanding_loudspeaker_review_pair.jpg Conclusion
Je dois admettre que j'ai bien aimé le haut-parleur Triton Two de GoldenEar. En fait, je l'ai voté comme l'un de nos produits de l'année. Cela dit, et malgré une légère baisse des performances par rapport au Triton Two, je pense en fait que j'aime un peu mieux le Triton Three. Je sais que cela peut sembler difficile à imaginer, étant donné que cette critique a peut-être semblé un peu plus critique du Three que ma précédente critique du Two, mais néanmoins, c'est ce que je ressens. En toute honnêteté, le Triton Two était un produit tellement décisif que le Three est désavantagé, car j'ai maintenant eu amplement le temps de freiner mon enthousiasme et de l'aborder avec une tête plus plate. Je sais que cela peut sembler mauvais - je vous assure que non - c'est juste la meilleure façon de décrire comment ces deux critiques peuvent paraître différentes, avec mon choix personnel allant à l'orateur que je semble avoir davantage critiqué.

En bout de ligne, le Triton Two et le Triton Three sont merveilleux. Cependant, dans ses limites, j'ai trouvé que le Trois était plus raffiné, plus délicat et concentré, il était plus du scalpel à l'épée du Deux. Les deux sont des haut-parleurs phénoménaux, mais je trouve que la taille plus petite, le prix inférieur et les performances toujours élevées du Triton Three sont beaucoup plus attrayants. Pour la plupart des gens, en particulier ceux qui ont récemment réduit leurs effectifs, que ce soit par choix ou par nécessité, le Triton Three devrait parfaitement convenir. Conseillé.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne écrit par le personnel de HomeTheaterReview.com.
• Explorez les composants source dans notre Section d'examen des composants source .
En savoir plus sur les subwoofers .