Épisode 900 Series ES-HT900-LCR-6 Haut-parleur examiné

Épisode 900 Series ES-HT900-LCR-6 Haut-parleur examiné

Episode-ES-HT900-LCR-6-bookshelf-speaker-review.jpgQu'est-ce qui fait d'une enceinte une enceinte de cinéma maison? La plupart des enceintes que nous utilisons dans nos cinémas maison aspirent à être plus que de simples enceintes - ce sont des bijoux audio , car ils sont destinés à être placés à la vue de tous pour que tout le monde puisse les admirer, ce qui, si je suis honnête, ne ressemble pas au théâtre. Remarquez que j'ai dit non-cinéma, car si les cinémas maison étaient vraiment conçus pour être des versions réduites de leurs homologues cinématographiques, alors tous les haut-parleurs ressembleraient davantage à la nouvelle série de produits 900 d'Episode. Lorsque vous allez dans votre cinéma local, les seules enceintes que vous voyez sont souvent celles dédiées aux canaux latéraux et arrière, laissant les enceintes avant (gauche, centrale, droite et subwoofers ) Derrière l'écran. Avec les haut-parleurs avant reposant derrière l'écran, ils peuvent être de n'importe quelle taille, forme, maquillage ou finition, ce qui nous importe, nous ne pouvons pas les voir. Un autre avantage est que les concepteurs n'ont plus à prendre en compte et / ou à faire de la place dans leurs budgets pour permettre des finitions de qualité meuble, ce qui signifie plus d'argent pour ce qui compte réellement: faire sonner les haut-parleurs. Eh bien, si la qualité sonore est ce qui vous tient le plus à cœur et que vous cherchez à construire un cinéma maison inspiré de votre multiplex local, continuez à lire, car les épisodes 900 examinés ici ne manqueront pas de vous convenir.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes d'étagère du personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez les options de subwoofer dans notre Section d'examen du subwoofer .





L'épisode 900 LCR coûte 799 $ et est un haut-parleur de contrôle bidirectionnel conçu pour être installé derrière un écran acoustiquement transparent et / ou dans une armoire de cinéma maison personnalisée. Le 900 peut être fixé au mur via ses supports de montage de type trou de serrure inclus, il peut être monté à l'intérieur d'un faux mur, à l'intérieur d'une armoire ou à l'air libre sur un support dédié. La dernière option signifiera que vous devrez endurer l'apparence extérieure simple du 900, qui est pour le moins carrée et vêtue d'une finition noire satinée. Le 900 est grand pour un haut-parleur d'étagère, c'est pourquoi je le qualifie de véritable haut-parleur de moniteur, un peu plus de 12 pouces de large sur 18 pouces de haut et 13 pouces de profondeur. Le 900 est également solidement construit - une indication de ceci est le poids du haut-parleur, qui est un gros 35 livres.





Derrière la grille non magnétique du 900 se trouvent deux haut-parleurs de graves / médiums en papier / Kevlar de six pouces et demi, accouplés à un seul tweeter à ruban magnétique planaire d'un pouce de large sur quatre pouces et demi de haut. Le tweeter à ruban du 900 est réglable, ce qui signifie qu'il peut être repositionné pour s'adapter à l'intérieur du port de basse de l'enceinte lorsque vous utilisez un 900 comme canal central, mais j'en parlerai plus tard. Au-dessus du tweeter se trouvent les options de réglage du 900, qui incluent «EQ écran» et «compensation de limite». Encore une fois, plus sur ces derniers plus tard. Le 900 a une réponse en fréquence rapportée de 47 Hz à 20 kHz, avec une impédance nominale de quatre ohms et une sensibilité de 90 dB, ce qui fait du 900 un compagnon idéal pour les récepteurs AV et les amplificateurs séparés. En parlant d'amplification, le 900 se connecte à votre amplificateur de choix via ses doubles bornes de liaison à cinq voies.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le 900 se vend 799 $ chacun et peut être acheté via votre revendeur SnapAV local. Le 900 est conçu pour s'harmoniser parfaitement avec les autres haut-parleurs de la série 900 d'Episode, qui comprennent plusieurs modèles de caissons de basses, muraux et encastrés. Tout comme le 900 LCR, le reste de la gamme de produits de la série 900 est également axé sur la performance et la valeur.



Episode-ES-HT900-LCR-6-bookshelf-speaker-review-two-shot.jpg Le branchement
L'intégration des 900 dans son home cinéma est assez simple, même s'il est probablement préférable de savoir comment on envisage de les intégrer avant de prendre une décision d'achat. Si vous allez les mettre sur des supports, le processus est pratiquement plug-n-play. Cependant, si vous les installez derrière un écran perforé, vous devez peut-être envisager de construire un faux mur ou une sorte de structure pour les soutenir dans une telle installation. Évidemment, votre revendeur SnapAV local peut vous aider avec ces questions et / ou vous aider avec la construction, si vous avez besoin d'aide.

Quant à moi, aux fins de cet examen, j'ai installé les 900 sur des supports Sanus Steel Series de 26 pouces, et je les ai montés (via les supports en trou de serrure du 900) sur ma paroi avant à différentes hauteurs afin de tester le tweeter à ruban. réponse hors axe. À leur hauteur maximale, les secteurs gauche et droit étaient montés à 36 pouces (mesurés du sol au bas de l'enceinte) du sol. Afin d'utiliser l'un des 900 comme canal central, j'ai dû repositionner le tweeter. Cela impliquait une procédure simple, par laquelle le tweeter à ruban était retiré, tourné et réinstallé là où le port de basse de l'enceinte était une fois assis ( images sur HomeTheaterEquipment.com ). Le processus impliquait le dévissage de 12 vis, six pour le tweeter et six pour le port de basse. De là, j'ai pu retirer le port de basse, pousser le tweeter dans le baffle, puis le tirer à travers le port de basse vide. En utilisant les mêmes 12 vis, j'ai refixé le tweeter et le port de basse et, voilà, le canal central instantané. Eh bien pas instantanément, toute la procédure a pris environ 10 minutes. Le canal central a ensuite été placé sur le même support Sanus, de manière à maintenir les tweeters largement au même niveau, ce qui sur les supports de 26 pouces était au niveau des oreilles dans ma chambre.





J'ai connecté les enceintes des canaux gauche, central et droit à mon Amplificateur multicanal Parasound 5250 v2 via un câble d'enceinte mural générique ou des câbles d'enceinte transparents MusicWave de huit pieds. Un mot à ceux qui envisagent de monter leurs 900 au mur: vous allez vouloir faire passer vos câbles derrière la cloison sèche ou utiliser un câble d'enceinte flexible, car l'espace entre le mur et l'armoire du 900 est très, très étroit.

Le reste de mon système se composait des éléments suivants: Préampli AV Integra DHC 80.2 , Lecteur Blu-ray universel Cambridge Audio Azur 751BD, DAC Wyred 4 Sound DAC-2, AppleTV et deux Subwoofers JL Audio Fathom F110 . Les subwoofers ont été croisés à 80 Hz pendant la majeure partie de l'examen et ont été égalisés à l'aide de Room EQ Wizard et d'un Behringer Feedback Destroyer Pro. J'avais deux Subwoofers d'épisode à portée de main pendant mon temps avec les enceintes de la série 900, mais je voulais utiliser les sous-marins JL Audio afin de voir à quel point ils s'intègrent bien avec d'autres enceintes. C'est aussi pourquoi je n'ai pas utilisé de haut-parleurs Episode pour mes canaux arrière, mais plutôt sur mon Haut-parleurs encastrables au plafond Noble Fidelity L-85 LCRS .





Je laisse tout s'installer et faire connaissance pendant quelques jours avant de m'asseoir pour toute sorte d'écoute critique.

Performance
Alors que le 900 est clairement une enceinte orientée home cinéma, j'ai décidé de commencer mon évaluation avec de la musique traditionnelle à deux canaux, gracieuseté de `` I'm Coming Through '' de Diana Krall de son album The Girl in the Other Room (Verve). Dès le départ, ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point le tweeter à ruban du 900 était ouvert et articulé, possédant à la fois de l'air et de l'agilité, tout en ayant un comportement presque décontracté, ce qui n'a pas été mon expérience avec les tweeters à ruban dans le passé. Maintenant, je vais dire ceci: le tweeter à ruban du 900 n'a pas le même éclat ou le même scintillement que celui que vous obtiendrez d'un tweeter à dôme en métal, mais cela ne veut pas dire qu'il est en quelque sorte sans vie - ce n'est pas, c'est juste du café noir sans aucun édulcorant. Pourtant, la voix de Krall était naturelle et corsée, avec un vrai sens du poids et de la présence.

En savoir plus sur les performances de l'enceinte ES-HT900-LCR-6 à la page 2.

Episode-ES-HT900-LCR-6-bookshelf-speaker-review.jpgLa voix de Krall se démarque par rapport aux autres musiciens, bien qu'elle ne se projette pas au-delà du déflecteur avant de l'orateur. Au lieu de cela, les musiciens restants sont revenus sur la scène sonore pour une présentation qui semblait plus troisième ou quatrième rangée, par rapport à une qui vous plaçait au milieu de l'espace de performance. Les performances des médiums et des graves du 900 étaient fluides, avec une bonne extension et un poids complètement dépourvus de colorations ou de résonances carrées, ce qui ne faisait qu'ajouter au sens de la vitesse, de la précision et de la neutralité du haut-parleur. Aux niveaux les plus bas de sa réponse en fréquence, le 900 semble avoir une bosse de basse audible, ce qui lui permet de bien s'accoupler avec un ou deux subwoofer, mais lui donne également une impression d'une plus grande extension des basses si un sub n'est pas utilisé. J'ai trouvé la bosse de ralentir le son par ailleurs souple du 900, mais pas au point de ruiner l'expérience, c'est juste que des instruments tels qu'une basse debout ont un peu plus d'emphase qu'ils ne le feraient peut-être normalement. Dans l'ensemble, le 900 est un haut-parleur qui favorise la neutralité et la précision par rapport à l'artificialité ou à la fausse musicalité grâce à la manipulation des médiums ou des hautes fréquences, ce qui est une trouvaille rare dans un haut-parleur à ce prix pour, le plus souvent, des haut-parleurs abordables utilisent une sorte d'astuce pour surmonter et / ou vous distraire de leurs carences. Grâce au tweeter à ruban du 900, sa capacité à reproduire les détails et les textures les plus fins est tout simplement étonnante, car j'entendais encore des signaux subtils dans la musique qui manquent à certains haut-parleurs haut de gamme.

Les tweeters à ruban ne sont pas toujours les meilleurs en termes de dispersion horizontale ou verticale, ce qui oblige l'auditeur à endurer le phénomène redouté de la `` tête dans un étau '' lorsqu'il essaie de profiter de sa musique préférée. Pour tester les capacités de dispersion et de scène sonore du 900, j'ai sélectionné deux de mes favoris, la première bande originale de Hans Zimmer `` Seville '' de Mission: Impossible II (Hollywood Records) et `` The Source of Secrets '' de Mike Oldfield de Tubular Bells 3 (Warner Bros . ROYAUME-UNI). Afin de tester la réponse hors axe du tweeter à ruban, j'ai commencé par les monter sur mon mur à une hauteur de haut-parleur complète au-dessus du niveau de l'oreille. À cette hauteur, les deux pistes ont conservé leur ouverture et leur détail. À deux hauteurs de haut-parleur au-dessus du niveau de l'oreille, les hautes fréquences ont presque complètement disparu, ce qui est bien car, à moins que vous ne mesuriez 1,80 mètre et n'écoutiez toute votre musique debout, le tweeter à ruban du 900 maintient son calme en termes de dispersion verticale. De toute évidence, plus vous pouvez garder le tweeter à ruban près du niveau des oreilles, mieux c'est, mais même légèrement au-dessus ne semble pas avoir beaucoup d'importance, donc ceux d'entre vous avec des élévateurs ou des sièges de stade dans vos théâtres n'ont pas à s'inquiéter. En termes de dispersion horizontale, les 900 sont excellents, ne nécessitant aucun pincement pour une image centrale ou une définition de la scène sonore appropriée. C'est une bonne chose, car ils seront assurément montés directement sur un mur ou derrière un écran. Cependant, la largeur de la scène sonore des 900 semble dépendante de leur distance ultime les uns des autres. Par exemple, lorsque les haut-parleurs gauche et droit étaient espacés d'environ six pieds et demi, la largeur de la scène sonore ne semblait être que légèrement plus large que les bords extérieurs des haut-parleurs. Les 900 n'ont pas lancé une scène sonore en trois dimensions aussi convaincante que, disons, mes Focal Electra 1038BE ou Diamants Bowers & Wilkins série 800 sur l'une ou l'autre des deux pistes, c'est la raison pour laquelle je les utilise comme matériel de démonstration. Plus j'espaçais les haut-parleurs gauche et droit, plus la largeur de la scène sonore devenait large, mais elle ne se projetait jamais complètement au-delà des limites extérieures. Pourtant, même avec les secteurs gauche et droit distants de plus de 12 pieds, les 900 conservaient toujours une image centrale focalisée. Le léger manque de dispersion horizontale ou de projection du 900 est-il un facteur décisif? Pas vraiment, surtout dans le domaine du cinéma maison, car c'est à cela que servent les canaux latéraux et arrière, mais j'en parlerai dans une minute. Les prouesses dynamiques des 900 ont été un autre point positif de cette démo. Les 900 peuvent bien gérer la puissance et y répondre avec ferveur, sonnant parfois carrément explosif mais jamais `` criard '' ou offensant, ce qui est évident dans les nombreuses oscillations dynamiques trouvées dans le disque Tubular Bells 3.

Passant aux films (à peu près à l'heure), j'ai repéré Top Gun (Paramount) sur un disque Blu-ray. J'ai simplement laissé le film jouer, car je voulais voir si les 900 recréeraient simplement ce que je savais déjà du disque ou me présenteraient quelque chose d'entièrement nouveau. Eh bien, j'ai eu ce dernier, car aussi impressionné que j'étais par leur performance à deux canaux, les 900 sont clairement faits sur mesure pour un usage home cinéma. La séquence d'ouverture était amusante, vivante et riche. Toute la présentation sonore était captivante et contenait des sons subtils qui sont souvent passés sous silence. Lorsque les F-14 Tomcats ont finalement pris vie, les 900 semblaient heureux comme un cochon dedans - bien vous voyez l'idée. La rafale initiale du moteur à réaction était violente et explosive, mais pas offensive ni fatigante, même en atteignant des pics supérieurs à 100 dB. Même face à une telle tempête de feu sonique, le tweeter était toujours capable de résoudre les moindres détails, tels que le train d'atterrissage sollicité sous le couple du moteur ou les faibles sons des vagues de l'océan au loin. Cela a donné à l'ensemble de la présentation auditive un sentiment de dimension qui a transformé l'avant de ma pièce d'une manière qu'aucun haut-parleur au niveau du prix du 900 ou près de celui-ci n'a réussi. Déjà.

Je dis l'avant de la pièce, car quand il est arrivé aux canaux arrière, la nature homogène et l'équilibre tonal du champ sonore se sont effondrés. Je ne dis pas que mon Enceintes encastrables au plafond Noble Fidelity L-85 LCRS n'étaient pas à la hauteur du défi, ou médiocres en comparaison, ils étaient juste clairement exprimés pour accompagner un autre type de haut-parleur, un qui n'était pas aussi rapide ou aussi neutre que le 900. Cela me porte à croire que si l'on construisait un système de cinéma maison autour des 900, puis d'autres haut-parleurs de la série 900, sinon plus de 900 LCR eux-mêmes, devraient être utilisés comme canaux latéraux et arrière, car aucun autre haut-parleur que j'avais sous la main ne s'est bien couplé avec eux. Encore une fois, ce n'est pas un facteur décisif, juste un rappel de l'importance d'avoir des haut-parleurs qui correspondent correctement au timbre lors de l'achat d'un système de son surround.

Revenons au film. Une autre chose qui m'a impressionné était la manière naturelle des 900 avec le dialogue. Les tweeters à ruban, et la plupart des haut-parleurs planaires, d'ailleurs, sont souvent cités comme ayant un moyen avec la voix humaine, ce qui s'est avéré vrai via les 900. La piste de dialogue, indépendamment de ce qui se déroulait autour d'elle, avait une présence naturelle qui était étrange, permettant aux lignes autrefois brouillées de paraître plus claires.

J'ai terminé mon évaluation des 900 avec Transformers: Revenge of the Fallen sur Blu-ray (Paramount). J'utilise beaucoup ce film lors de la démonstration d'enceintes de cinéma maison, donc il n'y a pas grand-chose que je ne sais pas ou que je n'ai pas entendu. En d'autres termes, il a perdu sa magie, si vous voulez. Eh bien, je ne veux pas paraître cliché (bien que nous le soyons souvent), mais j'ai fini par regarder le film en entier du début à la fin parce que, dès la scène d'ouverture, les 900 m'ont fait sourire d'une oreille à l'autre. Cela fait longtemps qu'un système de haut-parleurs aussi abordable ne m'a pas transporté de la même manière que les 900. Avec mon écran de projection Dragonfly 100 pouces bas et mon Anthem LTX-500 D-ILA en fournissant les éléments visuels, la combinaison audio et vidéo s'est avérée être un home cinéma maison. Cela m'a amené à écrire une note dans mon journal: «Pourquoi dépenser plus? C'est vraiment la meilleure façon de résumer les performances des 900 - pourquoi dépenser plus? Si vous recherchez un système d'enceintes ou d'enceintes de cinéma maison vraiment génial et que vous prévoyez de l'utiliser avec un ou deux subwoofers, alors je doute de la nécessité d'en avoir plus, car les 900 sont comme à la maison dans un petit à moyen. chambre de taille car ils sont dans une grande. En outre, ils ont la flexibilité d'installation que peu d'enceintes de contrôle peuvent égaler et la possibilité même d'être placés derrière un écran perforé et / ou un mur en tissu, grâce à leur compensation de limite et à leurs réglages d'égalisation d'écran.

Honnêtement, si je construisais un espace dédié au cinéma maison, je pourrais penser à quelques configurations qui surpasseraient trois 900 à l'avant et quelques séries 900 dans les murs sur les côtés et à l'arrière, car elles sont si bonnes quand il s'agit de cinéma maison. Lorsque vous prenez en considération leur prix demandé, les 900 deviennent probablement imbattables.

Le mauvais côté
Je vais piquer un peu car, à leur prix, je trouve les 900 difficiles à reprocher. Je ne suis pas fan des bornes de fixation des 900, elles fonctionnent très bien lorsque les enceintes sont placées sur des supports, mais pas si bien lorsqu'elles sont montées au mur et / ou dans un espace confiné. Bien que les poteaux puissent accueillir tous les types de fils, ils laissent peu de choix lors du montage mural. J'ai trouvé que le fil nu était le choix optimal pour cela. Sur les stands, les poteaux sont un peu plus faciles à gérer, mais je ne vois pas si souvent les 900 montés sur pied, mais peut-être que je me trompe.

J'aurais aimé que la finition du 900 soit un noir mat, ou même un noir texturé, car sa finition satinée est toujours sujette à mettre en valeur les empreintes digitales et la poussière. Si vous cachez vos 900 derrière un écran ou dans une armoire, c'est moins un problème, mais pour ceux d'entre vous (comme moi) qui vont utiliser des supports tiers, ils peuvent devenir très sales. vite. Cela dit, je suis heureux qu'ils ne soient pas finis dans le noir brillant habituel de Episode, car ce serait un cauchemar.

La calandre du 900 est un peu encombrante et ne contribue guère à habiller le haut-parleur, même si j'ai pu voir beaucoup d'utilisateurs retirer complètement la grille, car ce rôle sera rempli par votre écran perforé.

Enfin, les 900 excellent vraiment en tant que haut-parleurs de cinéma maison, car ils sont largement neutres et le tweeter à ruban sert bien tous les genres de films. Cependant, en raison de leur tempérament uniforme, je suis sûr que ceux qui recherchent un peu de romance, de scintillement et / ou de `` son maison '' des haut-parleurs vont en vouloir un peu plus. Je ne l'étais pas, mais je pouvais voir comment ceux qui sont fans d'autres haut-parleurs pouvaient considérer les 900 comme analytiques en matière de musique.

Concurrence et comparaisons
Il existe un certain nombre d'enceintes conçues pour être installées derrière un écran de projection perforé ou à l'intérieur d'armoires personnalisées, parmi lesquelles l'un de mes favoris personnels - Série CT 700 de Bowers & Wilkins . Les 900 ressemblent le plus au CT7.3 à 1500 $, car les deux ont deux woofers couplés à un seul tweeter. Cependant, la série CT utilise un tweeter à dôme plus traditionnel, par opposition au tweeter à ruban du 900. Dans ce cas, je pense que le tweeter à ruban du 900 est supérieur à celui du CT, c'est pourquoi j'appellerais le 900 le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur haut-parleur, malgré mon affinité pour la série CT.

Parmi les autres prétendants possibles, citons le KL-650-THX de Klipsch, qui, à 1499 $ chacun, représente plus du double du prix demandé du 900. Le Klipsch utilise un tweeter à pavillon, ce qui améliore sa sensibilité mais peut sembler carrément aigu à des volumes plus élevés, quelque chose Je n'ai pas rencontré autant de tweeter à ruban du 900.

Je considérerais également le haut-parleur central CS-8060HD ou CS-8080HD de Definitive Technology, qui est la mise à jour de leur Haut-parleur C / L / R / 3000 en tant que prétendant, comme le 900, les 8060/8080 peuvent également être utilisés comme secteur gauche et droit. Ils coûtent plus cher que les 900, mais ils ont également des subwoofers intégrés. De toute évidence, les 8060 / 8080HD doivent être montés sur pied afin de tirer le meilleur parti de leurs sous-marins inclus. Cela signifie qu'il est très probablement hors de question de les placer hors de vue derrière un écran ou un mur en tissu, ils ne sont donc pas aussi polyvalents que le 900.

Pour en savoir plus sur ces haut-parleurs et d'autres similaires, veuillez visiter Page des haut-parleurs d'étagère de Home Theatre Review .

Conclusion
Alors, quel est le verdict concernant l'ES-HT900-LCR-6 de l'épisode? Pour commencer, il s'agit peut-être de l'une des rares enceintes de cinéma maison à être fière d'être une enceinte de cinéma maison. En d'autres termes, le 900 n'essaie pas de jouer un rôle qu'il n'a jamais été censé jouer, qui est celui des bijoux ou des meubles. C'est une fonction pure et, par conséquent, cela semble tout à fait fantastique mais ne coûte pas la rançon d'un roi. À 799 $ chacun, les 900 sont parmi les meilleurs haut-parleurs abordables que j'ai jamais rencontrés et, lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'un cinéma maison entier de la série 900, je peux penser à quelques systèmes complets, à ou même au-dessus de leur prix demandé, qui pourraient battre les haut-parleurs de cinéma maison.

Le tweeter à ruban du 900 est fantastique et à égalité avec un autre tweeter à ruban, qui appartenait à mon ancien haut-parleur de référence pour le cinéma maison, le Meridian's 300 Series In-Wall. Les Meridians se vendaient plus de 3000 $ chacun à l'époque où ils étaient disponibles, ce qui en dit long non seulement sur les performances des 900, mais aussi sur leur valeur. Les doubles woofers en Kevlar du 900 sont également tout à fait remarquables, en ce qu'ils possèdent toute la vitesse et la confiance nécessaires pour s'accoupler de manière transparente avec le tweeter à ruban, mais ne sont coupables de pratiquement aucune des infractions auditives qui affectent de nombreux moniteurs budgétaires et haut-parleurs d'étagère. La combinaison entière trouvée dans le 900 fait une présentation qui favorise la neutralité, apparemment l'objectif de tous les audiophiles et amateurs de cinéma maison, bien que trop souvent, nous tombions amoureux de la voix d'un orateur, c'est pourquoi je suis sûr que beaucoup accuseront le 900 d'être un peu analytique pour un haut-parleur audiophile.

Pourtant, à mes goûts et à mes besoins, les 900 sont parmi les meilleurs haut-parleurs de cinéma maison abordables que j'ai rencontrés récemment et que j'utiliserai comme point de référence dans un avenir prévisible. J'exhorte tous les acteurs du marché à rechercher un revendeur SnapAV local et à écouter les 900. Vous ne serez pas déçu.

comment faire un bitmoji

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes d'étagère du personnel de Home Theatre Review.
• Découvrez les options de subwoofer dans notre Section d'examen du subwoofer .