Ésoteric Audio Research (E.A.R.) 859 SE Amplificateur intégré examiné

Ésoteric Audio Research (E.A.R.) 859 SE Amplificateur intégré examiné

EAR_859_amplifier.gif





Le point commun à tous les passe-temps est la menace de la répétition, de la même solidarité qui peut tuer le progrès - et l'intérêt - mort de pierre. Alors passionnés de hi-fi , les détaillants, les fabricants et les journalistes finissent par rechercher la nouveauté non seulement pour le plaisir, mais parce que nous avons besoin de la nouveauté. Non pas qu'il y ait une pénurie d'innovation s'il y en avait, la plupart des rapports d'émissions feraient une demi-page. Même les fiascos comme le CES de cet été ont rapporté 5000 mots. Mais il y a une personne vers qui je peux toujours me tourner si j'ai besoin d'une secousse quelconque, qu'il s'agisse d'une véritable controverse ou simplement d'une nouvelle approche à un problème familier.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .





Tim DeParavicini de Esoteric Audio Research est connu, entre autres, comme `` l'homme sauvage de l'audio '', `` le meilleur concepteur de circuits à tubes en vie '' et quelques noms moins flatteurs qui - à tout le moins - attestent à la fois de la peur qu'il insuffle dans son opposition et le respect que même ses rivaux lui tiennent, je vous le dis au risque de gagner l'Ordre du nez brun du Private Eye. Au cours des deux dernières années, il m'a épaté avec des produits des deux côtés de l'échelle de prix, l'amplificateur Yoshino à 26000 £ et l'ampli phono EAR 834P à 300 £. Ensuite, il y a ses impressionnants mods de magnétophone Revox G36, sa gamme régulière d'électronique EAR, son travail dans l'industrie du disque, à l'infini. Mais la dernière respiration sifflante de Tim pourrait bien être la décision la plus `` politique '' à ce jour, quelque chose qui frôle la guérilla, et nous, à Hi-Fi News & Record Review, sommes des complices prêts, non, reconnaissants.

Ce que Tim a proposé se présente sous la forme d'une réponse à ce qu'il pense être (sur le marché britannique en particulier) une épidémie d'amplificateurs de troisième taux se faisant passer pour le chef de file du développement des tubes. Il est choqué par le battage médiatique, les étiquettes de prix et - surtout - les revendications d'originalité attribuées à de tels designs. Mais ce n'est pas le lieu d'entrer dans un débat sur l'histoire de la conception des circuits de vannes, car Tim seul pourrait cirer furieusement pendant, oh, six heures sans interruption.



Qu'il suffise de dire que Tim trouve un peu trop de révisionnisme en cours aujourd'hui, sans parler de «l'appropriation» globale du travail des autres. Tim a donc choisi de mettre son argent là où il était en plaçant dans le domaine public un nouveau design, qu'il commercialise également comme modèle EAR régulier pour ceux qui préfèrent ne pas construire un amplificateur à partir de zéro. Il donne ce circuit, gratuitement, gratuitement, gornisht. Donc, il ne peut pas être arnaqué.

De peur que chez HFN / RR nous paraissions timides, je devrais vous dire à ce stade que nous sommes tellement pris avec l'unité que nous en proposons des versions en kit (mais pas la version bult-up qui n'est disponible que chez les détaillants) dans Club d'accessoires de ce mois-ci. En tant que «collaborateurs», nous publions l'intégralité du schéma de circuit sur p ????, parce que Tim est convaincu que les amateurs expérimentés peuvent se procurer toutes les pièces * et les construire à partir de zéro. C'est sa façon de lever deux doigts vers ce qu'il ressent comme les nouveaux barbares.





Mais d'abord, je devrais laisser Tim vous parler, dans ses propres mots, de l'amplificateur intégré ESoteric Audio Research 859 Enhanced Triode Mode SE:

«La conception de notre amplificateur asymétrique s'est avérée bien plus difficile que je ne l'avais imaginé. Les premiers problèmes majeurs étaient la fiabilité et la qualité des tubes triodes de production actuels. La plupart des tubes à la mode testés (300B, etc.) offraient de très mauvaises performances. Conduits durement en mode asymétrique, ces tubes donnent 10W, mais avec une faible fiabilité - seulement quelques centaines d'heures d'utilisation - et des performances diaboliques. Je voulais un minimum de 10 W de puissance asymétrique propre, plus quelques milliers d'heures de durée de vie de la vanne. Aucun client ne veut sûrement dépenser des centaines de livres sur de nouvelles vannes de sortie tous les deux mois?





«Après avoir décidé que les triodes chauffées directement de la production actuelle avaient plus de valeur ornementale que tout ce que vous souhaiteriez utiliser dans un puissant amplificateur asymétrique, je me suis tourné vers les tétrodes et pentodes conventionnelles. Malheureusement, comme ce fut le cas avec les triodes susmentionnées, aucune ne pouvait livrer les marchandises en énergie propre ou en longévité. Parallèle asymétrique a été essayé mais rejeté pour des raisons sonores push-pull avec les mêmes valves sonnait beaucoup mieux. Mais cela a en quelque sorte vaincu l'objet ...

«Mes 549 amplificateurs m'ont inspiré. Ils utilisent quatre valves PL519 en parallèle push-pull pour fournir une bande médiane supérieure à 250 W. La plupart d'entre eux sont utilisés par des professionnels dans l'environnement de studio, un équipement qui est laissé en marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La fiabilité de ces valves a été superbe. Un ensemble moyen dure 20 000 heures, soit trois ans d'utilisation continue. Après des tests de fiabilité, le EL509 similaire a été choisi comme vanne de sortie. C'est bon marché et dure depuis des lustres.

«J'étais toujours malheureux. Je voulais vraiment une triode comme valve de sortie, donc après beaucoup de coups de tête, j'ai proposé un fonctionnement en mode Triode amélioré. Les tests que j'ai menés avaient la grille de contrôle (ou grille 1) connectée à la cathode, avec le signal audio alimenté dans la vanne via la grille d'écran (grille 2). Fonctionnée ainsi, la vanne de sortie se comporte comme une véritable triode. En «mode triode normal», la grille de l'écran est généralement attachée à l'anode. Ce n'est pas aussi efficace que le mode Triode amélioré.

«Dans le monde du solide, les MOSFET fonctionnent en mode« amélioré »avec la« porte »(équivalente à la grille d'une vanne) positive par rapport à la« source »(équivalente à la cathode). Les FET normaux sont polarisés exactement de la même manière qu'une vanne de puissance, avec la porte négative par rapport à la source.

«Le circuit d'entrée est une cascade pour donner le gain élevé 150 fois nécessaire pour piloter correctement le mode Triode amélioré. L'entraînement réel se fait via un suiveur de cathode, couplé en courant continu au réseau ETM. Une quantité minimale de rétroaction négative est prélevée sur le transformateur de sortie, juste pour s'assurer que l'amplificateur reste parfaitement propre même lors de la conduite de charges difficiles. La rétroaction CC est également appliquée à travers les trois étapes, en tant que mécanisme d'auto-polarisation. Cela offre une stabilité semblable à celle d'un roc, ce qui contribue à prolonger davantage la durée de vie des soupapes et à améliorer la qualité sonore.

Continuez à lire sur le E.A.R. 859 ampères sur la page 2.

EAR_859_amplifier.gif

Traduit en un produit que vous pouvez acheter, il existe maintenant une
bijou compact et sans angoisse appelé EAR 859 qui se vend comme un
produit du commerce pour environ 1600. Il mesure 400x400x150 mm (LH)
et pèse pas moins de 19 kg. Le seul regard suffit à
justifiez le surnom de Tim pour cela: Fils de Yoshino. En forme de luxe (le kit
est disponible en doré ou sans culpabilité), l'unité porte un
carénage chromé parfaitement fini, couvercles de transformateur plaqués et de luxe,
boutons dorés. Ceux-ci contrôlent le niveau de lecture et la sélection de
à six sources de ligne. (À juste titre, Tim suggère que les clients
acquérir un EAR 843 pour les fonctions phono, mais l'une des entrées ligne
désigné «phono». Peut-être a-t-il raison de supposer que ces
qui possèdent des amplis triodes asymétriques utilisent également du vinyle ...)

Les trois PCC88 utilisés pour les tâches de préamplificateur sont cachés
tandis que tout le monde peut voir les EL509, juste à l'avant. Autre
l'éclairage provient de l'interrupteur marche / arrêt à bouton-poussoir, qui brille un
teinte mandarine. L'échantillon d'examen était absolument identique à
versions de production et kit de luxe, mais sans les cages qui protègent
les deux tubes de sortie. L'arrière de l'appareil contient les prises et le
bornes de liaison `` appropriées '', que vous pouvez connecter à des charges aussi faibles que 4
ohms. Le secteur entre via une prise CEI. Une bonne idée est que le grand
badge ornant la zone entre les transformateurs de marque Yoshino
comporte une carte des prises, de sorte que vous pouvez simplement atteindre et jolie
beaucoup frappé les bonnes entrées.

texte de réponse automatique samsung galaxy s8

Ce que la description de Tim ne vous dit pas, c'est que le 859 est un vrai
Conception de classe A délivrant 13 W / canal, les deux canaux pilotés et sur un
bande passante de puissance de 20-20 kHz, +/- 0,5 dB. La réponse en fréquence est de 5 à 50 kHz
@ 1 W, la sensibilité pour la pleine puissance est de 200 mV et la distorsion à pleine puissance
est<2% @1kHz and <5% @ 20-20kHz.

À présent, j'espère que le plus mature, équilibré et non anal
parmi vous ont accepté que les spécifications n'ont de sens que lorsque
concevoir un produit ou, s'il s'agit de matériel bizarre, lors de la mise en correspondance
amplis aux haut-parleurs. Même dans ce cas, la plupart des spécifications n'ont pas de sens, en particulier
puissance de sortie. Sinon, comment expliqueriez-vous qu'une apparemment
minuscule 13W / canal peut être considéré comme plus que suffisant même avec
des enceintes qui ne sont pas des conceptions ultra haute sensibilité? Je n'étais pas
surpris quand l'EAR 859 a fonctionné un régal avec 15000-valeur de Wilson
WATT / Puppy V car il mesure environ 90 dB / 1 W en partenariat normal
l'équipement, cependant, serait de 300 watts de Krell ou Audio Research
ou Mark Levinson. Et pourtant le 859 les conduisit assez bien pour susciter
crie de 'Baissez-le!' Mais les Minima Amators de Sonus Faber? LS3 / 5As? ATC
SCM10? Comment le 859 pourrait-il si bien faire?

Cela devrait être évident maintenant pour tous ces amplis triodes asymétriques
avec une douzaine de watts de boulanger ne sont pas des spécifications. Ils sont
sur le son, ce qui est un choc! horreur! déclaration à la myriade hi-fi
les passionnés qui croient encore que toutes les ordures leur ont coulé la gorge
par les marques grand public du début des années 1970. L'EAR 859 n'a même pas
ressemble à un ampli classique (à lampe ou autre), et c'est absolument
minimaliste jusqu'à un manque de contrôle de l'équilibre. Mais accroche-le à
tout haut-parleur moins vorace qu'un Apogee, avec une source décente
retour et vous avez une amplification haut de gamme pour moins que la plupart des haut de gamme
les marques facturent une alimentation électrique. Ou une interconnexion. Si effrayant est le
Les prouesses de l'EAR 859 que j'ai dû repenser une revue d'une autre triode
système se vendant deux fois le prix de l'oreille construite. Facteur dans le
les économies que le kit offrira, et il épelle des rideaux pour à peu près tous
ampli à lampes triode basse puissance sous deux grands.

Ce que j'ai entendu, c'est la transparence et la douceur que tous les fans de tubes
chérir, avec une chaleur naturelle qui a placé la puissance de Sheffield Lab
Sept CD dans la salle, chaque voix avec son propre terrain. Le sax sur BB
King's 'Don't Get Around Much Anymore' sur notre CD gratuit avait un
klaxon dans votre visage composé de la réedité requise, des métaux et
la respiration. Et la présence? La voie du 859 avec les capacités d'imagerie est
l'opposé polaire de la signature de Linn. Vous écoutez le
scène sonore, avec même des sièges hors axe pourvus d'un
image sonore. Heavy metal, grand orchestre, reggae - j'ai traversé
quelque chose comme 50 CD avant d'accepter que, oui, l'EAR 859 est
capable de dépasser tout ce que ses spécifications suggèrent.

C'est, en un mot, complet. Il délivre un son si vraiment musical
que vous vous retrouvez à ne pas vous soucier des problèmes audiophiles.
Hélas, vous n'accepterez pas cela comme un verdict parce que vous savez, comme moi,
que ce n'est pas parfait. Si c'était le cas, je dirais que tous les autres
les amplificateurs ont été rendus redondants. Au lieu de cela, tu sais ce que je vais faire
dire à cause de la nature de la bête. Je vais confirmer que, oui,
la puissance est un facteur limitant si vous avez des enceintes voraces, un
salle exceptionnellement grande et / ou un penchant pour les niveaux à couper le souffle.
Et, oui, la basse manque de cette croustillance finale et de ce tonnerre
effet steamroller qui passe pour les registres inférieurs à cette époque de
crétins avec une soif pour le BPM nauséabond né à la rave party.
Mais alors quoi? Ces connards sont partiellement sourds, intellectuellement privés
et n'écoutez que les portables ou les systèmes de sonorisation.

Suis-je satisfait de l'EAR 859? Aurais-je acheter le kit si je me sentais en confiance
assez pour le souder ensemble? Est-ce que j'achèterais la version intégrée si je
ne pouvait pas souder? Est-ce que je le recommanderais à des amis? Oui oui oui oui.
Le EAR 859 m'a procuré plus de plaisir que je ne peux le décrire.

Et je n'ai même pas eu le plaisir de le construire.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .