Cinq questions à se poser avant d'acheter votre prochain téléviseur HD

Cinq questions à se poser avant d'acheter votre prochain téléviseur HD

Mur-de-téléviseurs-225x201.jpgLe passage des téléviseurs 1080p aux téléviseurs 4K apporte de nombreuses avancées technologiques nouvelles et passionnantes ... mais cela soulève également de nombreuses questions pour les acheteurs potentiels. Beaucoup de choses ont changé même au cours des deux années écoulées depuis la rédaction de notre dernier guide d'achat, Les bons, meilleurs et meilleurs téléviseurs HD sur le marché aujourd'hui . Ce guide offre toujours des conseils utiles sur des sujets pertinents tels que les options de rétroéclairage LED et les taux de rafraîchissement plus élevés, si vous avez des questions dans ces domaines. Mais l'acheteur d'aujourd'hui a probablement des questions sur la 4K par rapport à 1080p, la plage dynamique élevée et l'état actuel de la 3D et de la télévision intelligente. Que vous prépariez votre propre liste de souhaits de vacances ou que vous vous prépariez à braver les foules du Black Friday pour acheter une télévision pour quelqu'un d'autre, voici cinq questions à poser à l'avance qui peuvent vous aider à réduire le nombre vertigineux de choix.





1. Voulez-vous un téléviseur 4K ou 1080p?
1080p est le nouveau 720p. La grande majorité des nouveaux téléviseurs lancés sur le marché ont une résolution 4K et les prix baissent rapidement sur les offres 4K. En conséquence, le nombre de téléviseurs 1080p (qui seront souvent appelés «téléviseurs Full HD») commence à diminuer. Ces téléviseurs sont poussés vers le bas, vers le bas, vers le bas du marché, comprenant la plupart des offres d'entrée de gamme d'un fabricant donné.





l'ordinateur ne démarre pas l'écran noir

Par exemple, les séries D et E de VIZIO proposent des modèles 1080p, mais même ces séries à bas prix incluent un certain nombre de modèles avec une résolution 4K. En règle générale, vous économiserez de 100 $ à 200 $ en optant pour l'option 1080p au lieu de l'équivalent 4K.





La gamme 2016 de Samsung comprend deux séries 1080p: le J6200 et le J6300 ( nous avons examiné le 55 pouces UN55J6300 au début de cette année ). Sony propose le Séries W600 / 650 et W800 / 850 des téléviseurs 1080p, tandis que LG propose les séries LH5000, LH5300 et LH5700. Hisense propose les séries H5, H4 et H3 de téléviseurs Full HD.

Voyez-vous une différence entre le modèle 4K et 1080p? En termes de résolution, vous ne le ferez probablement pas si vous achetez une taille d'écran de 55 pouces ou moins. Même avec un écran de 65 pouces, il sera difficile de voir l'augmentation de la résolution à des distances d'assise normales. Cependant, vous verrez probablement des différences dans d'autres domaines de performances. Parce que les modèles 1080p sont poussés vers le bas du marché, il est de plus en plus difficile de trouver un nouveau téléviseur 1080p haute performance. Aucun des plus récents téléviseurs OLED de LG n'a une résolution de 1080p, et Samsung ou Sony n'offriront pas non plus de rétroéclairage LED à matrice complète avec une gradation locale avancée dans leurs ensembles 1080p. VIZIO utilise un rétroéclairage LED à matrice complète dans tous ses téléviseurs LED / LCD, mais le nombre de zones dimmables est assez faible dans les téléviseurs d'entrée de gamme, ce qui fait une différence notable dans les performances. De même, de nombreux nouveaux modèles 1080p n'ont qu'un taux de rafraîchissement de 60 Hz.



Si vous achetez votre téléviseur principal et que vous appréciez les performances, cela vaut probablement la peine de passer à un modèle 4K de niveau intermédiaire - même si vous n'avez pas l'intention de passer à des appareils sources 4K de si tôt. Mais si vous magasinez simplement pour un téléviseur secondaire pour une chambre ou un dortoir pour enfants, vous pouvez économiser quelques dollars et obtenir le modèle 1080p à la place.

2. Avez-vous besoin des technologies High Dynamic Range et Wide Color Gamut?
Une fois que vous avez choisi la 4K, la question suivante est la suivante: devez-vous payer plus pour obtenir un téléviseur prenant en charge les technologies High Dynamic Range (HDR) et Wide Color Gamut (WCG)? Si vous ne savez même pas ce que sont ces choses, voici quelques amorces: De grands espoirs pour la vidéo à plage dynamique élevée et Ce que les points quantiques signifient pour votre prochain téléviseur UHD .





Comme je l'ai mentionné ci-dessus, une résolution 4K à elle seule n'offrira pas une amélioration notable des performances, en particulier avec des écrans de plus petite taille. HDR et WCG améliorent la plage dynamique globale (ou le contraste) et les capacités de couleur du téléviseur. Cependant, ces améliorations ne seront pas proposées à tous les niveaux avec un ancien contenu. Le contenu doit être maîtrisé avec WCG et HDR. À l'heure actuelle, ce contenu est disponible via des lecteurs et des disques Blu-ray Ultra HD, et une partie est diffusée via des services tels que Netflix, Amazon Video et VUDU.

La technologie Wide Color Gamut (qui peut être obtenue grâce à l'utilisation de points quantiques, un autre terme que vous verrez) est toujours généralement réservée aux plus performants de la gamme d'un fabricant de téléviseurs. Le HDR, en revanche, a commencé à se répandre sur les téléviseurs moins chers. Mais voici le hic: même si un téléviseur est capable de lire du contenu à plage dynamique élevée, si le téléviseur n'a pas intrinsèquement un bon contraste - c'est-à-dire qu'il n'a pas la luminosité nécessaire ou que son niveau de noir est médiocre car il utilise un éclairage LED de bord avec une faible gradation locale - alors vous serez probablement moins que séduit par le contenu HDR.





comment utiliser le téléphone comme micro

Si vous recherchez un téléviseur haut de gamme et que vous prévoyez de vous procurer un lecteur Blu-ray Ultra HD, alors oui, HDR et WCG sont absolument nécessaires. Sinon, vous pouvez vivre sans eux.

3. OLED ou LCD?
En parlant de téléviseurs haut de gamme, quand il s'agit d'obtenir le meilleur de la performance en termes de performances, le choix est entre OLED et LED / LCD à matrice complète avec une technologie de gradation locale avancée. (Par avancé, je veux dire que le rétroéclairage LED a beaucoup de zones dimmables indépendantes, plus la grille a de zones, plus le niveau de noir peut être précis.) Fondamentalement, le choix se résume aux téléviseurs LG OLED par rapport à tout le reste. (Panasonic vend également un OLED 4K, mais pas aux États-Unis)

Avec la disparition du plasma, l'OLED est devenue la technologie d'affichage de choix du vidéophile. À mon avis, l'OLED est encore meilleur que le plasma car à la fois son niveau de noir et surtout sa luminosité peuvent être encore meilleurs. Presque tous les avis que j'ai vus d'un LG OLED 2015 ou 2016 ont été une rave (y compris mon propre examen du LG 65EF9500 2015 ). Au début, les téléviseurs OLED étaient incroyablement chers, mais le prix a maintenant suffisamment baissé pour que ces écrans soient à égalité ou même moins que les LED / LCD de haut niveau comme le KS9800 de Samsung, la série Z9 de Sony et la série de référence de VIZIO.

Bien que les LED / LCD ne puissent tout simplement pas correspondre à la profondeur et à la précision du niveau de noir que vous obtenez d'un OLED, ils peuvent émettre beaucoup plus de lumière - ce qui fait une différence notable avec un contenu HDR maîtrisé à 1000 nits ou plus. La grande question est donc: comment regardez-vous des films? Si vous regardez principalement des films la nuit dans une pièce sombre, alors OLED est la voie à suivre. Si vous regardez beaucoup de films pendant la journée ou avec les lumières de la pièce allumées, un écran LED / LCD haut de gamme à matrice complète pourrait être la meilleure option.

4. Avez-vous l'intention d'utiliser les capacités de la télévision intelligente?
Presque tous les nouveaux téléviseurs HD et 4K incluent une plate-forme de télévision intelligente pour accéder aux services de streaming vidéo / musique, aux sites de médias sociaux, etc. La question est de savoir si vous allez vraiment l'utiliser? Si vous possédez déjà un appareil Roku, Amazon Fire TV ou Apple TV, vous ne le ferez probablement pas. Dans ce cas, peu importe le degré d'intuitivité d'une interface particulière ou les applications qu'elle propose.

Si, par contre, vous souhaitez une configuration complètement intégrée sans décodeur externe, alors la télévision intelligente est une excellente option ... mais laquelle est la meilleure? À vrai dire, tous vont bien. Presque tous vont vous donner accès aux principaux services de streaming vidéo comme Netflix, YouTube, Hulu, VUDU et HBO Now - mais si vous voulez aller encore plus loin dans les services de musique et de jeux, vous devriez faire quelques devoirs sur les différentes plates-formes.

Plusieurs marques de téléviseurs axées sur la valeur - notamment Hisense, TCL, Sharp, Hitachi et Insignia - se sont associées à Roku pour intégrer l'excellente interface Roku directement dans leurs téléviseurs. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages de Roku - avec sa vaste gamme de chaînes et son outil de recherche multiplateforme complet - directement sur le téléviseur.

jouer de la musique du téléphone à la voiture

La plate-forme basée sur Tizen de Samsung et la plate-forme basée sur webOS de LG ont un aspect et un fonctionnement assez similaires et sont personnalisables, vous permettant d'ajouter une large gamme d'applications dans une variété de catégories ... et ces entreprises ont fait un très bon travail d'intégration de votre câble / contenu satellite dans l'interface, si vous le souhaitez.

Sony et VIZIO ont tous deux adopté Google Cast, mais de manière différente. Sony utilise la plate-forme Android TV dans ses téléviseurs, mais prend également en charge la diffusion de contenu à partir d'applications compatibles Google Cast sur votre téléphone ou votre tablette. VIZIO a complètement éliminé son interface de télévision intelligente à l'écran (anciennement connue sous le nom de V.I.A. Plus) dans les nouveaux téléviseurs, tout se fait via un téléphone ou une tablette fournie, en utilisant l'application SmartCast de VIZIO ou les applications Google Cast pour envoyer du contenu au téléviseur.

5. Voulez-vous un téléviseur compatible 3D?
La 3D est toujours aussi performante dans le domaine de la projection frontale, mais elle perd définitivement la faveur des fabricants de téléviseurs. VIZIO a été le premier fabricant renommé à éliminer la capacité 3D de toute sa gamme de téléviseurs il y a quelques années. Cette année, Samsung a emboîté le pas. Donc, si vous possédez un lecteur Blu-ray compatible 3D et que vous souhaitez toujours profiter d'un film 3D occasionnel, vous pouvez rayer ces marques de votre liste dès maintenant.

LG continue d'incorporer la technologie 3D passive dans ses modèles OLED et LED / LCD, tandis que Sony prend en charge la 3D active dans sa gamme LED / LCD. Il semble que Hisense n'offre que la 3D dans sa série H10 de premier plan, et seuls les téléviseurs Q + de Sharp prennent en charge la 3D qu'aucun des vrais modèles 4K ne le fait.

Ce sont cinq questions qui, selon nous, seront dans l'esprit des acheteurs de télévision cette saison des fêtes. Y a-t-il quelque chose que nous avons manqué? Posez votre question dans la section Commentaires ci-dessous.

Ressources additionnelles
Qu'est-ce que Hybrid Log-Gamma et pourquoi devriez-vous vous en soucier? sur HomeTheaterReview.com.
Quelle est la différence entre la fréquence d'images et la fréquence de rafraîchissement? sur HomeTheaterReview.com.
L'état de la projection frontale 4K sur HomeTheaterReview.com.