Moniteurs intra-auriculaires Etymotic ER4XR examinés

Moniteurs intra-auriculaires Etymotic ER4XR examinés

Etymotic-ER4XR.jpgEtymotic Research n'a pas sauté dans le train des écouteurs. Au contraire, l'entreprise a aidé à atteler les chevaux et à faire rouler le chariot. Avec des racines dans la recherche acoustique et la conception d'aides auditives, Etymotic a développé son premier écouteur haute performance à isolation phonique, l'ER4, en 1991. La société propose actuellement une variété d'écouteurs à des prix inférieurs, mais diverses itérations de l'ER4 ont est restée l'offre phare. Dans sa dernière mise à jour, Etymotic a présenté deux versions: l'ER4SR (réponse standard) et l'ER4XR (réponse étendue), qui coûtent toutes deux 349 $.





Etymotic (prononcé `` et-im-oh-tik '') signifie `` fidèle à l'oreille '', et cela résume assez bien ce que la société cherche avec la présentation sonore de l'ER4: la précision. En décrivant la différence entre les deux versions, Etymotic décrit le modèle SR comme un 'must have pour les ingénieurs, les audiophiles et les consommateurs exigeants qui veulent l'écouteur intra-auriculaire le plus précis disponible.' Pendant ce temps, le XR est conçu pour `` les amateurs de musique et les passionnés de hi-fi qui veulent une précision sans compromis dans les médiums et les hautes fréquences, mais apprécient un peu de présence supplémentaire dans les basses fréquences ''. J'avoue que je tombe plus dans ce dernier camp que dans le premier. Je ne suis pas à la recherche de basses de style Beats ou quoi que ce soit du genre, mais j'apprécie un peu plus de présence bas de gamme que de nombreux casques orientés audiophiles. Ainsi, lors de la demande d'un échantillon d'examen, j'ai opté pour l'ER4XR.





Chaque écouteur ER4XR est doté d'un micro-pilote à armature équilibrée et ajusté avec précision dans une coque en aluminium anodisé.Le câble amovible et remplaçable mesure cinq pieds de long, avec un connecteur plaqué or en forme de L. L'impédance est de 45 ohms et la sensibilité (qui a été augmentée par rapport aux modèles précédents) est de 98 dB. L'emballage comprend une variété d'embouts en mousse et en silicone, un adaptateur pour casque d'un quart de pouce, des filtres de remplacement (avec un outil de retrait), une pince pour chemise et un étui rigide pour tout transporter.





Avec n'importe quel moniteur intra-auriculaire, un ajustement approprié est la clé pour obtenir les meilleures performances. Étant donné que la réduction du bruit est un gros argument de vente de l'ER4, un bon ajustement est encore plus crucial. Dans leur emballage, ces IEM sont de conception universelle, ce qui signifie qu'un moule intra-auriculaire personnalisé ne fait pas partie du prix, comme c'est le cas avec des IEM beaucoup plus chers de sociétés comme Ultimate Ears et Westone. Etymotic fournit deux ensembles d'embouts en mousse, deux gros embouts en silicone à trois brides et deux petits embouts en silicone à trois brides. Pourtant, les moules sur mesure sont une option de mise à niveau .

google pixel 5 contre samsung s21

Pour être honnête, ma première impression de l'ER4XR n'était pas très positive et la faute était entièrement la mienne. Alors que je me dirigeais vers l'extérieur pour faire ma promenade quotidienne, j'ai découvert que ma paire d'IEM de tous les jours, la RBH EP3, avait finalement abandonné le fantôme, en raison d'un câble endommagé. J'ai rapidement déballé l'ER4XR, je les ai insérés dans mes oreilles avec les grands embouts auriculaires à trois brides préinstallés et je me suis dépêché pour ma promenade. J'ai rapidement remarqué que beaucoup de mes morceaux de marche préférés n'avaient absolument aucune basse et peu ou pas de médium. Le son était petit, minuscule et stérile. De plus, je ne suis pas un grand fan des embouts de type bride et j'ai trouvé que les embouts plus gros étaient inconfortables (ils sont pointus et s'étendent très profondément dans le conduit auditif) et difficiles à maintenir en place.



Etymotic-ER4XR-mousse.jpgMes amis, ce n'est pas ainsi que ces IEM sont censés être utilisés. Plus tard, lorsque j'étais prêt à donner une audition sérieuse à l'ER4XR, j'ai remplacé les embouts en silicone par les embouts en mousse fournis, j'ai pris quelques minutes à regarder Vidéo d'insertion des écouteurs d'Etymotic , puis a suivi ces directives pour obtenir un ajustement plus précis.

J'ai commencé à parcourir certaines de mes pistes de démo AIFF préférées sur mon MacBook Pro, et c'était comme si j'écoutais un ensemble d'écouteurs complètement différent de ceux que j'avais entendus à l'origine. Les basses et les médiums semblaient plus pleins et la présentation générale était beaucoup plus équilibrée. Je pourrais encore dire que ce sont des IEM très précis, révélateurs, mais prendre le temps d'obtenir un ajustement approprié ajoutait juste la bonne quantité de chaleur pour répondre à mes goûts. De plus, j'ai trouvé que les embouts en mousse étaient beaucoup plus confortables, ce qui me permettait de porter l'ER4XR pendant de longues sessions d'écoute sans problème.





J'ai comparé l'ER4XR avec mon casque de référence, le B&W P7 . Bien que le P7 soit un design sur l'oreille, il se vend exactement au même prix demandé de 349 $ que l'ER4XR et s'adresse également davantage à la foule audiophile qu'au marché grand public. Je ne soulignerai que quelques-unes des nombreuses pistes que j'ai auditionnées.

Avec `` Long Way Home '' de Tom Waits, la réponse des basses entre l'Etymotic et le N&B était assez similaire - les deux offrent des basses solides mais pas excessives, propres et contrôlées, pas vibrantes. Les IEM Etymotic sonnaient un peu plus spacieux et aérés sur le dessus que les écouteurs N&B, et la voix de Waits avait plus de texture. Avec l'ER4XR, j'étais plus conscient des détails d'arrière-plan subtils, comme le son des doigts de Waits frappant le manche de la guitare au début, il semblait juste plus réaliste et nuancé.





Tom attend longtemps chez lui Etymotic-ER4XR-kit.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

En l'honneur du regretté Chris Cornell, j'ai cité «Seasons» de la bande originale des célibataires. Encore une fois, l'ER4XR avait un peu plus de sens de l'air et d'ouverture dans tous les détails haute fréquence. J'ai trouvé que le haut était très précis, mais pas dur ou stérile. Ces IEM ont fait un excellent travail en faisant ressortir tout le personnage de la voix de Cornell alors qu'il se déplace dans sa gamme et fournit ses propres voix de fond.

Chris Cornell - «Saisons» Regardez cette vidéo sur YouTube

Avec `` How Can I Tell You '' de Charles Lloyd de l'échantillonneur HDTracks 2015, l'ER4XR servait des cors doux et soyeux, un son spacieux et des basses claires et nettes. Avec cette piste, le casque audio N&B a fait ressortir un peu plus les basses stand-up plus profondes, qui sont retombées un peu dans le mixage via l'ER4XR. Cela a fonctionné pour moi, mais d'autres pourraient avoir envie d'un peu plus de basse.

J'ai également écouté beaucoup de MP3 de basse résolution, dans la gamme 160k à 192k, et je n'ai pas trouvé l'ER4XR si révélateur que vous ne deviez leur donner que les trucs de la plus haute résolution. Ces écouteurs fonctionnaient également très bien pour une écoute occasionnelle. La sensibilité est un peu inférieure à celle de certains concurrents, mais l'ER4XR a joué beaucoup plus fort à mon goût lorsqu'il est connecté à mon iPhone ou MacBook. Je veux mentionner une piste MP3 en particulier: «The First Time» de U2 de l'album Zooropa. Il y a un morceau d'écho de Bono qui tourne très subtilement en arrière-plan de ce morceau auquel je n'ai vraiment jamais prêté beaucoup d'attention. Je le remarque à peine avec la plupart des écouteurs. Avec l'Etymotic IEM, cependant, j'en ai soudainement pris conscience - et pas mal. C'était plutôt: `` Wow, comment ai-je manqué ça tout ce temps? ''

U2-La première fois Regardez cette vidéo sur YouTube

Points forts
• L'ER4XR est un moniteur intra-auriculaire précis qui fournit des aigus nets, spacieux et nuancés, ainsi que des médiums riches et des graves solides - à condition de prendre le temps de trouver un ajustement approprié.
• Ces IEM offrent une excellente réduction du bruit. Etymotic revendique 35 à 42 dB, et j'ai réussi à éliminer les bruits de fond les plus distrayants tout en les auditionnant dans des lieux publics bondés.
• Le câble fourni est détachable, vous pouvez donc le remplacer s'il est endommagé. Etymotic comprend également des filtres remplaçables, au cas où ceux installés seraient sales ou endommagés.
Etymotic fournit une variété d'embouts en silicone et en mousse, et des moules personnalisés sont une option.

Points faibles
• Le câble fourni n'a pas de microphone ni de commandes de téléphone / volume. De plus, le connecteur en forme de L peut ne pas rentrer dans un étui de protection plus volumineux pour votre téléphone ou votre tablette (j'ai dû retirer mon étui pour iPhone qui comprend une batterie de secours). Et il n'y a pas de petite pochette souple à ranger et à emporter. Tout cela témoigne du fait que, bien qu'il s'agisse d'un IEM portable et discret, il n'est pas vraiment destiné au marché du mobile ou du mode de vie actif.
• L'ER4XR s'insère plus profondément dans le conduit auditif que certains IEM, en particulier lors de l'utilisation des embouts à collerette - ce que certaines personnes peuvent trouver inconfortable.
• Les embouts en mousse semblent un peu bon marché pour une paire d'IEM à 350 $. Je suis moi-même fan des conseils Comply.
• Les marqueurs noirs «L» et «R» sont petits et gravés dans les boîtiers noirs, ce qui les rend difficiles à voir.

Comparaison et concurrence
Deux IEM récents que nous avons examinés et qui appartiennent à une catégorie de prix similaire à celle de l'Etymotic ER4XR sont le Périodique Audio Be (299 $) et le Jays q-JAYS (279 $). Aussi dans cette classe de prix sont le Grade GR10e (400 $), le Westone W30 (400 $), et l'Audeze iSINE 10 (400 $).

Conclusion
L'ER4XR d'Etymotic est un moniteur intra-auriculaire hautes performances qui est suffisamment précis pour faire ressortir le meilleur de vos enregistrements de meilleure qualité, mais suffisamment tolérant pour que vous puissiez toujours profiter de fichiers ou de services de streaming de moindre qualité faisant partie de votre répertoire d'écoute. Pour moi, l'ER4XR a fourni le juste équilibre - un son clair, détaillé et raffiné avec la juste quantité de chaleur dans les médiums et les graves. Ajoutez à cela l'excellente réduction du bruit, et ces IEM sont parfaits pour les moments où vous êtes coincé dans un train ou un avion bondé (ou simplement dans votre propre maison bruyante!) Et que vous voulez disparaître dans un paysage sonore de haute qualité ... sans avoir à gérer la majeure partie des écouteurs en direct. En fait, en tapant ceci, je suis assis dans un café très bondé et bruyant, et tout ce que j'entends, c'est le son agréable de mes morceaux de démonstration joués via l'ER4XR (à un niveau d'écoute modéré, pourrais-je ajouter). J'avais l'intention d'écouter de la musique pendant quelques minutes pendant que j'écrivais mes pensées d'adieu, mais cela s'est maintenant transformé en une longue session d'écoute. Cela semble se produire souvent avec l'Etymotic ER4XR.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web Etymotic pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Casque pour lire des critiques similaires.