Examen du système DVDO Air3C-Pro WirelessHD

Examen du système DVDO Air3C-Pro WirelessHD

DVDO-Air3C-Pro2.jpgDVDO continue d'ajouter à sa série Air de systèmes de transmission HD sans fil, introduits pour la première fois en 2012. (Brian Kahn a examiné la DVDO Air original cette année-là.) L'Air3 est arrivé en 2013, ajoutant le support MHL et la possibilité d'alimenter le récepteur via USB. Maintenant, la société a ajouté les Air3C (189,99 $) et Air3C-Pro (299,99 $), ce dernier faisant l'objet de l'examen d'aujourd'hui. Ces deux modèles partagent la même conception et la même technologie de base, mais la version Pro ajoute quelques outils d'installation / de configuration qui pourraient être utiles dans des installations plus difficiles.





Les produits sans fil Air sont basés sur la norme WirelessHD, qui fonctionne sur la bande 60 GHz et permet la transmission de vidéo 1080p / 60 (avec prise en charge 3D) et d'audio haute résolution à huit canaux (jusqu'à 192 kHz). La bande 60 GHz n'est pas aussi encombrée dans les bandes sans fil 2,4 et 5 GHz, ce qui réduit les interférences potentielles. WirelessHD revendique un temps de latence «proche de zéro», ce qui le rend adapté aux applications de jeu. WirelessHD est une solution dans la pièce, ce qui signifie qu'elle n'est pas conçue pour transmettre des signaux autour de votre maison, à travers les murs. Il est plutôt idéal pour envoyer des signaux dans une pièce, par exemple, de votre appareil source ou récepteur AV à votre projecteur ou téléviseur.





Le package Air3C-Pro comprend un émetteur (DVDOG3T-PRO) et un récepteur (DVDOG3R-PRO), chacun mesurant environ 4 x 3,5 x 1 pouces et pèse environ cinq onces. L'émetteur a une entrée HDMI 1.4 et un port USB, tandis que le récepteur a une sortie HDMI 1.4 et un port d'alimentation USB. Ces unités omettent la prise en charge MHL trouvée dans l'Air 3, mais l'émetteur et le récepteur peuvent être alimentés via USB, vous n'avez donc pas besoin d'une prise de courant à proximité si votre équipement audiovisuel a des ports USB alimentés. J'ai pu alimenter les appareils directement à partir de projecteurs Epson et BenQ, d'un téléviseur Samsung UHD, d'un récepteur Harman / Kardon et d'un DVR Dish Hopper. Le kit Air3C-Pro est livré avec deux câbles HDMI, des prises d'alimentation secteur et des supports muraux / plafonniers pour fixer les minuscules unités à la zone autour de l'équipement ou à l'équipement lui-même.





Les solutions HD sans fil dans la chambre nécessitent souvent une ligne de vue entre l'émetteur et le récepteur le simple fait de marcher entre les deux appareils pourrait perturber le signal, et les produits précédents ont été extrêmement lents pour établir la poignée de main HDMI et produire une image sur votre écran . Aucun de ces problèmes ne s'est présenté ici. Le système DVDO peut renvoyer le signal sur les murs et les plafonds, permettant à l'émetteur et au récepteur d'être rangés dans des endroits plus discrets. Non, vous ne pouvez pas les placer dans une armoire fermée ou dans une autre pièce, mais vous avez un peu plus de liberté pour les placer hors de vue. De plus, la «technologie de direction du faisceau» basée sur RF balaye automatiquement la pièce (jusqu'à 60 fois par seconde) et recherche le meilleur chemin entre l'émetteur et le récepteur pour assurer une connexion fiable. La distance maximale recommandée entre l'émetteur et le récepteur est de 100 pieds s'ils ont une ligne de vue et de 35 pieds s'ils n'en ont pas.

J'ai testé le système DVDO dans une variété de configurations dans ma salle de cinéma. Ma configuration principale était du Récepteur HK AVR 3700 à un projecteur Epson Home Cinema 3500 (révision à venir) à environ 15 pieds à travers la pièce, avec une ligne de vue entre l'émetteur et le récepteur. J'ai également expérimenté le passage direct de sources (OPPO BDP-103, Dish Hopper) à différents projecteurs (BenQ HT1085ST et Epson HC3500), du lecteur OPPO à un Téléviseur Samsung UN65HU8550 , et du lecteur OPPO au récepteur HK. Avec la ligne de mire, le système DVDO a servi de manière fiable un signal dans toutes ces circonstances, sans décrochage ni bégaiement. Peu importe le nombre de fois où j'ai échangé des appareils et déplacé des câbles, j'ai toujours reçu un signal lors de la mise sous tension du système DVDO, et je n'ai pas eu à attendre une éternité pour que l'émetteur et le récepteur établissent une poignée de main. Il y avait un léger décalage lors de la commutation entre les résolutions ou les sources via mon récepteur, mais cela avait des conséquences mineures. J'ai pu transmettre des signaux vidéo 3D sans problème et j'ai pu transmettre la bande-son DTS-HD Master Audio du disque Gravity Blu-ray de l'OPPO au HK.



Lorsque j'ai expérimenté le placement «caché» des produits DVDO, la fiabilité du signal était souvent encore très bonne, mais bien sûr, elle fluctuait en fonction de l'endroit où je choisissais de cacher le ou les appareils. Les obstructions métalliques étaient toujours un non-non, mais sinon, j'avais beaucoup de flexibilité pour essayer différents emplacements. Inutile de dire que la ligne de visée est idéale, mais c'est bien d'avoir une petite marge de manœuvre.

Tous les tests ci-dessus ont été réalisés avec le système DVDO dans sa configuration par défaut prête à l'emploi. L'Air3C-Pro est le seul modèle de la gamme à inclure un logiciel de configuration PC qui vous permet de modifier la méthode de couplage entre l'émetteur et le récepteur pour éviter ou résoudre les problèmes de connexion. Pour utiliser l'outil PC, vous devez connecter les périphériques DVDO à votre PC via USB. Vous pouvez connecter chacun d'eux individuellement ou les deux en même temps. L'outil PC a une disposition simple, vous montrant les informations suivantes: la force du signal du ou des périphériques connectés, ce qui est très utile lors du placement la version actuelle du micrologiciel, avec la possibilité de mettre à jour et de signaler les informations, y compris la résolution vidéo, l'espace colorimétrique , profondeur de couleur, format audio et fréquence d'échantillonnage. Il existe trois modes de couplage: WiHD est la valeur par défaut, et dans ce mode, l'émetteur et le récepteur se souviennent du dernier partenaire avec lequel ils ont été couplés et recherchent ce partenaire lors de la mise sous tension. Le mode Soft Pair vous permet d'utiliser les boutons de liaison sur les appareils eux-mêmes pour coupler rapidement un émetteur et un récepteur spécifiques, tandis que le mode Whitelist dicte une configuration `` autoriser uniquement ces partenaires '' à verrouiller les paires récepteur / émetteur ensemble par leurs adresses MAC - ce qui serait utile dans une installation professionnelle où vous utilisez plusieurs systèmes Air3C-Pro en même temps et que vous devez verrouiller les différentes paires.





Points forts
• Le DVDO Air3C offre une solution HD sans fil très fiable dans la pièce - idéale pour envoyer votre signal HDMI de vos composants audiovisuels à votre écran.
• Je n'ai constaté aucune perte de résolution dans les motifs de test lors de la comparaison d'un signal HDMI filaire direct avec le signal DVDO sans fil.
• La technologie RF de DVDO fait rebondir les signaux sur les murs et les plafonds, vous n'avez donc pas besoin d'une ligne de vue parfaite entre l'émetteur et le récepteur.
• Vous pouvez alimenter à la fois l'émetteur et le récepteur via les ports USB alimentés de votre équipement audiovisuel, et le matériel de montage est disponible pour monter facilement au mur ou au plafond ces petits appareils.
• La version Air3C-Pro dispose d'outils utiles pour une installation plus avancée. Les mises à jour du micrologiciel sont plus faciles grâce au logiciel, l'indicateur de puissance du signal aide beaucoup à trouver le meilleur emplacement et vous pouvez changer le mode de couplage si nécessaire.

Points faibles
• L'émetteur n'a qu'une seule entrée HDMI, vous devez donc tout exécuter via un récepteur AV ou un commutateur HDMI pour connecter plusieurs sources. Il manque également une sortie HDMI pour transmettre le signal à un écran local, ce qui est bon pour les situations où quelqu'un utilise à la fois un projecteur et un téléviseur HD.
• Le système prend en charge les résolutions jusqu'à 1080p / 60, mais pas l'Ultra HD.
• Le système Air3C ne vous permet pas d'utiliser plusieurs récepteurs avec un seul émetteur (ou vice versa) simultanément.
• Les cordons d'alimentation USB fournis sont très courts. Ainsi, si votre équipement audiovisuel ne dispose pas de ports USB alimentés et que vous devez connecter ces produits à des prises de courant, vous devrez acheter des cordons plus longs.





Comparaison et concurrence
Les autres solutions HDMI sans fil dans la chambre incluent Kit BenQ Full HD sans fil (350 $, examen à venir), le système d'extension sans fil Gefen pour HDMI 60 GHz (449 $) et le kit vidéo HD sans fil Zyxel AeroBeam. Certains projecteurs avant sont fournis avec un kit WirelessHD, comme le Epson Home Cinema 5030e . Si vous avez besoin d'une solution HDMI sans fil pour toute la maison, envisagez Kit Actiontec MyWirelessTV , le Système matriciel IOGear GWHDMS52 (300 $) et le système non matriciel GW3DHDKIT (200 $), le Belkin Screencast AV 4 (275 $), et le Gefen Wireless pour HDMI Extender LR (399 $).

Conclusion
Si vous recherchez une solution HD sans fil fiable dans la pièce, le DVDO Air3C devrait offrir la qualité et la fiabilité dont vous avez besoin, même si votre configuration n'a pas une ligne de vue optimale entre l'émetteur et le récepteur. Pour la plupart d'entre nous, l'Air3C à bas prix et orienté vers le consommateur fera très bien l'affaire, et son prix demandé de 189 $ en fait un excellent rapport qualité-prix dans cette catégorie. Cependant, les installateurs personnalisés bénéficieront certainement du logiciel PC fourni avec la version Pro à 299 $. Le mesureur de puissance du signal facilite la recherche de l'emplacement idéal dès le départ, et les différents modes de couplage peuvent vous aider à créer le système sans fil le meilleur et le plus fiable pour votre client.

comment accélérer un disque dur

Ressources additionnelles
Test du générateur de modèles de test DVDO AVLab TPG 4K sur HomeTheaterReview.com.
Nouvel Upscaler 4K de DVDO sur HomeTheaterReview.com.