Evernote vs OneNote : quelle application de prise de notes vous convient le mieux ?

Evernote vs OneNote : quelle application de prise de notes vous convient le mieux ?
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

La prise de notes numérique est la voie de l'avenir. Bien qu'il n'y ait rien de mal avec les notes au stylo et sur papier, personne ne peut nier que le passage au numérique présente de nombreux avantages, tels que la possibilité d'accéder à vos notes où que vous soyez et la facilité de faire des sauvegardes fiables.





Vous voulez commencer ? Alors votre premier arrêt devrait être notre guide pour prendre de bonnes notes numériques. Quelques trucs et astuces simples peuvent suffire pour améliorer vos compétences de prise de notes au niveau supérieur. Mais les notes numériques doivent être retirées dans quelque chose, et pour la plupart des gens, cela signifie choisir entre Evernote et Microsoft OneNote.





Les deux sont certainement géniaux, mais lequel est le meilleur pour vous ? Vous seul pouvez y répondre car la réponse dépend de la personne. Nous espérons que cet article comparatif vous aidera à prendre la décision la meilleure et la plus éclairée possible.





La navigation: Interface | Fonctionnalités de prise de notes | Caractéristiques organisationnelles | Disponibilité multiplateforme | Prix ​​et forfaits

Pour être clair, nous comparons les versions de bureau Windows de chaque programme. Nous mentionnons la disponibilité multiplateforme vers la fin, mais juste pour que vous le sachiez, les examens approfondis des versions non Windows dépassent le cadre de cet article.



Interface utilisateur

Les interfaces utilisateur sont un sujet délicat. Ils sont importants, mais ils ne sont pas tout. Une excellente interface ne suffit pas pour sauvegarder une mauvaise application, mais en même temps, une mauvaise interface me détournera facilement d'un programme par ailleurs riche en fonctionnalités.

Et lorsqu'il s'agit de prendre des notes numériques, les interfaces utilisateur sont sans doute plus importantes que dans d'autres applications. Si l'interface ne vous convient pas, vous passerez plus de temps à vous battre avec le programme qu'à prendre des notes.





Les gens ont des idées différentes sur ce qui constitue une excellente interface -- oui, c'est principalement subjectif -- donc je vais juste souligner les différences fondamentales entre ces deux et vous laisser faire vos propres jugements.

Evernote

Evernote utilise une conception à trois colonnes qui permet de basculer facilement et rapidement entre de nombreuses notes et cahiers différents si nécessaire. Si vous réduisez la largeur de la fenêtre à moins de 840 pixels, la barre latérale disparaît et l'interface devient une conception à deux colonnes avec plus d'espace de respiration.





Vous pouvez également aller dans les options et passer à une mise en page qui divise le bloc-notes et les notes horizontalement, mais je ne vois pas vraiment d'avantages à ce mode. Bien sûr, vous pouvez toujours désactiver complètement le panneau de notes et accéder aux notes en double-cliquant dans le bloc-notes.

Dans l'ensemble, j'aime le fait que la mise en page d'Evernote soit suffisamment flexible pour s'adapter aux goûts de presque tout le monde. La quantité d'espaces blancs est parfaite, même si le manque de couleurs peut être dur pour les yeux.

Une note

OneNote semble vraiment bizarre au début, et cela peut prendre un certain temps pour s'y habituer, mais je pense personnellement que c'est plus intuitif et propice à la productivité. Je pense également que OneNote est plus réactif (lire : moins lent) qu'Evernote sur mon ordinateur portable vieux de plusieurs années, bien que votre kilométrage puisse varier.

Dans OneNote, vous travaillez dans un seul bloc-notes à la fois. Chaque bloc-notes comporte des onglets en haut pour distinguer les sections, et chaque section comporte des onglets dans la barre latérale pour distinguer les pages. Vous voulez changer de notebook ? Utilisez simplement le sélecteur déroulant en haut à gauche.

Une chose originale mais utile dans l'interface est la barre d'accès rapide tout en haut. Vous pouvez personnaliser la barre d'accès rapide dans les options pour ajouter/supprimer presque toutes les actions que vous pouvez effectuer dans OneNote. Cette fonctionnalité est extrêmement utile pour les actions souvent utilisées, comme insérer des éléments ou changer de format.

En fin de compte, il y a beaucoup à aimer dans les deux, mais ils sont aussi très différents les uns des autres. Personnellement, je préfère l'approche de OneNote, mais cela dépend vraiment de vos propres préférences.

Fonctionnalités de prise de notes

Evernote et OneNote peuvent très bien gérer la prise de notes régulière, y compris toutes les fonctionnalités de traitement de texte de base que vous attendez de tout éditeur de documents sérieux, ainsi que des éléments tels que la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Mais une poignée de choses sont assez différentes entre les deux.

Paragraphes

Premièrement, OneNote peut gérer des « paragraphes » flottants, qui sont des regroupements de notes que vous pouvez déplacer sur la page où vous le souhaitez. Cela contraste fortement avec la plupart des autres applications de prise de notes qui ne peuvent gérer les notes que ligne par ligne.

De nombreuses personnes en sont venues à aimer la façon dont OneNote gère ses paragraphes et autres contenus de notes, mais certaines personnes la détestent catégoriquement. Nous réalisons que c'est une caractéristique polarisante et que cela pourrait en faire un compromis.

Sachez simplement que si vous préférez la façon traditionnelle de prendre des notes ligne par ligne, c'est tout à fait possible dans OneNote. Tout ce que vous avez à faire est d'ignorer que la fonctionnalité existe.

Écriture et dessin

Même si les deux applications peuvent importer des notes manuscrites sous forme d'images, une chose qui sépare OneNote d'Evernote est la possibilité de dessiner et d'écrire des notes à la main directement dans l'application.

comment jouer aux vieux jeux pokémon

Les outils proposés par OneNote incluent des stylos et des surligneurs de différentes couleurs et épaisseurs, des lignes, des flèches, des formes, des graphiques et une gomme à effacer lorsque vous faites des erreurs. Le dessin dans Evernote est amélioré de façon exponentielle lorsque vous utilisez une tablette graphique plutôt qu'une souris.

Noter: Evernote prend indirectement en charge le dessin et les notes manuscrites si vous prenez des notes à l'aide de l'une des applications mobiles d'Evernote.

Tondeuse Web

Les deux applications ont quelque chose appelé un Web Clipper qui peut couper des pages Web entières à partir d'Internet (par exemple pour la recherche) et les enregistrer directement sous forme de notes, bien qu'Evernote soit généralement considéré comme étant en avance sur OneNote dans ce domaine.

La principale différence est que la tondeuse d'Evernote offre plus de précision et de flexibilité. Evernote peut découper des articles simplifiés et des captures d'écran de taille personnalisée, et vous pouvez annoter les résultats. Non seulement cela, mais Evernote vous permet de choisir où va le clip, tandis que OneNote l'envoie toujours à Quick Notes (et vous devez ensuite le déplacer manuellement).

Modèles

OneNote dispose d'une fonctionnalité appelée Modèles, dans laquelle vous pouvez créer et modifier vos propres mises en page prédéfinies. Si vous avez besoin d'un format particulier pour un certain type de note (par exemple, ordre du jour de réunion, notes de cours, annotations de conception), cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Consultez notre guide d'utilisation des modèles OneNote pour plus de détails.

Si vous avez déjà souhaité que votre application de prise de notes ressemble davantage à un wiki, alors vous adorerez la fonctionnalité Liens de notes d'Evernote. Pour faire court, vous pouvez insérer des liens cliquables vers d'autres notes dans un cahier, ce qui est très pratique pour des choses comme la documentation.

C'est l'une des caractéristiques qui distingue Evernote de la plupart de ses concurrents. Cependant, OneNote peut également lier des pages à d'autres pages simplement en tapant mot à mot le titre de la note et entouré de [[ et ]]. Un moyen est plus facile que l'autre, mais les deux sont toujours incroyablement utiles.

Édition ancrée

Avez-vous déjà eu à prendre des notes en regardant une vidéo ou en lisant une page Web, par exemple lors d'une conférence vidéo ou d'un cours en ligne ? Passer d'une fenêtre à l'autre peut être une énorme nuisance, c'est pourquoi la fonction d'accueil de OneNote est si impressionnante.

comment faire un compte google par défaut

Cela peut sembler un peu lourd au début, mais une fois que vous vous y habituerez, vous aurez du mal à utiliser autre chose. C'est extrêmement pratique et il est facile de sous-estimer son utilité si vous ne l'essayez pas vous-même.

Listes de contrôle

En plus des notes de texte régulières, vous pouvez facilement créer des listes de contrôle qui fonctionnent bien pour les listes de tâches, les rappels, etc.

En utilisant ces listes de contrôle, vous pouvez faire des choses vraiment intéressantes, à la fois dans Evernote et dans OneNote . Celui que vous préférez dépend de vous.

Math

Les applications de prise de notes numériques n'ont jamais été bonnes en mathématiques, un domaine où OneNote excelle vraiment au-dessus de toutes les autres applications de prise de notes. Par exemple, si vous tapez 1934/121 = dans une note, OneNote calculera automatiquement la réponse pour vous.

Mais plus important encore, OneNote peut gérer des équations mathématiques avancées, y compris le calcul et au-delà. Si vous êtes un étudiant qui va suivre de nombreux cours liés aux mathématiques, c'est l'une des meilleures raisons de commencer à profiter de OneNote dès maintenant.

Chiffrement

Une chose qui est vraiment cool à propos d'Evernote est la possibilité de crypter des sélections de texte. Tout ce que vous avez à faire est de définir une phrase secrète et le texte sera caché derrière. Malheureusement, vous ne pouvez pas crypter des pages ou des blocs-notes entiers.

Comparez cela avec OneNote, qui ne peut protéger par mot de passe que les sections, mais pas les blocs-notes ou les pages.

Historique des versions

La dernière fonctionnalité notable qui mérite d'être soulignée est la possibilité de suivre et de revenir aux versions précédentes d'une note, qui est disponible à la fois dans Evernote et OneNote, sauf que la fonctionnalité d'Evernote n'est pas disponible pour les utilisateurs gratuits. (Les options de prix seront discutées à la toute fin.)

L'historique des versions vous permet d'avoir l'esprit tranquille lorsque vous modifiez des notes, car vous n'avez jamais à vous soucier de « perdre » quoi que ce soit, même lorsque vous supprimez de gros morceaux de texte. Si jamais vous avez besoin de quelque chose que vous avez supprimé, vous pouvez simplement consulter l'historique des modifications.

Caractéristiques organisationnelles

Avec les fonctionnalités de prise de notes couvertes, il est temps d'examiner un aspect différent - mais tout aussi important - des notes numériques : les garder organisées, trouver des notes rapidement et ne pas devenir fou lorsque votre bloc-notes est plein.

Mots clés

L'un des moyens les plus utiles de rester organisé est de marquer chaque note que vous prenez. Chaque fois que vous modifiez une note, réévaluez les balises. Ces balises sont utiles à bien des égards, mais principalement pour la recherche (dont nous parlerons dans un instant).

Entre les deux, je pense qu'Evernote a le meilleur système de balisage, qui vous permet de taper les balises que vous voulez sous chaque note. OneNote vous oblige à créer et à modifier des balises séparément avant de les appliquer à chaque note, ce qui a ses avantages (beaucoup plus facile à suivre) mais nécessite un peu plus d'efforts.

Evernote et OneNote ont tous deux des fonctionnalités de recherche intégrées pour vous aider à trouver des notes que vous avez écrites mais apparemment égarées. La recherche est également un bon moyen de basculer rapidement entre des notes qui ne se trouvent pas dans le même bloc-notes.

Mais Evernote dispose d'un moteur de recherche bien plus puissant que OneNote, avec au moins vingt fonctionnalités de recherche différentes que vous pouvez utiliser pour vraiment affiner vos requêtes et trouver les notes exactes dont vous avez besoin. Vous n'en aurez probablement pas besoin si vous n'êtes pas un utilisateur expérimenté, mais ils valent quand même la peine d'être appris.

Enfin, Evernote et OneNote ont la capacité de reconnaître et de rechercher du texte dans les images, ce qui signifie que vous pouvez rechercher cette note de cours manuscrite sans la transcrire d'abord en texte à la main. Certains pourraient dire que l'un a une meilleure recherche OCR que l'autre, mais les deux sont plutôt bons et similaires.

Noter: Ne confondez pas cela avec l'extraction de texte OCR. Les deux peuvent reconnaître le texte dans les images et effectuer une recherche en fonction de ce texte, mais seul OneNote peut réellement extraire le texte d'une image vers votre presse-papiers. Evernote ne peut pas.

Raccourcis

Une autre fonctionnalité dont dispose Evernote et qui manque à OneNote : les raccourcis. Vous pouvez également les considérer comme des favoris ou des signets. En bref, vous pouvez faire glisser n'importe quelle note dans la section « Raccourcis » de la barre latérale pour un accès immédiat.

C'est une petite caractéristique dans le grand schéma des choses, mais cela vous manque vraiment lorsque vous en êtes venu à vous en servir comme un aliment de base pour la prise de notes et qu'il est soudainement indisponible. Peut-être qu'un jour OneNote implémentera quelque chose de similaire, mais pour le moment, l'écart est perceptible.

Rappels

Pour ceux qui ont des notes d'échéance, la fonction Rappel d'Evernote est très utile. Les rappels sont définis manuellement sur une base par note, et une fois ajoutés, les rappels se trouvent en haut de votre liste de notes afin que vous n'oubliiez pas. Vous pouvez même recevoir des alertes, par exemple par e-mail.

OneNote n'a rien de tel. Au lieu de cela, la caractéristique la plus proche serait son intégration étroite avec Outlook ( le client de bureau, pas le service de messagerie ) et la possibilité d'envoyer des notes par courrier électronique directement à Outlook, qui devient une tâche Outlook. Pas très élégant, mais ça marche un peu.

Importer / Exporter

Si vous souhaitez migrer vers l'un de ces deux programmes, vous voudrez probablement apporter toutes vos anciennes notes avec vous. Dans le meilleur des cas, vous pourrez tous les importer en un clic. Dans le pire des cas, vous devrez saisir manuellement chaque note une par une.

Mais d'abord, examinons leurs options d'exportation.

Evernote propose une poignée d'options d'exportation utiles, notamment la possibilité de combiner toutes vos notes dans un seul fichier HTML ou d'exporter chaque note dans son propre fichier HTML. Mais le plus utile est le format ENEX, qui facilite le transfert de notes vers un autre ordinateur avec Evernote.

Lors de l'exportation, vous pouvez également spécifier les détails à inclure ou à exclure, notamment les titres des notes, les horodatages, l'auteur, l'emplacement et les balises. L'exportation est un moyen efficace de sauvegarder vos données Evernote.

OneNote est beaucoup plus flexible dans ses options. Vous pouvez choisir d'exporter la page actuelle, la section actuelle ou l'intégralité du bloc-notes actuel. Pour chaque option, les exportations peuvent être effectuées aux formats PDF, XPS, MHT ou OneNote.

Malheureusement, en ce qui concerne les importations, Evernote et OneNote échouent. OneNote n'a même pas de fonction d'importation, alors qu'Evernote ne peut importer que des fichiers ENEX et des blocs-notes OneNote.

Pour le moment, il est nettement plus facile de migrer de OneNote vers Evernote. Cependant, si vous êtes prêt à utiliser un outil tiers, il est certainement également possible de migrer Evernote vers OneNote.

Disponibilité multiplateforme

Evernote et OneNote sont tous deux connus pour être des solutions multiplateformes. Cependant, tout ce que nous avons couvert jusqu'à présent ne s'applique qu'à leurs versions de bureau Windows. Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez attendre de leurs autres versions.

la toile

Les deux applications ont des versions Web auxquelles vous pouvez accéder de n'importe où, et un article séparé complet pourrait être écrit pour comparer les deux. L'important, cependant, est qu'ils ressemblent tous les deux à leurs homologues de bureau.

Cela peut ne pas en avoir l'air au début, mais Le client Web d'Evernote est exceptionnellement difficile à naviguer. Contrairement à l'application de bureau, presque tout dans l'application Web est caché derrière des clics supplémentaires. L'interface manque de vernis, est trop dure pour les yeux et manque de réactivité.

Si Evernote n'était disponible que sous forme Web, je le considérerais personnellement comme inutilisable. Il semble presque qu'il soit destiné à être utilisé sur une table, mais il existe une version mobile d'Evernote, donc cela ne peut pas être correct. En dehors de cela, il a beaucoup des mêmes fonctionnalités que sa version de bureau.

Interface Web de OneNote est beaucoup plus agréable pour les yeux et beaucoup plus facile à naviguer. Comme Evernote, OneNote Online est également en deçà de son homologue de bureau, mais au moins il est utilisable. En fait, si OneNote n'était disponible que sur le Web, je continuerais volontiers à l'utiliser.

La seule plainte que j'ai est que parfois je réorganise l'ordre des pages dans une section et la nouvelle commande ne sera pas enregistrée. Ce n'est cependant qu'une petite bizarrerie. Tout le reste semble fonctionner correctement.

Mobile

Ce que nous avons découvert, c'est que, que vous soyez sur Android ou iOS, et que vous utilisiez un smartphone ou une tablette, les versions mobiles d'Evernote et de OneNote sont fantastiques.

Dans les deux cas, leurs interfaces utilisateur sont modernes, leurs performances sont rapides, les plantages sont rares ou inexistants, et tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Le seul inconvénient est que ces deux applications sont un peu lourdes en fonctionnalités - ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais peut être un peu écrasant si vous recherchez simplement quelque chose de vraiment simple et léger. Ni l'un ni l'autre n'est proche de la légèreté.

Il existe de bonnes alternatives de prise de notes, mais sachez simplement que si vous utilisez autre chose, vous perdez la possibilité de vous synchroniser avec votre bureau et le Web - et c'est l'une des principales raisons d'utiliser ces applications en premier lieu. .

comment annuler dans google agenda

Télécharger: Evernote ( Android | ios ), Une note ( Android | ios )

Synchronisation

Une dernière chose à mentionner concernant la disponibilité multiplateforme : les deux applications gardent toutes vos notes synchronisées sur le cloud afin qu'elles soient accessibles quelles que soient les versions de l'application que vous utilisez.

Par exemple, j'aime pouvoir préparer des recettes sur mon bureau et les visualiser dans la cuisine à l'aide de mon téléphone ou de ma tablette. Cependant, bien que j'aie remarqué très peu de problèmes de synchronisation avec Evernote, OneNote semble un peu lent - prenant parfois plusieurs minutes pour propager les modifications entre les appareils.

Prix ​​et forfaits

La dernière chose à se soucier est le prix. Combien cela vous coûtera-t-il d'utiliser ces applications incroyablement puissantes ? C'est une question importante, et dans ce cas, la réponse est assez simple.

Microsoft OneNote est 100 % gratuit à télécharger et à utiliser sans aucune restriction ni fonctionnalités paralysées. Notez que certaines limitations s'appliquent aux utilisateurs Mac. Plus important encore, toutes vos notes seront stockées sur un seul OneDrive, pas localement. Cependant, si vous ne voulez vraiment jamais payer un centime, alors OneNote est la voie à suivre.

Evernote, en revanche, pourrait vous coûter cher.

Au niveau gratuit, vous aurez accès aux versions de bureau, Web et mobile et elles se synchroniseront parfaitement. Cependant, vous serez limité à 60 Mo de nouvelles données (qu'il s'agisse de texte, d'image ou autre) par mois. Pour les gros utilisateurs, c'est assez contraignant.

Le niveau Plus coûte 25 $ par an et augmente la limite à 1 Go de nouvelles données par mois. Vous bénéficiez également d'un accès hors ligne à vos données sur les appareils mobiles (non disponible dans le niveau gratuit) ainsi que de la possibilité de verrouiller Evernote avec un code d'accès sur mobile.

Le niveau Premium coûte 50 $ par an et augmente la limite à 10 Go de nouvelles données par mois. Vous bénéficiez également de quelques fonctionnalités avancées telles que l'annotation des fichiers PDF joints, l'affichage des versions précédentes des notes et la possibilité de transformer les notes en présentations.

Télécharger: Evernote et Une note pour Windows, Mac, Android, iOS et Windows Mobile.

Quelle application de prise de notes vous a convaincu ?

Si vous préférez vraiment Evernote à OneNote, le prix en vaut peut-être la peine. Pourtant, bien qu'Evernote ait plusieurs fonctionnalités vraiment intéressantes, je m'en tiendrai à OneNote en raison de son interface supérieure et de son absence de restrictions.

Au final, qu'en pensez-vous ? Quelle application de prise de notes est faite pour vous ? Evernote, OneNote ou ni l'un ni l'autre ? Quelles fonctionnalités sont les plus importantes ? Partagez vos pensées avec nous dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Applications de prise de notes
  • Evernote
  • Microsoft OneNote
  • Forme longue
  • Guide détaillé
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner