Évaluation du système Home Cinema Focal Sib Evo Atmos 5.1.2

Évaluation du système Home Cinema Focal Sib Evo Atmos 5.1.2
39 ACTIONS

Focal-Sib-Evo-1.jpgSi vous n'avez pas suivi de près le marché européen des systèmes d'enceintes de cinéma maison compactes au cours de la dernière décennie et demie environ, les mots `` Sib '' et `` Cub '' ressemblent probablement à une suite de manga Kazuo Koike. Mais il y a certains d'entre vous, je sais, qui voient ces mots et pensent instantanément au style élevé, aux performances exceptionnelles et à une proposition de valeur incroyable d'une marque de haut-parleurs qui n'est normalement pas associée à un prix abordable. Depuis un certain temps déjà, les haut-parleurs Sib compacts de Focal sont une option populaire pour les personnes disposant de salles d'écoute plus petites et, le son surround basé sur des objets devenant de plus en plus présent dans les applications home cinéma de toutes formes et tailles, il n'est pas surprenant de voir la ligne renaît avec la compatibilité Atmos et DTS: X intégrée.





La nouvelle ligne se compose de trois produits: le satellite Sib Evo, un petit haut-parleur bass-reflex compact à deux voies avec un woofer de cinq pouces et un tweeter à dôme souple de 0,75 pouce le Sib Evo Dolby Atmos, qui ajoute un haut-parleur de quatre pouces. pilote avec une réponse en fréquence nominale de 90 Hz à 20 kHz et le Cub Evo, un sous-marin compact à port avant avec un haut-parleur de huit pouces et 200 watts d'amplification de classe D. Les packages incluent un système 5.1 simple (cinq Sib Evos et un Cub Evo), un système 5.1.2 (trois Sib Evos, deux haut-parleurs Sib Evo Atmos et le Cub Evo), ou des systèmes qui incluent simplement une paire de Sib Evo ou Sib Evo Dolby Atmos. Ce dernier est particulièrement pratique si vous souhaitez créer un système 7.1.4. Ou vous pouvez acheter le système 5.1 et ajouter une paire de haut-parleurs Atmos pour 7.1.2. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de les configurer, les packages se vendent 1299 $ pour le système 5.1.2 (examiné ici), 999 $ si 5.1 est plus votre truc, 599 $ pour une paire de haut-parleurs Sib Evo Dolby Atmos et 299 $ pour deux des Sib Evos seul. Un sous-marin Cub Evo supplémentaire vous coûtera 379 $.





Suis-je en train de dire que c'est le moyen le moins cher d'entrer dans l'audio basé sur des objets? Non, mais je ne peux pas penser à un autre système d'enceintes aussi compact et attrayant qui vous permet d'accéder au Dolby Atmos sans percer de trous dans votre plafond pour un prix proche du prix. Ce qui en ferait une offre attractive même si elle ne portait pas la réputation qu'apporte la marque Focal.





Le branchement
Quelques choses sont immédiatement claires lorsque l'on sort les nouveaux satellites Sib Evo et Sib Evo Dolby Atmos de la boîte. Premièrement, Focal ne s'est pas contenté de gifler un module Atmos sur ses haut-parleurs populaires et de l'appeler un jour. Dans ses deux incarnations, l'Evo est un design plus doux et plus arrondi, avec une base simplifiée qui se compose d'un support en caoutchouc, maintenu en place par un mécanisme de verrouillage qui peut être desserré pour diriger l'enceinte vers le haut et vers le bas à un degré, selon la hauteur à laquelle ils sont installés ou montés. Le tweeter a également été repositionné au-dessus du woofer et, bien que la calandre avant arbore encore un peu une courbe concave, il est moins visible dans ce nouveau design.

Les connexions des câbles d'enceinte ont également été modifiées. Au lieu de bornes de liaison, le Sib Evo et l'Evo Dolby Atmos comportent des renfoncements cachés autour du dos dans lesquels le fil nu est inséré (pas de prise en charge des fiches bananes, au cas où ce ne serait pas évident). Le Sib Evo a un seul bouton poussoir sous la paire de prises, qui est enfoncé pour accepter le fil du haut-parleur. Lorsqu'il est relâché, il verrouille les fils en place. L'Evo Dolby Atmos dispose de deux boutons empilés: un pour les câbles des haut-parleurs au niveau de l'oreille et un autre pour les connexions au module de déclenchement vers le haut. C'est une solution élégante et attrayante, bien sûr, mais j'ai mes préoccupations, que je vais aborder dans la section The Downside ci-dessous.



Dans le package 5.1.2, vous obtenez trois des satellites à tir direct strictement vers l'avant pour le centre et les environs. La base en caoutchouc que j'ai mentionnée précédemment peut être retirée et utilisée comme base horizontale si vous choisissez de positionner l'enceinte centrale sur le côté, mais je vous recommande vivement de ne pas le faire, si vous avez de la place pour la laisser debout. À seulement 9,75 pouces de hauteur, il ne prend pas beaucoup de place et il y a des avantages sonores importants à le laisser dans son orientation verticale. Si vous devez absolument le placer horizontalement, cependant, cela réduit la hauteur à environ sept pouces.

comment restaurer des images sur android

Focal-Sib-Evo-Atmos.jpgEn plus de la différence évidente entre le Sib Evo et le Sib Evo Dolby Atmos (à savoir, le pilote de tir vers le haut sur ce dernier), il existe quelques autres distinctions notables. Le Sib Evo Dolby Atmos (illustré à droite) mesure environ 1,5 pouces plus haut et un pouce plus large, et il dispose de deux ports bass-reflex à tir avant bas, par opposition au plus grand port de tir arrière sortant près du haut du Sib Evo . Cela peut être une considération importante si vous prévoyez d'installer les enceintes près ou même sur un mur (en utilisant les deux supports de montage inclus), car le Sib Evo interagit avec (et reçoit l'accentuation des basses) les surfaces derrière lui un peu différemment du Sib Evo Dolby Atmos le fait.





Dans ma configuration, cependant, ce n'était pas une considération si importante. Avec les trois haut-parleurs avant placés à environ 18 pouces de la paroi avant, j'ai trouvé qu'un filtre à 110 Hz avec le sous-marin était à peu près idéal. J'ai positionné les arrières à environ 10 pouces des flancs, et ils étaient beaucoup plus confortables d'être traversés à 80 Hz.

Les haut-parleurs étaient alimentés par mon récepteur AV Anthem MRX 1120, avec l'égalisation appliquée par Anthem Room Correction. Étant donné que les canaux de hauteur réfléchis faisaient partie de l'équation, je n'ai pas défini de fréquence Max EQ pour cette configuration, mais j'ai été surpris de voir à quel point l'ARC avait peu à voir avec les haut-parleurs au niveau des oreilles. Quelques tremblements attendus pour traiter en dessous de 600 Hz, mais c'est à peu près tout. Les haut-parleurs à hauteur réfléchie nécessitaient un peu d'apprivoisement juste au-dessus de 1 kHz (environ 3 dB ou plus) et un peu de boost entre 1,5 kHz et 5 kHz, sinon, ils se conformaient raisonnablement bien à la courbe cible d'Anthem pour les enceintes à effets Atmos.





Le subwoofer Cub s'est également comporté remarquablement bien dans la pièce, ne nécessitant qu'un peu d'apprivoisement autour de 48 Hz et le lissage de quelques secousses mineures en réponse à partir de 60 Hz.

Comme c'est généralement le cas, j'ai effectué plusieurs configurations différentes avec le système Sib Evo 5.1.2, en le configurant d'abord dans une configuration simple à 5.1 canaux pour évaluer les performances sans la distraction supplémentaire des effets de surcharge. Cela n'a cependant pas duré longtemps. J'ai rapidement découvert que, avec à peu près n'importe quel matériel source, ce petit système chantait absolument avec ses canaux d'effets activés.

Focal-Evo-sub.jpgPerformance
Il y a une chose que les mesures de l'ARC ne m'ont pas révélée, même si peut-être que si j'avais prêté plus d'attention aux mesures individuelles de chacun des canaux de hauteur, je l'aurais peut-être capturée. Avec un système 5.1.2 comme celui-ci, il existe une fenêtre d'assise assez étroite si vous souhaitez obtenir le plein effet des canaux de hauteur réfléchis. Cela est devenu immédiatement clair lorsque j'ai lancé le mix Atmos pour Wonder Woman sur le système. Dans ma chambre, je devais m'asseoir entre six et 6,5 pieds des haut-parleurs avant et pas plus de deux pieds ou plus hors de l'axe du haut-parleur central. Heureusement, étant donné que mon `` siège '' dans cette pièce est un lit Tempurpedic king-size, ma position normale de visualisation / d'écoute était suffisamment proche de cette fenêtre que je devais simplement fourrer quelques oreillers supplémentaires derrière mon dos pour entrer directement dans le sweet spot. Là, l'effet de surcharge était à peu près parfait - engageant et efficace sans être écrasant ou distrayant. Il se fondait parfaitement avec les canaux au niveau de l'oreille tout en sonnant suffisamment distinct pour tirer le champ surround de manière convaincante vers le haut dans l'axe z et placer des effets généraux juste devant moi.

Pour ceux d'entre vous qui veulent travailler sur la géométrie, j'ai obtenu cet effet avec des plafonds de huit pieds, avec les haut-parleurs sur une crédence de 38 pouces de haut. Cela a abouti à ce que le haut des haut-parleurs soit à peu près exactement à 48 pouces du plafond. Tenez compte des différentes hauteurs de plafond, des différentes hauteurs de surface et du positionnement des enceintes, et votre point idéal peut être légèrement différent, mais cela vous donne une idée générale.

Le nouveau film Wonder Woman a donné au système Sib Evo Atmos 5.1.2 de nombreuses opportunités de briller, l'un de mes favoris étant la première scène dans laquelle Diana tombe sur Steve Trevor en train de se baigner dans une grotte. Mettez-vous au point idéal, ou assez près de celui-ci, et les canaux d'effets Atmos font un travail merveilleux en peignant l'environnement à partir de rien, dans trois dimensions authentiques.

Aucune séquence du film ne permet de mieux révéler toutes les forces du système que le chapitre neuf. Le chapitre commence dans la célèbre scène de gala du film (l'entrée très discutée de Diana se promenant avec son épée cachée dans le dos de sa robe), qui implique un peu de discussions entre Steve Trevor et le Dr Poison. Il y a tellement de choses à déballer ici, malgré la subtilité du mix (du moins au début). Autant de petits détails qui pourraient passer inaperçus si ce n'est le fait que le système Focal offre tout cela à merveille. Le feu crépitant, par exemple, qui imprègne la scène de ses minuscules petits éclats et sifflements. C'est si silencieux dans le mixage que vous pourriez le manquer autrement, mais le Sib Evos ne permet tout simplement pas d'avaler le moindre détail sonore.

Ensuite, il y a le dialogue. Un peu étouffé. Un peu sourd. Livré principalement dans des chuchotements forcés et entouré par le bavardage de fond de centaines d'autres voix, sans parler de la musique atmosphérique. Franchement, le dialogue a tout à fait le droit d'être un peu indiscernable ici, mais le petit Sib Evo le livre avec la plus grande clarté - à pratiquement n'importe quel volume entre le drop-of-a-pin et le drop-of-a-bomb.

accélérer le temps de démarrage windows 10

Vous pouvez attribuer cela à la réponse en fréquence fluide de l'Evo Sib, ainsi qu'à l'orientation verticale de l'enceinte centrale dans mon installation. En bougeant la tête d'avant en arrière d'un côté à l'autre, je n'ai entendu aucun des artefacts de peignage (le redoutable effet de palissade) que j'entends souvent avec des enceintes centrales plus petites et configurées horizontalement. La réponse hors axe était douce et uniforme. Peu importe où je positionnais ma tête (même en dehors de la zone idéale d'Atmos), la clarté des dialogues était tout à fait irréprochable.

Avancez un peu dans le chapitre neuf, et nous arrivons à la bagarre entre Wonder Woman et le général Ludendorff, qui donne au système Sib Evo Atmos 5.1.2 une chance de fléchir ses muscles d'une autre manière. Franchement, je suis entré dans cette revue en pensant que les haut-parleurs seraient parfaitement adaptés à ma pièce en termes de sortie. À vrai dire, le système s'est avéré capable de jouer beaucoup trop fort dans mon espace de 13 pieds sur 15 pieds. Dangereusement fort. Je dis «dangereusement» parce que je n'ai détecté pratiquement aucun des indices qui me permettraient normalement de savoir qu'il est temps de baisser un peu le volume. Aucune de la nervosité. Aucune compression ou autre distorsion. Si quoi que ce soit, j'ai entendu juste la plus petite quantité de résonance du canal central qui, selon ma femme, est entièrement mon imagination - puisqu'elle ne pouvait pas l'entendre. (Ce n'était pas le cas. Il est là. Mais c'est si mineur même à des niveaux d'écoute qui saignent.)

Sans les limitations sur les emplacements des sièges imposées par l'angle des pilotes Atmos tirant vers le haut, ce petit système pourrait facilement basculer dans une pièce beaucoup plus grande. Dans cette pièce, cependant, les haut-parleurs ont produit des pics dynamiques de 107 dB sans même essayer.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Certes, les disques natifs Atmos ou DTS: X représentent la plus petite fraction de ma collection de films, alors j'ai rapidement tourné mon attention vers les mixages standard 5.1 et 7.1. Je sais, évaluer leurs performances avec le système Sib Evo 5.1.2 est autant une évaluation des capacités de mixage ascendant de Dolby et DTS, mais qu'il en soit ainsi. Après s'être vautré dans la gloire du son surround basé sur des objets de Wonder Woman pendant quelques heures, je suis tombé sur un vieux favori: le Bootleg Cut de Almost Famous sur Blu-ray. Sans surprise, les scènes de concert de Stillwater ont donné aux orateurs leur entraînement le plus vigoureux. Les cris, les acclamations et les battements de tambour palpitant au début du chapitre sept, par exemple, semblaient soulever mon plafond de plusieurs centaines de mètres, transformant mon espace d'écoute relativement petit en un stade à part entière. Les échos et les réverbérations sont tous combinés dans un espace tridimensionnel pour créer une expérience surround améliorée en hauteur. L'expérience n'était peut-être pas aussi puissante et directe que les systèmes Atmos que j'ai configurés avec des haut-parleurs montés au plafond, mais elle était mieux intégrée et plus holistique, avec des transitions plus douces entre l'audio au niveau des oreilles et les effets aériens.

Ma scène préférée dans le film est au chapitre 17. Vous connaissez celle - la scène «Tiny Dancer». Il n'y a pas beaucoup d'ambiance aérienne à montrer ici, mais ce que la scène fait bien, c'est démontrer à quel point ce petit système d'enceintes est musical, grâce non seulement à sa réponse en fréquence fluide, mais aussi à sa bonne dispersion et sa capacité exceptionnelle punch dynamique. Toute crainte que le plus petit Sib Evo ne soit surpassé par son grand frère compatible Atmos - en termes de timbre ou de sortie pure - est positivement dissipée ici. La scène sonore avant était pratiquement transparente à tous les égards du mot.

Presque célèbre - Scène de petite danseuse (Elton John) Regardez cette vidéo sur YouTube

comment utiliser la reconnaissance faciale google

Cela m'a tenté de charger de la musique à deux canaux via CD, de la traiter via Dolby Surround et de voir comment le système a tenu bon ... Il a bien résisté. Ça a très bien résisté.

«Keep Yourself Alive» du premier album éponyme de Queen (Elektra) s'est avéré être l'un de mes favoris dans le groupe. La façon dont les haut-parleurs avant livraient une guitare avec un panoramique à gauche à une fureur totale d'un mur à l'autre dans les riffs d'ouverture parlait à nouveau de la fluidité de la scène sonore avant. Ici aussi, les canaux aériens ont eu une chance de briller, donnant l'impression que la pile de guitare de Brian May a une hauteur de huit milles sans toucher à la concentration solide et centrée de la voix. «Subtil» n'est pas un mot que j'appliquerais aux effets ici, mais peut-être que le goût est plus proche de la marque. Malgré les sons provenant indéniablement des frais généraux, je ne les ai jamais vraiment sentis séparés des canaux au niveau de l'oreille, ce qui n'a pas toujours été mon expérience avec le surround basé sur les objets dans cette pièce. En termes simples, écouter le premier album de Queen dans Atmos via le système Sib Evo est vraiment très amusant. Fidèle au mix original de Mike Stone du morceau? Heck non. Mais si se tromper sonne aussi bien, je ne veux pas avoir raison.

Le mauvais côté
Presque toutes les préoccupations que j'ai avec les performances du système commencent et se terminent avec le subwoofer Cub Evo: il fait un travail incroyable d'intégration avec les haut-parleurs et fonctionne bien sur toute sa plage de sortie, mais franchement, il tombe d'une falaise après le Point 35 Hz. Il est difficile de se plaindre, étant donné le prix du système (et du subwoofer en lui-même), mais je me suis retrouvé à manquer une partie du grondement ultra-basse fréquence dans des films comme The Incredible Hulk.

Mon seul autre problème avec le système Sib Evo Atmos 5.1.2 est ses connexions de fils de haut-parleur. J'ai beaucoup parlé de la beauté et de l'élégance de ces connexions dans la section Branchement, alors assurez-vous de lire cela si vous sautez un peu. Le problème, cependant, est que les prises dans lesquelles vous poussez le câble du haut-parleur pourraient être un peu plus grandes. N'envisagez même pas d'utiliser autre chose que des câbles fraîchement dénudés ici. Même en faisant cela, cependant, j'ai trouvé qu'introduire du fil de calibre 12 dans les connexions était un peu comme essayer de mettre un Chow Chow dans une baignoire. Même le morceau de fil de calibre 14 que j'avais traîné à des fins inconnues s'est avéré être un ajustement serré. Si je devais le refaire, je continuerais probablement de terminer les fils de mes haut-parleurs avec des fiches à broches, mais cela perturberait l'effet esthétique délicieux de la disparition des câbles dans les armoires.

Comparaison et concurrence
L'élément Atmos de ce système rend les comparaisons entre d'autres systèmes un peu plus difficiles. En termes simples, la concurrence directe du Sib Evo Atmos 5.1.2 est pratiquement nulle.

Cependant, il existe des moyens similaires pour obtenir le même effet pour à peu près le même montant. Les haut-parleurs de la série Debut d'ELAC viennent immédiatement à l'esprit. Vous pouvez facilement construire un système autour de quatre étagères Debut B5, du centre C5 et des modules complémentaires A4 Atmos. Vous n'obtiendrez pas le même look propre, et au moment où vous avez pris en compte le sous-marin, vous dépenseriez quelques centaines de dollars de plus, cependant, les satellites jouent un peu plus profondément, ce qui permet un point de croisement plus bas, ce qui pourrait être un considération si vous n'avez pas beaucoup de flexibilité en termes de placement du subwoofer.

Si vous êtes encore plus préoccupé par l'esthétique et moins réticent à percer des trous dans votre plafond, Focal propose également le beaucoup plus compact Système Dome Flax 5.1.2 que nous avons précédemment examiné, qui est livré avec un sub slim et deux haut-parleurs au plafond. À 2499 $, cependant, cela ne représente certainement pas la même valeur, et je pense honnêtement que le système Sib Evo sonne mieux - plus neutre et dynamique, à tout le moins.

Si vous allez de toute façon emprunter la voie du plafond, vous avez bien sûr beaucoup plus d'options pour votre système 5.1. Cinéma de Paradigm 100 CT (999 $) est l'un de ces systèmes qui mérite une considération sérieuse. Si nous nous ouvrons aux systèmes de haut-parleurs 5.1 compacts, cette liste pourrait durer éternellement.

Conclusion
Au fond, Focal propose ici quelque chose de vraiment unique - du moins pour le moment. Je suis sûr que nous verrons d'autres sociétés de haut-parleurs commencer à proposer des systèmes de haut-parleurs par satellite avec des haut-parleurs intégrés à plus haute fréquence dans un avenir raisonnablement proche. Mais même dans un champ bondé de sosies (si un tel marché se présente), j'ai le sentiment que le système Sib Evo Atmos 5.1.2 se démarquera toujours. Pour sa taille, le système est remarquablement dynamique, puissant, neutre et détaillé. Remplacez «prix» par «taille» dans la phrase précédente, et c'est doublement vrai.

À ce stade, j'essaie toujours de comprendre combien d'acheteurs sont vraiment intéressés par Atmos et DTS: X. Est-ce 10 pour cent? Suite? Moins? Je n'ai honnêtement aucune idée. Mais je sais ceci: j'ai tous les moyens dont j'ai besoin pour convertir en permanence mon système de cinéma maison secondaire en un système surround basé sur les objets, et je ne l'ai pas encore fait. Chaque fois que je reçois un nouveau récepteur x.x. quel que soit le récepteur pour examen, j'accroche des haut-parleurs au plafond et je leur fixe des fils temporairement. Le système Sib Evo Atmos 5.1.2 est la première fois que je me suis vraiment retiré et que je me suis dit: `` Moi, je serais plus qu'heureux de vivre avec cela de manière permanente. '' Et ce n'est pas seulement que le système est moins intrusif et nécessite moins de sciage des cloisons sèches. C'est simplement que je préfère en fait cette approche - les modules de haut-parleurs à déclenchement ascendant - à une configuration Atmos / DTS: X dédiée au plafond. Ou, pour être plus précis, je préfère la mise en œuvre de cette approche par Focal plutôt que toute configuration dédiée au plafond ou au plafond que j'ai essayée par moi-même à ce jour.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web focal pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Haut-parleurs d'étagère pour lire des critiques similaires.
Focal lance le système de haut-parleurs Sib Evo compatible avec Atmos sur HomeTheaterReview.com.