Examen de l'écran à cadre fixe EluneVision Reference Studio 4K

Examen de l'écran à cadre fixe EluneVision Reference Studio 4K
37 ACTIONS


Un nouveau venu sur le marché des écrans de projection de cinéma maison, la société canadienne EluneVision a récemment fait sensation en proposant ce qu'elle prétend être des matériaux pour écran de référence à des prix pas si de référence. La documentation sur leur écran Reference Studio 4K vise directement le Studiotek 100 de Stewart Filmscreen, largement considéré comme la norme de référence de l'industrie. Ils affirment qu'il peut correspondre à la référence de l'industrie pour environ un tiers du prix. C'est une affirmation monumentale qui mérite une attention, mais aussi un examen minutieux.





Comme le StudioTek 100, l'écran Reference Studio 4K d'EluneVision est conçu pour avoir aussi peu de grain, de texture, d'éclat ou d'autres éléments

peut interférer avec l'image quittant l'objectif de votre projecteur. Ces qualités en font une surface d'écran idéale à utiliser si votre intention est d'avoir l'expérience visuelle la plus discrète possible.





Cet écran est proposé dans les deux 16: 9 et 2,35: 1 proportions dans des tailles d'écran allant de 80 à 180 pouces de diagonale. Mon échantillon d'avis est un Écran à cadre fixe de 120 pouces de largeur, 2,35: 1 au prix de 1 500 $. Il s'agit d'un matériau d'écran opaque à gain unitaire (1,0) mieux placé dans un cinéma maison dédié à la lumière contrôlée. Le cadre de l'écran inclus mesure quatre pouces de large de tous les côtés et est construit en alliage d'aluminium de qualité aérospatiale. Cet alliage est ensuite enveloppé dans un matériau en velours noir haute densité, ressemblant à du velours noir,

pour absorber toute lumière parasite.





L'écran est livré avec un manuel d'instructions bien conçu pour l'assemblage. Il m'a fallu environ une demi-heure pour construire l'écran avec l'aide d'un ami. La configuration était relativement simple et directe. Le cadre est extrêmement rigide et n'a aucun flex. Le système de tension du matériau de l'écran est bien pensé et, une fois installé correctement, vous laisse un écran parfaitement tendu sans affaissement ni plis visibles. L'écran est livré avec des supports de fixation murale et les accessoires nécessaires pour fixer votre écran à un mur.

regarder netflix du téléphone à la télévision

Pour tester les nobles affirmations d'EluneVision sur la qualité des matériaux, je l'ai comparé directement à un échantillon de StudioTek 100 disponible. Il est presque impossible de faire des déclarations sur les différences entre les deux sans avoir les deux en même temps. Un test objectif pour juger de la qualité du matériau de l'écran est de savoir dans quelle mesure il peut représenter les pixels à l'écran.




Pour des performances de niveau de référence, il est important pour un écran d'afficher non seulement les pixels individuels, mais également leurs contours. Pour que cela se produise en premier, vous devez disposer d'un projecteur doté d'une capacité inhérente permettant de bien résoudre les pixels. Mon projecteur JVC DLA-RS500 de référence, avec son optique tout en verre de haute qualité, convient facilement à cette facture. Les deux matériaux d'écran montraient clairement les pixels individuels et leurs contours. Les surfaces ultra-lisses des deux écrans, pratiquement dépourvues de texture et de grain, le permettent. Si nous voulons pinailler, après une inspection extrêmement approfondie à quelques mètres de l'écran, le matériau StudioTek 100 a montré un petit avantage en termes de douceur, ce qui se traduit par des pixels subtilement mieux délimités, mais je veux dire subtilement. De plus de quelques pieds en arrière, il

était impossible de discerner une différence entre les deux à cet égard. Jusqu'ici tout va bien.

L'écran Reference Studio 4K est à gain unitaire, ce qui signifie que le matériau diffuse la lumière uniformément sur toute la surface de l'écran. Cela donne au matériau plusieurs avantages par rapport aux écrans à gain positif. Vous pouvez vous attendre à ce qu'un écran à gain unitaire ait une excellente uniformité avec des angles de vision allant jusqu'à 180 degrés et aucun problème de hotspotting.





L'inconvénient est qu'ils ne supportent généralement pas bien la lumière ambiante ou réfléchie, c'est pourquoi il est important de placer l'écran dans une pièce avec une

contrôle de la lumière. Un contrôle complet de la lumière signifie également avoir des matériaux tels que du velours noir sur les murs, les sols et les plafonds. Il s'agit d'absorber toute lumière qui pourrait rebondir sur l'écran, se refléter sur ces surfaces, puis revenir sur l'écran, lavant ainsi l'image dans une certaine mesure. Mon espace de théâtre est configuré pour accueillir un tel écran. Je n'ai vu absolument aucun problème d'uniformité, d'angles de vision ou de hotspotting avec l'écran Reference Studio 4K dans ma salle de cinéma. Cela semble correspondre aux performances de la StudioTek 100 dans ce domaine. Cela coche une autre case.





La température de couleur du matériau de l'écran est également un facteur important lors du choix d'un écran. Cela double pour ceux qui ne prévoient pas de calibrer leur projecteur, car c'est le seul moyen de compenser un grand changement de température de couleur introduit par un écran. La plupart des projecteurs de cinéma maison actuels sont livrés avec au moins un mode préréglé en usine proche de la température de couleur blanche de référence D65. Cette température de couleur pour le blanc est la norme utilisée lors de la maîtrise du contenu Blu-ray et Ultra HD Blu-ray.

EluneVision_Reference_Studio_4K_Fixed_Frame_Screen_lifestyle.jpg

Avoir un écran qui correspond à ce point blanc signifie qu'il n'y aura pas de grand décalage de couleur introduit par l'écran. Nous pouvons facilement vérifier le décalage de température de couleur introduit par l'écran en mesurant la différence de température de couleur entre la lumière qui quitte l'objectif du projecteur et la lumière qui rebondit sur l'écran. Dans mes tests, il n'y avait qu'une différence de 50 Kelvin entre les deux. La mesure du matériau de l'écran StudioTek 100 de la même manière a révélé une différence de 40 Kelvin. Les deux matériaux d'écran offrent des performances proches de la référence à cet égard.

Tout cela «sous le microscope» des tests de torture informatifs, bien sûr, mais à quoi ressemble l'écran de Reference Studio 4K avec le contenu vidéo réel? En bref, l'image à l'écran semble pure, ultra propre et nette, avec des couleurs précises et des contrastes éclatants. Il est important de noter que la plupart des autres écrans ont des revêtements optiques appliqués pour faire face à la lumière ambiante et pour aider à augmenter la quantité de lumière réfléchie par le spectateur. Ce revêtement est généralement visible sous la forme d'éléments de grain et de scintillement. Je vois souvent ce revêtement lorsque le contenu vidéo comporte de longs plans panoramiques ou si la vidéo est de nature extrêmement lumineuse. L'écran Reference Studio 4K ne montre aucun signe de ces artefacts pendant les prises de vue panoramiques ou les matériaux lumineux. Il ne vous reste plus qu'une représentation honnête de la lumière sortant de l'objectif de votre projecteur. Pour moi, c'est exactement ce que les gens devraient rechercher lorsqu'ils achètent un écran.

Points forts

  • L'écran est livré avec un cadre de haute qualité qui n'a pas de flex, est facile à assembler et se monte propre sur un mur.
  • Le matériau de l'écran Reference Studio 4K est lisse et sans artefact.
  • Cet écran dans son ensemble offre la chose la plus proche que j'ai vue de la référence de l'industrie StudioTek 100 à ce jour, à environ un tiers du prix.

Points faibles

  • Ce matériau d'écran à gain unitaire nécessite une pièce avec un contrôle complet de la lumière pour obtenir une image de référence.
  • Sans aucun gain positif, un examen attentif de la taille de l'écran doit être fait. Assurez-vous que votre projecteur est suffisamment lumineux pour la taille d'écran que vous choisissez.
  • Ce matériau d'écran solide et non acoustiquement transparent signifie que vous devez placer vos enceintes dans des endroits moins qu'idéaux sur les côtés, au-dessus ou en dessous de l'écran.

Comparaison et concurrence


Il existe si peu d'alternatives qui répondent aux mêmes normes de qualité. Si peu, en fait, que ceux que je connais peuvent être comptés avec les doigts d'une main. Et aucun de ces autres écrans n'est proposé à un prix proche de celui-ci.

Près de son prix, je dirais Cima Neve de Stewart line, en retrait du StudioTek 100, offre les performances les plus proches. La plupart des autres écrans proches du prix du Reference Studio 4K ont plus de texture, de grain ou d'éclat, ce qui peut conduire à une expérience de visualisation sous-optimale. La proposition de valeur avec cet écran est très élevée.

Conclusion
Fait Écran Reference Studio 4K d'EluneVision vivre à la hauteur du battage médiatique? Je dois dire que c'est le cas. Bien que n'atteignant pas tout à fait les normes les plus strictes fixées par Stewart avec leur StudioTek 100, il est extrêmement proche. Vous devez faire une inspection de près pour repérer les différences subtiles. Cependant, j'ai trouvé ces différences impossibles à voir à une distance de vision normale. Si vous avez une pièce avec un bon contrôle de la lumière, je ne peux pas penser à un meilleur écran près de son prix.

Vérifiez le prix avec le fournisseur