Tourne-disque Garrard 301 examiné

Tourne-disque Garrard 301 examiné
24 ACTIONS

garrard_301_turntable_review.gif





Moins de 65 ans? Un vinyl addict de la poste Persuasion Linn ? Alors ne vous penchez pas sur de vieux magazines, livres ou annuaires hi-fi. Cela ne fera qu'aggraver votre ulcère car, si la quantité de mots donnés à ce qu'ils appelaient étrangement `` unités motrices '' est une indication, ils ne pensaient pas trop aux platines à l'époque.





pourquoi mon ordinateur ne se connecte-t-il pas à Internet

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .





Dans les années 1950 et 1960, les amateurs audio ne se sont pas intéressés aux platines. Les livres et annuaires hi-fi donnaient des dizaines de pages aux cartouches (ou «têtes» ou «pick-up») mais seulement deux ou trois pages pour les platines elles-mêmes. Ils pensaient que la cellule était responsable, disons, de 99% du travail de transport du signal du groove à l'étage phono. Le «bloc moteur» et le bras? Nécessaire uniquement pour faire tourner le disque et transporter le pick-up.

, tout ce que le bras avait à faire était de permettre à la cartouche de traverser le disque avec une erreur de suivi minimale, en lui présentant une plate-forme stable, par ex. pas de cliquetis des roulements. La stéréo a changé tout cela: SME, Ortofon et d'autres ont prouvé, après l'avènement de la lecture à deux canaux quasiment quadruplé les exigences d'une cartouche, que ce n'était pas une tâche aussi simple et simple. Quant à la platine elle-même? Si vous lisez les écrits des patriarches Wilson, Watts et Kelly, vous supposez qu'un deck n'a besoin que de tourner parfaitement aux vitesses désignées de 33 1/3, 45 ou 78 tr / min, sans effets de wow, de scintillement, de grondement ou de cogging. Oh, et cela ne ferait pas de mal si le moteur du pont était blindé pour que vous puissiez utiliser des cartouches de Decca. Fin de l'histoire. La stabilité était tout, alors que le traitement de l'isolement était une microphonie donnée, par exemple, n'est pas un problème nouveau. Mais les propriétés sonores magiques n'ont pas été attribuées à la partie tournante de l'équation.



Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de hiérarchie. Dans les années 1950, les platines de qualité de référence ou de diffusion, appelées platines tournantes de `` transcription '', étaient à entraînement libre ou à jante, avec seulement un isolement minimal offert par les suspensions qui pourraient signifier simplement quelque chose d'aussi rudimentaire que des `` champignons '' en caoutchouc ou des ressorts à lames . À l'apogée, se battant encore aujourd'hui parmi les anachrophiles, se trouvaient deux rivaux: le Suisse Thorens TD-124 et le concurrent britannique, le Garrard 301.

Concurrence et comparaison
Si vous souhaitez comparer la platine vinyle Garrad 301 à d'autres platines vinyles, assurez-vous de lire nos critiques pour le Quasar LE turntable , le Platine vinyle Linn LP12 , et le Garrard 501 tournable . Vous pouvez également visiter notre Section Composant source





Ils resteraient au sommet de l'arbre, de l'aube du LP à l'arrivée de la platine AR, cette dernière annonçant l'efficacité de la transmission par courroie et d'un sous-châssis suspendu à trois points, comme émulé par Thorens avec le TD -150, le RD-11 d'Ariston, puis le Linn LP-12 et d'innombrables autres. Mais il reste un noyau dur de 301 fans, et il y a une raison à cela: malgré l'absence de suspension, malgré l'entraînement de la jante, une 301 peut sembler tout simplement incroyable.

Même avec un âge moyen de 45 ans, le Garrard 301 et son remplaçant, le 401 supérieur à tous égards, imposent toujours le respect. Comme vous pouvez l'imaginer, ils sont vénérés par ces sortes d'audiophiles qui prennent au sérieux la blague sur le nombre de membres de la race qui doivent changer une ampoule, adorant sans ironie une génération de platines de disques qui ne peuvent en aucun cas fonctionner aussi silencieusement que un entraînement par courroie bien conçu ou même certains entraînements directs sous-estimés. Mais la nostalgie étant ce qu'elle est, les 301 et 401 sont tellement adorées par les audiophiles japonais en particulier qu'ils trouvent des maisons dans des systèmes de plus de 100000 $, généralement dans des socles sur mesure avec des étiquettes de prix à quatre chiffres.





Garrard lui-même est - techniquement parlant - probablement le nom le plus ancien en audio car il fait partie de la famille qui nous a donné Garrard and Company, nommé Crown Jewelers de Londres en 1721. Ainsi, il peut prétendre - en 16 ans - qu'il est de trois siècles vieille. Il ne s'agit pas plus d'une vanité étirée qu'une banque moderne dont les racines remontent à une société de transport ou de commerce des années 1600. La partie de l'ADN qui a conduit aux platines a évolué avec le temps de la Grande Guerre quand, en 1914, Garrard a été invité à fabriquer des télémètres de précision pour l'artillerie britannique, possédant comme eux les artisans et les machines nécessaires.

Ainsi, en 1915, la Garrard Engineering and Manufacturing Company Ltd fut formée avec le major S.H. Garrard en tant que président et M. C.E. Newbegin en tant que directeur général, d'une usine installée dans les locaux de la blanchisserie White Heather à Willesden, Londres. À la fin de la guerre, Garrard s'est tourné vers les produits de consommation. Heureusement pour nous, ils ont pris note de l'essor des ventes de phonographes et avec lui une demande de moteurs à ressort. (Rappelez-vous: la Grande-Bretagne était autrefois le leader mondial de la fabrication d'horloges.)

La sortie audio de Garrard a commencé avec le moteur Gramaphone Garrard Number 1 Spring Wound. En 1919, ils déménagent dans de nouveaux locaux à Swindon, fabriquant des moteurs pour Columbia, Decca, HMV, Lugton, Selecta, Coppock et bien d'autres. En 1930, cependant, avec des moteurs électriques remplaçant les bobines, le premier tourne-disque de marque Garrard est apparu.

Garrard a décidé de fabriquer un moteur à courant alternatif de qualité supérieure en tant que modèle de prestige, un moteur à entraînement direct pour le cœur de ce qui est devenu le Garrard Model 201. (Oui:.) Il a rapidement trouvé le succès, étant adopté par la BBC et d'autres diffuseurs, par les cinémas et par ces créatures protéiformes qui seront plus tard appelées audiophiles. Conçu à l'origine pour les disques 78 tours, il a ensuite été modifié pour lire les 33 LP et 45 tours 1 / 3rpm, et a été le premier de ce que l'on a appelé plus tard des platines de transcription. Il comportait un moteur à induction à 32 pôles conçu par Monty Mortimer, monté dans un châssis en acier embouti. Étant à entraînement direct, il comportait un régulateur de vitesse mécanique complexe.

Comment installer Google Play Store sur Kindle Fire

Le 201 est resté le modèle phare pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, au cours desquelles Garrard, naturellement, a contribué à l'effort de guerre par le travail militaire. En 1945, après la mort du major Garrard, tous les liens avec le volet joaillerie de la marque ont été rompus et la Garrard Engineering and Manufacturing Company Ltd. est devenue une entité distincte avec M. H.V. Slade en tant que directeur général. À ce moment-là, la guerre étant finie, le public voulait un changement par rapport à l'austérité, alors les ventes de phonographes ont augmenté. Quelques modèles intérimaires semblent exploiter les nouveaux disques vinyles 10 pouces et 12 pouces, 33 1/3 tours et 7 pouces 45 tours, ainsi que les 78 tours. Ils doivent également accueillir une nouvelle génération de capteurs légers, y compris des cartouches magnétiques.

Puis, en octobre 1954, à la veille de l'aube de la stéréo et donc en même temps que l'explosion mondiale de l'intérêt pour la «haute fidélité», Garrard lança la 301. Robuste, minimaliste, magnifiquement construite, elle comportait un moteur massif entraînant une roue libre. , qui a conduit le plateau via sa jante. L'unité se composait d'une base en aluminium moulé sous pression, émaillée en gris (plus tard changé en blanc crème) et en vedette des roulements à graisse, remplacés par des roulements à huile en 1957. Et, oui, il y a ceux qui préfèrent le premier au second. Comme les modèles de roulements à graisse sont beaucoup plus rares, les prix sont proportionnellement plus élevés. Les meilleures estimations pour les ventes de la 301, selon les archives en possession de Loricraft - les gardiens de la flamme Garrard - suggèrent environ 65000.

En 1965, Garrard a lancé la 401 pour remplacer la 301. En plus du relooking de style d'Eric Marshall, un look plus sévère en charbon métallique avec des détails chromés, beaucoup de choses ont été changées en dessous, bien que le pont reste, fondamentalement, le même monstre d'entraînement sur jante. Plus particulièrement, le moteur avait un blindage accru pour lui permettre d'être utilisé avec des Deccas, des Grados et d'autres cartouches sensibles au bourdonnement, et a donc été déclassé de 16W à 12W. Le moteur du 301 avait des plaques d'extrémité en aluminium et était ventilé, tandis que le 401 avait des plaques d'extrémité en fer et n'était pas ventilé. À la place du patin de poussée plat du 301, le 401 comportait un patin de poussée en bronze phosphoreux surélevé, tandis que la plage de vitesse variable augmentait de +/- 2% à +/- 3%. En 1977, lorsque le 401 a été mis au pâturage, environ 74 000 avaient été vendus.

ANORAKIE
Les Garrard 301 et 401 sont parmi les platines vintage les plus faciles à utiliser au 21ème siècle, grâce aux efforts de Loricraft. Cette société - également connue pour une superbe machine de nettoyage de disques - achète et vend des platines d'occasion, les remet à neuf à tous les niveaux dont vous avez besoin, fournit des alimentations, des roues libres et des arm-board, et produit même le 501 avec l'autorisation officielle de l'appeler Garrard . Avec des sociétés telles que Shindo, Zenn et d'autres, Loricraft produit également des socles. Le mien 401 réside dans un magnifique socle Slate Audio, mais Slate Audio semble désormais inactif. Shindo fabrique également des roulements et des plateaux de remplacement de très haute qualité.

De manière amusante, les mods et accessoires pour Garrards existent depuis des décennies. Le socle original SME 2000 comportait le matériel nécessaire pour fournir une suspension pour le Garrard (ou le TD-124), tandis que le Black Knight Rumble Cure, vers 1973, était présenté avec un tapis en mousse, un poids record et d'autres accessoires sur une 401. Les platines, cependant, sont fondamentalement robustes et sonnent bien, de sorte qu'une intervention chirurgicale majeure ne doit pas faire partie de votre agenda.

En savoir plus sur le Garrard 301 à la page 2.
garrard_301_turntable_review.gif

Shopping pour tout utilisé tourne-disque nécessite du bon sens - étaient
parler d'usure mécanique plutôt que de remplacer
la valve ou la résistance impaire. Les valeurs de seconde main vont de 100 pour une
cas de panier à quatre chiffres pour un 301. À titre d'exemple de ce que vous
devez vous attendre à payer pour la rénovation que vous avez trouvé un bon candidat, une entreprise comme Loricraft facture les frais suivants:

L'entretien standard commence à 200
Restauration d'un Garrard 301: généralement 900
Restauration d'un Garrard 401: généralement 650
Reconditionnement complet: généralement 850-1150
Plinthes: à partir de 275 selon le bois

Lorsque vous recherchez une 301, notez qu'il existe essentiellement trois modèles
à envisager. Le plus ancien est le modèle gris à roulement à graisse, remplacé
par le modèle graisseur émail crème, suivi du troisième, le
modèle à roulement à huile de 1957. Si vous mettez «Garrard 301» dans Google, vous
proposera près de 24 000 sites, et la plupart d’entre eux
abordez les débats 301 `` huile vs graisse '', et plus important encore, 301 vs
401. Ma propre opinion? Le 301 est meilleur, le 401 sonne mieux. Je m'attends à
être bombardé de courrier haineux pour cette remarque, mais je suis catégorique.

Terry O'Sullivan de Loricraft sera, le pistolet contre la tête, pied sur le cou
et électrodes aux testicules, admettez que le 401 est une machine supérieure
malgré ce qu'il dit sur le site Web de Loricraft. J'ai entendu des démos entre
les 301 et 401, et ... permettez-moi de répéter que je possède une 401. Ceci, cependant,
ne dissuadera pas les collectionneurs, en particulier ceux qui ont une forte teneur en sushi
dans leur alimentation, de préférer les 301, ou de choisir la graisse plutôt que l'huile
lubrification. Et la 301 est loin, beaucoup plus cool, surtout
crème. Mais telles sont les caractéristiques de la manie des collectionneurs et
anachrophilie, donc la guerre 301 contre 401 sera menée tant que les gens
faire tourner le vinyle.

Parmi les observations glanées sur les sites mentionnés ci-dessus (et
d'un vol de 11 heures assis à côté de Terry), le consensus semble être
que la 401 était une meilleure conception, mais la 301 était mieux faite.
La conception de Loricraft du 501 visait à trouver le meilleur des deux.
Terry dit: `` En développant notre modèle Garrard 501, nous avons essayé de
a corrigé certaines des faiblesses de conception des 301 et 401. Ces
étaient les raccourcis de la production de masse peut-être ce que la 501 a est
coupes »- d'où le prix. Toutes les pièces 501 sont rétro-adaptables au
ponts précédents, principalement les roulements, les plateaux, les moteurs et la puissance
Provisions.'

De manière amusante, Loricraft a raison sur l'argent quand ils disent cela,
'Traduire les prix originaux de Garrard en monnaie moderne, un jeu avec un
un bras modeste coûterait l'équivalent de 1000. D'après ce que nous pouvons voir,
cela ne couvrait pas leurs coûts, donc les platines moins chères doivent avoir
subventionné ces produits phares. Mettre le prix d'un original en
contexte, un Garrard 401 en 1965 coûtait 27 19s plus taxe d'achat de 4
11s. Dans le même temps, un modèle PME 3009 vendu 21 7 plus 3 11
3d. Et une cartouche Ortofon SPU / G m-c aurait ajouté 18 plus
taxe d'achat de 2 17s 9j. Le salaire hebdomadaire moyen au Royaume-Uni en 1965?
19.11s.9d. Donc, vous regardez trois semaines de salaire pour un salaire décent
l'extrémité avant.

En 2005, le salaire moyen national est de 430 par semaine, soit 1300
serait la répartition équivalente. Un Garrard 301 ou 401 décent, un
SME 3009 d'occasion, un Ortofon m-c en bon état - enfin, je viens de trouver
avec trois clics de souris un 401 pour 295, un neuf 3009 pour 160 et un SPU
pour 150. Ajoutez la restauration Loricraft et vous avez ... 1255. Sons
comme une bonne affaire pour moi.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur pour jumeler avec cette source.
• En savoir plus sur le monde audiophile à AudiophileReview.com .
• Discutez de toutes sortes d’équipements à hometheaterequipment.com .

que pouvez-vous faire avec raspberry pi 2

CONTACTS COLLECTEURS
Garrard et Loricraft Audio
4 grande voie,
Lambourn,
Berks RG17 8XQ
Téléphone / Fax du bureau: 01488-72267
Téléphone de l'atelier: 01488-71307
e-mail: [email protected]

www.garrard501.com
http://www.6moons.com/audioreviews/garrard/301.html
www.analogue-classics.com/html/garrard_301.html

BARRE LATÉRALE: Descriptions techniques
Modèle 301
Moteur: Moteur à induction à pôles ombragés dans un boîtier moulé lourd suspendu à six
ressorts tendus, blindés magnétiquement, vitesses 33 1/3, 45, 78 tr / min
Châssis: aluminium moulé sous pression
Plateau: sur jante. Aluminium moulé sous pression usiné et équilibré de 12 pouces de diamètre
Poids 6lb. Equipé d'un tapis en caoutchouc. Marquages ​​stroboscopiques en option
Fréquence: 50 ou 60 cycles selon poulie montée
Wow:<0.2%
Battement:<0.05%
Rumble: `` presque inexistant ''
Plage de vitesse: 32-34 tr / min 44-46 tr / min 76-80 tr / min env.
Dimensions: 13,25 x 14,5 x 6 pouces (LDH) taille recommandée de la carte de montage, 18 x 18 pouces
Poids: 16lb
Prix: 19 plus taxes d'achat (1956)

Modèle 401
Moteur: `` transcription '' à pôles ombragés à ressort entièrement blindé
moteur, vitesses 33 1/3, 45, 78 tr / min, réglable par courants de Foucault
frein
Châssis: plaque d'aluminium moulé sous pression
Plateau: 6 Ib. aluminium usiné avec marquages ​​stroboscopiques lumineux découpés sur la jante
tapis de plateau tournant statiquement équilibré et antistatique
Fréquence: 50 ou 60 cycles selon poulie montée
Wow et Flutter: moins de 0,05% RMS
Rumble: `` presque inexistant ''
Taille: 13 7 / 8x14 5 / 8x6 1 / 8in (WDH)
Prix: 27 19s plus taxe d'achat 4 11s (1965)