Votre vitesse Wi-Fi baisse-t-elle ? Voici pourquoi et 7 conseils pour y remédier

Votre vitesse Wi-Fi baisse-t-elle ? Voici pourquoi et 7 conseils pour y remédier

Un moment, vous dominez le dernier jeu en ligne tout en diffusant un film, mais le suivant, vous pouvez à peine charger un simple site Web. Peut-être que la connexion est pire sur un appareil ou dans une partie particulière de la maison. Vous n'arrivez pas à obtenir une vitesse Internet complète via votre routeur.





Si vous comptez sur le Wi-Fi pour votre réseau domestique, il est essentiel de corriger les vitesses Internet fluctuantes et de surmonter les vitesses Wi-Fi incohérentes. Nous vous guiderons tout au long du processus de dépannage.





1. Testez votre connexion Internet

Avant d'enquêter sur votre réseau Wi-Fi, vous devez déterminer si le problème provient de votre fournisseur d'accès Internet (FAI).





Si vous avez un ordinateur portable, un ordinateur ou une console de jeux, testez votre connexion Internet en branchant votre appareil directement sur le routeur avec un câble Ethernet.

En utilisant cette configuration, si Internet ne fonctionne toujours pas, il s'agit probablement d'un problème avec votre FAI. De nombreux fournisseurs peuvent effectuer des diagnostics à distance, il vaut donc la peine de contacter leur équipe de support pour aller au fond du problème. Cependant, si Internet fonctionne alors, vous pouvez avoir un problème avec votre réseau Wi-Fi.



Si vous essayez d'accéder à un site Web particulier, utilisez un site comme IsUp.me pour voir si le site Web est en panne pour tout le monde ou seulement pour vous. Tout en restant connecté via un câble Ethernet, faire un test de vitesse .

Cela vous aidera à avoir une idée des vitesses moyennes de téléchargement Wi-Fi que vous devriez obtenir sur votre réseau. Gardez à l'esprit que les connexions câblées auront des vitesses plus élevées, vous devez donc vous attendre à une petite baisse sur les appareils connectés au Wi-Fi.





2. Mettez à jour votre micrologiciel

Comme pour les autres domaines de votre vie numérique, vous devez vous assurer que le micrologiciel de votre routeur est à jour. Ces mises à jour sont souvent accompagnées de nombreuses corrections de bogues ainsi que de correctifs de sécurité essentiels, ce qui peut accélérer la vitesse de votre Wi-Fi pour résoudre tous les problèmes de connexion.

Assurez-vous de mettre à jour votre micrologiciel avant de vous lancer dans tout autre dépannage, car cela peut vous faire économiser des heures de travail infructueux. Si vous exécutiez déjà le dernier micrologiciel, redémarrez le routeur pour effacer le cache et réinitialiser le logiciel.





De même, si vous rencontrez de faibles vitesses sur un appareil particulier, recherchez les mises à jour logicielles en attente. La plupart des appareils connectés proposent des mises à jour du système et des mises à jour d'applications. Il vaut la peine de vérifier que tous sont installés et de confirmer si le problème persiste avant de continuer à dépanner.

3. Changer de chaîne Wi-Fi

Les réseaux Wi-Fi diffusent sur de nombreux canaux différents et sur deux bandes de fréquences distinctes. Aux États-Unis, il existe 11 canaux Wi-Fi standard, tandis que dans le monde, il y en a généralement 13. Au début des réseaux sans fil, les routeurs ne diffusaient qu'à 2,4 GHz.

Cependant, comme nous sommes de plus en plus nombreux à disposer de réseaux Wi-Fi domestiques, le nombre de canaux a dû augmenter. De nombreux routeurs modernes peuvent désormais diffuser à 2,4 GHz ou 5 GHz.

Bien que cela vous donne plus d'options, il est toujours possible qu'un autre réseau Wi-Fi à proximité ou un autre équipement électrique diffuse déjà à la fréquence de votre réseau. Le surpeuplement d'une fréquence particulière peut entraîner un ralentissement de votre réseau et peut être à l'origine de vos problèmes de Wi-Fi.

Pour exclure cela, assurez-vous de choisir le meilleur canal Wi-FI pour votre routeur .

4. Vérifiez la consommation de bande passante

Si vous constatez que vos vitesses Wi-Fi baissent périodiquement ou à certains moments de la journée, il est possible que des logiciels ou d'autres appareils grugent votre bande passante. Les téléchargements volumineux, le streaming vidéo ou les jeux en ligne peuvent être gourmands en bande passante, alors vérifiez-les en premier.

Vous pouvez découvrir qui mange votre bande passante Wi-Fi directement depuis le routeur ou un programme tiers. L'exploration des paramètres de votre routeur devrait vous permettre de savoir quels appareils sont connectés à votre réseau. S'il y en a que vous ne reconnaissez pas, vous devez les supprimer.

Les logiciels malveillants peuvent également être à l'origine de vos lenteurs, alors assurez-vous d'activer la protection et d'exécuter une analyse antivirus.

5. Optimiser le placement du routeur Wi-Fi

Lors de la première configuration de votre réseau, la position de votre routeur est probablement l'une des dernières choses auxquelles vous pensez. Cependant, l'environnement autour de votre routeur peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre réseau Wi-Fi.

Bien que nous ne puissions pas les voir, les signaux sans fil passent tout autour de nous, mais ils peuvent être ralentis ou, dans certains cas, complètement bloqués. Le béton et le métal sont si efficaces pour bloquer les signaux sans fil qu'ils sont même utilisés dans les cages de Faraday. Pour contourner ce problème, vous devez optimiser la réception Wi-Fi dans votre maison .

Donc, si votre routeur est dans votre sous-sol aux murs de béton, vous devriez le déplacer ailleurs dans la maison. Vous devriez également essayer de positionner le routeur au centre de votre maison. Les signaux Wi-Fi sont diffusés à 360 degrés, il n'est donc pas nécessaire d'être à une extrémité de la maison pour obtenir la meilleure couverture.

Les interférences électriques provenant d'appareils tels que les micro-ondes et même les lumières de Noël pourraient également être l'un des les raisons pour lesquelles votre Wi-Fi est si lent .

6. Renforcez la sécurité de votre réseau

Au cours de vos enquêtes, vous avez peut-être trouvé des appareils suspects connectés à votre réseau. Dans ce cas, vous l'avez probablement supprimé de votre réseau. Cependant, cela suggère que quelqu'un a obtenu un accès non autorisé à votre réseau Wi-Fi.

Cela pourrait être quelque chose d'aussi inoffensif qu'un voisin qui se vide de votre réseau, jusqu'à quelque chose de bien plus menaçant.

Il existe de nombreuses façons de configurer votre routeur pour rendre votre réseau domestique vraiment sécurisé. Cependant, vous devez au minimum modifier la connexion administrateur par défaut de votre routeur. Ceci est souvent réglé sur utilisateur : administrateur et mot de passe : mot de passe . Comme presque tous les routeurs utilisent ces informations d'identification par défaut, elles sont faciles à exploiter.

Vous devez également vous assurer que votre réseau Wi-Fi est sécurisé avec un mot de passe sans fil. La plupart des routeurs l'ont activé par défaut, le mot de passe étant bloqué quelque part sur l'appareil lui-même.

Cependant, si vous souhaitez modifier cela, connectez-vous à votre routeur avec vos informations d'identification nouvellement créées et vous pouvez définir manuellement un nouveau mot de passe sans fil.

7. Mettre à niveau l'ancien matériel du routeur

Si vous avez le même routeur depuis plus de quelques années, il est peut-être temps d'envisager une mise à niveau vers Boostez votre signal Wi-Fi . Heureusement, vous n'avez pas à dépenser des sommes considérables pour constater une amélioration spectaculaire.

L'une des plus simples consiste à mettre à niveau l'antenne de votre routeur. La plupart des routeurs sont équipés d'antennes standard qui n'ont qu'une portée limitée. Vous pouvez acheter une antenne de rechange pour aussi peu que 10 $, de sorte qu'elle n'a pas non plus à mettre à rude épreuve votre solde bancaire.

Si vous constatez que le signal Wi-Fi est faible dans certaines régions de votre maison, il peut être intéressant d'investir dans un répéteur Wi-Fi. Ces appareils raisonnablement abordables se connectent à votre réseau et rediffusent le signal afin que vous puissiez obtenir une couverture supplémentaire dans ces endroits difficiles d'accès.

Vous n'avez pas non plus à casser votre tirelire pour investir dans l'un des meilleurs répéteurs Wi-Fi.

Contrôlez votre vitesse Wi-Fi

Ce n'est pas toujours simple lorsqu'il s'agit de créer la configuration Wi-Fi optimale, mais cela en vaut la peine. La prochaine fois que vous voudrez jouer à un jeu en ligne, diffuser Netflix ou naviguer sur le Web, vous serez reconnaissant d'avoir consacré du temps à l'optimisation de votre réseau.

Garder le matériel et les logiciels de votre routeur à jour, bien le positionner et sélectionner le meilleur canal feront toute la différence pour votre vitesse Wi-Fi. Cela dit, même avec tous ces ajustements, vous aurez peut-être encore besoin d'améliorations de performances. Heureusement, il existe de nombreux réglages Windows pour accélérer votre connexion.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accélérer votre connexion Internet avec 7 réglages Windows

Voici comment améliorer la vitesse de votre connexion Internet sous Windows avec des astuces et des ajustements simples que tout le monde peut utiliser.

google chrome utilise trop de mémoire windows 10
Lire la suite Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Wifi
  • Bande passante
  • Routeur
  • Conseils réseau
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner