Test de l'enceinte tour de référence Fluance XL8F - Son beau et impressionnant

Test de l'enceinte tour de référence Fluance XL8F - Son beau et impressionnant
35 ACTIONS

C'est avec appréhension et excitation que j'ai ouvert les cartons en forme de sarcophage contenant les nouvelles enceintes Fluance Reference Tower, désignées XL8F. Les haut-parleurs sont le produit phare de la gamme Fluance et servent de duo gauche / droite dans un système de cinéma maison Reference Series complet ou, comme je l’utilise ici, pour fournir la voix dans un système musical uniquement.





Fluance XL8F

L'inquiétude était due au fait que les cartons sont arrivés considérablement endommagés et je craignais que les dommages ne s'étendent au contenu ainsi qu'au carton. L'excitation était due à mon espoir que les tours de référence, à 599 $ / paire, contesteraient et dépasseraient peut-être mes modèles de référence qui sont dans mon salon depuis des décennies avec un prix ajusté à l'inflation approchant 2000 $ pour la paire. Un ingénieur disparu depuis longtemps les a créés et ils portent la marque d'une entreprise disparue depuis longtemps. Les autres composants de ce système portent le logo Yamaha. L'amplificateur intégré AX-900, délivrant 130 watts / canal RMS 20-20 000 Hz, avec 0,005% THD sous 8 ohms, le lecteur de disque CDX-1110 et la platine PF-1000 avec la cartouche à aimant mobile 540 d'Ortofon installée.





L'inquiétude était injustifiée, l'excitation - comme vous le verrez - l'était. Fluance enveloppe sa précieuse cargaison dans une boîte intérieure avec une mousse de polystyrène épaisse et moulante, puis une boîte extérieure. Seule la boîte extérieure a été endommagée. Une fois retirés de leurs boîtes et emballages intérieurs, j'envoie spontanément à l'un de mes patrons HTR une photo avec le commentaire: 'N'est-ce pas purty?'





Les tours mesurent près de 46 pouces de haut x 9-1 / 4 x 13. Ils sont un design réflexe à trois voies empilé, boîte sur boîte avec le devant une belle laque noire et les côtés «inclinés» et le dos plat un bois placage noir mat et grainé. La section supérieure abrite deux haut-parleurs de médium en fibre de verre de 6,5 pouces avec un tweeter à dôme en soie de 1 pouce entre les deux. La grille en tissu noir est maintenue en place par des aimants et se retire facilement pour afficher les pilotes montés sur le panneau laqué. La partie inférieure est consacrée à un haut-parleur d'excursion de 8 pouces à tir vers le bas.

Avec la description à l'écart, nous pouvons passer aux choses amusantes. Comment sonnent ces tours? En bref, les nouvelles tours de référence Fluance sonnent incroyablement bien. Comme beaucoup de critiques, j'ai un groupe standard d'enregistrements qui sont retirés des étagères quand une nouvelle paire de haut-parleurs entre en jeu. Ils se composent à la fois de disques vinyle et de CD et au fil des ans, j'ai ajouté à la pile. D'une manière ou d'une autre, j'en supprime rarement un. Alors, passons à l’écoute.



Bien que mes sélections ne soient dans aucun ordre particulier autre que mon humeur ou mon désir de comparaison ou de contraste, les enregistrements, espérons-le, mettent en évidence une qualité particulière - ou l'échec de l'orateur examiné. Cependant, j’ai commencé, comme je le fais d’habitude, avec un ancien, le titre de Carly Simon, Anticipation. Il exprime correctement mon humeur et montre des fréquences moyennes et une réponse transitoire. Le travail de percussion d’Andy Newmark est varié et définitif. Ensuite, j'ai auditionné La version de Linda Ronstadt de It Doesn’T Matter Anymore du premier volume de ses Greatest Hits. (Pour ceux qui ne sont pas assez vieux pour avoir été amoureux d'elle - ou ont eu le malheur d'aimer quelqu'un qui l'était - Le son de ma voix Documentaire 2019 sur elle.)

Les deux sélections étaient sur vinyle et les Fluance Towers ont répondu avec précision aux attaques de percussion sans arrière-goût persistant. Le bas de gamme était clairement là, mais de manière très contrôlée, pas de basse détrempée ici. Le chant était prononcé, clair, naturel et clairement devant les autres joueurs.





comment obtenir plus de stries sur snapchat

En restant avec des chanteuses, je suis allé à mes CD. Première, Jennifer Warnes's Way Down Deep de son album, The Hunter , puis Ce train de Janis Ian tourne toujours , de Breaking Silence. (Je dois avouer que j'ai entendu ces deux-là pour la première fois lors d'une émission audio - des haut-parleurs de démonstration. Je ne suis pas au-dessus de voler une bonne idée.) Encore une fois, les transitoires étaient nets et les attaques de percussion étaient bien définies. L'imagerie était extraordinaire car les arrière-plans se déplaçaient à gauche et à droite et les voix ancrées au centre.

Passant à quelques sélections classiques, je mets le Telarc Saint-Saens Troisième Symphonie , souvent appelé l'Orgue Symphony, dans le tiroir du CD. Encore une fois, l'imagerie était parfaite et le son était net. L'orgue, bien que pas intimidant, était clair et lisse. Cela a été confirmé avec le CD Philips de Œuvres de Bach interprétées par Daniel Chorzempa .





La musique a plus que des transitoires et des attaques et la reproduction est plus que placer un instrument ou une voix le long d'un mur. Si un haut-parleur ne peut délivrer que les fréquences et non la sensation, cela devient pour moi un exercice technique et non une expérience viscérale. Je me suis donc tourné vers les Sonates pour violoncelle / piano de Beethoven, plus précisément Harrell / Ashkenazy CD sur Londres. Bien que je possède actuellement plusieurs versions différentes de la musique, je suis allé à celle-ci pour sa clarté d'enregistrement et à cause du sentiment de parenté qu'elle semble posséder et pour la chaleur, la profondeur et la passion des artistes. Ces qualités me seraient-elles évidentes lorsqu'elles seraient entendues via les tours Fluance?

La réponse était, dans une large mesure et dans les limites de leurs composants, oui! La chaleur et la passion étaient clairement là - et en abondance pour provoquer des sourires et des larmes. Dans Sonate # 3, op. 69, les musiciens ont apporté la passion, la chaleur, la clarté et l'équilibre qui font de la pièce l'une des gloires de la musique classique.

Comme j'espère que vous l'avez compris, les tours Fluance m'ont impressionné. À tel point que j'ai fait ce que je suis toujours réticent à faire. J'ai fait une comparaison tête-à-tête avec mes enceintes de référence. Les haut-parleurs étaient de conception similaire, les deux sont des modèles réflexes à trois voies. Le Fluance utilise quatre haut-parleurs et mes haut-parleurs de référence sont équipés de 8 à 2 woofers de 10 pouces (un actif et un passif), un seul milieu de gamme de 5 pouces, 2 tweeters à cône, 2 tweeters à dôme et 1 tweeter piézoélectrique.

Certes, pas une comparaison juste. Mon écoute comparative était le disque Chorzempa et le Beethoven, tous deux cités ci-dessus. Mes conclusions étaient que le plus gros et le plus cher - par plus d'un facteur de 3! - livré un orgue plus dramatique et qu'en plus de la corde jouée sur le Beethoven, j'ai entendu la résonance du bois.

Dernières pensées

Prises sur la base de ce qu’elles sont plutôt que de ce qu’elles ne sont pas (ce qui est, je crois, la tâche d’un critique), les tours Fluance sont extraordinaires. Ils sont aussi beaux à regarder, car ils sont une révélation à entendre. Je pourrais volontiers vivre avec ces enceintes pendant très, très longtemps. Si votre budget vous place dans la fourchette de 600 $ pour les haut-parleurs, ce sont des «incontournables». Si votre budget dépasse ce chiffre, je vous exhorte à les considérer.

Étant donné que les tours font partie d'un système de cinéma maison intégré, j'ai hâte de rassembler les unités supplémentaires et d'entendre si la promesse de ces tours est tenue par les autres modèles de la série Fluance Reference. Dans le domaine de la fantaisie, j'aimerais entendre ce que les concepteurs de Fluance pourraient faire avec un plus grand woofer.

Points forts

  • À 600 $ / paire, valeur impressionnante
  • Son net - Basses haut de gamme pas trop brillantes, chaudes, pas tubby
  • Bonne mise en scène
  • Les belles tours disponibles en placage de bois ou en laque noire iront avec la plupart des styles de décoration
  • Peut être bi-amplifié ou bi-câblé

Points faibles

  • Basse ultime limitée par un woofer de 8 pouces
  • À près de 50 livres. Chacune et près de 4 pieds de haut, les tours Fluance peuvent être un défi à déplacer.

Comment la tour de référence Fluance se compare-t-elle à la concurrence?

Le R-610F de Klipsch , disponible chez Crutchfield et chez d'autres concessionnaires pour 289 $ chacun, offre une option similaire. La tour bidirectionnelle forme les piliers d'un ensemble surround 5.1 ou peut être achetée séparément pour une utilisation dans un système à deux canaux ou associée à d'autres enceintes. Une autre approche pourrait être Enceinte 3 voies colonne Debut 2.0 F5.2 d'ELAC . À 349 $ chacun, ils proposent un tweeter à dôme en tissu de 1 ', un woofer médian à cône en fibre d'aramide tissée de 5,25' et deux woofers à cône en fibre d'aramide tissée de 5,25 '.

Ressources additionnelles

Fluance Le site Web fournit les détails et les prix de toute la gamme de l'entreprise. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur bi-amplification ou bi-câblage , cet article d'AudioAdvice devrait être utile.

Vérifiez le prix avec le fournisseur