Tout ce que vous devez savoir sur ARC (Audio Return Channel)

Tout ce que vous devez savoir sur ARC (Audio Return Channel)
7 ACTIONS

Audio-Return-Channel-thumb.jpgLes téléviseurs intelligents sont super, non? La possibilité d'accéder à des services tels que Netflix, Amazon Instant Video et VUDU directement à partir du téléviseur, sans avoir besoin d'un décodeur supplémentaire, est très attrayante pour les personnes qui souhaitent la configuration la plus propre et la plus simple. Mais il y a un problème flagrant avec cette approche: ces haut-parleurs de télévision embêtants, qui offrent au mieux une qualité médiocre et une qualité carrément horrible dans de nombreux cas.





Le consommateur moyen - celui qui ne possède pas du tout de système audio externe - écoute de toute façon tout via ses haut-parleurs. Mais je suis curieux de savoir combien de nos lecteurs qui possèdent des systèmes de cinéma maison écoutent des applications de télévision intelligente via le téléviseur lui-même, au lieu de diffuser le son vers ce récepteur AV parfaitement bon et le système de haut-parleurs 5.1 (ou supérieur) assis à seulement quelques mètres. une façon. Je l'avoue, je le fais bien plus que je ne devrais. Quelqu'un d'autre est-il prêt à admettre la même chose?





Certes, dans mon cas, c'est souvent dû au fait qu'en tant que critique de télévision, j'échange constamment des échantillons de revue et je dois tester la qualité audio de ces haut-parleurs de télévision internes. Mais même lorsque mon téléviseur de référence est de retour dans sa position d'honneur, je me retrouve à chercher les boutons de volume de la télécommande du téléviseur plutôt que de prendre le temps de configurer correctement la fonction Audio Return Channel.





Qu'est-ce que le canal de retour audio?
Canal de retour audio (ou ARC en abrégé) est une fonctionnalité de la spécification HDMI (apparue pour la première fois dans la v1.4, publiée en 2009) qui vous permet de renvoyer l'audio `` en amont '' depuis les entrées HDMI de votre téléviseur vers la sortie HDMI de votre système audio afin d'écouter aux sources audio internes du téléviseur, comme les applications Smart TV et les chaînes en direct réglées. La plupart des téléviseurs incluent des sorties audio analogiques et numériques à cet effet, mais cela nécessite de faire passer un autre câble entre le téléviseur et le système audio, tandis que l'ARC permet une solution propre à un seul câble.

L'ARC peut également être bénéfique pour ceux qui possèdent une barre de son ou un autre système audio avec des entrées HDMI limitées. Vous pouvez alimenter vos différentes sources (Blu-ray, câble / satellite, console de jeu) dans les entrées HDMI du téléviseur compatible ARC et acheminer tous les signaux audio via un câble HDMI vers une barre de son compatible ARC. Cependant, nous devons souligner que cette approche particulière peut limiter l'audio des sources externes comme le Blu-ray à la stéréo uniquement. Certains téléviseurs ne transmettront l'audio multicanal sur ARC qu'à partir de sources internes telles que les applications et les chaînes réglées.



L'arrivée du streaming Ultra HD rend la valeur d'ARC encore plus grande. Pour le moment, les flux UHD de Netflix, Amazon, M-Go et UltraFlix ne sont accessibles que via des téléviseurs intelligents, pas des décodeurs autonomes comme Roku ou Apple TV. Donc, si vous souhaitez profiter d'un son surround avec votre résolution UHD, vous devez sortir l'audio du téléviseur via ARC ou la sortie audio numérique.

Le plus gros inconvénient d'ARC est sans doute que, comme il a été conçu à l'origine pour remplacer la sortie audio numérique du téléviseur, il ne prend en charge que la transmission des mêmes bandes son PCM, Dolby Digital et DTS qui passeront par la sortie SPDIF. Il ne prend actuellement pas en charge le passage de Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio, bien qu'un représentant du Forum HDMI m'ait dit que ce support est possible et pourrait trouver son chemin dans une future version HDMI. À l'heure actuelle, la plupart des contenus vidéo à la demande diffusés en continu sont limités à DD 5.1, mais cela change. VUDU et Netflix proposent certains titres en Dolby Digital Plus, par exemple, et M-Go a récemment annoncé des plans pour proposer des bandes sonores DTS-HD Master Audio pour certains de ses films 1080p et UHD. Bien qu'il soit préférable d'obtenir ces flux de meilleure qualité, Dolby Digital 5.1 via votre système HT est toujours meilleur que la stéréo via les haut-parleurs de votre téléviseur.





L'autre inconvénient d'ARC est que la configuration n'est pas aussi simple que de simplement connecter ce câble HDMI entre votre téléviseur et votre récepteur AV. (Y a-t-il quelque chose d'aussi simple?) J'ai décidé de prendre le pas audacieux de configurer enfin ARC sur mon système afin de documenter les étapes de base pour vous. Mon combiné TV / récepteur est un téléviseur UHD Samsung UN65HU8550 et un récepteur Harman / Kardon AVR 3700. Bien sûr, la procédure et la nomenclature peuvent varier légèrement pour votre équipement spécifique, mais les concepts généraux doivent être valables.

impossible de supprimer le dossier car il est ouvert dans un autre programme

Samsung-panneau-arrière.jpgPremière étape: choisissez la bonne entrée HDMI sur votre téléviseur intelligent
Votre téléviseur intelligent peut avoir quatre ou cinq entrées HDMI, mais il y a de fortes chances qu'une seule d'entre elles prenne en charge la fonction ARC. Un fabricant réfléchi indiquera clairement quel port HDMI prend en charge ARC. Dans mon cas, le Samsung prend en charge ARC sur l'entrée HDMI n ° 4 (voir photo). Si vous ne voyez pas «ARC» imprimé à côté de l'une de vos entrées HDM, consultez votre manuel du propriétaire. Si le téléviseur a été fabriqué vers ou avant 2009 lorsque la spécification HDMI 1.4 est arrivée, il ne prend probablement pas du tout en charge la fonction ARC.





Quelques points à prendre en compte: si votre téléviseur a été calibré et que vous passez à une autre entrée HDMI pour obtenir la prise en charge ARC, ces réglages d'image peuvent ne pas être appliqués à la nouvelle entrée. Certains téléviseurs vous permettent de copier vos réglages d'image sur toutes les entrées, mais d'autres vous permettent de configurer chaque entrée individuellement. Selon la manière dont vous ou votre calibrateur avez géré cela, vous devrez peut-être porter vos paramètres sur la nouvelle entrée HDMI.

Sur une note similaire, si votre système est installé par des professionnels, assurez-vous de leur dire que vous souhaitez utiliser la fonction ARC afin qu'ils puissent configurer le système et programmer la télécommande en conséquence.

Si vous avez acheté un tout nouveau téléviseur UHD, j'espère que ARC et HDCP 2.2 existent sur la même entrée, sinon votre solution propre à un câble sortira directement de la fenêtre lorsque vous essayez de connecter une future source protégée contre la copie HDCP 2.2 .

Deuxième étape: choisissez la bonne sortie HDMI sur votre récepteur AV
De nombreux récepteurs AV modernes ont deux ou parfois trois sorties HDMI pour envoyer des signaux AV à plusieurs zones. Comme pour le téléviseur, vous devez vous assurer d'utiliser une sortie compatible ARC. Mon AVR 3700 prend en charge ARC sur ses deux sorties HDMI, et les deux sont clairement étiquetées sur le châssis. Si vous n'êtes pas sûr de votre récepteur, consultez le manuel du propriétaire.

Samsung-Anynet.jpgÉtape 3: Activez HDMI-CEC à la fois sur le téléviseur et le récepteur
Si vous êtes familier avec HDMI-CEC, vous y pensez probablement comme cette fonctionnalité qui éteint automatiquement vos appareils lorsque vous ne le souhaitez pas - mais HDMI-CEC ne consiste pas seulement à envoyer des commandes d'alimentation aux connexions Composants. CEC signifie «Consumer Electronics Control», et il doit être activé à la fois sur le téléviseur et le récepteur AV pour que l'ARC fonctionne.

Le paramètre HDMI-CEC est probablement situé dans le menu des paramètres généraux et peut porter différents noms. Samsung l'appelle `` Anynet + '' et le menu comprend des options séparées pour le contrôle et l'alimentation (voir photo). L'option de contrôle doit être activée, mais vous pouvez désactiver la fonction d'alimentation automatique, si vous le souhaitez.

ARC-HK-AVR3700.jpgDe même, dans le menu de configuration générale du système de l'AVR 3700, j'ai dû activer `` Contrôle HDMI '' pour la sortie HDMI que j'utilise, puis régler le canal de retour audio de désactivé sur auto.

À ce stade, j'ai dû redémarrer les deux composants pour m'assurer que le contrôle HDMI-CEC était correctement activé dans les deux appareils.

Sur certains téléviseurs, vous devrez peut-être effectuer quelques ajustements supplémentaires dans le menu de configuration audio: Vous devrez peut-être désactiver les haut-parleurs internes du téléviseur et changer le paramètre «Sortie numérique» de PCM à Dolby Digital.

Étape 4: passez à la bonne source sur votre récepteur
Maintenant que votre téléviseur est officiellement une source audio dans votre système de cinéma maison, votre récepteur doit le traiter comme tel. L'AVR 3700 dispose d'un mode source appelé TV via lequel l'audio ARC est lu. Il s'agit d'une source audio uniquement, car la vidéo provient directement du téléviseur.

Assurez-vous de programmer votre télécommande universelle avec «Smart TV» comme activité propre et réglez-la pour qu'elle passe à la source appropriée sur votre récepteur.

Ça devrait le faire. Dans mon cas, ce n'était pas trop douloureux et cela a bien fonctionné jusqu'à présent.

Si vous avez pris le temps d'assembler un bon système de son surround, ne court-circuitez pas votre source Smart TV. Prenez un peu plus de temps pour configurer le canal de retour audio et désactiver définitivement les haut-parleurs du téléviseur. C'est juste la bonne chose à faire.

Avez-vous configuré ARC dans votre système? Était-ce facile ou difficile? Comment ça marche? Partagez votre expérience dans la section Commentaires ci-dessous.

Ressources additionnelles
Ce que vous devez savoir sur HDMI 2.0
sur HomeTheaterReview.com.
Les bons, meilleurs et meilleurs téléviseurs HD sur le marché aujourd'hui
sur HomeTheaterReview.com.

comment commencer une séquence