ELAC DS-S101-G Discovery Music Server examiné

ELAC DS-S101-G Discovery Music Server examiné
39 ACTIONS

ELAC-DMS-225x138.jpgIl fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où les serveurs de musique sans fil étaient essentiellement la province des geeks de l'informatique. Alors que le fonctionnement interne de la plupart des serveurs de musique reste des environnements complexes que seul un nerd informatique pourrait aimer, les produits sont devenus beaucoup plus conviviaux et abordables. De nos jours, un consommateur a des options allant des streamers de moins de 50 $ aux unités ultra-haut de gamme coûtant jusqu'à cinq chiffres. Mais combien devez-vous dépenser pour obtenir un lecteur haute performance robuste, facile à utiliser et ne nécessitant pas de diplôme en informatique pour être mis en place?





La réponse, selon ELAC, est de 1099 $ - c'est le PDSF du DS-S101-G Discovery Music Server. Ce diffuseur de musique numérique prend en charge la lecture de fichiers stockés sur les lecteurs NAS et USB. AirPlay est intégré, tout comme TIDAL et la diffusion radio Internet. Il prend en charge la sortie analogique et numérique, avec la possibilité d'envoyer des flux identiques ou différents à plusieurs zones.





ELAC s'est associé à Roon pour fournir l'interface utilisateur. Qu'est-ce que Roon? C'est une application logicielle pour la lecture de musique qui a un marquage, une identification et une interface beaucoup plus riches et complexes que les autres applications de lecture. Il permet également à l'utilisateur d'accéder à plusieurs bibliothèques, à la fois en ligne et sur leurs périphériques de stockage connectés au réseau, et de les lire sur les périphériques Roon Ready. Roon est un système en deux parties. La première partie s'appelle Roon Core, qui gère votre collection de musique à partir de nombreuses sources et crée une bibliothèque numérique interconnectée en utilisant des informations améliorées de Roon. Le cœur peut être votre Mac ou PC Windows ou un serveur comme le DS-S101-G. La deuxième partie est l'application Control, qui peut fonctionner sur les appareils Windows, OS X, Android et Apple iOS. Roon a développé le logiciel de contrôle pour toutes les plates-formes à partir d'une seule base de code. L'infrastructure de contrôle est conçue pour fonctionner de manière identique, que vous soyez assis devant un ordinateur exécutant un Roon Core ou que vous utilisiez un autre appareil sur votre réseau.





Un nombre croissant de lecteurs audio sont désormais Roon Ready, ce qui signifie que le logiciel peut être ajouté afin que vous puissiez utiliser Roon comme interface principale. Roon a son propre coût d'abonnement (119 $ par an ou 499 $ à vie). Dans ce cas, cependant, le DS-S101-G comprend un abonnement à Les indispensables de Roon , une version légèrement moins en vedette de Roon.

Alors, cette petite boîte rectangulaire est-elle l'avenir de l'audio numérique et en streaming haute performance? Voyons voir.



ELAC-DMS-arrière.jpgLe branchement
Le DS-S101-G prend en charge deux sorties analogiques séparées et indépendantes qui peuvent lire différentes sources de programme. Il dispose également de deux sorties numériques (Toslink et SPDIF) qui prennent en charge jusqu'à 24/192 PCM. Les entrées se composent d'un port Ethernet et d'une connexion USB pour un périphérique de stockage externe. Les formats numériques pris en charge incluent WAV, AIFF, FLAC, ALAC, OGG, MP3 et AAC - avec prise en charge 24/192 des fichiers WAV, AIFF, FLAC et ALAC. La lecture DSD n'est pas prise en charge (c'est l'une des limitations des Roon Essentials les moins en vedette).

Il n'y a pas de surface de contrôle ou d'interface utilisateur située sur le serveur lui-même. Vous devez contrôler toutes les fonctions à l'aide de l'application Roon Essentials Control pour Android (4.4 ou version ultérieure), iOS (iPhone 5s et version ultérieure), OSX (10.8 ou version ultérieure) ou Windows (7, 8 ou 10). Lorsque j'ai reçu le produit, j'ai rapidement réalisé que mon iPhone 5 ne téléchargerait pas l'application car il n'était pas compatible 64 bits. Mon pad Fire HD 8 basé sur Android ne chargerait pas l'application pour la même raison. J'ai pu exécuter l'application à l'aide d'un iPad prêté et d'une tablette Sony Experia sans problème sérieux (régulièrement lors de l'activation, l'iPad clignotait le message d'erreur `` aucune connexion trouvée '' pendant plusieurs secondes avant de se connecter avec succès). Je pouvais également contrôler le serveur ELAC à l'aide de l'application Roon sur mon ordinateur de bureau MacBook Pro et mon ordinateur portable MacBook Pro, mais ce n'était pas aussi pratique que d'utiliser une tablette ou un téléphone car ils sont situés dans différentes parties de la maison.





Après avoir installé et lancé l'application Roon Essentials Control, j'avais plusieurs options pour remplir le serveur ELAC de musique. J'ai ajouté mes informations d'abonnement TIDAL et l'ELAC a trouvé mon compte rapidement sans incident. J'ai également ajouté les principaux dossiers de musique sur mon lecteur NAS QNAP (vous devrez avoir l'application Twonky Media active sur votre NAS). Lorsque j'ai ajouté de nouveaux fichiers à mes albums favoris TIDAL ou à mon NAS, l'application Roon Essentials Control les a montrés, jusqu'à un certain point. La configuration ELAC / Roon prend en charge 30 000 fichiers musicaux individuels dans sa base de données. Après quelques semaines, j'avais chargé plus de 30 000 fichiers, de sorte que le système ne pouvait pas ajouter de nouvelle musique à moins que j'aie supprimé d'autres fichiers. (La limite de 30 000 fichiers est une autre limitation de Roon Essentials.)

Roon-Essentials-albums.jpg





Malheureusement, parmi les nouveaux fichiers que je voulais ajouter, il y avait de nombreuses nouvelles versions de TIDAL maîtrisées par MQA, je n'ai donc aucun moyen de savoir si le serveur ELAC prendra en charge les fichiers TIDAL maîtrisés MQA. De plus, la version actuelle de l'application Roon n'affiche pas les maîtres MQA parmi les options de sélection d'albums, tout comme l'application de bureau TIDAL qui vient de sortir - donc, même si j'avais de l'espace pour ajouter les fichiers à la bibliothèque d'ELAC, je ne pourrais pas faites-le via l'application de contrôle Roon Essentials d'ELAC telle qu'elle est actuellement configurée. Espérons qu'une future mise à jour du micrologiciel éliminera ce problème.

Roon-Essentials-album.jpg

Le serveur ELAC a également des options pour ajouter des stations de radio Internet, bien que le logiciel actuel soit au niveau «bêta» - il n'a pas de listes de ses propres mais vous oblige à ajouter manuellement l'URL des stations que vous voulez. Ce n'est pas aussi pratique que d'autres applications qui incluent des listes de stations, comme iHeartRadio.

Une caractéristique que j'ai trouvée particulièrement utile était la paire de sorties analogiques qui peuvent être utilisées en parallèle (où elles enverront le même signal aux deux) ou en tant que flux de musique individuels séparés. Pour les acheteurs potentiels qui souhaitent avoir trois flux synchronisés identiques en utilisant à la fois des sorties analogiques et numériques, le flux numérique ne sera pas exactement synchronisé avec l'analogique. J'ai utilisé la deuxième alimentation analogique pour fournir un amplificateur de casque, ce qui a augmenté mes options d'écoute. Ainsi, même si vous ne pouvez pas ajouter de pièces à l'infini, comme avec un lecteur Sonos ou Muzo, vous pouvez créer trois pièces si vous n'avez pas besoin qu'elles soient toutes synchronisées, ou deux si vous le faites. Aussi pour les audiophiles qui aiment faire des comparaisons A / B, les doubles alimentations analogiques offrent la possibilité de brancher différents amplis et de les comparer.

Le serveur ELAC prend en charge plusieurs modes de lecture, notamment sans interruption, fondu enchaîné, lecture aléatoire et répétition.

Roon-Essentilas-info.jpg

Performance
Sur le plan sonore, le DS-S101-G a deux personnalités légèrement différentes, selon que vous utilisez la sortie analogique ou numérique. Évidemment, le caractère sonore final de la sortie numérique sera déterminé par le DAC auquel vous connectez le serveur ELAC. La plupart du temps, j'ai connecté la sortie SPDIF de l'ELAC à un PS Audio DSD Jr. DAC. Avec la musique 16 / 44.1, j'ai trouvé très peu de différence entre le flux du serveur ELAC et ce que j'ai obtenu de la connexion USB de mon Mac Mini au PS Audio. Sur certaines pistes que je connais bien, j'ai remarqué de légères différences entre la sortie analogique de l'ELAC et le PS Audio DSD Jr recevant un signal numérique - le PS Audio DAC conservait des informations supplémentaires de bas niveau qui se traduisaient principalement par une imagerie légèrement plus spécifique et meilleurs contrastes dynamiques.

Lors de mes séances d'écoute avec l'ELAC, j'ai été frappé par sa qualité sonore globale. Avec certains nouveaux appareils de streaming, après quelques semaines d'écoute, je m'ennuie avec le son en raison de mon manque d'implication émotionnelle avec la musique. Je n'ai pas trouvé que c'était le cas avec le serveur ELAC. Au lieu d'être conscient des lacunes sonores ou d'une «grisaille» générale du son, j'étais beaucoup plus conscient des lacunes de nombreux enregistrements. L'ELAC offre, même via ses sorties analogiques, un niveau de sophistication sonore qui devrait captiver tout amateur de musique par la quantité de résolution et de détails livrés à leurs oreilles. Avec 'Big Cat' de Wild Beast, j'ai été impressionné par la micro-dynamique et la ligne de basse percutante et mélodieuse.

Wild Beasts - Big Cat (Vidéo officielle) Regardez cette vidéo sur YouTube

comment voir qui s'est désabonné sur instagram

Un autre plaisir pop coupable, «Dracula» de Bea Miller, est peuplé de gros succès de batterie de synthé qui se sont manifestés avec beaucoup de clarté et d'impact. Si vous comparez la vidéo YouTube avec la même coupe de TIDAL, vous pouvez entendre à quel point la version TIDAL est plus dynamique. Le serveur ELAC permet à cette palette dynamique étendue de passer sans dilution.

Bea Miller - Dracula (vidéo lyrique officielle) Regardez cette vidéo sur YouTube

Dans l'ensemble, je n'ai rien trouvé à redire à la présentation sonore de l'ELAC par rapport aux autres sources de streaming disponibles. J'attends avec impatience la mise à jour qui propose une version plus récente de Roon qui promet de prendre en charge MQA pour toute personne disposant d'un abonnement TIDAL Hi-Fi.

Le mauvais côté
Les principaux inconvénients du serveur ELAC sont le résultat de sa dépendance à l'application de contrôle Roon Essentials et aux limitations actuelles de cette application. D'une part, j'ai trouvé que la limite de 30 000 fichiers était un problème car je ne pouvais pas ajouter de nouvelle musique à moins de supprimer d'autres fichiers, ce qui n'était pas, pour moi, une option. Lorsque j'ai demandé à un représentant ELAC d'augmenter la limite de fichiers, il a répondu: «Pour les clients qui ont besoin d'un plus grand nombre de pistes et de fonctionnalités Roon complètes, nous proposerons un produit haut de gamme appelé Discovery Q [que la société a montré au CES 2017]. Les derniers détails de ce produit ne sont pas encore complétés, cependant, le prix sera d'environ 2 000 $ et peut nécessiter une licence Roon distincte. Donc, si vous êtes intéressé par Discovery Music Server mais que vous disposez d'une bibliothèque plus robuste, soyez prêt à attendre et à payer plus pour le nouveau produit.

Le deuxième inconvénient potentiel est l'exigence d'un appareil 64 bits pour l'application. Si vous ne possédez pas encore de périphérique 64 bits, vous devrez en acheter un pour faire fonctionner le serveur ELAC. Cela pourrait ajouter 300 $ à 700 $ (selon l'appareil que vous choisissez) au prix du système ELAC. Pour les lecteurs qui ont déjà un appareil 64 bits, ce ne sera pas un problème. Comment pouvez-vous savoir sans vous plonger dans les paramètres «à propos de cet appareil»? Essayez de télécharger Roon Essentials. S'il se télécharge avec succès, vous êtes prêt.

Comparaison et concurrence
Comme je l'ai mentionné au début de la revue, de nos jours, nous avons une pléthore d'options en matière de serveurs de musique. Mais lorsque vous regardez les serveurs dont le prix est inférieur à quelques centaines de dollars du prix de 1099 $ de l'ELAC, il y a peu de composants avec un ensemble de fonctionnalités similaires et aucun avec l'option Roon intégrée. Le lecteur de musique haute résolution Sony HAP-S1 a un prix similaire, mais il n'offre pas d'options TIDAL ou multi-bibliothèques comme l'ELAC.

Si vous n'avez besoin que de radio Internet, d'un accès à votre lecteur NAS, de TIDAL HiFi (mais pas de MQA Masters), d'aucune sortie numérique et d'une seule sortie analogique, vous pouvez le faire pour aussi peu que 60 $ avec le Muzo Cobblestone, mais ne le faites pas attendez-vous beaucoup à une interface utilisateur élégante ou ajustable et certainement rien d'aussi sophistiqué ou élégant que Roon. De plus, le son, bien que décent, n'est pas aussi impliqué ou détaillé que ce que vous pouvez obtenir de l'ELAC.

Le Sonos Connect (349 $) offre des fonctionnalités similaires au Muzo (moins les capacités 24/96) et l'ajout d'une sortie numérique. Il fonctionne également sur les anciens smartphones et tablettes. Mais je n'ai pas trouvé la fidélité globale du système Sonos à la hauteur de l'ELAC.

Conclusion
Après mon passage avec le DS-S101-G Discovery Music Server, il est clair qu'ELAC a assemblé un excellent matériel qui ne nécessite que quelques ajustements et mises à jour de son logiciel / micrologiciel et de son interface de contrôle pour en faire une option de streaming très attrayante. . Tel quel, même avec son système d'exploitation actuel, le serveur ELAC délivre un excellent son et donne accès à toutes les sources importantes pour la musique. Et avec le logiciel Roon, vous obtenez une surface de contrôle élégante à la fois flexible et puissante. Pour le moment, pour le prix, le serveur ELAC est clairement gagnant.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Serveurs multimédias pour lire des critiques similaires.
• Visiter le Site web ELAC pour plus d'informations sur les produits.
Pour en savoir plus sur l'expérience utilisateur de Roon, cliquez sur sa est.