Ne vous moquez pas des faux escrocs du support technique Microsoft, raccrochez !

Ne vous moquez pas des faux escrocs du support technique Microsoft, raccrochez !

Les escrocs sont partout, mais ces dernières années, ils ont trouvé un nouvel angle : exploiter l'ignorance des virus informatiques.





L'escroquerie « support technique Microsoft » attrape des gens tous les jours. Certaines personnes prennent sur elles de faire perdre du temps aux fraudeurs, voire de les contrarier. En vérité, ce n'est pas non plus une bonne idée.





Voici pourquoi il serait préférable que vous raccrochiez simplement sur un faux support technique.





L'arnaque du support technique Microsoft

Cette arnaque au support technique téléphonique devrait vous sembler familière.

Le téléphone sonne. À l'autre bout, quelqu'un prétend être du « support technique Microsoft », ou quelque chose de similaire. Votre interlocuteur aura généralement un fort accent indien et un nom anglicisé.



Dans l'intention de vous forcer à payer pour une assistance technique dont vous n'avez pas besoin, l'escroc démontrera que votre PC 'a un virus' en vous parlant en vérifiant le journal système de Windows.

Ils suivront cela en vous invitant à installer leur logiciel de bureau à distance, qui fournit à l'escroc un accès administrateur. Vos données sont déjà en danger. L'utilisateur distant peut installer une porte dérobée pour un accès régulier ou aggraver vos problèmes en installant des logiciels malveillants.





Consultez notre guide sur le fonctionnement de l'escroquerie du support technique pour en savoir plus.

De toute évidence, ces escrocs ne fonctionnent pas pour Microsoft. Si votre PC a un virus, personne ne le sait jusqu'à ce qu'il soit détecté par un logiciel antivirus ; Microsoft ne le fait certainement pas.





Utilisant des tactiques alarmistes cyniques pour piéger les victimes, l'escroquerie s'appuie sur la réputation largement positive de Microsoft. Avec un rendement moyen de 350 $ à la fois, cette arnaque extrêmement populaire ne montre aucun signe de disparition, malgré diverses actions en justice de Microsoft.

Vous trouverez de nombreux exemples de personnes se moquant de ces escrocs sur YouTube et Reddit. Ils sont souvent amusants, mais est-ce une bonne idée de les narguer ?

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez simplement raccrocher et continuer votre vie.

1. Les faux escrocs du support technique continueront d'essayer

Les arnaques téléphoniques reviennent environ 470 $ par appel . Grâce aux appels automatisés (appels automatisés), à la technologie de recherche de numéros et aux fausses identifications des appelants, les escrocs trompent plus de gens que jamais.

Compte tenu de l'argent que rapporte l'escroquerie et du peu que paient les centres d'appels (par exemple, les centres d'appels indiens paient environ 2 $ de l'heure), votre décision de « les garder en ligne » n'aide vraiment personne.

Le volume d'arnaques et la technologie utilisée pour passer de nombreux appels simultanés signifient que vous ne pouvez pas réduire les bénéfices des escrocs. Lorsque vous voyez le message « problème d'arnaque » , n'y faites pas attention.

2. Les escrocs peuvent menacer de violence physique

Soyez réaliste : ces gens sont des criminels. Se moquer des criminels n'est jamais une bonne idée. Vous ne savez pas de quoi ils sont capables, à part tenter d'arnaquer les gens à l'échelle industrielle. Compte tenu de son faible niveau, perdre son temps peut entraîner des explosions très préoccupantes.

Nous avons vu de nombreux rapports de menaces de violence physique et sexuelle à la suite d'articles précédents sur ce sujet. Les menaces de toute nature sont inacceptables, mais ces personnes sont des criminels. Ils ont déjà abandonné un comportement raisonnable.

Voici un exemple : Jakob Dulisse, un photographe animalier de la Colombie-Britannique, Canada. Après avoir reçu un appel frauduleux, prétendant provenir du « support technique Windows » basé à Los Angeles, Jakob s'est rapidement rendu compte qu'il avait l'occasion de faire perdre du temps à l'escroc.

Enchaîner l'escroc, Dulisse a cassé la couverture : 'Je pense que vous êtes un escroc, un voleur et une mauvaise personne'.

La réponse a été effrayante: «Ce n'est pas comme si nous vivions en Inde et que nous n'avions personne au Canada. Nous avons nos gens, notre groupe, au Canada. Je vais les appeler et je leur fournirai vos informations. Ils viendront à vous et ils vous tueront.

«Je suis un tueur, pas un escroc. Savez-vous ce que nous faisons aux Anglo en Inde ? Nous les avons découpés et jetés dans la rivière.

Bien qu'il s'agisse d'une menace qui ne sera probablement pas suivie d'effet, cela va gâcher votre journée. La leçon consiste simplement à éviter la conversation en ne s'engageant pas avec les escrocs.

3. Un faux support technique contrôle déjà votre ordinateur

Il y a une autre raison pour laquelle vous devriez éviter de critiquer votre escroc du « support technique Windows » : ils ont déjà installé un logiciel à distance sur votre PC.

Imaginez-vous : vous vous emballez tellement à les diriger que vous avez ignoré le fait qu'ils ont déjà installé le logiciel. Peut-être que vous aviez l'intention d'utiliser une machine virtuelle pour regarder l'escroc perdre son temps… seulement vous êtes devenu confus.

page corrompue de matériel défectueux d'écran bleu

Laisser déchirer avec quelques mots de choix est une mauvaise idée lorsque l'escroc peut fondamentalement détruire votre PC. Laisser faire. Ils appellent, tu raccroches.

Trompé par les escrocs du support technique Windows ?

Il peut être satisfaisant de savoir que quelqu'un qui essaie d'arnaquer les gens perd son temps.

N'oubliez pas qu'il est plus sûr de raccrocher, car :

  1. Ils vont continuer à essayer de toute façon --- c'est le plan d'affaires.
  2. Vous pouvez être menacé de violence.
  3. Les escrocs Windows peuvent déjà contrôler votre PC.

Ces personnes ne valent tout simplement pas le temps et l'effort. Au lieu de vous y attaquer de front, aidez vos amis et votre famille. Parlez-leur de l'escroquerie, de son fonctionnement et des risques. Vous pouvez utiliser des services de numéros de téléphone non répertoriés pour aider à esquiver les escrocs . Vous pouvez également partager avec eux ces signes révélateurs qui montrent que vous êtes au téléphone avec un escroc.

Dites-leur que lorsque l'appel arrive, ils devraient il suffit de raccrocher . Après tout, les escrocs du support technique Windows sont des criminels. Vous ne vous moqueriez pas d'un criminel de rue. N'éliminez pas ces personnages. Et assurez-vous également de savoir comment éviter d'autres types de violations de données.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Accès à distance
  • Escroqueries
  • Anti-Malware
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner