Projecteur LCD Epson Home Cinema 3500 examiné

Projecteur LCD Epson Home Cinema 3500 examiné

Epson-HC3500-thumb.jpgLes projecteurs Epson ne manquent pas sur le marché ces jours-ci. La société présente de nouveaux modèles chaque année et conserve généralement les plus anciens pendant longtemps, il peut donc être difficile de comprendre comment ils s'alignent tous. À la fin de l'année dernière, Epson a présenté la nouvelle série Home Cinema 3000, qui comprend les 3000, 3500 et 3600e. La série 3000 représente essentiellement la berline de taille moyenne de la gamme actuelle d'Epson 1080p, se situant entre la série compacte Home Cinema 2000 de projecteurs de divertissement à domicile (consultez notre examen de la Cinéma maison 2030 ) et le luxe Home Cinéma 5030UB projecteur de cinéma maison. Au moins sur le papier, la série 3000 semble se rapprocher de l'extrémité du spectre du divertissement à domicile, ce qui signifie qu'elle est conçue pour les espaces de visualisation plus décontractés où la luminosité est une priorité plus élevée que le niveau de noir.





Le sujet de cette revue est le Home Cinema 3500 (1599,99 $), un projecteur 3LCD 1080p avec une puissance lumineuse nominale de 2500 lumens et un rapport de contraste dynamique nominal de 70000: 1. Ce projecteur compatible 3D est livré avec deux ensembles de lunettes RF rechargeables (modèle ELPGS03). Comme les autres projecteurs de divertissement à domicile, celui-ci dispose d'une paire de haut-parleurs intégrés, vous n'avez donc pas besoin d'un système audio séparé pour une nuit de cinéma ou de théâtre en plein air. Le Home Cinema 3000 moins cher (1 299,99 $) a une luminosité légèrement inférieure de 2 300 lumens (pour un rapport de contraste de 60 000: 1), et il omet les haut-parleurs intégrés sinon, ses spécifications sont identiques à celles du 3500. Pendant ce temps, le Home Cinema 3600e (1 899,99 $) est la version sans fil du 3500, ajoutant un récepteur WirelessHD intégré et un émetteur fourni pour envoyer sans fil des signaux HDMI à travers la pièce. Oh, et techniquement, le Home Cinema 3020 (1399,99 $) sorti en 2013 restera un membre actuel de la série 3000.





Est-ce que tu as compris tout ça? Ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas fait. Concentrons-nous simplement sur le Home Cinema 3500 et voyons ce qu'il a à offrir.





Configuration et fonctionnalités
Comme on peut s'y attendre de la berline de taille moyenne, le facteur de forme du Home Cinema 3500 est plus grand que celui du 2030 mais plus petit que le 5030UB - il n'est pas aussi portable que le petit 2030 mais il est encore assez petit pour que vous ne pensiez pas deux fois pour le déplacer dans la maison. Le design de l'armoire est un peu plus élégant que le modèle économique, avec un châssis arrondi dans une finition blanche brillante. L'objectif est juste légèrement décentré vers la droite (vu de l'avant), avec un grand évent vers la gauche. Le Home Cinema 3500 n'a pas le cache d'objectif automatique que vous obtenez sur le 5030UB.

Epson-HC3500-arrière.jpgEn haut, vous trouverez des commandes d'alimentation, de source, de menu, d'échappement et de navigation, ainsi que des boutons à deux molettes de décalage d'objectif. À l'arrière se trouvent les deux haut-parleurs de 10 watts et un panneau de connexion qui comprend deux entrées HDMI 1.4 (une avec prise en charge MHL), une entrée PC, une entrée vidéo composante et une entrée vidéo composite, plus une entrée analogique stéréo, une entrée mini. sortie audio jack, RS-232, un déclencheur 12 volts et ports USB de type A et B. Le port de type B est uniquement destiné au service, tandis que le port de type A peut remplir plusieurs fonctions. Vous pouvez afficher des photos JPEG à partir d'un appareil photo / lecteur flash connecté, vous pouvez attacher Module LAN sans fil pour ajouter des fonctionnalités réseau, ou vous pouvez alimenter un système HD sans fil compatible à partir de ce port (comme le DVDO Air3C-Pro J'avais sous la main).



Le Home Cinema 3500 offre une plus grande flexibilité de configuration que vous ne trouverez dans de nombreux modèles économiques et certains modèles DLP de prix similaire - grâce à son zoom 1,6x, ainsi que le décalage d'objectif horizontal (24%) et vertical (60%). Comparez cela avec un zoom 2,1x, un décalage horizontal de 47% et un décalage d'objectif vertical de 96% sur le 5030UB. Il n'a fallu que quelques secondes pour dimensionner et positionner l'image du 3500 sur mon Visual Apex 100 pouces Écran VAPEX9100SE , à une distance d'environ 14 pieds et assis au sommet d'une crémaillère de 46 pouces de haut. Le 3500 a une plage de rapport de projection de 1,32 à 2,15 et peut projeter une image jusqu'à 300 pouces de diagonale. La correction trapézoïdale horizontale / verticale et les pieds avant réglables sont également inclus. Les commandes de zoom, de mise au point et de décalage de l'objectif sont toutes manuelles. La télécommande infrarouge entièrement rétroéclairée est de taille et de disposition des boutons identiques à celles des modèles Epson précédents que j'ai examinés, et elle contient des boutons d'entrée dédiés et un accès direct à de nombreuses commandes d'image utiles, ainsi que le volume et la sourdine pour les haut-parleurs intégrés.

Le Home Cinema 3500 utilise une lampe UHE de 250 watts avec une durée de vie nominale de 5000 heures en mode Eco et de 3500 heures en mode High. Epson a maintenant ajouté un mode de lampe moyen à l'équation, offrant encore plus de flexibilité pour personnaliser le flux lumineux en fonction de votre environnement de visualisation. Le mode Medium atteint également un bon point médian du bruit du ventilateur entre le mode Eco agréablement silencieux et le mode High, plus distrayant.





Le complément habituel de réglages d'image d'Epson est disponible, à commencer par cinq modes d'image 2D (Auto, Dynamique, Salon, Naturel et Cinéma) et deux modes d'image 3D (Dynamique 3D et Cinéma 3D). Ce modèle n'a pas la certification THX du 5030UB, il n'y a donc pas de modes THX. Les réglages avancés incluent: plusieurs préréglages de température de couleur avec des commandes de décalage et de gain RVB et un réglage de la teinte un système de gestion des couleurs pour régler la teinte, la saturation et la luminosité des six points de couleur cinq préréglages gamma et un mode de réduction du bruit personnalisé et un iris automatique avec Options Normal et Haute vitesse pour adapter automatiquement la luminosité de l'image au contenu affiché. Ce modèle n'a pas le taux de rafraîchissement ou les modes d'interpolation d'image plus élevés que l'on trouve sur le 5030UB. Les options de rapport hauteur / largeur incluent auto, normal, zoom et plein, mais pas de mode anamorphique pour associer le projecteur à un objectif anamorphique et regarder des films 2,35: 1 sans barres noires.

Le Home Cinema 3500 dispose à la fois de la super résolution et des nouvelles fonctions d'amélioration des détails d'Epson. Comme le décrit Epson, «La super résolution détecte le changement de couleur entre le bord d'un objet et la couleur d'arrière-plan et accentue ou définit l'image. L'amélioration des détails utilise une technique similaire, clarifiant la texture et l'apparence de la surface de la zone dans les limites d'un objet. En conséquence, les deux processus vidéo fonctionnent ensemble - l'un sur les bords, l'autre sur la surface des objets, pour augmenter la structure fine et délicate des images vidéo. Vous pouvez régler chacun d'eux indépendamment: la super résolution ne comporte que cinq étapes, tandis que l'amélioration des détails en a 100. Nous aborderons les performances dans la section suivante.





Le Home Cinema 3500 prend en charge la lecture image dans l'image HDMI et une deuxième source composante / composite / PC, avec la possibilité d'ajuster la taille et la position de la fenêtre PIP.

comment télécharger un site Web entier pour une visualisation hors ligne

Du côté audio, le menu de configuration ne contient aucun mode sonore préréglé ni aucune fonction d'égalisation. Le seul outil audio est une fonction audio inverse qui vous permet de basculer les canaux gauche et droit dans les cas où le projecteur est monté à l'envers.

Performance
Je commence chaque évaluation d'affichage en mesurant les différents modes d'image au fur et à mesure qu'ils sortent de la boîte, sans réglage fin. Dans ce cas, ce n'était pas le mode Cinéma mais plutôt le mode Naturel qui mesurait le plus proche des normes de référence hors de la boîte ... et mesurait assez bien, dois-je ajouter. Le mode Naturel avait une erreur Delta en échelle de gris de seulement 4,24 (tout ce qui est inférieur à cinq est considéré comme bon), une balance couleur / blanc assez uniforme, une moyenne gamma de 2,2 et une couleur généralement précise, le cyan étant le moins précis avec un Delta Erreur de seulement 3,9. Le mode Cinéma, quant à lui, avait une erreur Delta en échelle de gris de 8,22, une balance des couleurs nettement plus bleue, une moyenne gamma de 1,97 et des points de couleur moins précis. Voir la section Mesures sur la page deux pour plus de détails.

Il est bon que le mode Naturel fonctionne bien dès la sortie de la boîte, car il est moins probable que quelqu'un qui achète un projecteur à 1600 $ paie quelques centaines de dollars de plus pour le calibrer professionnellement. Et vraiment, je n'ai pas obtenu de résultats significativement meilleurs après l'étalonnage. J'ai abaissé l'erreur Delta de l'échelle de gris à 3,18, j'ai pu resserrer un peu la balance des couleurs et j'ai obtenu une moyenne gamma légèrement plus sombre de 2,22. Avec les préréglages disponibles, je ne pouvais pas me rapprocher de la cible gamma 2,4 que nous utilisons pour les projecteurs. En ce qui concerne les points de couleur, le système de gestion des couleurs m'a permis d'obtenir une luminance (ou une luminosité) légèrement plus précise pour chaque couleur, mais je ne pouvais pas faire grand-chose pour améliorer la saturation ou la teinte.

Comme je l'ai dit dans l'introduction, les projecteurs de divertissement à domicile accordent une plus grande priorité à la luminosité qu'au niveau du noir, et le Home Cinema 3500 ne fait pas exception. Les modes Natural et Cinema les plus `` sombres '' produisaient encore environ 38 à 41 pieds-lamberts en mode lampe Eco - c'est avec un motif entièrement blanc sur un écran de 100 pouces à 1,1 gain. Pendant l'étalonnage, j'ai ajusté la commande de contraste pour réduire la puissance lumineuse du mode Naturel à 30 pi-L, qui est la luminosité maximale recommandée par l'ISF pour un projecteur dans une pièce sombre. Bien sûr, ce projecteur peut être encore plus lumineux pour les pièces sombres à modérément lumineuses: le mode d'image du salon mesurait 49 pi-L et le mode dynamique mesurait 91 pi-L. Ce dernier mode sacrifie cependant une grande précision pour atteindre ce nombre, produisant une image très verte (bien que vous puissiez l'apprivoiser un peu avec les commandes de calibrage, si vous avez besoin de beaucoup de lumière dans certaines situations). Je suis généralement resté avec les modes Naturel et Salon et j'ai trouvé que leur niveau de luminosité était suffisant pour profiter d'émissions HDTV bien saturées et d'événements sportifs dans une pièce avec une bonne quantité de lumière ambiante.

Dans le département du niveau de noir, le Home Cinema 3500 arbore un diaphragme automatique qui lui permet d'ajuster automatiquement la luminosité du projecteur en fonction de l'image affichée, et qui contribue à améliorer ses performances de niveau de noir par rapport à un modèle économique comme le Home Cinema 2030 qui n'a pas d'iris automatique. Dans une comparaison tête-à-tête avec ma référence Home Cinema 5020UB, le Home Cinema 3500 n'était certainement pas dans la même ligue dans sa capacité à rendre un noir profond. Dans diverses scènes de Gravity, les arrière-plans étoilés étaient plus gris que noirs, mais je dirai que le niveau de noir du Home Cinema 3500 était suffisamment bon pour donner à l'image globale un niveau de contraste et de saturation solide dans une pièce sombre. J'ai également comparé le 3500 directement avec le projecteur DLP BenQ HT1085ST moins cher que je viens de passer en revue, et le BenQ avait un avantage mince mais toujours visible dans ses performances au niveau du noir. Les scènes de film les plus sombres avaient juste un peu plus de profondeur et de texture à travers le projecteur DLP, mais dans l'ensemble, le Home Cinema 3500 s'est avéré un interprète digne avec le contenu du film, et il a fait un bon travail en rendant les détails noirs fins dans les scènes de The Bourne Supremacy et Kingdom du ciel.

Lorsque je suis passé aux films 3D, j'ai vraiment aimé ce que le Home Cinema 3500 avait à offrir, grâce à tout ce rendement lumineux. La meilleure luminosité des couleurs que vous obtenez avec 3LCD sur DLP a porté ses fruits ici. Par rapport au projecteur BenQ, j'ai trouvé l'image 3D du 3500 plus saturée et plus attrayante. Même dans le mode de lampe Eco plus silencieux, je sentais que le 3500 avait une puissance lumineuse abondante avec du contenu 3D, mais vous pouviez le pousser encore plus haut en passant en mode de lampe moyen ou élevé. Je n'ai vu que des exemples occasionnels de diaphonie dans des scènes de démonstration de Monsters vs Aliens, Life of Pi et Ice Age: Dawn of the Dinosaurs. Les lunettes 3D étaient également plus confortables que celles que j'ai reçues avec le projecteur BenQ, ce qui compte lorsque vous parlez de passer deux heures et plus avec un film 3D.

Dans le domaine du traitement, les performances du Home Cinema 3500 sont solides mais pas exceptionnelles. Avec les modèles de test 480i et 1080i, le 3500 a correctement détecté la séquence 3: 2 dans le contenu du film, et je n'ai pas vu grand-chose en termes de jaggies, de moiré et d'autres artefacts dans les sources cinématographiques du monde réel. Cependant, le projecteur n'a pas fonctionné aussi bien avec les sources vidéo et a échoué à la plupart des tests de `` cadence assortie '' sur les disques de test HQV Benchmark et Spears & Munsil, ce qui signifie que vous pouvez voir des artefacts dans des sources non cinématographiques. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'image du 3500 avait un bon niveau de détail avec le contenu HD et SD. J'ai expérimenté les commandes Super Resolution et Detail Enhancement. Comme je l'ai découvert dans les modèles précédents, la super résolution ajoute trop d'amélioration des contours artificiels et donne à l'image un aspect trop traité à mes goûts, je l'ai donc maintenue à zéro. L'amélioration des détails était cependant un peu plus intéressante. En utilisant des scènes du disque Blu-ray Kingdom of Heaven, j'ai progressivement augmenté le contrôle DE et j'ai pu voir des détails et une texture améliorés, en particulier dans les gros plans du visage. Une augmentation trop élevée conduira à ce sentiment d'amélioration d'apparence artificielle, mais la fonction vaut la peine d'être expérimentée pour trouver un bon équilibre.

En ce qui concerne les performances audio, il est juste de dire que j'attends peu de haut-parleurs intégrés dans un projecteur, j'ai donc été agréablement surpris par la qualité des haut-parleurs du Home cinema 3500. Ils ont une solide capacité dynamique, et la qualité vocale était plus naturelle et moins creuse / tinny que ce n'est généralement le cas avec ces types de haut-parleurs.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les dimensions de l'Epson Home Cinema 3500. Cliquez sur chaque photo pour afficher le graphique dans une fenêtre plus grande.

Epson-hc3500-niveaux de gris.jpg

Epson-hc3500-color.jpg

Les graphiques du haut (niveaux de gris) montrent la balance des couleurs, le gamma et l'erreur delta totale des niveaux de gris du téléviseur, en dessous et après l'étalonnage. Idéalement, les lignes rouge, verte et bleue seront aussi proches que possible pour refléter un équilibre des couleurs uniforme. Nous utilisons actuellement une cible gamma de 2,2 pour les téléviseurs HD et de 2,4 pour les projecteurs. Les graphiques du bas (Gamut) montrent où les six points de couleur se situent sur le triangle Rec 709, ainsi que l'erreur de luminance et l'erreur de delta totale pour chaque point de couleur. Pour les niveaux de gris et la couleur, une erreur Delta inférieure à 10 est considérée comme tolérable, moins de cinq est considérée comme bonne et moins de trois est considérée comme imperceptible à l'œil humain. Pour plus d'informations sur notre processus de mesure, consultez Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD .

Le mauvais côté
Mon échantillon d'examen Home Cinema 3500 présentait des problèmes d'alignement des panneaux évidents. Les lignes bleues étaient évidentes autour des objets blancs et du texte, en particulier. Le 3500 dispose d'une commande d'alignement des panneaux dans le menu de configuration qui est assez facile à utiliser. Je n'ai pas pu aligner parfaitement les panneaux, mais j'ai au moins été en mesure de minimiser le problème afin qu'il soit moins évident avec des sources du monde réel.

L'iris automatique du Home Cinema 3500 est un peu plus lent et plus fort dans son fonctionnement que celui utilisé dans mon Home Cinema 5020UB de référence. Pendant les passages de films calmes, je pouvais parfois entendre les ajustements et voir le changement de luminosité sur l'écran.

comment activer flash sur mac

Le système de gestion des couleurs ne fonctionne pas aussi bien que je le souhaiterais. J'ai pu ajuster la luminance des couleurs, mais les commandes de saturation et de teinte ne semblaient pas faire grand-chose. En conséquence, alors que l'erreur Delta globale de chaque point de couleur était faible, je ne pouvais pas atteindre l'équilibre idéal entre la luminance, la saturation et la teinte avec plusieurs couleurs, y compris le rouge et le vert.

J'ai rencontré un problème intéressant avec les lunettes 3D fournies. Les lentilles étaient si grandes que, s'il y avait des sources de lumière derrière moi, je pouvais voir leur reflet à l'intérieur des lunettes, jusqu'au bord de chaque lentille. Je ne sais pas si c'est un problème que tout le monde va rencontrer, mais je l'ai remarqué en regardant du contenu 3D dans autre chose qu'une pièce complètement sombre.

Comme de nombreux projecteurs de cette gamme de prix, le Home Cinema 3500 ne dispose pas d'un taux de rafraîchissement plus élevé pour aider à lutter contre le flou de mouvement, ainsi que d'un mode de lissage pour réduire les saccades du film. Avec le motif de test de résolution de mouvement de mon disque FPD Benchmark, le 3500 n'affichait que des lignes sur DVD 480, ce qui est courant pour un projecteur LCD sans réduction de flou. Si vous aimez les effets de lissage de l'interpolation d'images, vous voudrez bien chercher ailleurs.

Comparaison et concurrence
Si vous n'avez pas besoin du haut-parleur intégré et que vous êtes prêt à abandonner un peu de lumière, vous pouvez économiser 400 $ et opter pour le Home Cinema 3000 à la place. Il a les mêmes options d'iris automatique, de capacité 3D, de prise en charge MHL et de zoom / décalage de l'objectif.

Lors de mon évaluation, j'ai comparé le Home Cinema 3500 avec le projecteur DLP BenQ HT1085ST, qui a un PDSF de 1299 $ mais se vend moins de 1000 $ (son équivalent non-courte focale, le HT1075, se vend encore moins). Ces deux projecteurs partagent des fonctionnalités telles que les haut-parleurs intégrés, la capacité 3D (les lunettes ne sont pas incluses avec le BenQ) et la prise en charge MHL. Le BenQ offrait un niveau de noir légèrement meilleur et produisait cette belle sensation de texture de film que vous obtenez d'une image DLP.De plus, son système de gestion des couleurs fonctionne mieux pour composer des couleurs plus précises. D'autre part, les artefacts arc-en-ciel DLP pourraient être un problème avec le BenQ, son haut-parleur intégré n'est pas aussi bon, il n'a pas les fonctionnalités généreuses de zoom / objectif pour la configuration, et ses performances 3D ne sont pas au niveau du Home Cinema 3500.

J'ai également examiné le Projecteur DLP LG PF85U , qui a un PDSF de 1299 $ et comprend un tuner TV intégré et WiFi, avec la plate-forme de télévision intelligente de LG. Cependant, l'égalité d'image du LG n'est pas bonne que le BenQ ou l'Epson, il manque de capacité 3D et de zoom, et le bruit de son ventilateur est extrêmement fort. Le HD25-LV d'Optoma et l'IN8606HD d'InFocus sont d'autres concurrents possibles du DLP, mais je n'ai pas examiné ces produits.

Côté LCOS, Sony VPL-HW40ES se vend maintenant pour environ 1 900 $, ce qui n'est qu'une petite augmentation du prix par rapport au Home Cinema 3500. Je n'ai pas examiné personnellement ce produit, mais il a reçu des notes très élevées ailleurs.

Conclusion
Le Home Cinema 3500 remplit parfaitement son rôle de taille moyenne dans la famille de projecteurs Epson Home Cinema de 1080p - offrant une nette amélioration des performances par rapport au modèle de divertissement à domicile du budget 2030 mais en deçà du niveau de noir et du contraste dignes du cinéma du plus cher Home Cinéma 5030UB. Si vous regardez principalement des films dans une pièce sombre, vous serez peut-être mieux servi en passant au 5030, qui se vend maintenant à environ 2300 $. Si, en revanche, vous divisez le temps entre le visionnement de jour et de nuit et que vous voulez un projecteur qui fait du bon travail dans les deux environnements, alors le 3500 vaut vraiment le coup d'œil. J'ai particulièrement aimé ses performances 3D, et son zoom 1,6x, ses outils de changement d'objectif, son facteur de forme gérable et ses haut-parleurs intégrés le rendent très facile à configurer et à apprécier.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de catégorie Projecteurs vidéo avant pour des critiques similaires.
Epson annonce les projecteurs laser réfléchissants 3LCD (et cette fois, ils le veulent bien) sur HomeTheaterReview.com.