Haut-parleurs DynAudio Contour T2.5 examinés

Haut-parleurs DynAudio Contour T2.5 examinés

DynAudio-2.5-Review.gif





La plupart d'entre nous connaissent les haut-parleurs Dynaudio principalement en raison de l'omniprésence de leurs basses. Vous connaissez ceux-ci, avec le capuchon anti-poussière surdimensionné distinctif (et souvent copié) avec des fentes sur les bords. Mais ce n'est que l'année dernière, lorsque j'ai examiné le petit Contour 1.3SE bidirectionnel pour un magazine américain, que j'ai joué avec une paire d'enceintes Dynaudio complètes. Pour cette mission, j'ai été envoyé à l'usine afin d'en savoir un peu plus sur Dynaudio que sur ses succès OEM. Naturellement, l'entreprise souffre d'une crise d'identité majeure dans la mesure où la plupart des gens ne pensent à ces Danois dirigés par les Allemands que pour fournir des woofers à Wilson Audio.





Il était difficile d'échapper à cet aspect du portefeuille de l'entreprise, et plus d'une fois, on m'a rappelé que les ventes d'unités d'entraînement autonomes ne représentaient que 5 à 10% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Au lieu de cela, ils veulent que le monde sache qu'ils font partie de la douzaine de plus grands constructeurs de systèmes de haut-parleurs complets au monde, et qu'ils y travaillent depuis plus d'un quart de siècle. De plus, ils ont maintenant la particularité de produire une gamme de systèmes de haut-parleurs avec peut-être la couverture la plus large au monde: de 399 £ par paire pour l'audience d'entrée de gamme 40, jusqu'à 50909 £ par paire pour la preuve. Comment est-ce pour garder la main sur leurs clients alors qu'ils évoluent de débutants à fous?





L'usine de Dynaudio se trouve dans le même coin de pays que Lego, la préoccupation la plus célèbre de la région, une zone suintant de politiquement correct approuvé CE, et empestant cette fraîcheur scandinave qui a donné au monde des meubles minimalistes, des Vikings avec une attitude et des blondes aux longues jambes. De plus, il y a un sentiment de confiance qui est évident grâce à l'autosuffisance de Dynaudio. Ce que nous avons ici, c'est une société de haut-parleurs qui fait tout sauf les bornes de haut-parleur (WBT dorés, bien sûr), un retour à l'époque où un fabricant de haut-parleurs devait avoir, à tout le moins, sa propre usine de baffles et un large choix d'unités d'entraînement fabriquées par vos soins.

Ce qui m'a occupé ce mois-ci, c'est un nouveau support de sol de la série Contour, une gamme spécialement conçue pour une utilisation A / V en ce que les modèles sont blindés et que la gamme comprend un canal central exprimé pour correspondre à chaque modèle de la gamme. J'ai auditionné le Contour T2.5 en tant que paire stéréo, ce qui est l'autre façon dont il sera commercialisé, mais je soupçonne qu'une grande partie servira de haut-parleurs L / R principaux dans une plate-forme surround 5.1, avec des Contours plus petits pour le côté ou Rôles arrière Il existe neuf modèles dans la gamme, y compris le haut-parleur central et des variantes à tiges des modèles de base. Le T2.5 n'est pas, après tout, un petit haut-parleur, avec des dimensions de 203x1020x300mm (WHD), ce qui donne à ce boîtier de 35 litres le profil d'un haut-parleur européen large bande conçu pour remplir facilement des pièces jusqu'à 5x8m.



Bien qu'il ait l'air démodé à la lumière des designs modernes plus rapides avec une courbure composée, et de ceux qui se sont éloignés des bois, le T2.5 est beau et imposant. La paire d'examen est arrivée dans un placage de palissandre luxueux, avec une calandre noire sévère. La finition est difficile à critiquer, les unités sont solides et lourdes à 24 kg, mais l'image globale est datée. Enfer, même ATC a des modèles à bords incurvés qui évitent l'apparence des plis des sergés de cavalerie. Certes, je passe la plupart de mon temps d'écoute à regarder soit les petits Martin-Logans, les vieux Quads ou encore Sonus Faber Guarneris, donc cela fait un certain temps que mon champ de vision était rempli de constructions cubistes d'une époque antérieure à l'inverse, les Dynaudios ne seront pas dérangés les traditionalistes qui préfèrent les boîtes ennuyeuses.

Ayant vu ce qui se passe dans un baffle Dynaudio, y compris une quantité abondante de contreventements, je ne m'attendais à rien de moins qu'un boîtier robuste et sans résonance. Il est fabriqué en sandwich multicouche avec des côtés en MDF de 19 mm et un déflecteur avant en MDF de 22 mm d'épaisseur. En plus de la finition en palissandre des échantillons d'examen, le cerisier est également offert sans frais supplémentaires, tandis que la plupart des autres bois sont disponibles en option. Le cabinet est amorti avec du bitume et est livré avec des pointes substantielles. En substance, il n'y a rien qui ait besoin d'être peaufiné.





Logés dans la moitié supérieure du déflecteur avant se trouvent deux woofers à cône en polypropylène moulé monobloc de 170 mm. Ils sont dotés de bobines acoustiques extra-longues en fil d'aluminium de 75 mm pour une excursion à longue portée et sont équipés d'un système à double aimant afin qu'ils soient entièrement blindés. Ils sont positionnés au-dessus et au-dessous d'un tweeter à dôme souple de 28 mm, qui est `` amorti Magnaflux '' et avec des bobines vocales enroulées avec du fil d'aluminium pur. Le tweeter utilise un `` système hybride à double aimant '' composé à la fois de néodyme et de ferrite, avec une chambre arrière amortie, le haut-parleur est monté sur une section avant en aluminium moulé sous pression de 4 mm. Sous le réseau d'enceintes se trouve un port, la position de déclenchement avant rendant ces enceintes plus immunisées que vous ne le pensez contre l'influence du positionnement près du mur. Ils préfèrent en fait travailler à au moins 0,5 m des murs, avec 1 m encore mieux, mais il est bon de savoir, si vous êtes obligé de les placer plus près des murs, que le port est libre de respirer.

Équipé d'un filtre à impédance corrigée, le T2.4 est évalué comme un haut-parleur de 6 ohms. Dynaudio est somptueux avec les spécifications, donc je peux vous dire que l'impédance ne descend jamais en dessous de 4,4 ohms, avec un maximum de 10,3 ohms de 20 à 200 Hz. La sensibilité n'est que de 86 dB / 1 W / 1 m, mais cela ne semblait pas si affamé. En plus d'utiliser les Dynaudios avec les Nu-Vistas 300W / ch, ils ont également été alimentés avec des amplis à lampes 25W / ch de Nightingale sans problème. Le croisement est fait avec des condensateurs en polypropylène à feuille métallique de haute qualité et des bobines d'air à faible tolérance, et le point de croisement est de 1600 Hz (pentes de 6 dB), le port réflexe est réglé sur 32 H, tandis que la réponse en fréquence est indiquée comme 29 Hz-25 kHz ( +/- 3 dB).





mon téléphone a surchauffé et ne s'allume pas

Bien que je sois facile avec les haut-parleurs et que je n'ai pas encore fait exploser une unité d'entraînement pour une torsion trop impatiente du contrôle du volume, je soupçonne que le T2.5 prendra tout ce que vous pouvez lui lancer. Les amplificateurs fonctionnaient à peine dans la salle d'écoute principale (12 x 18 pieds), et les niveaux et les oscillations dynamiques étaient plus que satisfaisants avec des enregistrements puissants comme la bande son, la chanson signature `` Woke Up This Morning '' et une foule de 96/24 pistes gracieuseté de Classic Records. Bien que je ne sois pas obligé de placer les Dynaudios dans la salle A / V, je ne doute pas qu'ils résisteront aux rigueurs du home cinéma. Mais, ironiquement, ils sont presque trop bons pour cela.

Il est trop tôt dans l'histoire du home cinéma pour être délibérément contraire ou suffisant, mais j'ai le sentiment désagréable (que je crois partagé par d'autres) que les bandes sonores de films ne sont pas aussi exigeantes que la musique pure. La `` subtilité '' n'est pas une qualité qui semble être une condition préalable du cinéma maison - et, oui, je me rends compte qu'une telle déclaration suinte d'hypocrisie lorsqu'elle vient de quelqu'un qui chérit des produits A / V haut de gamme tels que les processeurs Lexicon et A / de Martin-Logan. Haut-parleurs ciblés en V. Mais parallèlement à l'écoute de ce conférencier, j'avais des tâches A / V à accomplir et je me suis émerveillé des différences - PAS des similitudes - dans les deux expériences. Tout ce que j'admire à propos des Dynaudios, y compris un haut de gamme doux et lisse et une superbe récupération des détails fins, importe peu dans le home cinéma pour la plupart du temps.

Permettez-moi de clarifier quelque chose: je m'attends à ce que TOUS les systèmes A / V aient un double objectif en ce sens qu'ils seront utilisés pour des tâches musicales uniquement ainsi que pour la vidéo, et par conséquent, ils doivent également faire face au raffinement de la musique. comme la bombe du cinéma. À cet égard, les haut-parleurs utilisés pour le cinéma maison doivent être aussi bons que les haut-parleurs que vous utiliseriez pour la musique pure. Mais ils ne montreront pas leurs trucs pendant la lecture du film au-delà de la démonstration de la capacité indispensable pour jouer fort, profond et propre. Et avec cinq canaux qui vous entourent, ils ont une «aide» pour recréer un espace.

Il se trouve que mes séances avec les Dynaudios ont fait suite à une démonstration aux USA qui avait pour but de prouver que deux enceintes suffisent pour faire face au home cinéma. Et bien que j'aie mes réserves, cette démonstration a semé le doute sur le multi-canal. Qu'il suffise de dire que les Dynaudios m'ont rappelé cela lorsque je leur ai fourni la bande sonore de quelques films DVD masterisés pour 5.1.

DynAudio-2.5-Review.gif

Ce qui a rendu les Dynaudios si spéciaux, et pourquoi ils ne méritent PAS d'être considérés uniquement comme les deux cinquièmes d'un ensemble de son surround, c'est leur capacité à sonner énorme. Heureusement, la jouissance de cette qualité ne se limite pas à l'auditeur sur la sellette Je dois admettre que cette vertu est le résultat direct de la création d'une enceinte répondant aux exigences du home cinéma. (Pour tous, c'est-à-dire à l'exception de ceux qui regardent des films seuls.) En utilisant cela comme une plate-forme à partir de laquelle créer une signature sonore, les T2.5 continuent à exceller dans la bonne vieille stéréo. Ce qui signifie que nous assistons maintenant au retournement de situation comme du fair-play. En d'autres termes, et en répétition de mon expérience avec l'amplificateur Dreadnaught ostensiblement home cinéma de Theta, il existe des produits A / V qui sont en fait utiles à ceux qui n'écoutent que la lecture à deux canaux.

Dans tous les domaines clés, les T2.5 reproduisent le son avec les niveaux de compétence et de cohésion attendus des enceintes coûtant 2456 la paire. (Les aurait-ils tués pour arrondir le prix à 2450?) L'imagerie est presque aussi holographique qu'un petit bidirectionnel, rappelant le propre 1.3SE de Dynaudio, avec une scène sonore extrêmement large et une profondeur meilleure que la moyenne lorsque le haut-parleur se dégage les murs de 1 m ou plus. Ce qui manquait, et que je prévoyais d'un haut-parleur qui est (1) orienté A / V et (2) teutonique dans l'héritage, était une nervosité des aigus. Les transitoires étaient suffisamment nets pour répondre au travail de guitare staccato et au piano ragtime, tandis que la bande médiane a presque viré pour garder le chaud. Les voix manquaient de râpe ou de poitrine, et j'ai dû me tourner vers des disques de merde pour inciter à la sibilance.

Ironiquement, le seul domaine auquel je pouvais trouver à redire était la basse. Ne vous méprenez pas: il y en avait beaucoup, car vous exigeriez deux woofers Dynaudio par côté. Mais c'était presque trop doux, l'autre extrême de la basse trop étouffée qui plaît aux auditeurs modernes. J'aimerais penser que ce léger manque de précision en bas était une forme de compensation pour le son des amplificateurs, des composants source et du matériel source qui se trompent trop dans la direction de la basse synthétique. Cependant, lorsqu'on lui a demandé de reproduire les sons les plus profonds dans `` Assassin Of Love '' de Willy DeVille et `` Theme From Shaft '' d'Isaac Hayes, il y avait un son résolument grumeleux et indistinct qui était hors de caractère avec le reste. Puis ça m'a frappé. À deux reprises.

L'appel d'un subwoofer - le REL Strata II était à portée de main - a guéri le mauvais comportement en dessous d'environ 70-80Hz. Encore une fois, on m'a rappelé l'identité de l'orateur dans un milieu A / V, et c'est la seule raison pour laquelle je continue à le mentionner, malgré cette critique apparaissant dans la section audio pure, ces enceintes comme un sous-marin. De plus, bien que je n'en trouve pas dans les boîtes, Dynaudio fournit des bouchons en mousse pour régler les ports. J'en ai emprunté à un autre haut-parleur porté et ils ont également aidé à contrôler les registres inférieurs.

Au risque de donner l'impression que je suis devenu tout nationaliste, le T2.5 me fait penser aux plus gros haut-parleurs britanniques classiques de la fin des années 1970, mais avec une puissance et une vitesse de loin supérieures. Et c'est un complément. Ce qu'il fait si bien que, disons, mes anciens Spendor BC1 ne peuvent pas, c'est faire face à A / V. Voici donc un haut-parleur à considérer maintenant pour vos besoins à deux canaux, avec une oreille vers le multi-canal dans un proche avenir. Croyez-moi, ils grandiront avec vous.