Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer des webcomics gratuitement

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer des webcomics gratuitement

Le webcomic est le meilleur support de narration pour les amateurs. Sa nature visuelle accroche les lecteurs plus rapidement que les histoires écrites. Sa nature en série permet une consommation de la taille d'une bouchée sans sacrifier les arcs de longue histoire. Et le meilleur de tous, c'est beaucoup moins cher que de faire des films ou d'écrire des romans.





Avec suffisamment de temps et de détermination, n'importe qui peut faire des webcomics gratuitement, et cela vous inclut. Voici comment commencer tout de suite.





Qu'est-ce qui rend une bande dessinée convaincante ?

Quel est l'ingrédient le plus important dans un webcomic ? Si tu disais de l'art , vous voudrez peut-être deviner à nouveau. Alors que l'art est important—il n'y a aucun doute là-dessus—il faut dire que raconter des histoires l'emporte sur l'art presque à chaque fois.





Une bande dessinée avec un art moins que spectaculaire peut garder son public accroché avec des personnages forts, des drames ou des comédies (XKCD et Cyanide & Happiness sont deux exemples célèbres). D'un autre côté, une bande dessinée visuellement impressionnante sans substance sera superficielle et ennuyeuse (je ne peux pas penser à un seul à succès webcomic qui correspond à la description de l'art mais sans substance).

Pour de meilleurs résultats, il est préférable de se concentrer à la fois sur l'art et la narration, mais si vous devez négliger l'un pour l'autre, toujours donner la priorité à la narration .



Apprendre à dessiner et à écrire

Disons que vous êtes un débutant complet. Vous rêvez de devenir un artiste webcomic de renommée mondiale, mais aucune des compétences nécessaires pour vous y emmener. Où pouvez-vous aller pour commencer?

La leçon la plus importante est que Il n'y a pas de raccourci . Si vous voulez devenir un bon artiste, vous devez y consacrer du temps et apprendre à dessiner. Si vous voulez devenir un bon conteur, vous devez apprendre le métier d'écrire de la fiction. Il faudra des années avant que vous n'obteniez quelque chose de bon et c'est juste un fait que vous devrez accepter.





Toujours prêt à continuer ? Super! Voici quelques ressources utiles.

Apprendre à dessiner. Ces chaînes YouTube de dessin comique vous apprendra tout sur le dessin de dessins animés. Cependant, sans une base solide en théorie de l'art, vous n'en bénéficierez peut-être pas beaucoup. Les débutants absolus devraient donc commencer par ces chaînes YouTube d'artistes débutants et ces sites de tutoriels artistiques .





Apprentissage de la théorie des couleurs. Même si vous envisagez de dessiner en noir et blanc, la théorie des couleurs est extrêmement utile à connaître. Il s'applique à l'éclairage, à l'ombrage et à la production de graphiques agréables à l'œil. Vous ne voulez pas le sauter. Voici comment apprendre la théorie des couleurs en moins d'une heure.

Apprendre à raconter une histoire. Ces sites Web vous diront presque tout ce que vous devez savoir pour raconter une histoire captivante. Après tout, l'histoire qui anime un webcomic n'est pas très différente des histoires de livres, de télévision et de films. Pour améliorer vos compétences, consultez ces podcasts pour écrivains de fiction et ces invites d'écriture créative .

Apprendre la photographie. Attends, la photographie ? Oui! Les webcomics sont présentés dans des cadres et la composition des cadres est un élément crucial pour raconter votre histoire de la manière que vous souhaitez la raconter. Apprenez le plus possible sur la composition photographique, car il y a beaucoup de transfert dans l'art du webcomic.

comment supprimer un compte sur ps4

La sélection de logiciels est un sujet délicat. En fin de compte, cela dépend de vos préférences personnelles. Utilisez le logiciel qui vous convient le mieux et ne laissez personne vous dire le contraire. Si vous préférez utiliser un crayon et un bloc, c'est bien aussi ! Tant que vous avez un scanner de haute qualité, tout ira bien.

Mais si vous ne connaissez pas les choix disponibles, voici quelques outils souvent recommandés pour vous aider à démarrer. La plupart sont gratuits, mais certains ne le sont pas.

Logiciel d'art numérique

Paint.NET (Libérer). Ce programme Windows simple est une mise à niveau non officielle vers MSPaint . Il a plus de fonctionnalités qui offrent une plus grande flexibilité et une plus grande profondeur artistique, mais ce n'est pas aussi puissant que Photoshop ou GIMP. C'est un bon outil intermédiaire, en plus il peut être étendu via des plugins .

Photoshop CC (20$/mois). Ce programme est le couteau suisse de l'art numérique ; il peut gérer à peu près n'importe quel type d'art 2D que vous lui lancez. Il y a un peu de courbe d'apprentissage (ces Chaînes YouTube de Photoshop peut aider) mais la base d'utilisateurs est énorme, vous pouvez donc trouver de l'aide presque n'importe où.

GIMP (Libérer). Souvent considéré comme le « Photoshop du pauvre », GIMP est un programme open source qui répond à de nombreux besoins en art 2D. C'est un peu plus compliqué à apprendre, mais notre guide de démarrage rapide GIMP vous mettra au courant. Vous pouvez également utiliser GIMP Paint Studio pour faciliter encore plus la courbe d'apprentissage.

Illustrateur CC (20$/mois) vs. Inkscape (Libérer). Ces deux programmes sont des éditeurs d'images vectorielles, ce qui signifie qu'ils créent des images en utilisant des expressions mathématiques plutôt que des pixels individuels. En tant que tels, les graphiques vectoriels peuvent être redimensionnés sans aucun impact sur l'image finale, ce qui les rend parfaits pour les bandes dessinées numériques. Consultez notre guide d'illustrateur ou guide d'Inkscape pour commencer.

Clip Studio Peinture (48 $). Prétendant être le logiciel de bande dessinée n ° 1 au monde, Clip Studio Paint (anciennement Manga Studio) est un programme artistique conçu spécifiquement pour les artistes de la bande dessinée. Son flux de travail et son ensemble de fonctionnalités offrent l'environnement parfait pour tout dessinateur numérique. Fortement recommandé et vaut la peine d'essayer.

Logiciel d'écriture de scénario

Trelby (Libérer). Vous pouvez formater vos histoires webcomic comme vous le souhaitez, mais la «bonne» façon de le faire est d'adhérer aux conventions d'écriture de scénario. Trelby est un éditeur de script open source doté de fonctionnalités complètes et facilement configurable selon vos besoins. Vérifier notre aperçu de Trelby pour un regard plus profond.

Celtx (Freemium). Celtx est une application Web gratuite qui facilite l'écriture de scripts, mais est également fournie avec des niveaux payants offrant des fonctionnalités plus avancées telles que le storyboard et l'historique de révision intégré. Certainement l'un des meilleurs outils d'écriture de scripts gratuits.

Version finale 9 (250 $). Final Draft est un programme de niveau professionnel utilisé pour écrire et organiser des scripts. C'est vraiment bien mais pas recommandé pour les amateurs à moins que Celtx et Trelby ne soient tout simplement pas assez bons.

Où héberger votre bande dessinée Web

Avance rapide de quelques semaines. Vous avez accumulé autant de connaissances que possible et vous avez des dizaines de bandes dessinées d'entraînement froissées dans votre poubelle. Vous vous sentez prêt à commencer une courant série webcomic, donc vous dessinez les premières bandes... et elles ont l'air bien ! Maintenant quoi?

Vous devez faire héberger ces bandes sur Internet pour que le monde puisse les voir.

L'hébergement Webcomic peut être coûteux, mais ce n'est pas obligatoire. C'est similaire à l'hébergement d'un blog, mais en raison de la nature graphique du support, vous aurez besoin de plus de bande passante par visiteur qu'un blog n'en aurait besoin. Ce ne sera pas vraiment un problème tant que vous n'aurez pas un large public, alors ne vous en souciez pas tant que vous n'y serez pas obligé.

Vous avez deux choix : soit quelqu'un d'autre héberge votre bande dessinée ou vous configurez votre propre hébergement . Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Hébergement avec quelqu'un d'autre

Si quelqu'un d'autre héberge votre bande dessinée, vous n'avez pas à vous soucier des maux de tête de l'administration. Tout ce que vous faites est de dessiner vos bandes dessinées et de les télécharger lorsqu'elles sont prêtes pendant que l'hôte s'inquiète de la bande passante, de la sécurité, etc. Et dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à payer un centime.

L'inconvénient est que vous cédez un certain contrôle à cet hôte. Et si le site Web tombe en panne ? Vous ne pouvez rien faire d'autre que d'attendre. Et si vous vouliez un look personnalisé pour votre site Web ? Pas toujours possible. Dans le pire des cas, que se passe-t-il si l'hôte décide qu'il ne veut plus être un hôte ? Quel cauchemard.

Malgré les inconvénients, laisser quelqu'un d'autre héberger est une bonne idée si vous êtes un amateur ou si vous ne savez pas si vous vous en tiendrez aux webcomics sur le long terme. Voici quelques hébergeurs gratuits à considérer.

Fureur comique . Étant donné que cet hôte sert également de répertoire, vous pouvez obtenir une publicité gratuite pour votre webcomic simplement en l'hébergeant ici. Les autres avantages incluent des mises en page de sites Web personnalisables, un blog d'auteur, des flux RSS et des commentaires de lecteurs.

Le canard . Ce site est plus qu'un simple hébergeur gratuit ; c'est l'une des plus grandes communautés webcomic sur le web. Non seulement ils proposent des tutoriels d'écriture et de dessin pour les bandes dessinées, mais la première page met en lumière divers webcomics selon différents critères.

Genèse comique . En échange d'une bannière publicitaire sur votre site, Comic Genesis accorde un hébergement gratuit et illimité pour votre webcomic. Les avantages incluent la conception de sites Web personnalisés, la gestion de contenu intégrée, des forums gratuits et un sous-domaine sur comicgenesis.com.

Hébergement seul

Si vous avez une expérience d'auto-hébergement, ou si vous êtes prêt à apprendre, alors l'auto-hébergement est la voie à suivre. Vous conservez un contrôle total sur tous les aspects de votre bande dessinée, ce qui vous offre la plus grande flexibilité pour la croissance future, le marketing et même la monétisation. Tout d'abord, vous aurez besoin d'un service d'hébergement réel. Vous pouvez choisir parmi plusieurs, mais nous avons réduit la liste des meilleurs services d'hébergement Web pour ceux qui cherchent à créer un site Web simple.

Une fois que vous avez un hôte, vous voudrez vous pencher sur Wordpress. C'est le moyen le plus simple de démarrer votre propre site car il gère tous les détails du backend pour vous, et vous pouvez en étendre les fonctionnalités avec plugins gratuits utiles . Notez que l'auto-hébergement de votre propre site Wordpress est différent d'utiliser Wordpress.com en tant qu'hôte. Besoin d'aide? Consultez notre guide de l'auto-hébergement avec Wordpress.

Une fois Wordpress configuré, vous souhaiterez peut-être installer le Thème du panneau . C'est un thème gratuit spécialement conçu pour les webcomics, avec des archives de bandes dessinées, une navigation dans les bandes dessinées et une section pour le blog personnel de l'auteur.

Vous voudrez peut-être aussi examiner les Webcomic et bandeAfficher plugins qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires pour les sites webcomic.

Publicité, publicité et marketing

Au bout d'un moment, vous aurez probablement plusieurs strips sur le web… mais pas de public ! Quel est l'intérêt de produire un webcomic si personne n'est là pour en profiter ? Pour résoudre ce problème, vous devrez continuer à pomper ces bandes - vous ne peut pas négligez un calendrier de téléchargement régulier, mais commencez également à faire connaître votre matériel.

Bien que cela soit facile en théorie, cela va impliquer un effort persistant et cela ne vous apportera pas de succès du jour au lendemain. En réalité, la croissance de l'audience pourrait prendre de 3 à 5 ans et elle sera lente. Continuez comme ça et n'abandonnez pas !

En savoir plus sur l'optimisation des moteurs de recherche. Cela aidera à attirer du trafic organique vers votre site via des moteurs de recherche comme Google et Bing. Cependant, comme les webcomics sont basés sur des images, accordez une attention particulière à ces conseils d'optimisation d'images . Si vous utilisez Wordpress, envisagez d'installer un plugin d'optimisation comme All-In-One SEO .

Soumettez votre site à des listes de bandes dessinées Web. Également connue sous le nom d'index ou de répertoire, une liste de bandes dessinées Web est exactement ce à quoi cela ressemble : un référentiel que les lecteurs peuvent parcourir pour trouver les bandes dessinées Web qui les intéressent le plus. La liste Webcomic , Index des bandes dessinées du beffroi , et Webcomic sont tous de bons points de départ.

Rendez vos webcomics faciles à partager. Les médias sociaux peuvent attirer de manière inattendue de nombreux nouveaux visiteurs sur votre site. Vous ne pouvez pas contrôler quand ni comment cela se produira, alors ne vous embêtez pas à forcer vos bandes à devenir virales, mais incluez toujours des boutons de partage en un clic pour des sites comme Facebook et Twitter.

Échangez des publicités avec d'autres artistes webcomic. Permettez-leur de mettre une bannière sur votre site en échange de mettre votre propre bannière sur leur site. Cela peut être difficile lorsque vous débutez, mais cela vaut toujours la peine de poursuivre.

Participer à des communautés webcomic. Ne participez pas dans le seul but de générer du trafic à votre façon. Au contraire, contribuez autant que possible de vos connaissances, de votre aide et de votre expertise sans rien attendre en retour . L'objectif est de nouer des relations et de faire connaître votre nom, ce qui à son tour apportera naturellement une reconnaissance à vos œuvres.

Gagner de l'argent avec les bandes dessinées Web

Avant de parler de monétisation, sachez une chose : gagner de l'argent avec les webcomics est DIFFICILE . Si votre principale raison de créer un webcomic est d'en vivre, vous allez être très déçu. C'est un marché de niche (relativement parlant) et la concurrence est féroce.

Cela étant dit, si vous êtes arrivé aussi loin et que vous produisez des bandes selon un horaire régulier et que vous avez un public assez important, il est certainement possible de gagner de l'argent avec. Assez pour y travailler à plein temps ? Probablement pas. Assez pour payer des factures et gagner de l'argent de poche supplémentaire ? Sûr!

Nous avons déjà couvert la monétisation des bandes dessinées Web, mais voici un bref aperçu des options possibles.

Annonces Web. Les deux types les plus populaires sont coût par impression , qui paie généralement un certain montant pour 1 000 vues d'annonces, et Coût par clic , qui peut rapporter jusqu'à quelques dollars par clic sur une annonce. Les publicités Web ne rapportent pas beaucoup d'argent à moins que vous n'ayez des milliers et des milliers de visiteurs réguliers.

Ventes d'imprimés. Une fois que vous avez constitué un important arriéré de bandes, vous pouvez les convertir en livres physiques et les mettre en vente.

Ventes de marchandises. La marchandise comprend des t-shirts, des tasses, des affiches et plus encore. Si vous avez un personnage ou un casting bien-aimé, vous pouvez les présenter. Le succès des ventes de marchandises repose sur une base de fans importante et passionnée.

Des dons. Pour certains artistes, les dons peuvent rapporter beaucoup d'argent. Pour d'autres, ça ne marche pas du tout. Vous devrez expérimenter et voir comment cela fonctionne pour vous.

Maintenant, vous êtes un artiste Webcomic !

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, félicitations ! Vous en savez maintenant assez pour vous lancer en tant qu'artiste webcomic. La seule chose qui reste est de sortir et de le faire réellement.

Si vous souhaitez collecter des fonds pour votre webcomic en ligne, utilisez ces conseils pour atteindre vos objectifs de financement participatif.

Crédits image : Stylo dans la main de l'homme Via Shutterstock, Cyanure & Bande de Bonheur , Bande XKCD , Tablette numérique via Shutterstock , Stylet pour tablette via Shutterstock , Gros plan sur le script via Shutterstock , Wordpress via Shutterstock, Champ de recherche via Shutterstock , Partage social via Shutterstock , Pouf comique via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Art numérique
  • Des bandes dessinées
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

comment arrêter la mise à jour de chrome
Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner