Projecteur Epson PowerLite Pro Cinema 9500 UB examiné

Projecteur Epson PowerLite Pro Cinema 9500 UB examiné

Epson-UB9500-video-review.gif





Epson nouveau projecteur haut de gamme est arrivé. Le Pro Cinema 9500 UB est un projecteur 1080p 3LCD qui offre beaucoup des mêmes fonctionnalités que celles du Pro Cinema 7500 UB de l'année dernière: le chipset LCD D7 C2Fine TFT avec technologie UltraBlack, trois puces de traitement vidéo (le Silicon Optix HQV Reon-VX et Pixelworks 390 et 9801), couleur 12 bits, conversion 4: 4 et mode 120 Hz pour réduire les saccades du film, modes d'étalonnage ISF, diaphragme automatique et rapport hauteur / largeur anamorphique à utiliser avec un objectif anamorphique en option. Les deux principaux ajouts au 9500 UB sont la certification THX et la technologie de super-résolution.





Ressources additionnelles
En savoir plus sur Epson sur HomeTheaterReview.com.
• Lire avant critiques de vidéoprojecteurs de Runco, SIM2, Digital Projection, Epson, JVC, Sony et bien d'autres. Lisez les critiques des meilleurs écrans vidéo tels que Stewart Filmscreen, dnp, SI Screens, Elite et bien d'autres.





La technologie FineFrame 120 Hz et l'iris automatique ont été affinés pour offrir de meilleures performances. Le 9500 UB cite le même rendement lumineux que son prédécesseur (1600 lumens) mais promet des noirs plus profonds, pour un rapport de contraste rapporté plus élevé de 200000: 1 (contre 75000: 1 pour le 7500 UB). Ce projecteur prend en charge une taille d'écran jusqu'à 100 pouces de diagonale et utilise une lampe E-TORL de 200 watts avec une durée de vie nominale de 4000 heures.

Le Pro Cinema 9500 UB est très similaire, en termes de performances et de fonctionnalités, au Home Cinema 8500 UB - la seule différence étant que le 8500 UB ne dispose pas des modes de calibrage ISF et du rapport hauteur / largeur anamorphique. Les modèles Pro Cinema sont vendus exclusivement via des Concessionnaires Epson , tandis que les modèles Home Cinema sont disponibles via les canaux consommateurs directs. Les modèles Pro sont livrés avec une lampe supplémentaire, du matériel de montage au plafond et un cache-câble sur le panneau arrière. Le Pro Cinema 9500 UB a un PDSF de 3699 $.



regarder des vidéos youtube sans se connecter

Le branchement
Le Pro Cinema 9500 UB a un design carré assez simple, avec un coffret gris brossé (le coffret du Home Cinema 8500 UB est blanc) et une télécommande assortie qui offre un rétroéclairage, des boutons de source dédiés et un accès rapide et direct à de nombreux éléments souhaitables. contrôles (tels que le mode couleur, l'aspect, la netteté, etc.). Le panneau de connexion a tout ce que nous recherchons sur un projecteur: deux ports HDMI, une vidéo composante, une VGA, une S-vidéo et une entrée vidéo composite, ainsi que des ports de déclenchement RS-232 et 12 volts. Ce modèle dispose de la même gamme généreuse d'outils de configuration qui font des projecteurs Epson parmi les plus faciles à installer: zoom manuel 2,1x, décalage d'objectif vertical 96,3% et horizontal 47,1% (via les molettes manuelles sur le panneau supérieur du projecteur), pieds réglables et un motif de test à l'écran pour faciliter le dimensionnement et la mise au point. La seule chose qui manque, comme ce fut le cas avec les modèles précédents, ce sont les commandes automatiques de zoom / mise au point via la télécommande. Le 9500 UB peut être configuré pour une projection avant ou arrière et un placement sur une table ou au plafond - dans ma salle de cinéma, je l'ai positionné au-dessus de mon support d'équipement vertical à l'arrière de la salle, à environ quatre pieds de haut et 12 pieds de l'écran . Étant donné que j'utilise déjà un Home Cinema 1080 dans mon cinéma, il n'a fallu que quelques secondes pour le remplacer par le 9500 UB et redimensionner / recentrer l'image sur mon écran de 75 pouces de diagonale.

Epson n'est rien sinon généreux en ce qui concerne les ajustements d'image, et le 9500 UB ne fait pas exception. Le menu de configuration comprend le même assortiment complet que nous avons vu sur les modèles précédents, avec quelques ajustements pour accueillir de nouvelles fonctionnalités. Les réglages incluent: sept modes de couleur prédéfinis (Vivid, Cinema Day, Cinema Night, THX, HD, Silver Screen et xvColor) température de couleur incrémentielle (de 5000 K à 10000 K par incréments de 500 K) système avancé de gestion des couleurs qui vous permet d'ajuster la teinte, la luminosité et la saturation pour les six points de couleur et les options gamma prédéfinies / personnalisées. Comme le précédent 7500 UB, le 9500 UB offre des modes d'isolation des couleurs (vert, rouge et bleu) pour aider à ajuster la couleur et la teinte. Le 9500 UB vous permet de définir différents paramètres d'image pour chaque mode d'image, ainsi que différents paramètres pour les sources standard et haute définition dans chaque mode d'image. Le projecteur rappelle automatiquement ces réglages, mais le 9500 UB stockera également 10 configurations différentes dans sa mémoire.





Comme je l'ai mentionné, ce projecteur est certifié THX, et l'un des sept modes de couleurs prédéfinis est un mode THX qui devrait, en théorie, offrir l'image la plus belle et la plus précise prête à l'emploi. Un mode THX préconfiguré n'est pas nécessairement aussi important avec la gamme Pro Cinema, car ces projecteurs sont vendus par l'intermédiaire de revendeurs qui les calibreront probablement chez vous. Pourtant, le cachet d'approbation THX indique que le projecteur répond à certains critères dans les domaines de la couleur, du contraste, de l'échelle de gris et du traitement. J'ai finalement choisi de ne pas utiliser le mode THX, et voici pourquoi: Ce projecteur propose deux modes de lampe - un mode Normal et un mode Eco moins lumineux et donc plus économe en énergie. Le mode Eco est également plus silencieux. Le mode de couleur THX est défini par défaut sur le mode de lampe Normal, vous pouvez modifier le paramètre sur Eco, mais cela modifie la température de couleur, donnant à l'image une dominante bleu verdâtre. Le mode THX ne vous permet pas d'ajuster les commandes de base de la température de couleur et de la teinte, mais vous ou votre installateur pouvez ajuster les commandes avancées de décalage et de gain RVB pour corriger la température de couleur. Dans mon cas, comme je n'avais pas l'équipement de mesure sous la main pour effectuer un étalonnage complet, j'ai choisi le mode couleur HD à la place, qui a une température de couleur plus précise hors de la boîte dans le mode de lampe Eco plus silencieux.

utiliser la manette wii u pro sur pc

L'autre nouveauté du 9500 UB est la technologie Super-résolution, qui est conçue pour rendre les images (à la fois standard et haute définition) plus détaillées. Le menu de configuration comprend quatre niveaux: Désactivé, 1, 2 et 3. L'un des moyens par lesquels la super-résolution atteint son objectif déclaré consiste à ajouter une amélioration des bords, ou une netteté artificielle, autour des lignes dures. Les puristes de la vidéo choisiront probablement de garder ce paramètre désactivé, cependant, si vous n'êtes pas gêné par l'amélioration des contours (certaines personnes la préfèrent même), je dirai que la super-résolution est certainement efficace pour rendre les images de définition standard plus détaillées. L'amélioration des contours est manifestement évidente au réglage le plus élevé, mais le réglage le plus bas (1) est suffisamment subtil pour que vous puissiez trouver utile de l'utiliser avec des sources 480i.





Le 9500 UB est doté d'un nouveau diaphragme automatique à double couche qui permet au projecteur d'ajuster sa puissance lumineuse en fonction du contenu affiché. La spécification de rapport de contraste citée de 200 000: 1 est un rapport de contraste dynamique, avec l'iris automatique utilisé. Selon Epson, les nouveaux obturateurs à double couche offrent une plus grande atténuation de la lumière lorsqu'ils sont complètement fermés pour améliorer le niveau de noir, et le système effectue des réglages jusqu'à 60 fois par seconde. Le menu de configuration comprend les options Arrêt, Normal et Haute vitesse. J'ai utilisé le mode Normal pour la plupart de mes tests et je n'ai pas remarqué de changement de luminosité évident, ce qui peut être un problème avec les systèmes à iris automatique. Dans une pièce complètement silencieuse, la fonction iris était légèrement audible, mais ce n'est rien qui dérangerait lorsque votre système audio est également utilisé.

Epson propose deux options pour résoudre le problème du saccade du film ou du mouvement instable et irrégulier résultant du processus 3: 2 qui convertit un film de 24 images par seconde en une sortie de 60 Hz. Avec les sources Blu-ray 24p, vous pouvez activer la conversion 4: 4, dans laquelle chaque image est affichée quatre fois (sortie 96 Hz). L'autre choix consiste à activer FineFrame 120 Hz, qui utilise l'interpolation de mouvement pour créer de nouvelles images. FineFrame fonctionne avec les sources 24p et 60Hz avec un contenu 60Hz, il utilise le pulldown inverse 3: 2 pour revenir aux 24 images d'origine, puis crée de nouvelles images à partir de là. FineFrame aide également à réduire le flou de mouvement et le menu de configuration comprend les options Désactivé, Bas, Normal et Elevé.

Le 9500 UB propose six choix de rapport hauteur / largeur: Auto, Normal, Plein écran, Zoom, Large et Anamorphique Large. Si vous possédez un objectif anamorphique et un écran 2,35: 1, le mode Anamorphic Wide vous permet de visionner des films 2,35: 1 sans barres noires en haut et en bas, consacrant ainsi toute la résolution du projecteur à l'image réelle du film. Le menu de configuration vous permet également d'ajuster la quantité de surbalayage dans l'image, les options sont Auto, Off, 2%, 4%, 6% et 8%.

Performance
Après avoir installé le projecteur, j'ai passé du temps à regarder du contenu HDTV à partir de mon DVR DirecTV HD. La première chose que j'ai remarquée à propos du 9500 UB était son niveau de noir, qui est tout simplement excellent pour un projecteur de moins de 4000 $. Ajoutez à cela le fait que le mode de lampe Eco a servi une image respectablement lumineuse sur mon écran de 75 pouces de diagonale, et le résultat est un excellent contraste qui crée une image riche et invitante. (Même en mode Eco, le projecteur était suffisamment lumineux pour que je puisse réellement regarder une image correctement saturée avec les lumières de ma pièce à environ 50% de luminosité. Le mode couleurs vives est suffisamment lumineux pour regarder la TVHD pendant la journée, et ce mode semble étonnamment naturelle dans sa couleur et sa température de couleur.) En mode couleur HD, la température de couleur semblait neutre dans tous les domaines: les blancs semblaient blancs, les tons de peau naturels sans poussée rouge et les scènes sombres ne viraient pas trop froides. De même, les points de couleur semblaient être juste sur la marque. Le seul problème que j'ai noté était que l'image semblait juste un peu douce: ce n'était pas tant que les détails fins manquaient, mais l'image n'était tout simplement pas aussi nette que celle que j'ai vue ailleurs. Je suis retourné dans le menu de configuration et j'ai expérimenté le contrôle de la netteté: comme les modèles Epson précédents, le 9500 UB propose un contrôle de la netteté standard qui va de -5 à +5 (avec 0 par défaut dans les modes de couleur THX et HD) et un contrôle avancé qui vous permet d'ajuster les lignes fines / épaisses et les lignes horizontales / verticales. Lorsque j'ai augmenté le contrôle de netteté standard à +2 ou +3, les lignes fines et les bords durs sont mieux définis, un changement subtil qui a aidé l'image à paraître plus nette. L'augmentation du contrôle de la netteté introduit une amélioration des contours qui est évidente dans les modèles de test de résolution, mais qui n'était pas vraiment perceptible avec les sources du monde réel.

En savoir plus sur les performances du Pro Cinema 9500 UB à la page 2.

Epson-UB9500-video-review.gif

Ensuite, je me suis installé pour une soirée cinéma, avec The Blind Side (Warner Home Video) sur Blu-ray , et j'ai été très impressionné par presque tous les aspects des performances du 9500 UB. Le grand niveau de noir et le contraste étaient encore plus évidents avec le contenu Blu-ray. Dans ces domaines de performance, le 9500 UB rivalise facilement avec les modèles plus chers du marché. Les couleurs étaient incroyablement riches - peut-être un peu trop riches pour les goûts de certains puristes, mais vous pouvez toujours les recomposer en utilisant le système de gestion des couleurs. J'ai pris une note particulière des verts d'apparence naturelle sur le terrain de football et du fait que les rouges semblaient vraiment rouges, par opposition au magenta ou au marron. L'image du 9500 UB était également très propre avec cette source Blu-ray. Les transitions clair-foncé et les couleurs d'arrière-plan avaient peu ou pas de bruit numérique, et les détails des ombres étaient excellents.

Au début, j'ai regardé cette source 1080p / 24 avec le pulldown 4: 4 activé, mais plusieurs fois j'ai été distrait par un mouvement manifestement saccadé dans les panoramiques de la caméra. Même si je ne suis normalement pas fan de l'interpolation de mouvement avec des sources de films, j'ai décidé d'essayer le mode Low FineFrame et j'ai été étonnamment satisfait des résultats. Ce mode a fait un bon travail en produisant un mouvement plus fluide sans modifier radicalement le caractère de la source du film. Comme moi, mon mari n'aime généralement pas l'interpolation de mouvement et commente toujours quand je passe en revue les écrans dans ce cas, il n'a même pas remarqué que je l'avais activée, ce qui en dit long. J'ai toujours trouvé que les paramètres Normal et Elevé étaient trop artificiels, mais le paramètre Bas est une option solide pour les films Blu-ray 24p.

où puis-je vendre des pièces d'ordinateur près de chez moi

Le lendemain soir, j'ai mis le 9500 UB à l'épreuve avec mon arsenal standard de disques de test et de scènes de démonstration. Dans le domaine du traitement, le projecteur a réussi les tests de traitement 1080i sur le disque Blu-ray HD HQV Benchmark (Silicon Optix), et il a également rendu proprement mes démos 1080i du monde réel de Mission Impossible III (Paramount Home Video) et Ghost Rider ( Sony Pictures Home Entertainment). De même, il a passé la plupart des tests 480i sur le DVD de référence HQV (Silicon Optix) et a fait un travail solide avec le survol du Colisée dans le chapitre 12 du DVD Gladiator (DreamWorks Home Entertainment). Ce projecteur n'a pas géré proprement les stores vénitiens dans le chapitre quatre de The Bourne Identity (Universal Home Video), un autre de mes tests de torture préférés. Dans sa conversion ascendante des sources à définition standard, l'Epson produit à nouveau un niveau de détail solide, vous verrez une amélioration notable des détails fins si vous activez la technologie de super-résolution, mais tout ce qui dépasse le réglage le plus bas produit une amélioration des bords trop importante et bruit étranger à mon goût.

Le 9500 UB a également réussi tous mes tests de détail noir et de profondeur de bits. Il a fait un travail remarquable avec de fins détails noirs et gris dans The Bourne Supremacy (Universal Home Video), Signs (Buena Vista Home Entertainment), Ladder 49 (Buena Vista Home Entertainment) et The Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (Buena Vista Home Entertainment). J'ai remarqué quelques bruits mineurs sur certains plans de fond sombre sur DVD, mais je pensais en fait que le 9500 UB faisait un meilleur travail à cet égard que le 7500 UB. Dans l'une de mes scènes de démonstration de Lost: The Complete Second Season (Buena Vista Home Entertainment), alors que deux personnages sont assis devant un feu la nuit, le précédent 7500 UB a révélé beaucoup de bruit de bas niveau. En comparaison, le 9500 UB offrait une image plus nette: je voyais encore du bruit dans le fond noir, mais ce n'était pas excessif.

Lorsqu'il s'agissait de films DVD à 60 Hz, les effets de lissage de la technologie FineFrame étaient un peu plus apparents, même en mode Low. Pourtant, Epson a fait des progrès positifs ici. Dans le 7500 UB, j'ai trouvé que le mode High était tellement fluide et distrayant qu'il était pratiquement inaccessible. De plus, les modes Normal et Elevé ont introduit leurs propres artefacts de mouvement. Dans le nouveau 9500 UB, ces modes fonctionnent bien mieux. Bien qu'ils soient encore trop lisses à mon goût personnel, je n'ai pas vu autant de bavures et de bégaiements avec les films DVD. En outre, FineFrame aide à réduire le flou de mouvement, qui peut être un problème avec les projecteurs LCD. Avec le disque de test Blu-ray du FPD Software Group, j'ai constaté une réduction du flou dans les modèles de résolution en mouvement lorsque j'ai activé FineFrame.

Enfin, le 9500 UB est plus silencieux que les modèles Epson précédents, notamment en mode lampe Eco (Epson revendique 22 décibels dans ce mode). Je vis à 5000 pieds lorsque j'ai utilisé le 7500 UB, j'ai été obligé de le faire fonctionner en mode haute altitude pour éviter la surchauffe, ce qui a ajouté une quantité importante de bruit de ventilateur. Je n'ai pas rencontré le même problème avec le 9500 UB: il a fonctionné sans surchauffe dans sa configuration normale, donc j'ai pu mieux apprécier le fonctionnement plus silencieux.

Points faibles
Si vous prévoyez de regarder du contenu télévisé à l'aide de ce projecteur, la technologie FineFrame n'est pas bien adaptée à la tâche. Avec les signaux de télévision de mon DVR DirecTV HD, FineFrame a introduit de nombreux artefacts de bégaiement et de maculage dans les émissions de télévision cinématographiques, en particulier les signaux 1080i. (C'est un problème courant que je vois souvent avec les modes d'interpolation de mouvement et le contenu TV.) Bien sûr, vous pouvez simplement désactiver FineFrame avec les signaux TV, mais vous perdez alors ses avantages de réduction du flou, ce qui peut être utile pour les sports. programmation. Compte tenu de tous les boutons d'accès direct de la télécommande, il serait bien qu'Epson fournisse un bouton FineFrame direct qui vous permet d'activer et de désactiver facilement la fonction comme vous le souhaitez avec le contenu télévisé.

Le dernier point tombe carrément dans le domaine du pinaillage: comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'image du 9500 UB n'est pas aussi nette que celle que j'ai vue avec d'autres projecteurs, ce qui vous oblige à expérimenter le contrôle de la netteté pour trouver le meilleur équilibre entre les détails et l'amélioration des contours. Ou, vous pouvez aller plus loin et activer la super-résolution: à tout le moins, vous voudrez peut-être expérimenter avec le paramètre de super-résolution le plus bas pour voir si vous aimez ce qu'il a à offrir.

Conclusion
Il n'y a vraiment pas grand-chose à redire dans le Pro Cinema 9500 UB. Le projecteur offre une image riche, propre et attrayante avec peu de réglage, mais toutes les commandes nécessaires sont disponibles pour aider l'installateur à adapter l'image aux goûts exacts d'une personne. Le 9500 UB offre de meilleures performances et plus de fonctionnalités pour moins d'argent que son prédécesseur. Ce sera un projecteur difficile à battre dans la catégorie des moins de 4 000 $, et l'Epson Pro Cinema 9500 UB s'avère également un digne concurrent de certains des projecteurs les plus chers du marché.

Ressources additionnelles En savoir plus sur Epson sur HomeTheaterReview.com.
• Lire avant critiques de vidéoprojecteurs de Runco, SIM2, Digital Projection, Epson, JVC, Sony et bien d'autres. Lisez les critiques des meilleurs écrans vidéo tels que Stewart Filmscreen, dnp, SI Screens, Elite et bien d'autres.