Fedora vs openSUSE vs CentOS : quelle distribution devriez-vous utiliser ? [Linux]

Fedora vs openSUSE vs CentOS : quelle distribution devriez-vous utiliser ? [Linux]

Il n'y a pas si longtemps, j'ai écrit un article similaire sur les trois principales distributions du côté Debian dans la famille Linux (Debian, Ubuntu et Linux Mint), mais en tant que vrai geek Linux, je ne voudrais jamais oublier tout l'autre côté de la famille Linux, probablement mieux connu sous le nom de ' famille RPM'.





Tous ces Distributions Linux utilisez les fichiers .rpm comme packages installables plutôt que les fichiers .deb qui appartiennent à la famille Debian. Alors, commençons!





Feutre

Fedora peut être considérée à bien des égards comme la grande mère de la famille RPM, tout comme Debian est la grande mère de la famille Debian. C'est en partie parce que Fedora est fait à partir de zéro et n'est pas dérivé d'une autre distribution, et qu'un bon nombre de distributions sont basées sur Fedora (mais pas autant que celles basées sur Debian). Fedora est presque entièrement contrôlé par la communauté, sponsorisé et financé par Red Hat. Grâce à son expérience personnelle, Fedora est probablement l'une des distributions les plus faciles à rejoindre et à impliquer.





Fedora se concentre fortement sur la fourniture de logiciels libres uniquement. Cela s'applique littéralement à tout. Si un logiciel ou un élément de celui-ci n'a pas la bonne licence gratuite, soit le logiciel est complètement supprimé des référentiels, soit l'élément en infraction est supprimé.

Par exemple, les codecs MP3 et similaires sont introuvables dans les référentiels officiels de Fedora, vous ne pouvez donc lire que les fichiers Ogg. Avec l'aide d'un référentiel supplémentaire, cependant, vous pouvez obtenir ces codecs restreints. Certaines personnes trouvent cela pénible d'avoir un système « fonctionnel », mais d'autres apprécient le travail que Fedora fait pour le logiciel libre et accepte qu'un référentiel supplémentaire soit nécessaire comme solution de contournement temporaire jusqu'à ce que le monde accepte davantage les standards ouverts.



Fedora est conçu pour être polyvalent et peut être utilisé parfaitement sur n'importe quel système, mais Fedora est mieux connu pour tester les environnements d'entreprise. Fedora est également à la pointe de la technologie par rapport aux autres distributions qui fonctionnent selon un calendrier de sortie régulier, et la communauté en est fière. Bien que Fedora soit une distribution de pointe, il est toujours étonnamment stable.

Pour en savoir plus, consultez notre comparaison de Fedora et Ubuntu .





comment épingler des jeux steam sur la barre des tâches windows 10

ouvrirSUSE

Assez parlé de Fedora, nous avons ensuite openSUSE . Si les gens ne pensent pas à Fedora quand ils pensent à une distribution RPM, alors ils penseront plus que probablement à openSUSE. Cette distribution verte n'est pas aussi avant-gardiste et a des cycles de développement et de publication plus longs. Par conséquent, il fait sans doute partie des distributions RPM les plus stables disponibles, avec une gamme décente de logiciels disponibles.

openSUSE est connu pour apporter un changement important par rapport aux autres distributions Linux en utilisant le bureau KDE comme environnement de bureau par défaut plutôt que GNOME. openSUSE inclut également beaucoup de logiciels libres, mais ils ne se concentrent pas autant sur eux que Fedora. Notez que bien que Fedora et openSUSE utilisent des fichiers .rpm pour les packages, si vous trouvez un package en ligne destiné à Fedora, il ne fonctionnera pas nécessairement dans openSUSE, et vice versa.





CentOS

Enfin, nous avons CentOS. CentOS est l'abréviation de C communauté Ent errance TU . Cette distribution est en fait réalisée à partir de Red Hat Enterprise Linux, une distribution qui ne peut être achetée que via un package de support. CentOS permet aux utilisateurs d'utiliser RHEL sans avoir à payer pour le package d'assistance et avec la marque CentOS au lieu de la marque RHEL.

CentOS est donc compatible binaire avec RHEL prêt à l'emploi, de sorte que tous les packages conçus pour RHEL fonctionneront dans CentOS. Comme son nom l'indique, CentOS est une distribution d'entreprise, et bien que RHEL soit basé sur Fedora, sa sélection de packages est très réduite à un logiciel 'd'entreprise'. Par conséquent, de nombreux outils et jeux de bureau auxquels les utilisateurs de bureau réguliers pourraient être habitués ne seront pas disponibles. Du côté positif, le cycle de publication de Fedora ne dure que 13 mois, les versions CentOS sont prises en charge pendant au moins 7 ans. Ainsi, CentOS est fortement conseillé pour les serveurs.

Nous avons comparé CentOS et Ubuntu pour une utilisation sur un serveur Web , si vous êtes curieux.

Conclusion

Le monde des distributions de la famille RPM est assez intéressant à explorer, surtout avec autant de distributions ayant une longueur d'avance dans les affaires d'entreprise. Que cela signifie que les distributions sont compliquées ou qu'elles sont plus fiables que les distributions « régulières », c'est à vous de décider. Quoi qu'il en soit, si vous choisissez de suivre la voie RPM plutôt que la voie Debian, j'espère que cet article vous aidera à comprendre en quoi consiste chaque distribution.

Quelles informations ai-je manqué ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
  • Feutre
  • ouvrirSUSE
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner