Premier amplificateur stéréo Watt SIT 2 examiné

Premier amplificateur stéréo Watt SIT 2 examiné

First-Watt-SIT2.jpgLe plus grand inventeur du XXe siècle, Thomas Edison, a demandé à son laboratoire Menlo Park basé à New York d'expérimenter tous les types de matériaux et de designs pour voir quelles applications il pourrait proposer pour aider à améliorer la qualité de vie des masses à son époque. . Le légendaire Nelson Pass, l'un des plus grands créateurs de conceptions audio modernes, possède sa propre version du laboratoire Menlo Park d'Edison appelé First Watt, situé à Sea Ranch, en Californie. Dans le «laboratoire» de First Watt, Nelson explore une variété de circuits de classe A avec une puissance de sortie de 25 watts ou moins à la recherche de conceptions nouvelles et innovantes pour se rapprocher du son de la musique live. Chaque amplificateur est fabriqué à la main par Nelson lui-même en nombre très limité, puis il partage ces nouveaux designs de circuits minimalistes avec la communauté des bricoleurs afin qu'ils puissent construire leurs propres versions de ses amplificateurs First Watt. Ce que Pass découvre dans ses explorations First Watt est apporté à son équipe de Pass Labs pour éventuellement être incorporé dans les amplificateurs Pass Labs beaucoup plus complexes et puissants.





Le sujet de cette revue est l'unique amplificateur First Watt SIT 2, vendu au prix de 5000 $. Le SIT 2 est basé sur un JFET de puissance en carbure de silicium (SIC) connu sous le nom de transistor à induction statique. Le SIT est le seul dispositif de gain à semi-conducteurs qui se comporte / mesure comme un tube triode. Nelson a investi une grosse somme d'argent pour avoir une production personnalisée de SIT de puissance fabriqués par SemiSouth dans le Mississippi. Il a prédit qu'il pourrait utiliser le SIT dans un circuit asymétrique de classe A pour produire un amplificateur à semi-conducteurs magnifiquement musical qui aurait certaines des caractéristiques sonores des amplificateurs à tube SET sans les inconvénients inhérents à ces conceptions de tubes. Il lui a fallu plus de deux ans, suivis de nombreux prototypes, pour que le SIT 2 (avec son amplificateur frère mono-bloc, le SIT 1) fonctionne au niveau sonore qu'il avait envisagé lorsqu'il a pris le risque financier d'obtenir le Transistors SIT. (Pour info, les amplificateurs SIT 1 et 2 ont été le premier amplificateur à semi-conducteurs SET basé sur le carbure de silicium SIT fabriqué dans le monde. Une société au Japon appelée Maxonic fait une conception asymétrique en utilisant des transistors SIT à base de silicium plus anciens.)





Contrairement aux amplificateurs Pass Labs qui ont toujours certains des châssis les plus attrayants et les plus chers du marché actuel, l'amplificateur SIT 2 est logé dans un boîtier gris foncé extrêmement bien construit mais très simple. Le SIT 2 pèse 32 livres et mesure cinq pouces de haut par 17 pouces de large par 15 pouces de profondeur. Sur la plaque avant, il y a deux voyants LED bleus pour indiquer que l'amplificateur est allumé, ainsi qu'un lettrage gravé blanc composé de l'emblème First Watt et du nom de l'ampli. Sur le panneau arrière se trouve une paire d'entrées RCA, un interrupteur à bascule marche / arrêt, une entrée CEI et une paire de bornes de liaison de haut-parleur. Le SIT 2 n'utilise qu'un seul transistor SIT par canal et produit 10 watts dans des haut-parleurs de huit ohms. Étant donné que le SIT 2 ne produit que 10 watts, il ne doit être associé qu'à des haut-parleurs d'une efficacité d'environ 90 dB, sans creux dramatiques dans les très faibles impédances. J'ai auditionné le SIT 2 avec cinq haut-parleurs différents qui correspondent à ces paramètres et je n'ai eu aucune difficulté avec les niveaux de volume ou la dynamique globale.





Quand j'ai commencé à écouter l'enregistrement solo pour piano de Keith Jarrett `` The Melody at Night with You '' (ECM), j'ai immédiatement remarqué à quel point le SIT 2 était extrêmement détaillé dans sa présentation de toutes les nuances du jeu de Jarrett - comment il appuyait sur les touches et les pourritures qui venaient directement de son piano. Ces dégradations directes du corps de son piano étaient très faciles à différencier des dégradations provenant de la pièce dans laquelle il jouait. Le SIT 2 était l'un des amplificateurs les plus silencieux que j'aie jamais écoutés, ce qui permettait d'entendre tous les micro-détails d'une manière très lucide.

Ma sélection suivante était «Quiet Time» de John Brown (Brown Boulevard Records), qui est un excellent enregistrement de standards de jazz et de musique pop. C'est là que les similitudes du SIT 2 avec un amplificateur SET à tube peuvent être entendues. La tonalité / les timbres des cuivres étaient riches et chaleureux. Le SIT 2 n'est pas aussi `` confortable / crémeux '' qu'un amplificateur SET 300B car il a beaucoup plus de vitesse et de rapidité que les conceptions SET à tube couplé par transformateur. Cependant, la pureté de la façon dont le SIT 2 restitue la tonalité / les timbres est très similaire à ce que ces grands amplificateurs à tube produisent, le SIT 2 ajoute une densité de couleur qui fait que de nombreuses conceptions à semi-conducteurs sonnent quelque peu délavées. La production des hautes fréquences de ce combo jazz par le SIT 2 était étendue et aérée, et il avait une «douceur» de tube dans l'ensemble.



Ma dernière sélection était l'album 1 des Beatles (Apple), qui contient plusieurs des chansons les plus appréciées de ce groupe. Avec le SIT 2, les voix de John et Paul étaient époustouflantes dans leur palpabilité et leur imagerie 3D (du moins sur certaines sélections, en fonction de la qualité de l'enregistrement). L'ampli a contribué à créer l'illusion qu'ils chantaient réellement dans un espace holographique devant moi. En ce qui concerne son extension des basses et sa dynamique globale, le SIT 2 est venu avec brio, tant que je n'ai pas tenté de niveaux de volume sans précédent.

comment attraper quelqu'un en train de vous espionner

First-Watt-SIT2-arrière.jpgPoints forts
• L'amplificateur SIT 2 est une pièce en édition limitée, construite à la main par Nelson Pass, et l'un des rares amplificateurs au monde basés sur des transistors à induction statique.
• Le SIT 2 restitue la musique avec une belle pureté en ce qui concerne la tonalité / les timbres et crée une scène sonore large, ouverte et réaliste.
• Le SIT 2 n'utilisant qu'un seul transistor par canal et n'ayant pas de bruit de fond apparent, il transmet tous les micro-détails contenus dans la musique avec une lucidité et une clarté de niveau de référence.
• Le SIT 2 est très proche de la présentation sonore des plus grands amplificateurs SET à tube couplés à un transformateur, mais il offre plus de vitesse et de rapidité au rythme de la musique par rapport à ces conceptions à lampes.





Points faibles
• Le SIT 2 ne produit que 10 watts par canal. Par conséquent, pour qu'il fonctionne de manière optimale, vous ne pouvez utiliser que des enceintes à rendement relativement élevé avec des charges d'impédance raisonnables et faciles. Sinon, vous n'obtiendrez pas d'excellents résultats dans votre système.
• Comme il s'agit d'une conception SET de classe A, il est très chaud et ne peut pas être placé dans un rack fermé.
• Parce qu'il a un si haut niveau de clarté et de transparence, vous devez le piloter avec un préamplificateur de niveau de référence. Sinon, vous perdrez la belle pureté des tons, des couleurs et des timbres.

Comparaison et concurrence
En raison de la conception unique du SIT 2, il était plutôt difficile de trouver des concurrents directs. Sur la base de ses performances et non de son prix, les seuls amplificateurs auxquels je pourrais comparer le SIT 2 seraient soit des modèles SET 300B comme les amplificateurs Audio Note SET ayant une gamme de prix de 12000 $ à 18000 $ et les amplificateurs OTL, comme le Miyajima Labs 2010 OTL , qui se vend à 9 950 $. Sur la base de mon expérience avec de nombreux amplificateurs SET et OTL, le SIT 2 offre les belles couleurs tonales / timbres, la transparence et la densité d'image de ces conceptions, mais avec une vitesse et une dynamique globale beaucoup plus grandes sans les tracas de l'entretien et du remplacement des lampes de puissance.





Conclusion
Dans son «laboratoire» First Watt avec le SIT 2, Nelson Pass a créé un amplificateur unique et spécial. Lui et le SIT 1 sont les seuls amplificateurs au monde qui utilisent des transistors à induction statique (carbure de silicium) dans une conception à semi-conducteurs SET. Ce que Nelson a découvert lors du développement des amplificateurs SIT l'a inspiré à apporter de nombreuses vertus sonores des conceptions SIT à ses amplificateurs les plus récents de la série Pass Labs .8. Ces vertus sont la belle pureté des tons et des couleurs, la transparence remarquable et la spatialité / imagerie holographique de l'amplificateur SIT 2, ainsi que le courant / puissance et la macro-dynamique ultimes des grands amplificateurs de la série .8. Si vous n'avez pas besoin ou que vous voulez un amplificateur de courant / watt très élevé et que vous avez le bon type d'enceintes dont il a été question dans le corps de la critique - et si vous êtes un auditeur qui valorise la beauté des tons / couleurs / timbres, avec une pureté / transparence qui permet d'entendre tous les détails de la musique - alors le SIT 2 serait l'amplificateur parfait pour vous.

Ressources additionnelles
• Visiter le Page de la marque First Watt sur HomeTheaterReview.com.
Test de l'amplificateur monobloc Pass Labs XA60.8 sur HomeTheaterReview.com.