Epson PowerLite Home Cinema 3020e 3D, projecteur avant LCD HD évalué

Epson PowerLite Home Cinema 3020e 3D, projecteur avant LCD HD évalué

Epson-3020e-projecteur-examen-angle-droit-petit.jpg





trouver une robe à partir d'une photo

Bien que nous puissions tous aspirer à posséder un SIM2 Mico M.150 ou Sony VPL-VW1000ES projecteur avant, la vérité demeure que nous sommes nombreux à vivre dans le monde réel et, à cause de cela, le coût est très certainement un objet. Heureusement, il existe des marques comme Epson pour ceux d'entre nous qui ont un budget de bière, et parmi les nombreux projecteurs avant de la société, une grande variété s'adresse aux amateurs de cinéma maison en herbe. Exemple: le PowerLite Home Cinema 3020e examiné ici. Au détail pour 1899 $, bien que certains revendeurs autorisés aiment VisualApex l'avez-vous répertorié pour moins cher, le 3020e vise à être tout le projecteur dont les débutants ou même les vétérans chevronnés ont besoin, mais est-ce que cela fait mouche? C'est ce que je voulais découvrir et avec l'aide de mon ami calibrateur Ray Coronado Jr. de SoCalHT, j'ai mis le 3020e à l'épreuve et suis reparti avec des découvertes surprenantes.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur le projecteur avant écrit par les écrivains de Home Theatre Review.
• Découvrez les options de couplage dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .
• Voir plus d'avis dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .





Le 3020e n'a pas l'air très différent du 3010e qu'il remplace. En fait, les deux semblent identiques. Le prix a augmenté de 600 $ entre les itérations, mais là encore, le 3020e contient quelques fonctionnalités supplémentaires. Le 3020e est revêtu de la palette de couleurs blanc nuageux et gris de la marque Epson, qui rappelle beaucoup un produit de marque Apple. L'objectif entièrement manuel monté au centre repose entre deux grands évents d'échappement, encastrés dans des lignes arrondies fluides qui font un travail admirable pour masquer la taille physique du projecteur. Quant à la taille de la 3020e, elle mesure 16,6 pouces de large sur 14,4 pouces de profondeur et cinq pouces et demi de hauteur. Il semble plus lourd que son poids déclaré de 13 livres. Autant dire que sa qualité de fabrication est plutôt robuste.

Les entrées, qui sont initialement cachées derrière un volet en plastique amovible, comprennent une entrée ordinateur composite, une composante et une entrée VGA, suivies de deux entrées HDMI (1.4a), ainsi que d'une seule USB (type A), une entrée RS-232 et deux entrées audio analogiques. C'est vrai: également situés à l'arrière du 3020e se trouvent deux haut-parleurs stéréo de 10 watts pour les soirées cinéma impromptues ou les fêtes de football. Les commandes manuelles sont situées au sommet du 3020e et comprennent l'alimentation, la source, le menu et le clavier directionnel. Le zoom manuel et la mise au point de l'objectif sont gérés via une paire d'anneaux situés à l'intérieur d'un petit trou au sommet du projecteur, situé plus près de l'objectif lui-même. Il existe également un curseur pour la correction manuelle du trapèze, bien que cette fonction doive d'abord être activée dans le système de menus à l'écran du projecteur.



Epson-3020e-projecteur-examen-top.jpg

Sous le capot, le 3020e est un écran LCD à trois puces avec une résolution native de 1 920 x 1 080 ou Full HD. Il est également compatible 3D, ce qui peut expliquer son rendement lumineux supérieur à la moyenne de 2300 lumens ANSI. Epson tente de lancer un mouvement parmi les fabricants de projecteurs pour établir une autre forme de mesure de la lumière, cette fois en termes de luminosité des couleurs d'un projecteur, qui est un domaine où tous les Epsons, y compris le 3020e, excellent. Ce n'est pas qu'Epson en soit plein, car la luminosité des couleurs est une mesure, mais pour le moment, l'utilisation d'une telle mesure est largement unilatérale, car peu d'autres fabricants utilisent la métrique pour décrire les spécifications de leurs produits au grand public. La luminosité des couleurs du 3020e est de 2300 lumens ANSI. Le rapport hauteur / largeur natif du 3020e est 16: 9, bien qu'il puisse accueillir 16:10 (populaire parmi les utilisateurs d'ordinateurs) et 4: 3 désolé, aucun mode anamorphique n'est possible ici. Le 3020e utilise une lampe UHE traditionnelle de 230 watts qui est évaluée jusqu'à 5 000 heures en mode ECO et 4 000 heures en mode normal. En parlant de mode ECO, dans son réglage ECO, le 3020e consomme 285 watts, alors que dans son mode normal, la consommation d'énergie augmente à 372 watts. Le contraste est de 40000: 1, le traitement des couleurs étant dit complet sur 10 bits, bien que je soutienne qu'il ne recevra que huit bits car c'est ce que votre lecteur Blu-ray crache. L'objectif central a une plage de projection de 1,32 à 2,15, ce qui le rend très, très polyvalent et théoriquement capable de remplir un écran allant de 30 à 300 pouces. Encore une fois, c'est un objectif entièrement manuel, mais son rapport de zoom et sa distance focale lui permettent de s'adapter à une large gamme de tailles d'écran à la volée.





Bien que le 3020e dispose d'une multitude d'options d'entrée disponibles à l'arrière, il dispose de cinq autres entrées HDMI situées sur son récepteur HDMI sans fil. C'est vrai, vous pouvez également connecter le 3020e à votre configuration de cinéma maison via une connexion sans fil. Le récepteur HDMI sans fil dispose également d'une sortie HDMI pour lui permettre de transmettre un signal HDMI à un téléviseur HD si vous utilisez les deux dans votre configuration. Il existe également une sortie audio optique.

En ce qui concerne la télécommande du 3020e, elle est grande, complète et rétroéclairée à 100% et, si je suis honnête, plus une baguette qui convient un récepteur AV qu'un projecteur avant. Néanmoins, il est extrêmement fonctionnel, pas trop directionnel et possède tous les contrôles et fonctionnalités dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre 3020e, y compris le contrôle du récepteur HDMI sans fil.





Epson-3020e-projecteur-examen-arrière.jpg

Le branchement
Déballer et configurer le 3020e est un travail facile, ou assez facile pour un débutant, à condition que vous preniez note de deux choses: premièrement, l'objectif central du projecteur et deuxièmement, son mauvais décalage. Il est clair qu'Epson a conçu le 3020e pour être monté sur une table, par exemple une table basse, car l'objectif a un énorme décalage vers le haut, ce qui signifie qu'il ne tire pas droit devant - au lieu de cela, il tire un peu vers le haut. D'une position de six à huit pouces de mon sol, le 3020e a brillé de la lumière sur le centre de mon écran, avec le bord inférieur à 24 pouces du sol. Pensez-y: avec le centre de l'objectif à six pouces et le bas du motif projeté à environ 24 pouces, c'est beaucoup de décalage natif, que vous ne pouvez pas corriger sans incliner le projecteur. Gardez à l'esprit que l'inclinaison du projecteur ajoutera du trapèze optique à l'image et que sa correction via les commandes de trapèze du 3020e se fait au détriment de la résolution. Le zoom sur l'objectif a permis au 3020e de remplir un écran de 120 pouces à une distance d'environ 10 pieds, ce qui en dit long. Je pourrais également remplir le même écran à une distance d'environ 18 pieds.

Une fois que j'avais le 3020e aligné et tirait juste sur Mon écran AcousticPro 4K de 120 pouces Elite Screens , il était temps de le connecter. Aux fins de l'étalonnage et des tests de motif de test, j'ai utilisé une connexion directe entre le 3020e et mon préampli Integra DHC 80.2 AV via un câble HDMI de 30 pieds de Monoprice. Le traitement interne de l'Integra était réglé sur «through», ce qui signifie qu'il n'en employait aucun. Les composants sources utilisés étaient le nouveau lecteur Blu-ray universel Oppo BDP-103 et mon fidèle Lecteur multimédia / Blu-ray Dune HD Max . J'ai également connecté le récepteur HDMI sans fil, mais via la deuxième sortie HDMI de l'Integra. Cela m'a permis de A / B toute différence de qualité d'image, tout en testant en même temps la connexion sans fil.

Prêt à l'emploi et recevant un signal d'un générateur de signaux calibrés, le calibrateur THX Ray Coronado et moi avons commencé à mesurer les performances du 3020e. Avant d'aller trop loin dans le processus, nous avons tous deux remarqué qu'il y avait des problèmes d'alignement notables parmi les trois panneaux LCD du 3020e. Nous avons pu le corriger via les menus internes du 3020e, mais néanmoins, ce n'était même pas presque acceptable. Une fois le problème d'alignement résolu, nous avons déterminé que le flux lumineux était de 13,7 pieds de lamberts dans le préréglage `` Cinéma '' du 3020e. Il convient de noter que, parce que j'utilise un écran acoustiquement transparent, mes chiffres de rendement lumineux énumérés dans cette revue peuvent différer légèrement de ceux d'un écran non perforé ou tissé. Règle de base: ajoutez 15 à 20% à mes chiffres pour une estimation approximative du rendement lumineux réel du 3020e s'il est projeté sur un écran non acoustiquement transparent. Si vous appliquez une telle pensée, il va de soi que, sur un écran à gain unitaire, le 3020e pourrait mesurer environ 15 à 16 pieds-lamberts dans son préréglage «Cinéma».

Tout de suite, nous avons remarqué que toutes les couleurs du 3020e étaient grossièrement sursaturées et inclinées en rouge. Cela incluait évidemment aussi l'échelle de gris. Nous avons pu corriger l'échelle de gris, même si nous avons tous les deux trouvé que le CMS n'était pas exactement un manuel. Bien que le 3020e ait des contrôles CMS, ils ne fonctionnent pas tout à fait correctement, car nous pouvions obtenir les couleurs pour mesurer correctement à l'aide du logiciel SpectraCal, mais l'image résultante utilisant du matériel de démonstration et des modèles de test avec lesquels nous étions tous les deux familiers était tout sauf naturelle. . Nous avons finalement abandonné le CMS, l'avons réinitialisé en usine et avons simplement ajusté la couleur et la teinte à l'œil nu, en utilisant un filtre bleu et des modèles de test familiers afin d'obtenir une image plus agréable et plus naturelle. Il convient de noter que l'échelle de gris a pu être entièrement calibrée par des moyens professionnels et, une fois terminée, a nettoyé la plupart des autres problèmes de la 3020e. Un bon exemple de CMS qui fonctionne, mesure correctement et semble correct lors de la visualisation du contenu est celui du projecteur JVC D-ILA, car il est largement considéré comme la norme de référence.

Une autre chose à garder à l'esprit, comme je me l'ai dit à plusieurs reprises au cours de l'examen, est que le client d'entrée de gamme typique achetant un projecteur Epson, tel que le 3020e, pourrait ne pas toujours supporter les coûts de main-d'œuvre d'une configuration complète calibrée THX. . Il est important de noter que vous pouvez ajuster l'image du 3020e pour qu'elle soit plus agréable, en utilisant des méthodes standard telles que Digital Video Essentials sur Blu-ray ou similaire et obtenir des résultats très agréables et appropriés - n'appelez simplement pas le image calibrée.

Performance
J'ai commencé mon évaluation des performances du 3020e simplement en testant sa connectivité sans fil. Le récepteur HDMI sans fil est excellent lorsqu'il se synchronise et fonctionne, mais chez moi et dans mes tests, ce n'était pas à 100%. J'ai trouvé que la ligne de vue aidait les choses, tout comme le rapprochement du récepteur, mais le but derrière un tel appareil est de pouvoir le placer où vous le souhaitez - dans des limites raisonnables, bien sûr - pas où le projecteur le souhaite. Une fois le signal verrouillé, je dirais qu'il était presque solide, n'abandonnant que deux fois pendant de brefs moments en plus d'une douzaine de visionnements. Le vrai problème était que, lorsque vous changiez de sources, de disques et / ou d'entrées sur le récepteur, il devait ensuite se réinitialiser à chaque fois, un processus qui n'est pas rapide comme l'éclair. Pour ceux qui aiment cette fonctionnalité, je vous recommande de ne vous y fier que si une connexion filaire est hors de question. Si vous l'utilisez, assurez-vous d'avoir une idée de ce que vous souhaitez regarder, car si vous prévoyez de sauter, le récepteur sans fil ne suivra probablement pas le rythme. Pourtant, je n'ai vu aucune perte de qualité en comparant les deux options de connexion, ce qui est une très bonne chose. Cependant, pendant la durée de cet examen, il convient de noter que mes conclusions ont été obtenues via une connexion filaire.

En savoir plus sur les performances de l'Epson 3020e à la page 2.

comment créer un fichier .exe

Epson-3020e-projecteur-examen-avant.jpg

Pour lancer les choses, j'ai lancé The Patriot (Columbia Pictures) sur Blu-ray. Tout de suite, j'ai pris note de l'image lumineuse et percutante du 3020e. Même après avoir effectué quelques ajustements à l'œil nu, il y avait encore une légère suraccentuation du rouge, ce qui était apparent dans de nombreux tons de peau du personnage, mais rien de trop distrayant. Ma femme a commenté l'image `` chaleureuse '' du 3020e avec cette démo particulière lorsqu'on lui a demandé si elle avait repéré des irrégularités. Les niveaux de noir étaient meilleurs que la moyenne mais pas en tête de la classe. Pourtant, parmi les régions les plus sombres de l'image, il y avait des détails et une texture solides, qui mettaient en valeur de nombreuses côtelettes de contraste du 3020e. Une chose que j'ai notée est que l'image, malgré ses véritables origines 35 mm, avait l'air plus granuleuse que de posséder simplement un grain de film organique. L'écran n'a pas contribué à cet égard, car j'ai mis en place une surface de gain unitaire lisse pour vérifier et je suis revenu avec les mêmes résultats. De plus, dans les moments les plus lumineux du film, en particulier dans les reflets associés aux cheveux et / ou à un éclairage de jante dur, je pouvais voir la structure des pixels à une distance de huit pieds. Augmenter ma distance de vision à 10 pieds ou plus a éliminé le problème, mais la fidélité des bords n'était pas ce que j'appellerais nette. J'ai également remarqué que, pour une raison quelconque, l'activation du paramètre `` HDMI étendu '' du projecteur a un peu lissé les choses, bien que cela ait considérablement augmenté le niveau de noir du 3020e, me forçant à réajuster à l'aide de mon disque DVE. Le HDMI étendu (ou amélioré, dans certains cas) signifie que le projecteur affiche maintenant au-dessus ou plus que la vidéo en noir et blanc, c'est-à-dire la gamme complète, par opposition à ce qui est dicté par les normes de diffusion vieillissantes. Dans la mesure du possible, vous devez vous assurer que votre projecteur fonctionne dans ce mode. Alors que le HDMI étendu semblait atténuer une partie du bruit, bien que très légèrement, cela n'a pas complètement éliminé le problème.

Passant à autre chose, j'ai relancé The Amazing Spider-Man sur Blu-ray (Columbia). Spider-Man étant un film plus `` moderne '', car il a été capturé via des moyens numériques à l'aide du nouveau système de caméra F65 de Sony, ce qui a abouti à une impression plus fine et `` plus lisse '', comme en témoigne l'image moins granuleuse de la 3020e. Faire passer le 3020e en mode lampe haute ou `` normale '' a permis de faire ressortir les détails et le contraste en basse lumière dans cette démo particulière. Avec le changement de contenu et de mode de lampe, l'image était tout à fait agréable et semblait très naturelle dans sa présentation. Les bords n'étaient toujours pas aussi lisses que j'aurais pu le souhaiter, ce qui a coûté au film la dernière once de dimensionnalité, mais aucun des deux ne concernerait probablement le spectateur moyen non cinéaste. Le mouvement était fluide et je n'ai détecté aucun artefact visible introduit et / ou aggravé par la présence du 3020e.

Ensuite, j'ai cité Brave de Disney / Pixar sur Blu-ray (Disney). Lorsque vous vous rendez à des salons professionnels, il y a une raison pour laquelle la majeure partie du matériel présenté dans les cabines de projection avant est généralement basée sur la CG ou l'animation, car il a l'air génial. De loin, la meilleure vitrine de ce que le 3020e peut faire était en plein écran dans Brave. Ceux qui ont des enfants devraient en prendre note, car les prouesses du 3020e en matière d'animation, associées à ses haut-parleurs intégrés, font de la soirée cinéma une véritable affaire de famille. Je dirai que les haut-parleurs ne remplaceront pas un système discret ou même une barre de son, mais si vous devez les utiliser, ils sont là pour vous, ce qui est plus que ce que l'on peut dire pour la concurrence d'Epson. Les couleurs ont simplement sauté de l'écran et, pour la première fois, l'image avait un vrai sens de la dimensionnalité 3D sans avoir besoin de gadgets 3D ou de lunettes. Le contraste était superbe, permettant aux détails les plus fins d'être rendus en grande partie exempts de tout bruit excessif ou de pixilation auquel j'ai fait allusion plus tôt. En bref, toute la présentation semblait cinématographique.

En parlant de 3D pendant un moment, le 3020e est un projecteur compatible 3D et est livré avec deux paires de lunettes 3D actives. Bien que je n'aime pas particulièrement la 3D, il convient de noter que le 3020e fait un travail admirable avec le format et possède la luminosité requise dans ses modes 3D qui rendent la visualisation de ce contenu relativement facile. Je me suis assis pendant environ 10 minutes de Resident Evil: Afterlife 3D (Screen Gems) sur Blu-ray et je suis reparti impressionné. Bien que la 3D ne soit pas ma tasse de thé, le 3020e fait un travail admirable en offrant une image 3D agréable, bien que bon nombre de mes découvertes susmentionnées ne soient pas éliminées lors de la visualisation de contenu 3D.

Le mauvais côté
Le 3020e est un solide projecteur d'entrée de gamme, bien qu'il présente certains inconvénients qu'il faut garder à l'esprit. Le principal d'entre eux est l'objectif du projecteur. Sa fonctionnalité entièrement manuelle et permanente rend la configuration du 3020e un peu une corvée, en particulier pour les utilisateurs qui ne vont pas simplement le `` régler et l'oublier ''. De plus, son décalage est énorme et peut introduire par inadvertance une distorsion trapézoïdale dans de nombreuses installations, contrairement à d'autres projecteurs. Je ne dis pas que le 3020e ne peut pas être correctement aligné et `` composé '', mais ce n'est pas aussi simple que vous le pensez, compte tenu de son ensemble d'objectif monté au centre.

De plus, le 3020e est assez bruyant. En mode ECO, qui est standard, le niveau de bruit est considérablement inférieur à celui de son mode «Normal» ou de forte luminosité, mais néanmoins, vous l'entendrez. De plus, de nombreuses fonctions d'éclairage ou d'objectif automatisées du 3020e sont également très bruyantes. Les désactiver résout ce problème, mais certains utilisateurs peuvent préférer avoir des fonctionnalités telles que le diaphragme automatique. Dans ce cas, préparez-vous à ce que des sons de type robot émanent du fond de votre pièce.

Le récepteur HDMI sans fil est une nouvelle idée qui parvient à fonctionner 85% du temps et, ce faisant, semble identique à sa version filaire. Cependant, pendant les 15% restants du temps, quand il décide de ne pas coopérer, le récepteur HDMI sans fil est exaspérant. Vous pouvez opter pour le modèle 3020 non-e et économiser 300 $ si vous pensez ne pas avoir besoin ou utiliser la connectivité HDMI sans fil du 3020e.

Enfin, le 3020e ne peut pas être entièrement et correctement étalonné à l'aide de méthodes et d'outils professionnels, même s'il possède les contrôles requis, car les contrôles ne fonctionnent tout simplement pas. Je félicite Epson d'avoir essayé ici, mais l'entreprise rate presque complètement la cible.

montre apple en acier inoxydable vs aluminium

Concurrence et comparaisons
Le marché des projecteurs avant à moins de 3000 dollars est plus chaud que jamais et, bien qu'Epson soit sans doute le leader du secteur, la société et le 3020e font face à une concurrence féroce. Ceux qui valent et dont le prix est dans ou autour de l'étiquette de détail suggérée du 3020e de 1899 $ comprennent le W7000 de BenQ, HD33 d'Optoma et PT-AE8000U de Panasonic. Il existe même un autre Epson, le 5010 / 5010e, qui n'est pas beaucoup plus que le 3020e, mais qui apporte de meilleures optiques à la fête, ainsi qu'un plus grand contraste.

Bien sûr, si la précision absolue est votre croix à porter, alors le D-ILA d'entrée de gamme de JVC sous la forme de le FOR-X30B à 3499 $ n'est pas une mauvaise façon de procéder. Oui, cela coûte plus cher que le 3020e - deux fois plus cher - mais là encore, vous obtenez beaucoup plus de projecteur pour votre argent si votre budget le permet.

Pourtant, parmi ses principaux concurrents, le véritable adversaire de l'Epson selon mon expérience sera l'Optoma, car les deux ont le même prix, les deux sont des `` canons légers '' figuratifs et les deux font appel au même front d'entrée de gamme ou pour la première fois. - passionné de projection. L'un est basé sur DLP (Optoma), tandis que l'autre est LCD (Epson). Lequel vous convient le mieux sera votre appel, mais les deux méritent un coup d'œil, à mon avis. Pour en savoir plus sur ces projecteurs et d'autres comme eux, veuillez consulter Page du projecteur avant de Home Theater Review .

Epson-3020e-projecteur-examen-gauche.jpg

Conclusion
Le projecteur avant Epson 3020e HD à 1899 $ représente une solide valeur d'entrée de gamme qui vous en donne plus qu'assez pour votre argent, en particulier via les canaux autorisés tels que VisualApex , bien qu'il n'embarrasse ni ne défie la concurrence au-dessus de sa gamme. Pour ce que c'est, c'est bien, et je pense que c'est tout l'intérêt, car votre premier acheteur typique ne sera pas trop absorbé par les questions de CMS ou de fidélité ultime des bords. Pour cet acheteur, l'idée de vivre une véritable expérience sur grand écran à la maison pour moins de deux mille est ce qui va être le plus excitant et, à cet égard, le 3020e est exceptionnel. Est-ce le dernier mot parmi les projecteurs budgétaires? Non, mais c'est peut-être le dernier mot pour quelqu'un qui cherche à faire ce premier pas vers la projection frontale. Le 3020e vaut vraiment le coup d'œil.

Ressources additionnelles
Lire plus d'avis sur le projecteur avant écrit par les écrivains de Home Theatre Review.
Découvrez les options de couplage dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .
Voir plus d'avis dans notre Section d'examen du lecteur Blu-ray .