DuckDuckGo contre Google : le meilleur moteur de recherche pour vous

DuckDuckGo contre Google : le meilleur moteur de recherche pour vous

Google est l'une des plus grandes entreprises au monde. Bien qu'ils se soient étendus à de nombreux domaines de notre vie, ils sont toujours mieux connus pour leur moteur de recherche. Pour garder leurs services gratuits, Google enregistre une quantité impressionnante de données sur nos habitudes en ligne. Ces données sont utilisées pour nous montrer des publicités ciblées --- la principale source de revenus de Google.





Si vous recherchez une alternative à la recherche Google axée sur la confidentialité, le moteur de recherche DuckDuckGo pourrait être la réponse.





Qu'est-ce que DuckDuckGo ?

CanardCanardAller se décrit comme « le moteur de recherche qui ne vous suit pas ».





La plupart des moteurs de recherche collectent et stockent des données de recherche, Google liant même ces données à votre compte. Les informations enregistrées sont utilisées pour personnaliser vos résultats de recherche et pour vous montrer des publicités ciblées.

Mais DuckDuckGo (DDG) ne vous suit pas et choisit de ne pas personnaliser vos résultats de recherche.



Le site n'a cessé de croître depuis sa création, passant d'une moyenne de 79 000 recherches quotidiennes en 2010 à 79 millions par jour et 61 milliards de recherches au total à partir de novembre 2020.

Une partie de cette croissance est due aux partenariats de DDG avec des navigateurs comme Firefox et Safari d'Apple. Ils se sont également associés à de nombreux systèmes d'exploitation Linux et disposent d'applications natives pour Android et iOS. En mars 2019, DuckDuckGo a été ajouté à la liste des moteurs de recherche par défaut de Chrome.





Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'anonymat, les utilisateurs du navigateur TOR se voient présenter par défaut les résultats de la recherche DuckDuckGo. DDG se concentre sur la qualité des résultats de recherche plutôt que sur la quantité, avec des résultats provenant de plus de 400 sources.

Si vous avez toujours envie de résultats alternatifs, la fonction bangs de DDG vous permet de rechercher directement des sites tiers et même d'autres fournisseurs de recherche.





À qui appartient DuckDuckGo ?

DuckDuckGo a été lancé pour la première fois en 2008 par le fondateur et PDG Gabriel Weinberg. Il est toujours détenu et exploité par Weinberg sous la société privée DuckDuckGo Inc. La société compte actuellement plus de 116 employés travaillant dans les coulisses pour poursuivre le développement de DDG.

Lorsqu'on parle de confidentialité, il est essentiel de connaître un peu les personnes qui dirigent les entreprises à qui vous confiez vos données. Avant de créer DDG, Gabriel Weinberg a développé l'un des réseaux sociaux de la première vague, Names Database.

Il a ensuite vendu l'entreprise pour environ 10 millions de dollars en 2006. L'argent a été utilisé pour autofinancer le développement de DDG au cours des premières années de l'entreprise. Weinberg a ensuite co-écrit Traction, un livre sur la croissance des startups.

Comment DuckDuckGo gagne-t-il de l'argent ?

L'injection d'argent initiale de Weinberg a porté l'entreprise pendant quelques années. En 2011, la société de capital-risque Union Square Ventures a investi dans DDG. Selon Crunchbase , ce premier tour de table a rapporté à DDG 3 millions de dollars supplémentaires. À ce jour, leur collecte de fonds externe a généré 13 millions de dollars.

Cependant, les investissements en capital-risque ne rendent pas une entreprise rentable. Pour créer un modèle commercial financièrement viable, DDG affiche de la publicité.

l'icône d'alimentation de windows 10 ne s'affiche pas

Cependant, contrairement à d'autres moteurs de recherche, les annonces ne sont pas basées sur des données ciblées. Au lieu de cela, les annonces sont basées exclusivement sur les mots-clés de votre recherche. Toute la publicité de DDG est syndiquée par Yahoo, qui fait partie de l'alliance de recherche Yahoo-Microsoft.

Bien que DDG ne fournisse aucune donnée personnelle à l'une ou l'autre entreprise, l'inclusion de deux géants de la technologie aux attitudes douteuses en matière de confidentialité pourrait vous mettre mal à l'aise. C'est pourquoi DDG vous permet de vous rendre dans les paramètres et de désactiver les publicités.

C'est l'un des points les plus importants de la bataille DuckDuckGo contre Google.

DuckDuckGo fait également partie des programmes d'affiliation d'Amazon et d'eBay. Si vous cliquez sur l'un des sites à partir de vos résultats de recherche et effectuez un achat, DDG reçoit un petit pourcentage de la vente. Cependant, aucune information personnelle n'est transmise à l'une ou l'autre des sociétés.

Pouvez-vous faire confiance à DuckDuckGo ?

Les développements de ces dernières années ont montré que de nombreuses entreprises technologiques ne peuvent pas faire confiance à vos données. De Facebook vendant vos données à des tiers sans scrupules à Spotify réinitialisant le mot de passe de 350 000 comptes violés, de nombreuses violations de données peuvent vous mettre en danger. Il existe heureusement de nombreuses façons de vous protéger contre une violation de données .

Il est donc naturel que vous vous demandiez pourquoi vous devriez faire confiance à DuckDuckGo. Les antécédents du fondateur axés sur la confidentialité et le modèle commercial admirable de l'entreprise sont d'excellents points de départ, mais il existe de nombreuses autres raisons de faire confiance à DDG. Si vous vous demandez si DuckDuckGo est sûr, ces points peuvent vous rassurer.

Politique de confidentialité

Leur clairement écrit Politique de confidentialité permet également une lecture rassurante, fournissant des détails sur la petite quantité d'informations qu'ils collectent. Les principaux points à retenir sont qu'ils ne stockent pas d'adresses IP ou d'identification unique d'agent utilisateur et qu'ils placent un cookie uniquement pour enregistrer les paramètres du site.

Il se termine par la déclaration d'assurance :

« ... nous nous conformerons aux demandes légales ordonnées par le tribunal. Cependant, dans notre cas, nous n'en attendons pas car il n'y a rien d'utile à leur donner puisque nous ne collectons aucune information personnelle.'

Open source

En plus d'être construit à l'aide de logiciels libres et open source (FOSS), DDG a rendu certaines parties de son logiciel open source. De nombreux designs, applications mobiles, extensions de navigateur, listes blanches et réponses instantanées du site sont disponibles sur La page GitHub de DuckDuckGo .

Bien que le noyau de recherche principal soit propriétaire, l'open source de la plupart des autres parties du site signifie que, compte tenu de l'inclinaison, n'importe qui peut voir le code.

Dons à la vie privée

Comme de nombreuses entreprises, DDG a également fait don d'une partie de ses revenus aux bonnes causes. Ils sélectionnent spécifiquement des organisations qui partagent leur « vision d'élever le niveau de confiance en ligne ».

Chaque année, DuckDuckGo sélectionne un nouveau groupe d'organisations, contactant même Reddit pour obtenir des suggestions. À ce jour, ils ont fait un don de 2,65 millions de dollars à leurs bénéficiaires choisis. Les Des dons page sur leur site Web répertorie chaque don qu'ils ont fait, classé par année.

comment utiliser votre téléphone comme micro

En janvier 2018, DuckDuckGo est allé au-delà de la recherche en publiant une suite d'outils pour vous aider à préserver votre confidentialité sur Internet. Ils ont réorganisé leurs extensions de navigateur et leurs applications mobiles pour inclure une protection contre le suivi, un cryptage et un accès rapide à leur recherche privée.

La mise à jour a également ajouté une note de niveau de confidentialité du site de A à F, pour vous permettre d'évaluer dans quelle mesure un site préserve votre confidentialité. De nombreuses fonctionnalités trouvées dans l'extension de navigateur et les applications mobiles visent à arrêter le suivi et à protéger votre vie privée. En d'autres termes, les applications de confidentialité de DuckDuckGo veulent vous protéger en ligne.

DuckDuckGo contre Google

Parallèlement à la recherche, Google exploite certains des logiciels les plus utilisés sur le Web, notamment Gmail, Docs, Drive, Calendar, etc. L'accès de Google à de grandes quantités de vos données signifie que ses résultats peuvent être profondément personnalisés et que leur page de recherche les rassemble en un seul endroit.

DuckDuckGo n'a pas de données personnelles sur lesquelles puiser, et se distingue donc par d'autres moyens. C'est l'une des nombreuses façons dont DuckDuckGo protège vos informations personnelles en ligne.

Cet environnement axé sur la confidentialité est presque l'exact opposé de l'environnement hautement ciblé de Google. Il n'y a pas d'annonces personnalisées, pas de résultats de recherche personnels et pas de bulle de filtre. Selon votre point de vue, il s'agit de l'une des meilleures ou des pires fonctionnalités de DDG. Pour les personnes soucieuses de la confidentialité, ce manque de suivi est susceptible de sceller l'affaire.

Cependant, DuckDuckGo a un autre tour dans sa manche : frange .

Bangs vous permet de rechercher des sites tiers directement depuis DuckDuckGo. Supposons que vous vouliez rechercher makeuseof.com. Google vous permettrait d'effectuer une recherche sur le site en entrant site : makeuseof.com . En utilisant la frange de DDG, vous tapez ! muo suivi de votre terme de recherche. Il y a même beaucoup de franges qui rendent la recherche Google lente.

De plus, la recherche d'un site avec l'un des milliers de franges disponibles vous amène directement sur le site, plutôt que sur les résultats du moteur de recherche. Si les résultats personnalisés de Google vous manquent, ajoutez !g avec votre requête vous y mènera directement.

Applications et extensions DuckDuckGo

À ce stade, la plupart d'entre nous sont déjà profondément intégrés dans les systèmes d'exploitation, les navigateurs et les applications. Le fait que Google soit si largement accessible sur presque tous les appareils, écrans et navigateurs signifie que DuckDuckGo doit également être disponible partout où vous en avez besoin.

C'est pourquoi DDG est passé de ses origines au Web uniquement à proposer désormais des applications mobiles et des extensions de navigateur qui ajoutent des fonctionnalités axées sur la confidentialité à leur recherche privée.

DuckDuckGo sur votre navigateur

DuckDuckGo est un moteur de recherche sur la plupart des navigateurs grand public, mais les utilisateurs de Chrome, Firefox, Opera et Safari peuvent également installer l'extension DuckDuckGo Privacy Essentials. L'extension bloque les traqueurs publicitaires cachés, oblige les sites à passer au HTTPS dans la mesure du possible et vous donne un accès rapide à la recherche de DDG.

Télécharger : DuckDuckGo Privacy Essentials pour Chrome | Firefox | Opéra | Safari (Libérer)

Applications mobiles DuckDuckGo

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Les offres Android et iOS de DuckDuckGo s'appuient sur les fonctionnalités trouvées dans les extensions de navigateur. La prévention du suivi, le cryptage et la recherche privée de DDG sont tous intégrés dans un navigateur DuckDuckGo mobile minimal. Une icône de feu sur le navigateur vous permet d'effacer toutes les données de navigation et de fermer tous les onglets actifs.

Il existe une fonction de mise en signet de base pour accéder à vos sites préférés, mais il existe peu d'autres fonctionnalités. Pour la plupart des gens, cela ne remplacera pas le navigateur. Cependant, c'est pratique lorsque vous devez rechercher quelque chose de sensible.

Télécharger : Navigateur de confidentialité DuckDuckGo pour Android | ios (Libérer)

DuckDuckGo est-il meilleur que Google ?

Google est devenu la force dominante de la recherche en vous proposant une recherche personnalisée. Ils ont créé des applications et des services incroyablement utiles qui ont capturé encore plus de nos données pour améliorer davantage vos résultats de recherche. Cependant, à la lumière de plusieurs scandales de confidentialité ces dernières années, nous devenons plus prudents avec nos données.

DuckDuckGo nous montre que la confidentialité et l'utilité des utilisateurs ne s'excluent pas mutuellement. Est-ce le vainqueur absolu du combat DuckDuckGo contre Google ?

DuckDuckGo plaît aux personnes soucieuses de la confidentialité, mais surtout, ce n'est pas un produit de niche. Il existe une gamme de fonctionnalités utiles et quelques astuces de recherche DuckDuckGo qui ne fonctionnent même pas sur Google.

Partager Partager Tweeter E-mail 8 astuces de recherche qui fonctionnent sur DuckDuckGo mais pas sur Google

La recherche Google est reine. Mais DuckDuckGo a gagné un public fidèle. Il a quelques fonctionnalités inhabituelles que même Google n'a pas.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Sécurité
  • Recherche Internet
  • Recherche Google
  • CanardCanardAller
  • Navigation privée
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner