Enceinte colonne Focal Chora 826 à trois voies examinée

Enceinte colonne Focal Chora 826 à trois voies examinée
267 ACTIONS

Nous avons passé les dix dernières années à recalibrer nos attentes pour ce à quoi une enceinte colonne de mille dollars peut et devrait ressembler, en grande partie grâce à des prodiges hautes performances et à faible coût comme le Triton Five de GoldenEar, le 603 de Bowers & Wilkins. , et le Silver 300 de Monitor Audio, pour n'en nommer que quelques-uns. Avec ce dernier en particulier, cependant, nous avons récemment dû commencer à recalibrer nos attentes pour ce qu'une enceinte colonne de mille dollars peut et devrait voir aimer.





Pourtant, je ne suis pas sûr que j'étais tout à fait prêt pour Chora 826 de Focal , du moins pas esthétiquement. Emprunter des indices de finition à des produits beaucoup plus chers Ligne Kanta , toutes les nouvelles enceintes Chora arborent une finition bicolore distinctive, avec votre choix de bois foncé associé à une façade bleu-gris froid, de bois clair avec un déflecteur avant crémeux ou d'un combo noir brillant / mat plus simple pour ceux qui se sentent un peu moins aventureux.





Focal_Chora_826_Black_Face_drivers.jpgQuelle que soit la combinaison de finition choisie, le Chora 826 dispose d'un tweeter à dôme inversé en aluminium / magnésium d'un pouce (avec un couvercle de protection perforé), d'un haut-parleur de médium Slatefiber de 6,5 pouces et de deux haut-parleurs de graves Slatefiber de 6,5 pouces dans un configuration à trois voies, avec croisements réglés à 2700 Hz et 270 Hz. Un port reflex orienté vers l'avant sous le haut-parleur de basse inférieur réduit la réponse en basse fréquence à un très respectable 48Hz (-3dB), avec une extension jusqu'à 39 Hz à -6dB. Pas même à distance minable pour un haut-parleur qui ne mesure que 41,5 pouces de haut par 15,25 pouces de profondeur et un peu moins de 12 pouces de large.





«Hangonaminute», j'entends certains d'entre vous dire, «c'est quoi toute cette affaire de« Slatefiber »? Bonne question. C'est un nouveau matériau développé par Focal et fabriqué en France que la société décrit comme un composite de fibres de carbone non tissées recyclées et d'un polymère thermoplastique. Focal loue sans surprise la rigidité, la légèreté et l'amortissement supérieur de ce nouveau matériau, et je ne peux pas être en désaccord avec cela. Mais pour parler purement esthétique, je suis tellement séduit par son look marbré charmant et organique que je suis honnêtement déchiré entre l'affichage des haut-parleurs avec des grilles sur ou dans le tout.

La décision est rendue un peu plus difficile par le fait que les grilles magnétiques ne couvrent pas le tweeter (ou le port, obvs), mais glissent juste au-dessus des haut-parleurs de médium et de basse, et en tant que telles n'ont pratiquement aucun impact sur la voix des orateurs. Après quelques semaines d'agitation, j'ai finalement opté pour un look de grilles pour la paire Dark Wood fournie en avant-première, car elle donne aux enceintes un look un peu plus élégant. Échangez-les contre la finition Light Wood, et j'ai le sentiment que je pencherais vers l'approche du costume d'anniversaire, juste pour la pop visuelle améliorée.



Focal_Chora_826_LightWood_Profile.jpgQuelle que soit votre préférence pour les grilles activées / désactivées, la conception esthétique de l'enceinte est facilitée par son socle inclus, qui se boulonne sur le fond à l'aide d'une clé Allen incluse et sert à deux fins. Sur le plan fonctionnel, cela donne au haut-parleur une légère inclinaison vers l'arrière d'environ cinq degrés, ce qui permet de diriger le tweeter vers l'auditeur, étant donné la taille relativement courte de l'enceinte elle-même (38,25 pouces sans socle). Il fournit également une base plus large et plus stable qui rend l'enceinte plus difficile à basculer.

Esthétiquement, cela donne au Chora 826 un aspect flottant, car le socle ne s'étend pas aussi loin que la façade de l'enceinte elle-même.





comment envoyer de gros fichiers par e-mail

Je consacre tellement de mots à tout cela plutôt que de simplement pointer les images éparpillées tout au long de cette revue, car je pense honnêtement que les images ne rendent tout simplement pas justice à l'orateur. C'est vrai, en y regardant de plus près, il est un peu plus évident que le bois est un placage. Mais pris dans son ensemble, même si vous ne vous concentrez pas sur son prix économique, le Chora 826 est tout simplement un petit haut-parleur adorable - si beau qu'il est un peu distrayant jusqu'à ce que vous y soyez habitué.

Le branchement
Étant donné que le Chora 826 est relativement petit et raisonnablement léger pour une enceinte tour à trois voies, le déballage est plus facile que vous ne le pensez. L'emballage du haut-parleur s'ouvre le long de l'avant au lieu du haut ou du bas, ce qui signifie que vous aurez peut-être besoin d'un peu plus d'espace que prévu pour le sortir de la boîte et le déballer, mais il s'agit certainement d'un travail d'une seule personne.





Assis sur le haut-parleur dans la boîte, vous trouverez une autre boîte contenant le socle, ainsi que du matériel de connexion, une clé Allen et des pointes de tapis, si vous en avez besoin. La grille de haut-parleur magnétique en forme de capsule est également logée dans son propre sous-ensemble séparé.

Focal_Chora_826_DarkWood_IO.jpgChaque Chora 826 arbore une paire de bornes de fixation, donc le bi-câblage n'est pas pris en charge. Dans l'ensemble, j'aime vraiment la qualité des poteaux de reliure, car ils sont faciles à desserrer et à serrer et sont assez beaux. Si j'ai une préoccupation, c'est que les bouchons noirs et rouges bien ajustés devront être retirés si vous avez l'intention d'utiliser des fiches banane (comme je le fais toujours), et ces bouchons se combattent un peu. J'ai dû finir par avoir recours à des pinces à bec effilé pour les extraire, et c'était un peu comme tirer une dent. Au moment où je les ai sortis, les casquettes étaient plus qu'un peu mutilées.

À partir de là, cependant, l'installation est un jeu d'enfant. En raison de la conception avant du haut-parleur, vous n'avez pas à vous soucier autant de la distance par rapport aux limites arrière. Dans ma salle d'écoute à deux canaux relativement petite, c'est une bénédiction. Être capable de positionner une paire d'enceintes à six pouces du mur au lieu de dix-huit me laisse définitivement plus de marge de manœuvre et offre une scène sonore plus large, car il y a plus de distance entre moi et les enceintes.

J'ai commencé mon évaluation des Chora 826 en les connectant à Amplificateur de réseau intégré PMA-150H de Denon alors que je terminais cet examen, puis j'ai échangé mon beaucoup plus puissant Ampli intégré Peachtree Nova220SE . Les deux étaient connectés aux haut-parleurs par le biais de Câbles d'enceintes ELAC Sensible , et ma principale source pour la durée de l'examen était mon centre multimédia Maingear Vybe et mon PC de jeu.

Performance


Après un peu d'écoute occasionnelle, j'ai commencé mon évaluation sérieuse de la Focal Chora 826, je l'admets, d'une manière inhabituelle. J'ai été sur un bon coup de pied de Boz Scaggs ces derniers temps, et j'ai remarqué quelque chose à propos de 'Lido Shuffle' de 1976 Diplômes de soie cela ne m'est jamais vraiment venu à l'esprit. Jouez cette piste à travers un haut-parleur avec des particularités tonales importantes ou des inégalités dans les médiums, et la voix de Scaggs est tout simplement avalée dans les couplets, perdue et indistincte parmi l'instrumentation lourde pour cor et piano.

Dans les 20 secondes suivant le repérage de la piste via les Focals, je pourrais dire que ce ne serait pas un problème avec ces haut-parleurs. En fait, j'ai eu du mal à vraiment entendre de nombreuses différences significatives entre le traitement de la chanson par le Chora 826 et celui de mon bien-aimé Paradigm Studio 100 v5, qui s'est vendu à 1800 $ à l'époque. C'est un grand éloge, au fait.

En écoutant un peu plus près et en faisant des tests A / B plus approfondis, j'étais presque prêt à proclamer les Focals un peu plus détaillées et aérées dans le haut, tout en donnant aux Paradigms le clin d'œil en termes de punch dynamique et de plénitude dans le grave. fin et mid-bass, mais a décidé de remplacer le Denon PMA-150H, avec sa sortie 35wpc, pour quelque chose d'un peu plus costaud sous la forme du Peachtree Nova220SE susmentionné. Avec cet échange, les octaves inférieures de la Focal Chora 826 ont pris vie et il ne me restait que très peu de choses à faire (et, très franchement, moins de différences significatives entre les deux enceintes).

Tout ce qui précède a un sens absolu. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi, avec le Peachtree intégré en place, les pianos tintants qui accompagnent les lignes principales du refrain ('Lido! Whoah oh oh oh ...') semblent danser et se tortiller dans le air un peu plus tangible via les Chora 826.

Boz Scaggs - Lido Shuffle (Audio officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube

Je suppose que la leçon à tirer ici est que si les haut-parleurs sonnent bien même avec une entrée plutôt anémique, ils prennent vraiment leur sens avec beaucoup plus de punch derrière eux, non seulement en termes de punch dynamique, mais aussi en termes d'image et de scène sonore. En d'autres termes, si vous envisagez de prendre ces haut-parleurs pour les coupler avec un ampli existant, ne vous inquiétez pas trop si l'ampli ne répond pas tout à fait aux spécifications minimales recommandées du Chora 826. Mais si vous recherchez un ampli pour piloter ces enceintes, vous feriez bien d'aller avec quelque chose de plus vers l'extrémité supérieure de la plage d'amplification recommandée des enceintes (40 à 250 watts par canal).


Impressionné par le maniement de la percussion par les haut-parleurs dans 'Lido Shuffle' (du moins via le Peachtree intégré), j'ai ensuite lancé un de mes tests de torture percussive préférés: 'Hot for Teacher' de Van Halen du remaster relativement récent de 1984 . Pour être franc à ce sujet, je suis devenu un peu gourmand au début et j'ai rapidement trouvé le point douloureux des haut-parleurs (pics de 99 dB à environ six pieds de distance), en particulier lorsque le kickdrum doublé démarre à environ cinq secondes.

En relâchant le bouton de volume de quelques décibels, les haut-parleurs ont cessé de se plaindre. Et il me restait une présentation incroyablement holographique de cette intro / solo de batterie emblématique. La sensation d'espace était simplement caverneuse, et la livraison globale de la percussion était irréprochable en termes de dynamique et de réponse transitoire.

On pourrait dire la même chose pour le reste de la chanson une fois que les guitares et les voix se sont jointes à la fête près de la minute. La sensation d'espace était tout simplement merveilleuse, en particulier à cause des effets sonores accessoires (comme la bouteille en verre roulant sur le sol et les papiers bruissant et déchirant.

Van Halen - Hot For Teacher (clip officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube

Ajoutez la ligne de basse à environ 1:12, et les Chora 826 s'ouvrent tout simplement et basculent, avec une scène sonore mur à mur et un son global équilibré et neutre qui permet à la musique de parler. Certes, cette piste n'offre pas vraiment beaucoup d'opportunités pour évaluer l'imagerie une fois qu'elle est passée à la vitesse supérieure, mais elle a prouvé que ces beautés françaises peuvent devenir folles avec la bonne motivation (tant que vous ne devenez pas folle de batshit avec le bouton de volume).


Passant à quelque chose d'un peu plus en ligne avec ce pour quoi les ingénieurs de Focal ont probablement conçu le Chora 826, je me suis installé pour passer un peu de temps de qualité avec l'album de Michael Hedges. Frontières aériennes , en se concentrant fortement sur mon morceau préféré de l'album, «Bensusan». C'est une autre chanson qui dépend pour moi de la pureté du ton, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons que «Lido Shuffle». Étant donné qu'il s'agit d'une composition de guitare acoustique solo enregistrée directement en numérique sans overdubs, il y a peu de place pour la rédaction ici, d'autant plus que le son du Martin D-28 modifié de Hedges est absolument indéniable, et toute déviation par rapport à ce son serait un sacrilège. .

J'ai vraiment du mal à trouver quelque chose à redire ici. La gestion par le Chora 826 du style de jeu agressif de Hedges et sa forte dépendance aux harmoniques sont parfaites, en termes de tonalité, de timbre et de réponse transitoire. Ce célèbre Martin est suspendu dans les airs, et les harmoniques sautent plus loin dans la pièce avec une énergie incroyable et pas un soupçon de dureté.

Michael Hedges - Bensusan Regardez cette vidéo sur YouTube


Je n'ai pas non plus trouvé de quoi me plaindre avec 'Hyperballad' de Björk, extrait de son album Poster . C'est une chanson qui fonctionne généralement mieux sur les systèmes sub-et-sat 2.1, en grande partie à cause de sa ligne de basse lancinante, semblable à une onde sinusoïdale, qui danse entre 40 et 60 Hz et ne cède tout simplement jamais. Je l'ai joué presque sur une alouette, ne m'attendant pas vraiment à grand chose, mais les Chora 826 se sont comportés assez admirablement, produisant cette basse profonde et puissante presque sans effort tout en rendant la voix éthérée et éthérée de Björk avec des détails spectaculaires. Tournez le bouton de volume trop loin vers la droite, et il est vrai que les ports de déclenchement avant soufflaient un peu, mais cela n'a jamais été perceptible à des niveaux d'écoute confortables.

Le mauvais côté
Je déteste appeler cela un `` inconvénient '', tout (en particulier le prix) considéré, mais bien que le Chora 826 ait une dispersion merveilleusement large, sa réponse hors axe ne sonne pas aussi bien que ce que je demanderais à un haut-parleur plus cher. Cela signifie que vous devrez peut-être accorder un peu plus d'attention au traitement de vos premières réflexions que vous le feriez avec une tour de 3 000 $ ou 5 000 $.

Vous voudrez également prendre soin de diriger les tweeters vers votre position d'écoute autant que possible, ce qui n'était pas du tout un problème dans mon espace d'écoute en raison de la légère inclinaison du socle inclus (augmentant la hauteur de mon siège un peu a fait perdre à l'enceinte un peu de sa cohérence et de son équilibre).

J'ai dû bricoler un peu avec le pincement pour obtenir le son parfaitement, mais pour répéter ce que j'ai dit dans la section Branchement, le fait que le haut-parleur n'est pas du tout capricieux sur les limites derrière lui et sa distance. à partir d'eux signifie que la configuration et le placement dans l'ensemble sont vraiment flexibles.

bâton de roku vs bâton de feu amazon 2016

Concurrence et comparaisons
Tous les orateurs mentionnés dans l'intro devraient être considérés comme une concurrence viable pour le Focal Chora 826. À 999 $ chacun, Triton Five de GoldenEar est un concurrent sérieux en termes de performances sonores, en grande partie grâce à son fantastique tweeter à ruban plié haute vitesse et à sa réponse hors axe supérieure. Esthétiquement, cependant, la Triton Five ressemble à une grosse chaussette noire avec un chapeau en plastique.

J'admets que je n'ai pas passé beaucoup de temps avec le 603 de Bowers & Wilkins à 900 $, et que rien de ce temps n'a été passé dans mon propre système d'écoute. Mais mon expérience limitée avec elle parle à un autre artiste merveilleux dans sa catégorie de prix qui est quelque peu traîné esthétiquement par son socle simple Jane.

Le Silver 300 de Monitor Audio à 999,99 $ est l'un des rares haut-parleurs à ce prix à donner au Chora 826 un véritable rapport qualité-prix en termes d'esthétique, à mon avis, en particulier en chêne naturel ou en noyer. Vous pouvez en savoir plus sur les performances de cette enceinte dans La critique d'Andrew Robinson .

Conclusion
Si j'ai des soucis sur le Focal Chora 826 qui ne sont pas couverts dans le texte précédent, ils se résument vraiment à une chose pour laquelle j'ai le plus loué cette enceinte: son esthétique. Dans un monde parfait, j'aimerais voir ces enceintes proposées dans des finitions qui correspondent plus étroitement à leurs plus grands frères de la ligne Kanta. Je rêve d'un Chora 826 fini dans ce frappant bleu Gauloise / Noyer et mes savoureux morceaux commencent à picoter. Donnez-moi ce combo Solar Yellow / Black High Gloss et je pourrais avoir besoin de sels odorants.

Mais je rêve juste. Les réalités de fabrication étant ce qu'elles sont, Focal a évidemment dû choisir quelques combinaisons de couleurs et de finitions sûres et s'en tenir à celles-ci. Et pour 999,99 $ la boisson gazeuse, il est vraiment difficile de se plaindre.

Il serait également difficile de se plaindre du son de ces enceintes même si elles portaient le double du prix de l'autocollant. Nous vivons à une époque merveilleuse pour l'audio haute performance, et cela ne fait que s'améliorer.

Bien que je ne puisse malheureusement pas parler de la performance du haut-parleur central de la ligne Chora, intitulé à juste titre le Chora Center, je peux donner au 826 mon soutien enthousiaste pour ceux qui cherchent à construire une chaîne stéréo au sol de grande qualité. configuration très indulgente en termes de placement.

Ressources additionnelles
Découvrez notre Page de catégorie Haut-parleurs sur pied pour lire des critiques similaires.
Visiter le Site Web focal pour plus d'informations.
Revue des enceintes colonne Focal Kanta n ° 2 sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur