Tout ce que vous devez savoir sur le Blu-Ray Ultra HD

Tout ce que vous devez savoir sur le Blu-Ray Ultra HD

Au Consumer Electronics Show (CES), l'accent a été mis cette année principalement sur les casques de réalité virtuelle et les appareils connectés intelligents, mais aussi sur l'univers des téléviseurs et de la technologie home cinéma. En fait, un nouveau mot à la mode a fait son chemin autour de l'exposition en un rien de temps : Blu-ray Ultra HD .





Et il s'avère que c'est plus qu'un simple mot à la mode. L'Ultra HD Blu-ray est l'une des tendances de divertissement à domicile les plus excitantes à surveiller en 2016 . Cela ressemble à un terme chargé de jargon et semble un peu intimidant au début, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si complexe.





Voici tout ce que vous devez savoir sur le Blu-ray Ultra HD et comment cela affectera votre divertissement à domicile à l'avenir.





Qu'est-ce que le Blu-Ray Ultra HD ?

À l'heure actuelle, vous connaissez probablement déjà Disques Blu-ray et technologie . Actuellement, les films Blu-ray que vous achetez sur disques sont limités à la résolution Full HD (qui est de 1920 x 1080 pixels).

Au cours des deux dernières années, une nouvelle norme de haute définition s'est imposée : l'Ultra HD, également connue sous le nom de 4K (qui mesure 3840 x 2160 pixels). C'est vraiment l'un des termes que vous devez connaître avant d'acheter un téléviseur aujourd'hui, donc s'il vous est encore étranger, prenez ce temps pour vous y habituer.



L'Ultra HD est environ le double de la résolution Full HD, et les téléviseurs offrent de plus en plus cette résolution maintenant. Mais le seul support physique qui peut le gérer à l'heure actuelle est le disque Blu-ray Ultra HD. En d'autres termes, Ultra HD Blu-ray est le seul type de disque actuel qui peut contenir et lire des vidéos 4K.

Blu-Ray Ultra HD vs Blu-Ray régulier

Les disques de films Blu-ray actuels utilisent généralement des Blu-ray à couche unique. Un Blu-ray simple couche peut contenir jusqu'à 25 Go de données.





Les disques de films Ultra HD Blu-ray utilisent principalement des disques Blu-ray double couche pouvant contenir jusqu'à 66 Go de données, mais peuvent également utiliser des disques triple couche pouvant contenir jusqu'à 100 Go de données.

Ainsi, la quantité d'informations stockées sur un Blu-ray Ultra HD est environ le double de celle d'un Blu-ray actuel. Bien que cela ne signifie pas qu'il est deux fois plus beau, cela signifie que les images contiendront plus de détails et seront donc visiblement meilleures que les Blu-ray actuels.





combien de temps durent les ordinateurs portables apple

L'Ultra HD Blu-ray adopte également une nouvelle fonctionnalité qui améliore considérablement la qualité d'image : High Dynamic Range (HDR). Les téléviseurs prenant en charge le HDR ont un contraste amélioré et des couleurs plus riches, et comme le Blu-ray Ultra HD prend également en charge le HDR, cela signifie que votre expérience de divertissement à domicile sera plus grande que jamais.

Blu-Ray Ultra HD vs streaming 4K

Les services de streaming comme Netflix ont également commencé à proposer des vidéos Ultra HD parmi les choses que vous pouvez regarder en 4K. Mais comme tout expert vous le dira, une vidéo de bonne qualité ne se limite pas à une haute résolution.

Prenez la taille du fichier lui-même. Pour diffuser en 4K, Estimations Netflix que 7 Go de données seront utilisées par heure, soit 14 Go au total pour un film de deux heures. Comme nous l'avons vu plus haut, un disque Blu-ray Ultra HD offre beaucoup plus de données (et donc de qualité) pour le même laps de temps.

En effet, la qualité est déterminée par le débit binaire , et un débit binaire plus élevé signifie une meilleure qualité car il y a plus d'informations transmises par seconde de vidéo - mais un débit binaire plus élevé signifie également une taille de fichier plus importante. Pour obtenir le meilleur débit possible, vous devrez regarder 4K sur Ultra HD Blu-ray.

De plus, Netflix vous oblige à disposer d'une ligne à 25 Mbps pour diffuser ses vidéos, ce que tout le monde n'a pas. Et cela sans parler du fait que les personnes avec des plafonds de données atteindront ces limites en un rien de temps avec le streaming 4K.

Vous aurez besoin d'un nouveau lecteur Blu-Ray

La génération actuelle de lecteurs de disques Blu-ray ne prend pas en charge les disques Blu-ray Ultra HD. Au CES, certaines entreprises ont lancé leurs nouveaux lecteurs Blu-ray Ultra HD, la plupart coûtant environ 400 $.

Nous avons déjà partagé quelques excellents lecteurs Blu-ray , et a souvent recommandé la PlayStation 3 ou PlayStation 4 parmi eux, mais même ceux ne prend pas en charge Ultra HD Blu-ray . Si vous souhaitez profiter des derniers films haute résolution, vous devrez acheter un nouvel appareil. Aucune exception.

Cela étant dit, il vaut mieux attendre car les prix de ces joueurs sont susceptibles de baisser plus tard. Au cas où vous voudriez l'acheter maintenant, DMP-UB900 de Panasonic et UBD-K8500 de Samsung semblent être des valeurs sûres.

Une chose à retenir : ce que vous recherchez, c'est un lecteur Blu-ray Ultra HD 4K, qui est différent d'un 'lecteur Blu-ray 4K' ou d'un 'lecteur Blu-ray 4K upscaled'. Exemple concret, le Sony BDP-S7200 ne lira pas ces nouveaux disques Blu-ray Ultra HD ; il faut les Blu-ray Full HD de la génération actuelle et les augmente artificiellement .

Faites attention à ces détails lorsque vous effectuez votre achat.

Le Blu-ray Ultra HD est rétrocompatible

D'accord, vous devrez donc acheter un nouveau lecteur Blu-ray, mais qu'en est-il de vos disques existants ? La bonne nouvelle est qu'ils fonctionneront tous très bien en résolution Full HD.

En fait, comme mentionné ci-dessus, certains lecteurs Blu-ray Ultra HD pourront même upscale d'un film Full HD en 4K . Certes, cela n'aura pas l'air aussi beau qu'un disque Ultra HD, mais c'est quand même quelque chose !

Mais la chose à retenir est que tous les Blu-ray, DVD et VCD existants fonctionneront parfaitement sur ces nouveaux lecteurs, et bénéficieront même parfois d'une mise à l'échelle. Cela signifie également que vous pouvez acheter un lecteur Blu-ray Ultra HD dès maintenant même si vous n'avez pas encore de téléviseur 4K.

Une note sur les téléviseurs 4K actuels

Nous avons souvent dit que l'achat d'un téléviseur 4K en ce moment est un gaspillage d'argent, mais dans le cas où vous en avez déjà acheté un, eh bien, vous n'obtiendrez peut-être pas tous les avantages de la nouvelle norme Ultra HD Blu-ray, mais vous prends-en.

comment rechercher l'histoire d'une maison

Par exemple, étant donné que votre téléviseur 4K peut prendre en charge la résolution des Blu-ray Ultra HD, vous les verrez au maximum de pixels, les images doivent donc être nettes. Cependant, le HDR est une nouvelle fonctionnalité, donc à moins que vous n'achetiez un téléviseur 4K HDR prenant en charge la norme HDR 10, vous n'obtiendrez pas des images de meilleure qualité. Très peu de téléviseurs de 2015 et 2016 prennent en charge cela, alors consultez votre manuel.

Disponibilité du contenu Ultra HD

Bien sûr, la grande question de la mise à niveau vers le Blu-ray Ultra HD en ce moment est de savoir si vous pourrez regarder des choses que vous voulez vraiment regarder. Les studios hollywoodiens veulent soutenir le nouveau support, mais tous les films ne seront pas disponibles en Ultra HD.

Le truc, c'est qu'il y a du « 4K amélioré » et du « vrai 4K » dans les films. Vous voyez, tous les films ne sont pas tournés avec des caméras 4K. Le plus souvent, les cinéastes numériques utilisent des caméras 2K, et même ceux qui utilisent des caméras 4K n'ont pas toujours les effets spéciaux en 4K. D'autre part, les films tournés sur film 35 mm ou 70 mm peuvent être convertis en numérique 4K avec une clarté fantastique.

Référence Home Cinéma explique tout cela magnifiquement :

  • Mad Max : Fury Road est tourné en 2,8K et a des effets spéciaux en 2K, de sorte que le disque Blu-ray Ultra HD sera simplement mis à l'échelle en 4K.
  • Le Martien a été tourné en 4K mais a des effets spéciaux en 2K, donc pour le disque Blu-ray Ultra HD, ils utiliseront des prises de vue du monde réel à partir de la vidéo principale 4K tandis que les effets spéciaux ne seront mis à l'échelle qu'à partir de la vidéo 2K.
  • Tueur à gages a été tourné en 4K et a très peu d'effets spéciaux, donc tout le film devrait plus ou moins être converti en vrai 4K pour le disque Blu-ray Ultra HD.

Bien qu'un maître 4K soit évidemment supérieur, ces vidéos 2K à 4K mises à l'échelle devraient toujours être assez belles – certainement meilleures que le Blu-ray Full HD que vous avez actuellement. C'est pourquoi il est logique de évitez les trucs comme le Guerres des étoiles collection et attendez la version 4K.

Le consortium Blu-ray a un Calendrier de sortie 4K que vous pouvez rechercher pour tout film qui vous intéresse.

Que pensez-vous du Blu-ray Ultra HD ?

Pour l'instant, c'est presque tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle norme Blu-ray Ultra HD et ce que vous en retirerez. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page officielle Blu-ray 4K .

L'Ultra HD Blu-ray vous semble-t-il en valoir la peine ? Allez-vous échanger votre lecteur Blu-ray actuel contre celui-ci ? Quels films avez-vous hâte de voir dans ce nouveau format de haute qualité ? Nous aimerions entendre vos réflexions sur cette nouvelle technologie dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Divertissement
  • Blu Ray
  • Cinéma maison
  • Ultra HD
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner