Tout ce que vous devez savoir sur la station d'accueil de votre Mac

Tout ce que vous devez savoir sur la station d'accueil de votre Mac

Le dock est à OS X ce que le menu Démarrer est à Windows (bien que cette comparaison fonctionnait beaucoup mieux il y a quatre ans ). C'est le principal moyen par lequel de nombreux utilisateurs interagissent avec Mac OS X, mais beaucoup de gens ne connaissent toujours pas certaines des choses les plus élémentaires et les plus utiles dont le dock est capable.





C'est pourquoi nous avons décidé de compiler tout ce que vous devez savoir sur votre station d'accueil Mac OS X en un seul recueil de maîtrise multitâche.





Vous saurez probablement comment faire beaucoup de ces choses, mais vous pourriez aussi être surpris de ce qui vous a manqué pendant toutes ces années.





Un quai de deux moitiés

Le dock Mac OS X comporte deux sections : le côté gauche (ou en haut si votre dock est situé de chaque côté de votre écran) qui traite des applications et des éléments du système, et le côté droit (ou en bas) qui est l'endroit où vous trouverez la corbeille, les fichiers, les dossiers et les fenêtres réduites.

Cela peut sembler évident, moins si vous vous demandez où est passée cette fenêtre réduite. Notez que les fenêtres que vous masquez (nous y reviendrons plus tard) n'apparaîtront pas à côté de vos dossiers car elles ne sont techniquement pas minimisées.



Ajouter ou supprimer des éléments du Dock

Il existe plusieurs façons d'ajouter une application à votre station d'accueil Mac. Vous pouvez d'abord ouvrir une nouvelle fenêtre du Finder, choisir Applications dans la barre latérale, puis rechercher l'application que vous souhaitez ajouter. Cliquez et faites glisser l'application vers le dock - vos autres icônes doivent se déplacer et faire de la place pour elle - puis relâchez pour l'y épingler de manière permanente.

Windows 7 est-il meilleur que Windows 10

Si l'application que vous souhaitez épingler est déjà ouverte, il existe un moyen plus simple. Cliquez simplement à deux doigts (ou clic droit, ou contrôle+clic) sur l'application et vérifiez Options > Conserver dans le Dock .





Les fichiers et dossiers peuvent également être épinglés sur votre station d'accueil, mais ils se trouvent sur le côté droit (ou en bas) près de la corbeille. Vous pouvez cliquer et faire glisser un dossier dans le Finder, ou cliquer et faire glisser le icône pour récupérer le répertoire actuellement ouvert et le placer sur votre dock.

Supprimer et réorganiser les articles

Apple exige seulement que deux éléments restent dans votre dock --Finder et Trash. Pour supprimer des éléments de votre dock, cliquez et faites glisser l'icône en dehors du dock jusqu'à ce que « Supprimer » apparaisse. Les applications peuvent également être supprimées en décochant Options > Conserver dans le Dock .





Noter: Les applications actuellement ouvertes apparaîtront toujours dans le dock, que vous les ayez ajoutées ou non. Si vous avez supprimé une application de votre station d'accueil et qu'elle s'affiche toujours, elle est probablement toujours en cours d'exécution.

comment faire un geofilter snapchat sur mac

Vous pouvez réorganiser n'importe laquelle de vos icônes (à l'exception du Finder et de la corbeille) en cliquant simplement et en les faisant glisser. Vos autres icônes feront de la place.

Exécuter et quitter des applications

Lorsque vous cliquez sur le petit « x » rouge dans le coin supérieur gauche d'une fenêtre, vous ne fermez généralement pas l'application elle-même, mais uniquement la fenêtre actuellement ouverte. Cela peut être déroutant au début, mais si vous regardez votre station d'accueil, vous verrez de petits points à côté des applications en cours d'exécution pour indiquer celles qui sont toujours actives.

Pour quitter rapidement une application, cliquez avec deux doigts (Ctrl+clic) sur son icône et choisissez Quitter - vous verrez le point disparaître. Si l'application est particulièrement problématique, cliquez avec deux doigts puis maintenez le Option clé et Forcer à quitter apparaîtra.

Cacher et réduire les fenêtres

Cliquer sur le '–' jaune dans le coin supérieur gauche des fenêtres réduira la fenêtre actuelle, et cela la fera apparaître dans la section droite du dock près de la corbeille. Cliquez à nouveau dessus et vous verrez l'animation «génie» familière de Mac OS X lorsqu'elle s'agrandit à nouveau. Simple.

Vous pouvez également masquer les fenêtres en utilisant soit un clic à deux doigts (Ctrl+clic) et un clic Cacher ou en utilisant le raccourci clavier beaucoup plus pratique de commande+h . Lorsque vous masquez une fenêtre, elle n'apparaîtra nulle part dans votre dock - vous devrez cliquer sur l'élément d'application respectif afin de le révéler à nouveau.

Attribuer des applications aux postes de travail

Une fonctionnalité particulièrement pratique est la possibilité de dire à certaines applications de ne s'ouvrir que sur certains bureaux. Vous pouvez ajouter plusieurs bureaux à OS X simplement en accédant à Mission Control, soit en glissant vers le haut avec trois doigts, soit en appuyant sur la touche F3 sur la plupart des Mac modernes. Passez votre souris dans le coin supérieur droit et cliquez sur le plus « + » qui apparaît pour ajouter un bureau. Vous pouvez passer de l'un à l'autre en utilisant des gestes horizontaux à trois doigts ou en utilisant le Ctrl+touches fléchées .

Pour affecter une application à un certain bureau, ouvrez-la d'abord et positionnez-la sur le bureau que vous souhaitez utiliser. Cliquez ensuite à deux doigts (contrôle+clic) sur son icône dans le dock et choisissez Options > Affecter à : ce bureau . Maintenant, lorsque vous ouvrez l'application, elle sera par défaut sur le bureau que vous avez choisi. Annulez cela en choisissant Options > Affecter à : Aucun .

Faites glisser pour ouvrir et déplacer des fichiers

Mac OS X est un très système d'exploitation convivial par glisser-déposer, et l'une de ses meilleures fonctionnalités vous permet d'ouvrir un fichier en le déposant sur une icône d'application. Il existe de nombreuses utilisations pour cela - de la dépose de quelques JPEG dans Photoshop au téléchargement de fichiers PDF sur Evernote et même à l'ajout de MP3 ou d'images sur iTunes et iPhoto.

Il existe de nombreuses utilisations pour cela, comme faire glisser une URL de Safari vers Evernote pour couper la page Web cible ou ouvrir certains fichiers dans VLC sans modifier votre application par défaut pour tous les fichiers vidéo. Vous pouvez également faire glisser des fichiers directement dans des dossiers épinglés.

comment régler le volume du microphone sur windows 10

Afficher les dossiers sous forme de piles

Une autre fonctionnalité pratique est la possibilité de développer des dossiers, vous n'avez donc pas à les ouvrir dans le Finder tout le temps. Pour cela, cliquez avec deux doigts (Ctrl+clic) sur un dossier et choisissez Afficher comme : Pile . Maintenant, cliquez sur le dossier et son contenu se développera à partir du dock, vous permettant d'accéder à des fichiers ou de faire glisser des éléments à votre guise.

La plupart des dossiers seront par défaut une grille, qui fournit un aperçu des images mais n'est pas idéale pour parcourir de nombreux dossiers. Vous pouvez changer cela en Afficher le contenu en tant que : liste ou fan (photo ci-dessus) sous le menu de clic à deux doigts. Vous pouvez également utiliser le Trier par attribut pour modifier l'ordre dans lequel vos articles apparaissent.

Épingler vos téléchargements en tant que pile est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre flux de travail, et il en va de même pour le bureau (si vous l'utilisez), Dropbox, Google Drive et un stockage similaire basé sur le cloud.

Déplacer, Masquer automatiquement et autres paramètres

Vous pouvez déplacer votre dock vers la gauche ou la droite de l'écran, en plus de le laisser en bas. Personnellement, je trouve qu'une station d'accueil montée sur le côté de mon écran prend moins d'espace utilisable et réduit les distractions lorsque je travaille sur mon Mac. Vous pouvez également activer Grossissement , qui met en évidence tout ce qui se trouve sous votre curseur en l'agrandissant.

Vous trouverez ces paramètres sous Préférences Système > Station d'accueil entre autres, comme la possibilité de modifier la taille du dock, de basculer entre les animations et de masquer automatiquement le dock lorsqu'il n'est pas utilisé, ce qui vous oblige à passer votre souris dans la zone immédiate pour y accéder.

Aimez-le ou détestez-le, le dock peut faire beaucoup pour votre productivité. Avons-nous manqué des trucs et astuces impressionnants sur les quais? Dites le nous dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Station d'accueil d'applications
  • OS X Mavericks
  • OS X Yosemite
  • Lanceur Mac
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner